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Stage de Rentrée 2015 Stage Coupe du Jeune Commissaire Sportif n°1

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Présentation au sujet: "Stage de Rentrée 2015 Stage Coupe du Jeune Commissaire Sportif n°1"— Transcription de la présentation:

1 Stage de Rentrée 2015 Stage Coupe du Jeune Commissaire Sportif n°1
Commission Départementale d’Arbitrage Comité de l’Yonne de Judo Stage de Rentrée 2015 Stage Coupe du Jeune Commissaire Sportif n°1 Samedi 07 Novembre 2015 / 14h h00 Champs sur Yonne

2 Programme du stage Composition de la CDA 2015/2016
Calendrier de la saison (titrés, stagiaires, CJCS) Le rôle, l’attitude, la tenue et le matériel du commissaire sportif La pesée et le passeport sportif Les gestes de l’arbitre Comment annoncer un combat ? La position des combattants sur le tapis 8. Les différents temps à retenir L’avantage décisif et la décision NOUVELLE RÈGLE : Le Ippon – Osaekomi Les pénalités Poules / Tableaux : Marquages des différentes valeurs La poule verticale et la poule diagonale Le tableau à double repêchage

3 Composition de la Commission Départementale d’Arbitrage 2015/2016
Christine LEGRAND (N3) Présidente de la CDA 89 Membre du Comité Directeur Pôle Arbitres Pôle Commissaires Sportifs Thierry LATASTE (F4) Formateur Départemental En charge du secrétariat de l’Arbitrage Olivier ANEST (N3) Formateur Départemental En charge du secrétariat des Commissaires Sportifs Philippe THOMAS (F4) CTD – Membre de droit Fabrice CARRY (F2) Formateur Adjoint Francis LACAILLE (N1) Formateur Adjoint Secteur Nord Pascal LUCAS (F2) Formateur Adjoint Marina GARNAULT (N2) Formatrice Adjointe Secteur Sud

4 Calendrier CS titrés et stagiaires départemental
Sam. 07/11/2015 : Stage de rentrée départemental – Champs sur Yonne Dim. 15/11/2015 : Animation Inter Clubs n°1 – Villeneuve la Guyard ou Saint Florentin Sam. 09/01/2016 : Stage d’arbitrage - CJCS n°2 – Champs sur Yonne Dim. 10/01/2016 : Animation Inter Clubs n°2 – Villeneuve sur Yonne ou Courson les Carrières Ven. 15/01/2016 : Stage Logiciel Gestion de compétition « CS » – Auxerre Dim. 24/01/2016 : Championnat de l’Yonne Benjamin(e)s, Minimes et Cadet(te)s – Migennes Dim. 06/03/2016 : Animation Inter Clubs n°3 – Pont sur Yonne ou Monéteau Dim. 20/03/2016 : Champ. Inter Dépt. Juniors – (Convocations par le comité organisateur) Sam. 02/04/2016 : Coupe Inter Dépt. Minimes – (Convocations par le comité organisateur) Dim. 03/04/2016 : Critérium Inter Dépt. Benjamin(e)s – (Convocations par le comité organisateur) Sam. 30/04/2016 : Champ. Inter Dépt. Seniors – (Convocations par le comité organisateur) Sam. 04/06/2016 : Coupe Inter Dépt. Cadet(te)s – (Convocations par le comité organisateur) Dim. 05/06/2016 : Coupe Inter Dépt. Juniors – (Convocations par le comité organisateur)

5 Calendrier Coupe du Jeune Commissaire Sportif Minimes
Sam. 07/11/2015 : Stage d’arbitrage - CJCS n°1 – Champs sur Yonne Dim. 15/11/2015 : Animation Inter Clubs n°1 – Villeneuve la Guyard ou Saint Florentin Sam. 09/01/2016 : Stage d’arbitrage - CJCS n°2 – Champs sur Yonne Dim. 10/01/2016 : Animation Inter Clubs n°2 – Villeneuve sur Yonne ou Courson les Carrières Dim. 24/01/2016 : CJCS sur le Critérium de l’Yonne Benjamin(e)s – Migennes Dim. 06/03/2016 : Animation Inter Clubs n°3 – Pont sur Yonne ou Monéteau

