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présentent Jean-Pierre MALASPINA Docteur ès Sciences

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Présentation au sujet: "présentent Jean-Pierre MALASPINA Docteur ès Sciences"— Transcription de la présentation:

1 présentent Jean-Pierre MALASPINA Docteur ès Sciences
Membre associé de l’Académie du Var Guillaume KIENTZ Conservateur au Musée du Louvre Membre correspondant de l’Académie du Var présentent

2 Un projet culturel novateur et ambitieux
pour l'agglomération toulonnaise

3 Un projet culturel novateur et ambitieux
pour l'agglomération toulonnaise

4 Le PINACOSCOPE l

5 Le PINACOSCOPE Un parcours à travers l'histoire de l'art pictural

6 Le PINACOSCOPE mettant ses chefs d'œuvre à la portée de tous

7 Constats => les Musées traditionnels ne sont fréquentés que par une faible minorité de la population => les chefs d'œuvres de la peinture sont dispersés dans le monde entier => il est donc quasiment impossible de les admirer tous « de visu » « Les grandes œuvres d’art ne sont grandes que si elles sont accessibles et compréhensibles à tous. » Léon Tolstoï

8 depuis les fresques de Lascaux
Quoi ? Contribuer à l’éducation artistique et culturelle du plus grand nombre en donnant la possibilité à un large public d'admirer en un même lieu tous les chefs d'œuvres de la peinture depuis les fresques de Lascaux

9 jusqu'aux tableaux de Jeff Koons
Quoi ? Contribuer à l’éducation artistique et culturelle du plus grand nombre en donnant la possibilité à un large public d'admirer en un même lieu tous les chefs d'œuvres de la peinture jusqu'aux tableaux de Jeff Koons

10 en passant par ceux de Jan Van Eyck,
Quoi ? Contribuer à l’éducation artistique et culturelle du plus grand nombre en donnant la possibilité à un large public d'admirer en un même lieu tous les chefs d'œuvres de la peinture en passant par ceux de Jan Van Eyck,

11 en passant par ceux de Jan Van Eyck, Botticelli,
Quoi ? Contribuer à l’éducation artistique et culturelle du plus grand nombre en donnant la possibilité à un large public d'admirer en un même lieu tous les chefs d'œuvres de la peinture en passant par ceux de Jan Van Eyck, Botticelli,

12 Quoi ? Contribuer à l’éducation artistique et culturelle du plus grand nombre en donnant la possibilité à un large public d'admirer en un même lieu tous les chefs d'œuvres de la peinture Léonard de Vinci

13 Quoi ? Contribuer à l’éducation artistique et culturelle du plus grand nombre en donnant la possibilité à un large public d'admirer en un même lieu tous les chefs d'œuvres de la peinture ou encore Rembrandt,

14 ou encore Rembrandt, Velasquez,
Quoi ? Contribuer à l’éducation artistique et culturelle du plus grand nombre en donnant la possibilité à un large public d'admirer en un même lieu tous les chefs d'œuvres de la peinture ou encore Rembrandt, Velasquez,

15 ou encore Rembrandt, Velasquez, Vermeer
Quoi ? Contribuer à l’éducation artistique et culturelle du plus grand nombre en donnant la possibilité à un large public d'admirer en un même lieu tous les chefs d'œuvres de la peinture ou encore Rembrandt, Velasquez, Vermeer

16 Quoi ? Contribuer à l’éducation artistique et culturelle du plus grand nombre en donnant la possibilité à un large public d'admirer en un même lieu tous les chefs d'œuvres de la peinture Watteau,

17 Quoi ? Contribuer à l’éducation artistique et culturelle du plus grand nombre en donnant la possibilité à un large public d'admirer en un même lieu tous les chefs d'œuvres de la peinture Watteau, David,

18 Quoi ? Contribuer à l’éducation artistique et culturelle du plus grand nombre en donnant la possibilité à un large public d'admirer en un même lieu tous les chefs d'œuvres de la peinture Watteau, David, Goya

19 et plus près de nous Manet,
Quoi ? Contribuer à l’éducation artistique et culturelle du plus grand nombre en donnant la possibilité à un large public d'admirer en un même lieu tous les chefs d'œuvres de la peinture et plus près de nous Manet,

20 et plus près de nous Manet, Monet,
Quoi ? Contribuer à l’éducation artistique et culturelle du plus grand nombre en donnant la possibilité à un large public d'admirer en un même lieu tous les chefs d'œuvres de la peinture et plus près de nous Manet, Monet,

21 et plus près de nous Manet, Cézanne
Quoi ? Contribuer à l’éducation artistique et culturelle du plus grand nombre en donnant la possibilité à un large public d'admirer en un même lieu tous les chefs d'œuvres de la peinture et plus près de nous Manet, Cézanne

