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Clinique des fonctions cognitives. Du normal au pathologique. Processus de vieillissement et modifications du traitement de l’information Philippe Corten.

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1 Clinique des fonctions cognitives. Du normal au pathologique. Processus de vieillissement et modifications du traitement de l’information Philippe Corten Université Libre de Bruxelles.

2 Traitement de l’information  Modèle cognitif de D. Broadbent STIMULUS=> Perception=>attention=>émotion =>mémoire =>raisonnement =>REPONSE  Toute altération des processus de perception, d’attention, de mémoire… affecte les opérations d’un niveau cognitif supérieur tel que la compréhension ou le raisonnement.  Influences collatérales: –Perception de l’écoulement du temps –L’anticipation

3 L’écoulement du temps  Accélération subjective  Ralentissement psychomoteur Temps subjectif = proportionnel au temps déjà vécu => à 20 ans 1 heure passe 2x plus vite qu’à 10 ans => à 60 ans 6x plus vite soit 1h (10 ans) = 10 minutes (60 ans) soit un après-midi (10 ans) = 40 minutes (60 ans)

4 Lewis Caroll: Lettres à Alice « A mademoiselle Agnes Hull Chère Ag honnie Votre lettre où vous me parliez de vos petits chats m’a fait bien plaisir, mais je trouve que vous êtes bien injuste envers la vieille Mrs Hachley et bien sévère avec vous-même lorsque vous dites que vous préféreriez mourir que de devenir vieille et laide comme cette sorcière. Je vous comprends lorsque vous me dites que vous ne voulez pas devenir aussi laide qu’elle et je suis bien d’accord avec vous lorsque vous la comparez à une sorcière. Mais quant à vieillir… Avez-vous songé, ma chère Ag, au plaisir que représente le fait d’arriver à l’heure du cake tous les quarts d’heure? »

5 L’écoulement du temps  Implications: –Tenir compte du ralentissement des gestes –Ne pas surcharger d’informations –Se plaindre de trouver le temps long = mauvais signe –Importance de maintenir Des identificateurs de jours Des séparateurs fixes dans la journée (matin, après- midi, après 17h, soirée) –Légère confusion de datation

6 L’écoulement du temps  Pathologique:  Se plaindre de trouver le temps long = mauvais signe. Dépression ?

7 Traitement de l’information  Perceptions = récepteurs périphériques  Attention = Substance réticulée (bulbe)  Emotion = Système limbique  Mémoire = Cortex et circuit de Papez  Intelligence = connexions  Programmation des réponses = cortex frontal  Anticipation

8 Perceptions  Traitement de l’information –Sensibilité récepteurs périphériques  –Vitesse traitement de l’information  –Distorsions  –Nécessité attention   Implications  Stimuli  Diversité des sources sensorielles  Privation sensorielle

9 Expérience de privation sensorielle (W. Heron, W.H. Bexton, J.H. Scott, B.K. Doane)  But: –Rester le plus longtemps possible dans un caisson d’isolation sensorielle  Echantillon: –Etudiants en psychologie  Résultats –Personne > 48h 80% hallucinations 20% agitation furieuse  QI 10 points

10 Traitement de l’information  Perceptions = récepteurs périphériques  Attention = Substance réticulée (bulbe)  Emotion = Système limbique  Mémoire = Cortex et circuit de Papez  Intelligence = connexions  Programmation des réponses = cortex frontal  Anticipation

11 L’attention  Traitement de l’information –Substance réticulaire bulbe rachidien Vigilance: coma  conscience Attention globale Attention spécifique –Connexions –Quantum limité d’attention  Implications –Seuils de sensibilité modifiés –Impact perturbateurs des stimuli latéraux 

12 Traitement de l’information  Perceptions = récepteurs périphériques  Attention = Substance réticulée (bulbe)  Emotion = Système limbique  Mémoire = Cortex et circuit de Papez  Intelligence = connexions  Programmation des réponses = cortex frontal  Anticipation

13 L’émotion  Traitement de l’information –Système limbique –Labilité émotionnelle –Amour et sexualité  Implications –Sautes d’humeur –Mortalité liée aux émotions ??? « On a beau vieillir mais le chagrin ne tue pas » (Sœurs Brontë) –Accidents domestiques

14 Traitement de l’information  Perceptions = récepteurs périphériques  Attention = Substance réticulée (bulbe)  Emotion = Système limbique  Mémoire = Cortex et circuit de Papez  Intelligence = connexions  Programmation des réponses = cortex frontal  Anticipation

15 La mémoire «Ensemble de trous reliés par un filet de souvenirs » Julian Barnes  Traitement de l’information –Mémoire de travail Mémoire immédiate: Corticale derrière scissure de Rolando, accessibilité de 30 secondes à 30 minutes (Yogi), limitation: information effacée par la suivante Mémoire à court terme: Circuit de Papez (système limbique), accessibilité 2 heures, limitation: + 10 à 12 faisceaux simultanés –=> aide des moyens mnémotechniques. Exemple: courses)

16 La mémoire  Traitement de l’information –Mémoire de stockage Mémoire à moyen terme: Cortex temporo-pariétal, accessibilité: 48 heures (mais définitivement enregistré), limitation: aucune (nous n’utilisons que 10% de notre matière grise) Mémoire à long terme: Cortex temporo-pariétal, accessibilité: à vie, limitation: aucune –=> « signets » Métaphoriques (sémantique) Métonymiques (proximité spatiale et temporelle)

17 La mémoire  Implications –Gestion simultanée de plusieurs informations  –Impact perception du temps –Mémoire de travail , => immédiat , mais stockage OK sauf démence