6 Calendrier Coupe du Jeune Commissaire Sportif Cadet(te)s
Sam. 07/11/2015 : Stage d’arbitrage - CJCS n°1 – Champs sur Yonne Dim. 15/11/2015 : Animation Inter Clubs n°1 – Villeneuve la Guyard ou Saint Florentin Sam. 09/01/2016 : Stage d’arbitrage - CJCS n°2 – Champs sur Yonne Dim. 10/01/2016 : Animation Inter Clubs n°2 – Villeneuve sur Yonne ou Courson les Carrières Dim. 24/01/2016 : CJCS sur la Coupe de l’Yonne Minimes – Migennes Dim. 06/03/2016 : Animation Inter Clubs n°3 – Pont sur Yonne ou Monéteau

7 Le rôle et l’attitude du Commissaire Sportif
Le commissaire sportif est indispensable au bon fonctionnement d’une compétition. Il fait partie intégrante de l ’équipe d’arbitrage et d’organisation. Lors de chaque manifestation, il est placé sous la tutelle du formateur des commissaires sportifs. Les tâches du commissaire sportif sont : - La gestion des pesées, - Le contrôle administratif des passeports, - Le suivi de l’organisation de la compétition dont il a la charge, - Le suivi des combats se déroulant sur son tapis. - L’encadrement de la table et la relation avec la table centrale. (Pour le responsables de tapis). Attention à votre comportement derrière les tables. Soyez soigneux sur les documents que vous remplissez.

8 L’image et la tenue du Commissaire Sportif
Le respect du commissaire sportif n’est pas simplement basé sur la qualité de son travail mais également sur l’image qu’il donne. Il est important de s’habiller de façon correcte et d’éviter les tenues trop décontractées. Dans le département, nous vous demandons d’avoir une chemise blanche, un pantalon habillé noir ou un jean SANS TROUS. Soyez attentifs aux combats en cours, l’utilisation du téléphone est interdit. Les selfies aux tables sont également interdit ! Laissez les tables propres (pas de cannettes ou autres déchets).

9 Le matériel du Commissaire Sportif
Le commissaire sportif est tenu d’apporter son matériel de travail personnel : - 2 stylos minimum - 1 correcteur blanc - 1 crayon de papier - 1 gomme - 2 surligneurs

10 La pesée Les commissaires sportifs convoqués pour les pesées doivent préparer leur centre 15 minutes avant le début de celle-ci. NOUVEAU : (Extrait des textes officiels : Point « J – Organisation » - Il est interdit de pénétrer dans une salle de pesée avec tout appareil pouvant effectuer des photos ou vidéos. Tout combattant, accompagnant ou officiel se présentant dans une salle de pesée avec ces appareils se verra immédiatement exclu de la compétition. - Concernant les combattant(e)s majeur(e)s : - Aucune tolérance de poids admise. - Les combattant(e)s seront pesé(e)s en sous-vêtement, voire nu(e)s à leur demande, dans un local aménagé à cet effet. - Concernant les combattant(e)s mineur(e)s : - Ils ne sont pas autorisés à se peser nus - Les judokas masculins se présenteront sur la balance en sous vêtement (une tolérance de 100g sera admise). - Les judokas féminines se présenteront sur la balance en sous-vêtement et en t-shirt (une tolérance de 100g sera admise).

11 La pesée Les pesées ne sont pas mixtes. Leurs accès sont réservés uniquement aux combattants et à l’organisation. Entre 2 compétitions, les combattant(e)s des catégories benjamin(e)s à juniors peuvent monter en catégorie de poids. Le changement de catégorie à la descente est interdit. Pour les compétitions séniors, les combattant(e)s ne peuvent pas changer de catégorie de poids que ce soit à la montée qu’à la descente. Les commissaires sportifs qui assurent la pesée doivent apposer leurs noms et signatures au bas de la feuille. Ils doivent également la remplir le plus lisiblement possible. Les anomalies doivent être surlignée pour faciliter le travail du tirage au sort. Grade minimum requis pour participer à une compétition organisée par la FFJDA : Seniors : Ceinture Verte Cadet(te)s : Ceinture Verte Juniors : Ceinture Verte Minimes : Ceinture Orange Benjamin(e)s : Ceinture Jaune Orange

12 La pesée : Vérification du passeport
Le Passeport Le passeport sportif est « l’historique » et la « carte d’identité » du combattant, il est valable pour 8 années et contient toutes les informations sportives de son propriétaire. Le passeport « jeune » est autorisé jusqu’à la catégorie Minimes 2ème année inclus. Au-delà le combattant est tenu de présenter un passeport adulte. La pesée : Vérification du passeport La vérification de la page de garde : Nom, prénom, date de naissance, coordonnées et nationalité du titulaire Photo (obligatoire) Cachet départemental (obligatoire) Signature du titulaire et du représentant légal pour les mineurs Date de délivrance du passeport (validité du passeport : 8 ans)

