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UFPT p 7 une, de la, du, des des, de de ----, un/----

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1 UFPT p 7 une, de la, du, des des, de de ----, un/----
des, une, de, de, de une, d’ un, une, des de, de

2 UFPT p 7 un, une, de une, des, d’ de d’ de l’, une de l’, d’
une, de, du un, ----, ---- du, du, du

3 L’article défini Sens général Sens particulier
Les choses qu’on aime ou qu’on n’aime pas Je n’aime pas le lait. J’aime le fromage. Quand on parle des choses en général Le café est plus cher que le thé. Les villes sont animées. Quand on parle d’une chose spécifique J’aime le prof d’anglais. Le fromage de cette région est bon. Les livres de ce cours coûtent chers.

4 L’article défini – les emplois exceptionnels
La quantité Le lait coûte 1€ le litre en France. (Chaque litre coûte 1 euro). Les jours de la semaine Le mercredi, nous écrivons une rédaction. (Chaque mercredi, nous écrivons une rédaction). Mais! Mercredi nous avons passé un Examen AP. (Ce mercredi-là, nous avons passé un Examen AP).

5 L’article indéfini Un nom de façon imprécise
Ce ne sont pas de choses spécifiques. Il a acheté un livre. Nous suivons une classe de français. Un jour, j’irai en France. Il a acheté des livres. Il y a des fleurs dans le jardin.

6 L’article partitif J’ai mangé le gâteau. (entier!)
J’ai mangé du gâteau. (un morceau!)

7 L’article partitif J’ai fait le café J’ai bu du café

8 L’article partitif Je prends du gâteau. Je bois du café.
Je n’ai pas mangé tout le gâteau. Je bois du café. Je n’en ai pas bu tout. Avez-vous de l’argent? Il a de la chance. Je mets de la crème dans mon café. J’aime le gâteau. En général, j’aime le gâteau. Aimes-tu le café? En général…

9 Le partitif change à de…
Après une expression de quantité Avant un nom pluriel précédé d’un adjectif J’ai de bons amis. Vous prenez des cours difficiles. Avant un objet direct après une négation Avant un nom “pluriel” après certaines expressions verbiales Jean-Pierre a besoin d’argent. Jean-Pierre a besoin d’un stylo. Après certains adjectifs et participes passés Après quelque chose, rien, quelqu’un ou personne

10 Les expressions de quantité
Beaucoup de Assez de Trop de Tant de Moins de Un peu de Plus de Un litre de Deux cuillerées de Un verre de Une tasse de Un bouteille de Mais: La plupart des La plupart des gens préfèrent le café. Bien des Bien des fois, il va à la salle de bains. Beaucoup de(s) Beaucoup de gens habitent ici. Beaucoup des gens que je connais habitent ici.

11 Après la négation J’ai des amis français.
Je n’ai pas d’amis français. Nous suivons des cours difficiles. Nous ne suivons plus de cours difficiles. As-tu un stylo? Je n’ai pas de stylo.

12 Après les adjectifs et participes passés
Le lycée est plein d’étudiants. La terre est couverte de neige. Les parents ont quitté les enfants au centre commercial munis d’argent.

13 Les idées indéfinies Tu as trouvé quelque chose d’interéssant?
Il faut trouver quelqu’un d’intelligent. Rien d’interéssant ne s’est passé.

14 Les expressions qui n’exigent pas d’article
Avec (quelquefois!) J’accepte le travail avec interêt. MAIS Je prends mon café avec du sucre et de la crème. Sans Il y a répondu sans hésitation. Ne…ni…ni Dans mon thé je ne mets ni miel ni sucre. Je n’aime ni l’histoire ni les sciences.

15 UFPT p 8 le, les le, un une, de, le, de de des, le, ---- la, la
----, ---- des, à la de de, le, la des, le la, une de la, un le, de les, les

16 Exercices 1 et 2 p 13 Nous voulons Ils font Nous nous asseyons
Nous nous levons Vous jetez Nous mangeons Ils prennent Vous venez Nous avançons Nous nous promenons Tu sais Je nettoie Tu rougis J’achète Il met Je répète Je sers Il vend Tu sors Il connaît

17 Ex 13 p 13 Est-ce que je fais une faute?
Etudie-t-elle toujours? Est-ce qu’elle étudie toujours? Marie prépare-t-elle le repas? Est-ce que Marie prépare le repas? Ses parents sont-ils âgés? Est-ce que ses parents sont âgés? Se réveille-t-il de bonne heure? Est-ce qu’il se réveille de bonne heure.