22 Quoi ? Contribuer à l’éducation artistique et culturelle du plus grand nombre en donnant la possibilité à un large public d'admirer en un même lieu tous les chefs d'œuvres de la peinture ou encore Klimt,

23 ou encore Klimt, Picasso,
Quoi ? Contribuer à l’éducation artistique et culturelle du plus grand nombre en donnant la possibilité à un large public d'admirer en un même lieu tous les chefs d'œuvres de la peinture ou encore Klimt, Picasso,

24 ou encore Klimt, Picasso, Matisse
Quoi ? Contribuer à l’éducation artistique et culturelle du plus grand nombre en donnant la possibilité à un large public d'admirer en un même lieu tous les chefs d'œuvres de la peinture ou encore Klimt, Picasso, Matisse

25 Comment ? Ces œuvres seront reproduites à l'identique (même format, si possible même encadrement) - soit sous forme de copies peintes - soit sous forme de fac-similés - soit sous forme de projections (pour les fresques) L'accrochage (environ 750 œuvres) sera à la fois chronologique et didactique, accompagné de présentations traditionnelles et multimedia sur les peintres, les écoles, les musées, la peinture reflet de son époque Des expositions temporaires, avec si possible prêt d' œuvres originales, seront en outre organisées, sur un peintre, une époque, un courant ou un genre (par exemple Vermeer, le siècle des lumières, le surréalisme, le portrait )

26 Pourquoi ? Un tel musée n'existe nulle part dans le monde OBJECTIFS :
Didactique => grand public, pour améliorer sa connaissance de la peinture et démystifier les musées afin de lui donner envie d'aller voir par la suite les œuvres originales Éducatif => jeunes générations, leur permettant de d'appréhender plus facilement l'évolution d'un des arts plastiques essentiels Touristique => axé vers les séniors (croisières et circuits) Économique => création d'emplois (une cinquantaine) et retombées liées aux visiteurs

27 Où ? A TOULON, 10ème agglomération française ( habitants) mais ne possédant pas de Musée de niveau international et donc privée des retombées du tourisme culturel Dans un bâtiment existant de l'Arsenal du Mourillon conçu par le célèbre architecte Rudy Ricciotti et qui va être cédé à la ville dans les années à venir Emplacement idéal : - proximité de la gare Maritime - au bord de la plus belle rade d'Europe - avec grand parking attenant - possibilité de desserte par navette maritime

28 Où ?

29 Où ?

30 PEINTUROSCOPE et MUCEM même architecte, même potentiel
un air de famille même architecte, même potentiel

31 Quand ? 2015 : recherche d'une association locale acceptant de porter le projet ou création d'une structure dédiée 2016 : présentation au Ministère de la Culture et obtention du parrainage par le Musée du Louvre => création comité scientifique et choix des œuvres 2016/17 : présentation aux politiques et aux décideurs (Europe, État, ville, agglomération, département, région, musées) pour feu vert et subvention d'étude 2017 : « tour de table » recherche de mécène(s) privé(s) 2018 : aménagement intérieur du bâtiment 2019 : achat des œuvres et recrutement du personnel 2020 : ouverture au public

32 Budget prévisionnel : de l'ordre de 15 à 20 millions €
Combien ? Musée peu coûteux car - bâtiment déjà existant - reproductions peu chères à acheter (de 50 à 500 €) et à assurer - financement par Partenariat Public / Privé Budget prévisionnel : de l'ordre de 15 à 20 millions € A comparer avec MUCEM Marseille : 350 millions € Musée des confluences Lyon : 267 millions € Fondation Louis Vuitton Paris : 250 millions € Musée Soulages Rodez : 25 millions €

33 Combien ? Budget prévisionnel (à affiner) :
- achat des œuvres : 0,5 à 1 million € (mécénat privé) - aménagement du bâtiment : 10 à 15 millions € (PPP) - location du bâtiment : € / an (subventions) - frais de fonctionnement : 2 millions € / an (mécénat privé) dont frais de personnel (40 employés) : € Avec une entrée à 5 € : => frais de personnel couverts à visiteurs / an => frais de fonctionnement couverts à visiteurs / an

34 Qui ? Fréquentation annuelle des Musées : MUCEM 1,6 million
Louvre Lens Centre Pompidou Metz Musée d'Art Antique d’Arles Musées de Lyon, Lille, Rouen, Montpellier Musée de la Marine de Toulon Potentiel de clientèle pour le Musée projeté : ,3 million de passagers / an de et vers la Corse - objectif de croisiéristes en 2015

