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Publié parÉmilie Raymond Modifié depuis plus de 9 années
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claude.michaud@socialbusinessmodels.ch
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Plan d’affaires Modèle d’affaires Plan financier Nos besoins Qui sommes- nous Stratégie
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Toute information concernant les projets reste dans ces murs… Pour le reste: Essaimez-le à tout vent! Toute information concernant les projets reste dans ces murs… Pour le reste: Essaimez-le à tout vent!
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1.Votre prénom et nom 2.Quelque chose qui vous a fait sourire hier 3.Votre plus grande passion* ? 4.Le domaine d’activité de votre projet (si vous en avez un) * je n’ai pas dit qui… et je ne vous ai pas non plus demandé vos loisirs… donc professionnelle ou extraprofessionnelle!
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Savoirs Savoir-faire Savoirs Savoir-faire Motivation Savoir-être Motivation Savoir-être Marché (société) Marché (société)
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Savoirs Savoir-faire Savoirs Savoir-faire Passion Savoir-être Vision Passion Savoir-être Vision Société (marché) Société (marché)
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Social, associatif pur Entrepreneuriat social Indépendant, autonome Coopératif, collaboratif Economie sociale et solidaire TPE/PME de l’économie classique
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Responsabilité sociétale Questions centrales Valeurs Principes d’action Gouvernance Relations Modèle d’affaires Mission Stratégie Vision
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Le modèle d’affaires de l’organisation répond aux questions existentielles de l’organisation, en définissant sa mission, complétée par sa logique de fonctionnement et divers éléments tels que: – Le contexte – Les ressources – La communication – Les fournisseurs – Les finances – Les partenaires – Etc… C’est la logique de l’organisation, en quelque sorte son «moteur»…
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Si le modèle d’affaires est le «moteur»… La passion, l’émotion, les croyances et les valeurs partagées en sont le «combustible» Ce sont les valeurs et les principes d’action qui forment l’axe de cohérence de l’ensemble Valeurs
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La stratégie est l’interface entre la mission du modèle d’affaires et la vision. Elle fixe les objectifs à long, moyen et court terme, pour faire avancer l’organisation sur le pont qui relie son présent à sa vision du futur. Valeurs
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L’organisation est un être vivant, en relation avec un nombre considérable de parties prenantes. Elles peuvent être internes, externes ou encore proches des frontières de l’organisation avec son contexte. Les parties prenantes influencent les décisions de l’organisation plus ou moins directement et avec plus ou moins de force. On parle alors de relations de gouvernance. Valeurs … Valeurs
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La responsabilité sociétale des entreprises est essentiellement une question de posture de la part des organisations. La RSE exige une prise de conscience de l’impact global de l’organisation sur son environnement sociétal et naturel, ainsi que de l’influence reçue en sens inverse. Valeurs Rappel: le point focal de cet atelier est le «modèle d’affaires» Rappel: le point focal de cet atelier est le «modèle d’affaires»
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Où? Wikimedia commons: Honfleur, le vieux peintre du port
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Les règles sont ultra simples! Où? Mais ne les oubliez pas!
