Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Michel de Montaigne XIème partie
2
Jouir de la vie « Quand je dance, je dance : quand je dors, je dors. Voire, et quand je me promeine solitairement en un beau verger, si mes pensees se sont entretenuës des occurrences estrangeres quelque partie du temps : quelque autre partie, je les rameine à la promenade, au verger, à la douceur de cette solitude, et à moy. Nature a maternellement observé cela, que les actions qu'elle nous a enjoinctes pour nostre besoing, nous fussent aussi voluptueuses.
3
Et nous y convie, non seulement par la raison, mais aussi par l'appetit : c'est injustice de corrompre ses reigles. Quand je vois, et Cæsar, et Alexandre, au plus espaiz de sa grande besongne, jouïr si plainement des plaisirs humains et corporels, je ne dis pas que ce soit relascher son ame, je dis que c'est la roidir, sousmettant par vigueur de courage, à l'usage de la vie ordinaire, ces violentes occupations et laborieuses pensées.
4
Sages, s'ils eussent creu, que c'estoit là leur ordinaire vocation, cette−cy, l'extraordinaire. Nous sommes de grands fols. Il a passé sa vie en oisiveté, disons−nous : je n'ay rien faict d'aujourd'huy. Quoy ? avez−vous pas vescu ? C'est non seulement la fondamentale, mais la plus illustre de vos occupations.
5
Si on m'eust mis au propre des grands maniements, j'eusse montré ce que je sçavoy faire. Avez vous sceu mediter et manier vostre vie ? vous avez faict la plus grande besoigne de toutes. Pour se montrer et exploicter, nature n'a que faire de fortune. Elle se montre egallement en tous estages : et derriere, comme sans rideau.
6
Avez−vous sceu composer vos moeurs : vous avez bien plus faict que celuy qui a composé des livres. Avez vous sceu prendre du repos, vous avez plus faict, que celuy qui a pris des Empires et des villes. Le glorieux chef-d'oeuvre de l'homme, c'est vivre à propos. » Michel de Montaigne Essais III, 13
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.