13 La pesée : Vérification du passeport
Vérification de la page de garde : Photo tamponnée par l’organisme fédéral Nom et prénom Coordonnées et nationalité du combattant Date de délivrance (Valide 8 ans) Signature du combattant et du responsable légal si mineur

14 La pesée : Vérification du passeport
La vérification de la page des timbres de licences : La licence est l’engagement du sportif auprès de la FFJDA 2 timbres de licence dont celui de l’année en cours Vérification du club d’appartenance et du N° de licence par rapport à la feuille de pesée Vérification du certificat médical s’il est signé sur cette page

15 La pesée : Vérification du passeport
Vérification des licences et certificat médical : Numéro de licence à vérifier par rapport à la feuille de pesée 2 timbres de licences dont celui de l’année en cours Date, Cachet et Signature du médecin

16 La pesée : Vérification du passeport
La vérification du certificat médical : - Certificat médical du passeport : Sur le passeport figure le certificat médical complété très lisiblement avec la signature et le cachet du médecin ainsi que la date d’établissement. - Certificat médical sur feuille : A défaut, en respect de l’article 76 du code de déontologie médicale, tout certificat doit : Mentionner le libellé attestant de la « non contre-indication » à la pratique du judo-jujitsu en compétition. Être rédigé lisiblement en langue française et daté. (datant de moins d’un an au jour de la compétition) Permettre l’identification du praticien dont il émane (cachet et/ou en-tête) et être signé par lui. Certificat de surclassement (Cadets/Cadettes 3ème année) : Tout surclassement d’âge est subordonné à l’établissement préalable d’un certificat médical de non contre indication à ce surclassement, datant de moins de 120 jours.

17 La pesée : Vérification du passeport
Vérification du Certificat médical: En-tête ou cachet du médecin Date de délivrance Apte à la compétition Signature du médecin

18 La pesée : Vérification du passeport
Vérification de la page des grades : - Vérification du grade du compétiteur Date d’obtention du grade (JJ/MM/AAAA) Nom et signature du professeur pour les ceintures de couleurs, homologation par la CORG pour les ceintures noires Numéro du diplôme national du professeur Vérifier que le grade porté sur la feuille d’engagement correspond bien à celui porté sur le passeport. Si un nouveau grade a été validé entre deux compétitions, corrigez la feuille d’engagement. Seul le dernier grade homologué sera retenu. Avisez le compétiteur qu’il ne pourra participer avec un grade supérieur qui n’a pas été homologué sur son passeport.

19 La pesée : Vérification du passeport
Vérification de la page des grades : Date, Nom, Prénom et N° de BE du professeur ou homologation de la CORG

20 Il doit en référer au responsable de la manifestation.
La Pesée En aucun cas un commissaire sportif ne doit prendre la responsabilité de valider la participation d’un compétiteur ‘’non en règle’’, ni refuser un compétiteur. Il doit en référer au responsable de la manifestation. EN CAS DE PROBLÈME(S) QUELCONQUE, LE OU LES NOTER SUR LA FEUILLE DE PESÉE, GARDER LE PASSEPORT ET LE RAPPORTER AU RESPONSABLE DES COMMISSAIRES SPORTIFS DU JOUR !!!

21 Les gestes de l’arbitre Annulation d’une valeur Waza-ari awazate ippon
Matte Hantei Hiki-wake Osaekomi Toketa Annulation d’une valeur Yuko Waza-ari Waza-ari awazate ippon Ippon Shido Sonomama/Yoshi

22 Comment annoncer un combat ? Seul l’appel du médecin est prioritaire
Vérifier la poule ou le tableau et rechercher le premier combat à effectuer Annoncer le premier combat « se présente sur le tapis n°…, catégorie … kg, Dupond/Martin ». Laisser débuter le combat et lancer l’annonce suivante « se prépare sur le tapis n°…, Durand/Machin ». A la fin du combat, annoncer le vainqueur « Vainqueur sur la tapis n°…, Dupond » et lancer l’annonce du combat suivant « se présente sur le tapis, Dupond/Machin ». Si plusieurs catégories sont sur le tapis, annoncer le changement de catégorie dans l’annonce « se prépare » et dans l’annonce « se présente ». Bien faire attention que le premier combattant appelé prenne la ceinture rouge. (Les combattants doivent venir avec leur ceinture rouge personnelle. Le comité n’en fourni pas). Avec utilisation du micro, faite des annonces claires et rapide en veillant à ne pas couper une annonce d’un autre commissaire. Seul l’appel du médecin est prioritaire 22