18 Exercices 4 et 5 p 13 - 14 Je fais du français depuis 6 ans.
J’aime la musique classique depuis … 1. Savez N’ai pas vu Attends Travaille Est Parle, prennent Travaille, réussis Balaie Nous amusons Mangeons, avons

19 Exercices 6 p 14 et 15-16 Nous avons l’habitude d’écouter la radio pendant que nous travaillons. Nous sommes en train de faire le devoir. Je crois qu’ils sont en train de regarder la télévision. Nous avons l’habitude de nous lever tard le samedi matin. Le professeur a l’habitude de commencer la classe à l’heure.

20 (Ne pas avoir) peur! Si vous avez des difficultés, (téléphoner)-moi.
(Faire) ce que vous voudrez. (Manger) bien car tu n’auras pas l’occasion de manger ce soir. ( Être) sage et je te donnerai un bonbon. (Se lever) vite et (se dépêcher) ou te seras en retard. (Courir) vite. Nous n’avons pas beaucoup de temps. (Savoir) que je ne ferai jamais cela même si vous me le demandez. (Aller)-y. Tu pourras réussir. (Ne pas fumer) s’il vous plaît. N’ayez pas peur! Si vous avez des difficultés, téléphonez-moi. Faites ce que vous voudrez. Mange bien car tu n’auras pas l’occasion de manger ce soir. Sois sage et je te donnerai un bonbon. Lève-toi vite et dépêche-toi ou te seras en retard. Courrez/courrons vite. Nous n’avons pas beaucoup de temps. Sachez que je ne ferai jamais cela même si vous me le demandez. Vas-y. Tu pourras réussir. Ne fumez pas s’il vous plaît.

21 P 15-16 Mettez Répondez Faites Amusez-vous Asseyez-vous, assieds-toi
Ne vous asseyez pas, ne t’assieds pas Ne vous levez pas; ne te lève pas Va Ne t’inquiète pas Donne n’oublie pas allez-vous-en Veuillez Dépêchons-nous Faisons Soyez; ne conduisez pas Ayez Passez Ne te baigne jamais

22 Objectif: Je peux discuter du roman; Je peux parler au présent
vendredi le 18 septembre Objectif: Je peux discuter du roman; Je peux parler au présent Devoirs: Kiffe kiffe demain Ch 5-6 Ordre du jour: Interro Projet de l’année Kkd Ch 4 « le racisme » Warm-up: Quel pays francophone t’intéresse le plus? Pourquoi? Membership drive?

23 Le genre des noms – Les terminaisons
Masculines Féminines age tre cle ège cre ème isme, asme, osme tion ison té, ié eur

24 le courage le siècle la nation le microcosme la prison la valeur le malheur le thermomètre le poème le spectacle l’amité (f) le classicisme la révolution la maison le cycle le sarcasme le bonheur le miracle la couleur le village

25 Sens/Origine Masculin Féminin les métaux
les saisons, les jours, les mois les arbres les objets provenant d’une région les mesures métriques les noms composés dont une partie n’est pas un nom les mots d’origine anglaise les autos les noms géographiques qui terminent par un e (sauf: le Rhône, le Mexique, le Danube, le Cambodge) Selon le cas les mots composés de deux noms – genre du premier les animaux d’origine latine ou grecque – garde genre d’origine

26 le cuivre la Cadillac la Seine le champagne le litre le porte-monnaie la France le dimanche le plomb le pourboire le platane l’hiver (m) le kilogramme la Citroën l’or (m) le parapluie le taureau la vache le programme la voix

27 Le féminin des noms Masculin Féminin un Parisien un vendeur un acteur
un patron un hôte un paysan un sot un chat le héros un boulanger une Parisienne une vendeuse une actrice une patronne une hôtesse une paysanne une sotte un chat l’héroïne une boulangère

28 Les noms de deux genres Masculin Féminin un livre – book
un manche – handle un poêle – stove un tour – tour un poste – tv, job un mort – dead man un critique – critic un voile – veil le physique – physique un mémoire - memoire une livre – pound une manche – sleeve une poêle – frying pan une tour – tower une poste – post office la mort – death une critique – critique un voile – sail la physique – physics une mémoire – memory

29 Ex 1-3 p 3-4 Ex 1 p 3 Ex 2 p 4 le tapis la fidelité l’or (m)
le romantisme la formule le sacrifice la prison le bureau le tabac la philosophie le parapluie le groupe l’ardeur (f) le siècle le Mexique l’automne (m) le tennis le platane la Seine le programme la; le des; la un une la le; la; l’ le; un le; la; un

30 Ex 3 p 4 Masculin Féminin l’Arlésien l’acteur le mouton le vendeur
le héros l’oncle l’Américain le sot le patron le chat l’Arlésienne l’actrice la brebis la vendeuse l’héroïne la tante l’Américaine la sotte la patronne la chatte

31 Le passif Le passif ne s’emploie pas souvent en français.
Pour éviter le passif, on utilise: La voix active Le pronom on La forme pronomiale du verbe Quand le sujet n’est pas précis.

