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Passer d’un MOOC à un SPOC

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Présentation au sujet: "Passer d’un MOOC à un SPOC"— Transcription de la présentation:

1 Passer d’un MOOC à un SPOC
Antonia Rizakou, Olivier Catteau, Franck Silvestre 30 juin 2015

2 Plan Contexte MOOC-SPOC Scénarisation du MOOC – Contenu du MOOC
Scénarisation du SPOC Côté pédagogie Côté technique Résultats attendus Limites Perspectives Conclusion

3 Equipe enseignante : IUT GEA Auch, Rodez, Tarbes, Toulouse,
Contexte Projet MOOC (Massive Open Online Course) appel à projet UPS “Pratiques pédagogiques innovantes et MOOC” “Gérer son entreprise avec un ERP ou un Progiciel de Gestion Intégré” Projet SPOC (Small Private Online Course) appel à projet IDEX “Innovation en licence” pour profiter du travail investi au MOOC Equipe enseignante : IUT GEA Auch, Rodez, Tarbes, Toulouse, Equipe technique : MFCA, 3 stagiaires (2 de DUT MMI et 1 de master 2 efen) dans quel contexte les deux dispositifs ont vu le jour ? un concours de circonstances, deux appels d’offres successifs, établissements concernés Pourquoi ? pour profiter du travail investi au MOOC

4 MOOC - SPOC MOOC Durée : 5 semaines de cours, démarrage : 02 novembre 2015 Public cible : tout le monde, public plutôt averti Passer au SPOC Durée : 1 semestre (S4), démarrage : janvier 2016 public cible : étudiants de DUT GEA nouvelle répartition des heures de CM/TP/TD/autoformation durée de chaque dispositif, déroulement dans le temps, public concerné

5 Scénarisation du MOOC 5 semaines : découpage cohérent
vidéos animées accompagnées de leur transcription et d’une discussion/aide QCM évaluation par les pairs changements à faire lors du passage du MOOC au SPOC au niveau de la scanarisation Comment profiter du matériel du MOOC dans le cadre du SPOC ?

6 Contenu du MOOC Effort estimé: 4 heures environ
Semaine 0 : initialisation Semaine 1 : processus et représentations Semaine 2 : étude de cas / vente Semaine 3 : étude de cas / achat Semaine 4 : import / export de données Semaine 5 : tableau de bord, informatique décisionnelle, synthèse du MOOC

7 Scénarisation du SPOC nouveau séquençage alternance théorie/pratique plus cadencée ressources vidéos utilisées activités à partir du MOOC (évaluer le MOOC, animer, proposer des ressources pour une nouvelle édition) classe inversée, pédagogie active évaluation par les pairs, mais dans le SPOC grille plus détaillée réaménagement de l’espace-temps de l’enseigner-apprendre

8 Côté pédagogie MOOC diversification des points de vue sur un sujet enseigné social learning SPOC mise en place de nouvelles méthodes pédagogie différenciée possible (personnalisation) suivi et encadrement individualisé facilité (via la traçabilité) intégration des TICE dans l’enseignement et l’apprentissage occasion de repenser l’évaluation méthodes employées, intérêts du côté pédagogie, faire partie d’une communauté qui partage le même intérêt et qui partage son savoir et ses connaissances

9 Côté technique SPOC MOOC OpenedX
plateformes qui vont héberger les deux dispositifs de formation en question

10 Résultats attendus MOOC visibilité pour les GEA de Midi-Pyrénées
ouverture de la formation au grand public retour sur investissement individuel pour les membres de l’équipe SPOC repenser les modes de l’enseigner-apprendre pratiquer une pédagogie plus adaptée à l’époque actuelle bénéficier de la valeur ajoutée des TICE étudiant principal acteur de sa formation, actif, autonome

11 Limites MOOC diversité des apprenants SPOC
comment engager les étudiants ?

12 Perspectives En tant que pédagogue MOOC :
favoriser l’engagement pédagogique des professeurs développer la recherche sur l’usage du numérique SPOC : tester de nouvelles méthodes augmenter l’efficacité de l’enseignement supérieur individualisation de la pédagogie - faire face à un enseignement de masse

13 Perspectives En tant que technologue
garantir l’interopérabilité entre LMS développement de la personnalisation, meilleure adaptation à l’apprenant

14 Conclusion Pédagogues + Technologues
mise en synergie des acteurs divers étroite collaboration Ils doivent travailler ensemble pour intégrer de manière optimale les outils numériques dans les pratiques pédagogiques. faire entrer l’enseignement dans l’ère du numérique

15 Merci de votre attention !


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