23 La position des combattants sur le tapis
Le ROUGE : à droite de l’arbitre Le BLANC : à gauche de l’arbitre Votre seul et unique interlocuteur est l’arbitre central, il est le seul à pouvoir modifier le tableau de marque avec les arbitres de table !

24 Les différents temps à retenir
Catégories Temps de Combats Temps de Repos Temps d’immobilisation Golden Score / Avantage Décisif Séniors (M) 5 Minutes 10 Minutes 00 à 09 sec : Pas de Valeur 10 à 14 sec : Yuko 15 à 19 sec : W-A 20 sec : Ippon Illimité Séniors (F) 4 Minutes Juniors Cadet(te)s Minimes 3 Minutes 2 fois le temps de combats (6 minutes) 1 Minute puis Décision Benjamin(e)s 2 Minutes 2 fois le temps de combats (4 minutes) Décision Poussin(e)s 1 Minute 30 2 fois le temps de combats (3 minutes)

25 L’avantage décisif et la décision
L’avantage décisif ou golden score s’applique uniquement pour les catégories Minimes, Cadets, Juniors et Seniors. Pour la catégorie minime, le temps de celui-ci est d’une minute. Si au terme de cette minute, les combattants sont toujours à égalité l’arbitre devra décider du vainqueur. (Décision) Pour les catégories cadets, juniors et seniors, il n’y a aucune limite de temps. L’avantage décisif s’arrête si une valeur est marquée par un des deux combattants ou que l’arbitre donne une pénalité à l’un d’entre eux. Pour les benjamins et poussins, décision obligatoire pas de golden score. A la fin du combat, sur la feuille de marque et sur l’ordinateur, vous inscrirez le score du combat initial sans tenir compte du point ou de la pénalité marqué durant l’avantage décisif. (Tout combat allant en golden score ne compte pas dans la relation grade championnat).

26 Nouveauté : Le Ippon suivi d’un Osaekomi
Lors d’un combat, l’arbitre suite à une action, peut être amené à annoncer : IPPON puis OSAEKOMI Cela signifie qu’il lance un osaekomi après une action pour ne pas pénaliser le combattant qui a attaqué en cas d’annulation du ippon. Deux cas de figure possible : - les arbitres de table valident le ippon donné par l’arbitre central, le combat est terminé. - les arbitres de table changent ou annulent la valeur donnée par l’arbitre central, l’osaekomi continue. Pour les commissaires sportifs : A l’annonce de l’osaekomi sur le logiciel, vous lancez le temps d’immobilisation, MAIS vous ne marquez pas le IPPON, sous peine de bloquer les chronos. Vous attendez la décision des arbitres et vous aviserez selon leur décision. Attention au temps de l’osaekomi en cas de Waza Ari.

27 Les pénalités Pénalités Marquage Valeurs SHIDO 1 000 / 000.1
AVERTISSEMENT SHIDO 2 000 / 000.2 SHIDO 3 000 / 000.3 SHIDO 4 ou HANSOKU MAKE 100 / 000.4 100 / 000.H 100 / 000.X IPPON

28 Non disqualificatif 100/000.H DIRECT disqualificatif 100/000.X
Les pénalités Nom Affichage en tableaux Conséquences SHIDO « Faute Légère » Cumul jusqu’à 4 000/000.1, .2, .3 – 100/000.4 Les 3 première fautes sont des avertissements. A la 4ème faute légère, l’arbitre annoncera HANSOKU MAKE. HANSOKU MAKE « Faute Grave » Non disqualificatif 100/000.H Faute technique. Le combattant pourra être repêché. (L’arbitre viendra à la table pour vous informer de quelle disqualification il s’agit.) DIRECT disqualificatif 100/000.X Faute contraire à l’esprit du judo Le combattant ne pourra pas être repêché. (L’arbitre viendra à la table pour vous informer de quelle disqualification il s’agit.) KIKEN GACHI « Abandon » 100/000.A Abandon en cours de combat. Ce combattant pourra être repêché sauf si celui-ci n’en exprime pas le souhait ou qu’un avis médical hors tapis est défavorable à la reprise. Au tour suivant, en cas d’absence, son adversaire sera déclaré vainqueur par FUSEN GACHI. MEDICAL 100/000.M Abandon suite à un avis médical. Le combattant pourra être repêché si l’avis du médecin est favorable. FUSEN GACHI « Forfait » 100/000.F Le combattant déclare forfait ou ne se présente pas à l’issue des 3 appels. Les 3 appels consécutifs sont effectués à une minute d’intervalle. (Le 3ème et dernier appel est effectué par le responsable des commissaires sportifs ou par un organisateur).