32 Changez les phrases La phrase passive La phrase active
Beaucoup de romans sont écrits par cet auteur. Le livre est vendu par la librairie. Le cours est terminé. Cela n’est pas dit souvent. Cet auteur écrit beaucoup de livres. La librairie vend le livre. Le cours se termine. On ne dit pas cela souvent.

33 Les changements L’objet direct (beaucoup de livres) devient le sujet
Cet auteur écrit beaucoup de livres. Beaucoup de livres sont écrits par cet auteur. d b L’objet direct (beaucoup de livres) devient le sujet Le sujet (cet auteur) un complément introduit par la préposition par. Le temps du verbe actif (présent) devient le temps du verbe être (est). Le verbe actif (écrit) devient un participe passé (écrits) qui s’accorde avec le nouveau sujet.

34 Le passif présent ne s’emploie pas pour décrire une action présente, mais pour exprimer le RESULTAT d’une action passée. Notre travail est fini. Nous avons fini notre travail.

35 De au lieu de par! Accompagner Aimer Craindre Entourer Obéir Précéder
Respecter Suivre Voir Il est aimé de ses collègues. La ville est entourée de montagnes.

36 Le devoir est fait par le garçon.
Le cours est terminé. Beaucoup de romans sont écrits par cet auteur. Cela n’est pas souvent dit. Nous sommes effrayés par lui. La leçon est finie et elle est comprise par tous les élèves. Le passif n’est guère employé.  Le garçon fait le devoir. On a déjà terminé le cours. Cet auteur écrit beaucoup de romans. On ne dit pas cela souvent. (Cela ne se dit pas souvent.) Il nous effraie. On a fini la leçon et tous les élèves la comprennent. Le passif ne s’emploie guère. (On n’emploie guère le passif). 

37 Récpitulation Ex 1 p 18 Ex 2 p 18 le thème le football la Pologne
le chêne (un arbre) le porte-plume (porter à l’origine, pas un nom) la carafe le paragraphe le spectacle la personne le massacre   Tu pourrais acheter des cartes postales au bureau de tabac. Quel est le prix d’une livre de beurre ? Les Méridionaux sont plus bavards que les Normands. J’ai du mal à comprendre cet exercice. (J’espère que non…) Il n’a pas acheté de cadeau pour sa mère.  Avez-vous de la monnaie ? J’aurais dû lui apporter des cadeaux. Si tu n’aimes pas le vin rouge, achète du vin blanc. Bien des gens ne savent pas la réponse à cette question. Le gâteau que vous avez choisi ne coûte pas cher.

38 Récapitulation Ex 3 p 19 Ex 4 p 19
Lorsque je regarde par la fenêtre, je vois les voitures qui passent. Nous répétons ce que nous dit le professeur. Depuis que vous êtes là, je ne me sens plus seul. Aww. D’où viennent ces balles de tennis ? Va-t-elle souvent au cinéma ? Nous ne prenons jamais de café sans crème. Nous n’avançons pas très rapidement avec un temps pareil. Il vous lance le ballon aisément. Je connais Pierre depuis longtemps. Je me lève d’habitude à sept heures. Dites-moi la vérité/Dis-moi. Descendez de votre voiture au prochain arrêt. Soyez prudent et ne buvez pas trop. (Ne buvez rien…) (Sois/bois) Mange ta soupe. Assieds-toi/Assois-toi avant de me poser ta question. Payez l’addition à la caisse, s’il vous plaît. Souriez quand vous parlez français.  Frère Jacques, réveille-toi. Il faut sonner les matines. Sauve-toi. Tu es en danger. Disons que nous serons chez vous avant midi.

39 Récapitulation – Ex 5 p 19 La ménagère achète les légumes.
On parle italien en Italie. L’italien se parle en Italie. Le prix détermine le choix des livres. Cela ne se fait pas. On ne fait pas cela.


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