18 Traitement de l’information  Perceptions = récepteurs périphériques  Attention = Substance réticulée (bulbe)  Emotion = Système limbique  Mémoire = Cortex et circuit de Papez  Intelligence = connexions  Programmation des réponses = cortex frontal  Anticipation

19 L’intelligence  Traitement de l’information –Fonction intégrative –Connexions interhémisphériques QI (test de Weschler) de 0 à 140 = Intelligence conforme Normal = 100 à 20 ans pour une culture donnée Supérieur = 120 Surdoué = 140 Subdébile = 80 Débile = 60

20 L’intelligence Test de Weshler (parfois temps limité)  Tests Verbaux –Information générale –Attitudes conformes Une lettre timbrée avec adresse par terre en rue –Raisonnement Distribuer 3000 cartouches à 10 escouades de 5 hommes. Combien chaque homme recevra de douzaines de cartouches? (5) –Synthèse –Mémoire immédiate –Similitudes –Vocabulaire  Tests non verbaux –Complément d’image –Arrangement d’images –Puzzle –Cube de Kohs –Codes

21 L’intelligence Test de Weshler  Résultats –Avec temps limité et tests d’information générale Maximum = 20 ans puis déclin progressif –Avec temps adapté suivant l’âge et suppression du test d’information QI continue à augmenter jusque 40 ans, à 80 ans = QI 20 ans Fonctions qui tiennent: –compréhension, synthèse, langage, puzzles et compléments d’images Fonctions qui ne tiennent pas: –mathématiques, mémoire immédiate, attention, cubes de Kohs,

22 L’intelligence Test de Catell: intelligence créative  Cristallisée: se base sur l’expérience  Fluide: cherche des solutions neuves  Plus on vieillit, plus on utilise l’intelligence cristallisée

23 L’intelligence  Implications –Pas de déclin global majeur si l’on tient compte de la fonction temps (sauf démence) –Intelligence expérientielle plutôt que créative –Choisir des activités intellectuelles basées sur les fonctions qui tiennent Synthèses, langues, puzzles…

24 Traitement de l’information  Perceptions = récepteurs périphériques  Attention = Substance réticulée (bulbe)  Emotion = Système limbique  Mémoire = Cortex et circuit de Papez  Intelligence = connexions  Programmation des réponses = cortex frontal  Anticipation

25 La programmation des réponses  Traitement de l’information –Lobe frontal Fonction « start » Fonction « étapes de l’action » Fonction « stop » Anxiété et angoisse  Implications Pas de trouble majeur sauf dans la démence Mais délai de réponse Impact des handicaps à un niveau antérieur du traitement de l’information Dimunution des performances => crainte échec => inhibition => Ne pas infantiliser !

26 Traitement de l’information  Perceptions  Attention  Emotion  Mémoire  Intelligence  Programmation des réponses  Anticipation

27 L’anticipation  Chronique d’une mort annoncée –Probabilité de mourir dans l’année à venir: 40 ans: 0,44% 50 ans: 1,04% 60 ans: 2,40% 70 ans: 5,30% 80 ans: 11,70% 90 ans: 30,00% –Impact sur les projets: Acheter un objet à amortir en 5ans à 75 ans: 40% de risque de ne pas l’amortir Avoir un enfant à 60 ans: 5% de chance de le voir majeur

28 L’anticipation eet l’angoisse –P–Penser à la mort dans notre société est source d’angoisse –M–Mais, optimisme radical de l’être humain –D–Diminuer les anticipations pour diminuer l’angoisse

29 Anticipation  et mémoire –L’homme est le mammifère qui est doué de la plus grande anticipation (plusieurs années) –Anticipation du chat: 1 heure Deux groupes d’étudiants –Groupe 1: Pas de consignes préalables pour regarder des diapositives 100 diapositives représentant des maisons, défilées au rythme de 1 dia/3 secondes Après « Une diapositive avait quelque chose d’anormal » Réponse: une n’avait pas de porte Taux de réponses exactes: 15% –Groupe 2: Information préalable « vous allez voir 100 diapositives représentant des maisons, l’une d’elles a quelque chose d’anormal » 100 diapositives représentant des maisons, défilées au rythme de 1 dia/3 secondes Taux de réponses exactes: 75%

30 « L’on ne peut vivre les histoires qui ne nous arrivent pas, mais l’on ne peut les vivre, réellement les vivre, que parce que nous savons qu’elles peuvent nous arriver! » Anne Philippe

31 L’anticipation  Implications –Une personne âgée trop réaliste ne va pas forcément bien. –Restriction de la dimension des projets. –Une personne âgée qui ne fait plus de projets ne va pas bien et ira de plus en plus en mal. –Qualité de la vie et qualité de la mort. Rôle des soignants: savoir parler de la mort

32 Martha " Je serai seule pour mourir. Peut-être, y aura-t-il une main à tenir pour parcourir cet étroit passage qui appartient encore au monde des vivants. Mais au delà: je serai seule pour mourir. Je serai seule pour mourir, même si, plus loin, je crois qu'il y la Lumière. Et j'ai besoin de ne pas être toute seule dans ce chemin là! Parce que, comme tout le monde, j'ai peur, moi aussi, de me retrouver face à ma vie. Je serai seule pour mourir. Je serai seule pour mourir Et en attendant, j'ai besoin d'ailes qui me protègent et me portent vers les autres vers la Lumière. Je serai seule pour mourir et me rendre, seule, au pays, où je ne serai plus jamais seule. » http://homepages.ulb.ac.be/~phcorten


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