29 Poules et Tableaux : Marquage des valeurs Victoire en Avantage décisif
Valeurs de l’arbitre Marquage 000.D / 000 Décision 000.2 / 000.3 Victoire par Shido On note le résultat acquis avant le début du golden score : ex: /011.2 Victoire en Avantage décisif 001 / 000 Yuko 010 / 000 Waza Ari 100 / 000 Ippon

30 Correspondance des valeurs en points pour l’ établissement du classement
Valeurs de l’arbitre Correspondance Victoire en avantage décisif ou par décision Victoire par Shido 1 / 2 / 3 Victoire par Shido 4 / Hansoku Make / Aband0n / Forfait / Avis Médical 10 points Yuko Waza Ari Ippon 0 point 1 point 5 points 7 points 10 points

31 Poules et Tableaux : Correspondance des Osae-komi
Temps Valeurs Correspondance en points 10 à 14 secondes 001 / 000 5 points 15 à 19 secondes 010 / 000 7 points 20 secondes 100 / 000 10 points Si un combattant ayant marqué Waza Ari prend son adversaire en immobilisation, on arrête le chronomètre à 15 secondes !

32 Les Poules Généralités: Cas particuliers:
Seul le Vainqueur marque des points, le perdant a toujours « X » dans sa case En cas d’égalité entre deux ou plusieurs combattants, pour les départager on prend : Le Nombre de victoires Le Nombre de points Le Vainqueur du combat qui les oppose En cas de nouvelle égalité, appelez le responsable qui avisera. Cas particuliers: Faire combattre les judokas du même club toujours dans le 1er tour En cas d’abandon ne plus rayer la ligne et la colonne qui lui correspond. (Défaite par forfait : 100/000.F) Noter les heures de fin de combat pour toutes les oppositions Attention marquage sous forme de fraction dans la case du vainqueur

33 NE PAS OUBLIER DE NOTER VOS NOMS ET DE SIGNER LA FEUILLE
La Poule Diagonale 100 X X 1 10 2 NE PAS OUBLIER DE NOTER VOS NOMS ET DE SIGNER LA FEUILLE 000.4 X 000. D X 1 4 000 001 X X 1 5 3 000 100 010 000.2 3 18 1 000 000 000.3 3*4: Cb 4 vainqueur par SHIDO (000.2/000.3) 1*2: Cb 1 vainqueur par IPPON (montée de pénalité) 2*3: Cb 2 vainqueur par DECISION 1*3: Cb 3 vainqueur par YUKO 2*4: Cb 4 vainqueur par WAZA ARI 1*4: Cb 4 vainqueur par IPPON Attention marquage sous forme de fraction dans la case du vainqueur. Les croix, permettent de connaître rapidement les combats perdus, les scores notés dans les cases signifient automatiquement une victoire. Ensuite il faut faire les totaux de victoires et points pour établir le classement.

34 NE PAS OUBLIER DE NOTER VOS NOMS ET DE SIGNER LA FEUILLE
La Poule Verticale 1*3: Cb 3 vainqueur grâce à l’abandon de son adversaire 2*4 : Cb 2 vainqueur grâce à une faute technique du Cb 4 2*3: Cb 3 vainqueur par YUKO 1*2: Cb 1 vainqueur en Avantage Décisif (021.1/011.1) 3*4: Cb 4 vainqueur par FORFAIT 1*4: Cb 1 vainqueur par WAZA ARI NE PAS OUBLIER DE NOTER VOS NOMS ET DE SIGNER LA FEUILLE 011.1 X 010 2 7 2 011.1 000 X 100 X 1 10 3 000.H X 100 001 2 15 1 000.A 000 100 X X 1 10 4 000.F Attention marquage sous forme de fraction dans la case du vainqueur. Les croix, permettent de connaître rapidement les combats perdus, les scores notés dans les cases signifient automatiquement une victoire. Ensuite il faut faire les totaux de victoires et points pour établir le classement.

