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1 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des véhicules Regards croisés sur les problématiques de diagnostic Séminaire académique- Guadeloupe.

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Présentation au sujet: "1 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des véhicules Regards croisés sur les problématiques de diagnostic Séminaire académique- Guadeloupe."— Transcription de la présentation:

1 1 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des véhicules Regards croisés sur les problématiques de diagnostic Séminaire académique- Guadeloupe juillet 2014 Investigations permettant de détecter un dysfonctionnement et de proposer une remise en conformité assurant le rétablissement pérenne de la fonction d’origine d’un système défaillant

2 2 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des véhicules Regards croisés sur les problématiques de diagnostic Séminaire académique- Guadeloupe juillet 2014 Collecte des données C1.1 C1.2 Recueil de la plainte client* Identification du véhicule Symptômes et conditions d’apparition* Confirmation du dysfonctionnement C3.3 C2,2/C2.3 Essais de vérification Reformulation technique du dysfonctionnement Les étapes du diagnostic Collecter les données d'identification Collecter les données techniques et règlementaires Compléter un ordre de réparation Utiliser les moyens de communication de l'entreprise Effectuer les contrôles, les essais *pour l'option motocycles Constater un dysfonctionnement, une anomalie une mauvaise utilisation suite

3 3 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des véhicules Regards croisés sur les problématiques de diagnostic Séminaire académique- Guadeloupe juillet 2014 Contrôles préliminaires C3.3 Tests d’orientation faisant appel à des contrôles faciles à mettre en œuvre (tactile, visuel, auditif …) Lecture journal des défauts … Liste des hypothèses C1,1 C2.2/C2.3 Liste des pannes récurrentes Analyse fonctionnelle et structurelle du ou des systèmes incriminés Définition et hiérarchisation des hypothèses Classement selon la fréquence d’apparition ou la simplicité des tests Les étapes du diagnostic Effectuer les contrôles, les essais Collecter les données techniques et règlementaires Émettre des hypothèses Analyser le relevé des défauts issu de l’outil d’aide au diagnostic suite

4 4 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des véhicules Regards croisés sur les problématiques de diagnostic Séminaire académique- Guadeloupe juillet 2014 Définitions des essais et mesures C2.2/C2.3 Choix des essais, des mesures (mécanique, électrique, hydraulique, pneumatique) Conditions de mesure Valeurs constructeurs, résultats attendus Réalisation des essais et mesures C3.2 C3.3 Mise en œuvre des outils Mise en œuvre des essais Les étapes du diagnostic Choisir, définir les essais, les contrôles et les mesures Effectuer les mesures, les essais, les contrôles suite

5 5 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des véhicules Regards croisés sur les problématiques de diagnostic Séminaire académique- Guadeloupe juillet 2014 Identification de l’élément défectueux C2.2/C2.3 Comparaisons et conclusions Prise en compte des écarts significatifs Recherche des origines et conséquences possibles C2.2/C2.3 Méthode C.U.M.U. Définitions d’éventuels nouveaux essais de vérification Les étapes du diagnostic Identifier les sous-ensembles, les éléments ou fluides défectueux Rechercher les causes du dysfonctionnement et/ou de l'anomalie suite

6 6 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des véhicules Regards croisés sur les problématiques de diagnostic Séminaire académique- Guadeloupe juillet 2014 Proposition de remise en conformité C2.2/ C2.3 Maintenance corrective et ou préventive prenant en compte les origines et conséquences Réalisation d’une estimation, un devis* Proposer une remise en conformité suite

7 7 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des véhicules Regards croisés sur les problématiques de diagnostic Séminaire académique- Guadeloupe juillet 2014 Collecte des données Confirmation du dysfonctionnement Contrôles préliminaires Liste des hypothèses Définitions des essais et mesures Réalisation des essais et mesures Identification de l’élément défectueux Recherche des origines et conséquences possibles Proposition de remise en conformité Participer au diagnostic : Le CAP suite

8 8 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des véhicules Regards croisés sur les problématiques de diagnostic Séminaire académique- Guadeloupe juillet 2014 Formulation des hypothèses et vocabulaire technique Un vocabulaire inadapté cache un manque de connaissance 4 points de vue pour un dysfonctionnement Etat mécanique Etat électrique Etat pneumatique Etat hydraulique « L’électrovanne est morte » « le moteur est HS »,,, Quel contrôle permet de vérifier ces hypothèses ? Grippé Cassé Usé Déformé Coupé Non alimenté En court circuit Résistant Fuyant Colmaté Non purgé suite

9 9 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des véhicules Regards croisés sur les problématiques de diagnostic Séminaire académique- Guadeloupe juillet 2014 Validation d’un écart entre consigne et relevé Pour considérer qu’un écart peut être l’origine d’un dysfonctionnement, on peut se poser 3 questions avant de conclure: Est-ce que mon appareil de contrôle ou de mesure est viable ? Est-ce que je ne me suis pas trompé de valeur constructeur ou résultat attendu ? Est-ce que je respecte les bonnes conditions de mesure ? Ex: on relie les pointes de mesure de son ohmmètre pour en vérifier le « zéro » Ex: on pense devoir trouver 12V or c’est 0 V la valeur attendue Ex: pour obtenir la valeur attendue, il faut mettre le contact et appuyer sur la pédale de frein suite

10 10 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des véhicules Regards croisés sur les problématiques de diagnostic Séminaire académique- Guadeloupe juillet 2014 Origines des pannes Quelque soit un dysfonctionnement, on peut classer une panne dans une des 4 catégories suivantes: CONCEPTION UTILISATION MAINTENANCE USURE Le dysfonctionnement est intervenu suite à une intervention L’élément en dysfonctionnement est une pièce d’usure et le temps d’utilisation n’est pas anormal Nous sommes en présence d’un véhicule: qui peut avoir un faible km Dont la panne récurrente est reconnue par le constructeur Ex: véhicule FAP utilisé uniquement en parcours urbain Conducteur qui garde le pied sur l’embrayage,,, suite Classer une panne dans une des 4 catégories permet de s’assurer d’être remonté à l’origine du dysfonctionnement

11 11 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des véhicules Regards croisés sur les problématiques de diagnostic Séminaire académique- Guadeloupe juillet 2014 Conséquences des pannes Déterminer si une panne a eu des conséquences sur un autre élément ou système permet de faire une proposition de remise en conformité fiable, il peut s’agir d’une maintenance préventive

12 12 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des véhicules Regards croisés sur les problématiques de diagnostic Séminaire académique- Guadeloupe juillet 2014 Origines et conséquences des pannes suite Fusible GMV grillé Origine de la panne ? GMV grippé Conséquence de la panne ? Etanchéité du Joint de culasse ? OK Maintenance corrective : Echange Fusible Echange GMV Maintenance préventive : Echange du thermostat Ex: surchauffe du moteur

13 13 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des véhicules Regards croisés sur les problématiques de diagnostic Séminaire académique- Guadeloupe juillet 2014 Fin


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