35 Ébauche chronologique (préhistoire – XVème siècle)
Salle 1 : art préhistorique (grotte Chauvet, Cosquer, Lascaux, Altamira) Salle 2 : peintures et fresques antiques (Égypte, Étrusques, Crète) Salle 3 : art romain (fresques, portraits du Fayoum) Salle 4 : icônes byzantines et russes Salle 5 : fresques romanes (St Savin sur Gartempe, Tahull, Hildesheim) Salle 6 : enluminures (insulaires, romanes, gothiques, renaissance) Salle 7 : peinture et fresques gothiques (Giotto, Martini, Lorenzetti) Salle 8 : primitifs flamands (Van Eyck, Van der Weyden, Van der Goes) Salle 9 : quattrocento italien (Fra Angelico, P. della Francesca, Botticelli) Salle 10 : XVème siècle en France et Espagne (Hey, Fouquet, Bermejo)

36 Ébauche chronologique (XVème – XVIIème siècles)
Salle 11 : peintures et aquarelles d’extrême Orient Salle 12 : renaissance italienne (Vinci, Raphaël, Michel Ange, etc...) Salle 13 : renaissance pays du Nord (Dürer, Bosch, Bruegel, Holbein) Salle 14 : maniérisme (Pontormo, Parmigiano, Tintoretto, El Greco) Salle 15 : école de Bologne (les Carrache, Guido Reni) Salle 16 : baroque (Caravaggio, Rubens, Jordaens, Van Dyck) Salle 17 : siècle d'or espagnol (Velasquez, Zurbaran, Murillo) Salle 18 : siècle d'or hollandais (Rembrandt, Hals, Vermeer, Ruysdaël) Salle 19 : peinture réaliste et classique (Le Nain, Poussin, Le Lorrain)

37 Ébauche chronologique (XVIIIème et XIXème siècles)
Salle 20 : XVIIIème siècle français et italien (Watteau, Boucher, Tiepolo) Salle 21 : XVIIIème siècle anglais (Hogarth, Reynolds, Gainsborough) Salle 23 : néoclassicisme (David, Ingres, A. Kauffmann) Salle 23 : romantisme (Goya, Delacroix, Gericault, Turner, Friedrich) Salle 24 : nazaréens et préraphaélites (Overbeck, Millais, Rossetti, Hunt) Salle 25 : école de Barbizon et réalisme (Corot, Millet, Rousseau, Courbet) Salle 26 : impressionnisme (Monet, Whistler, Pissaro, Renoir, Sisley, Degas) Salle 27 : aesthetic movement (Burne Jones, Leighton, Alma-Tadema) Salle 28 : symbolisme (Moreau, Bresdin, Redon, Boeklin) Salle 29 : néo-impressionisme (Seurat, Signac, Van Rysselberghe, Cros)

38 Ébauche chronologique (XXème siècle)
Salle 30 : peinture d'Amérique du Nord (Hopper, O'Keefee, Wood) Salle 31 : nabis et post impressionnisme (Van Gogh, Gauguin, Cézanne) Salle 32 : art nouveau (Toulouse Lautrec, Klimt, Mucha) Salle 33 : fauvisme (Matisse, Derain, Vlaminck, Dufy) Salle 34 : cubisme et futurisme (Picasso, Braque, Léger, Duchamp, Balla) Salle 35 : expressionnistes nordiques (Munch, Kandinsky, Marc, Macke) Salle 36 : abstraction (Malevitch, Mondrian, Delaunay, Klee) Salle 37 : surréalisme (Magritte, Dali, Ernst, Masson, Miro, Tanguy) Salle 38 : figuratifs modernes (Chagall, de Lempicka, Balthus, Modigliani) Salle 39 : art naïf (Douanier Rousseau, Jakovsky, Haïti, Brésil) Salle 40 : pop art et op art (Warhol, Lichtenstein, Vasarely, Stella, Albers)

39 Ébauche chronologique (XXème et XXIème siècles)
Salle 41 : peintures d'Amérique latine et d'Australie Salle 42 : art contemporain fin du XXème siècle (art conceptuel, minimalisme, nouveau réalisme, figuration narrative, monochromes) Salle 43 : art contemporain début du XXIème siècle Salle 44 : aquarelles et gouaches (Dürer, Girtin, Nolde, Cross) Salle 45 : pastels (Quentin de la Tour, Degas, O. Redon, P. Risch) Salle 46 : street art (Bansky, Blu) + 4 à 5 salles pour expositions temporaires et thématiques (par exemple Vermeer, la peinture de paysage, le portrait, le surréalisme)

40 En conclusion Alors, on y va ?
=> Future « locomotive culturelle » de niveau international pour l'agglomération TPM = le MUCEM toulonnais Ce projet mérite un Triple A : - A comme Artistique - A comme Ambitieux - A comme Abordable financièrement Alors, on y va ?


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