35 Le tableau à double repêchage
Principe: → Départager les compétiteurs (-trices) en trouvant les meilleur(e)s. → Cette formule de tableau permet à un(e) combattant(e) d’éviter de se faire éliminer directement s’il rencontre l’un(e) des futurs demi(e)s finalistes lors de ses premiers combats. Il est alors possible pour lui/elle de progresser en repêchage et de finir troisième. Marquage des points: → Il ne faut écrire que le nom du vainqueur. → Les points s'inscrivent en centième sous le nom du vainqueur. → Le chiffre des centaines indique le nombre de Ippon, le chiffre des dizaines celui de Waza-Ari, le chiffre des unités celui des Yuko. → Les points du vainqueur sont toujours inscrits en premier. On indique également en indice les pénalités si le combattant en a reçu.

36 Le tableau à double repêchage
Marquage des points: (Exemple) Louis gagne par Ippon et Robert a marqué Yuko : Paul gagne par Yuko et Sébastien a pris 3 Shidos (Pénalités) :

37 Le tableau à double repêchage
→ C'est la partie la plus simple, il faut commencer par le combat le plus à gauche et en haut. → Il faut progresser en descendant (colonne par colonne) jusqu'à avoir une colonne de 4 noms (représenté par A, B, C, D). → A ce stade on n’effectue pas les demi-finales, on passe aux repêchages. Dans notre exemple le 1er combat est Paul contre Sébastien.

38 Le tableau à double repêchage
Les Repêchages: 1) Repérer les repêchés → De chaque quart de tableau sort un demi-finaliste. Ce sont ces demi-finalistes qui repêcheront ceux qu’ils ont battus. → On repère ceux qui ont perdu contre les 4 demi-finalistes en commençant par la droite.  Exemple : Paul, Mathieu, Louis, Alexis  sont en demi-finale et repêchent donc ceux qu’ils ont battus. Max et Sébastien ont perdu contre Paul. On entoure Max et Sébastien. ATTENTION : Tous les perdants ne sont pas repêchés, certains sont éliminés au premier tour et ne combattront plus. C’est le cas de Léo, Gilles et Luc car ils ont perdu contre des combattants non qualifiés pour les demi-finales

39 Le tableau à double repêchage
Les Repêchages: 2) Inscrire les noms → Après vérification, on reprend les noms entourés en commençant par la gauche du tableau et on y inscrit Sébastien et Max, en commençant par le premier combat du premier tableau de repêchage. Les perdants du premier quart de tableau vont dans le premier demi-tableau du premier repêchage. Les perdants du deuxième quart de tableau vont dans le deuxième demi-tableau du premier repêchage et ainsi de suite. Il se peut également ici que certain combattant passe des tours de repêchage faute d’adversaire (c’est le cas de Clément).

40 Le tableau à double repêchage
Les Repêchages: 3) Progression en repêchage → Il faut automatiquement commencer par le combat le plus à gauche et en haut (Exemple : Sébastien et Max ci contre.) → Il faut progresser en descendant (colonne par colonne)  jusqu'à avoir une colonne de 4 noms. Après quoi, on procède aux demi-finales. → Les perdants des demi-finales sont repêchés pour les places de 3°. Mais il faut les croiser afin d’éviter que deux combattants ne se rencontre une seconde fois. Le perdant de la première demi-finale va donc rencontrer  le vainqueur du  deuxième tableau de repêchage pour la place de troisième, et le perdant de la deuxième demi-finale va rencontrer le vainqueur du premier tableau de repêchage pour la seconde place de troisième.

41 Le tableau à double repêchage
Le Classement : 1er  Le vainqueur de la finale 2ème  Le perdant de la finale 3ème  Le vainqueur de la première place de 3 3ème  Le vainqueur de la deuxième place de 3 5ème  Le perdant de la première place de 3 5ème  Le perdant de la deuxième place de 3 7ème  Le perdant de la première finale de repêchage 7ème  Le perdant de la deuxième finale de repêchage Ainsi au judo on peut avoir deux 3émes ; deux 5émes et deux 7émes Remarque : Il faut parfois départager les 2 troisièmes, les 2 cinquièmes et/ou les 2 septièmes pour les qualifications ou pour déterminer les remplaçants éventuels.

42 Questions Diverses


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