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1.On dessine l’organisation 2.On dessine ses prestations 3.On dessine ses clientèles 4.On dessine ce qu’elles font 5.On dessine les contextes 6.On dessine d’autres parties prenantes 7.On dessine la concurrence 8.… 9.… 10.On trace les relations entre tous ces éléments 11.On écrit les noms de tous ces éléments 20’
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Dessinez une image riche du contexte de votre projet entrepreneurial Utilisez la fiche PESTEL pour imaginer ce qui vous influencera positivement ou négativement 15’
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Où ? Avec qui ? Pourquoi ? Vérifiable ? Qui ? Avec quoi ? Quoi ? Par quoi ? Les valeurs
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Où ? 1 1
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Qui ? 2 2
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Pourquoi ? 3 3
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…une personne physique … ou une personne morale, une organisation
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Accomplissement personnel (morale, créativité,…) Estime (confiance, respect, estime personnelle) Besoins sociaux (amour, amitié, appartenance, politique, intimité) Sécurité (du corps, de l'emploi, de la santé, de la propriété) Besoins physiologiques (manger, boire, dormir, respirer)
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Efficience: – Obtenir plus avec moins de ressources Efficacité: – Des produits et services de qualité – Faire ce qu’on a prévu Effectivité (ou impact): – Faire ce qui doit être fait – Produire les bénéfices attendus Avec en plus: – Légitimité – Utilité – Légalité Effectivité Effectivité: Clientèles Impact Utilité Efficacité Efficacité: Organisation Processus Produits et services Efficience Efficience: Ressources Infrastructure Procédures
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Ce qui compte réellement, ses principales préoccupations, ses soucis, ses envies et ses aspirations, ses ressentis et perceptions L’environnement, la publicité, les médias les amis et voisins… Informe les autres, donne son opinion, influence les autres Les amis, la famille, les collègues, le patron, les rumeurs, les médias Ses actions, les obstacles à surmonter, ses plans, son agenda Ce que la personne aimerait faire ou améliorer dans ses actions Ce que la personne aimerait devenir, dans son intégration sociale et professionnelle
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– Mettez-vous dans la peau d’un de vos clients, en immersion totale! – Imaginez ce qu’il pense, voit, dit, écoute, puis ce qu’ils fait (ou fait faire). – Imaginez ensuite ce qu’il a besoin de faire et d’être – Posez-vous finalement la question: «Comment puis-je vérifier si ce que j’imagine est vrai?»
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Repassez les principaux éléments du contexte de l’image riche et de PESTEL dans le «Où» du canevas, en utilisant des post-its et des marqueurs Reportez aussi les clientèles dans le «Qui» Et leurs besoins dans le bloc «Pourquoi» Temps à disposition: 20 minutes
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Startups Demandeurs d’emploi Vaud Chômage 45+ SDE / OCE Entreprises ONG’s Etre actif, bouger Etre connu et reconnu Echanger Avoir des informations Regagner de la confiance Obtenir des informations Valider des hypothèses Se rassurer Etre alerté SDE / OCE Promotions économiques Autres MMT’s CVCI, CCIG, FER… GENILEM, CTI… MCSS, LORO, Fonds chômage Genève Décalages intergénérati onnels Plateformes et outils de sondage Préoccupatio ns du SECO Surabondance d’informations
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On reporte les binômes probables sur des post-its… Bénéficiaire-client X Besoin pressenti Bénéficiaire-client X Besoin pressenti Bénéficiaire-client X Besoin pressenti Bénéficiaire-client X Besoin pressenti Bénéficiaire-client X Besoin pressenti Bénéficiaire-client X Besoin pressenti Bénéficiaire-client X Besoin pressenti Bénéficiaire-client X Besoin pressenti
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Pertinence (Impact positif réel si satisfait) Conscience du besoin Très faible FaibleMoyenneForte Faible Moyenne Très forte Forte Recherche de solution
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Disponibilité économique Faible MoyenneForteIntense Faible Moyenne Très bonne Bonne Grand Moyen Petit Très petit Recherche de solution
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Quoi ? 4 4
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Besoin d’être ou de faire Prestations Clients Vous Bénéficiaires Prestations Concurrents Composantes du besoin Caractéristiques de la prestation Contribution de la caractéristique de la prestation à la composante du besoin
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Les voisins de la «vieille dame» réclament du chien, qui n’est pas présentable et en accord avec le standing de l’immeuble. Besoins: Sentir bon Ne pas semer des poils partout Ne pas griffer le hall d’entrée en bois Ne pas avoir l’air d’un chien errant Proposer un service de toilettage à domicile, évitant de longs déplacements pénibles à la «vieille dame». Composantes: Bain (sentir bon) Brossage (perte des poils) Coupe des griffes (marques dans le hall) Coupe des poils et/ou tonsure (esthétique)
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Décomposez au moins un des besoins de votre client principal Faites-y correspondre les caractéristiques de la prestation correspondante Temps à disposition: 10 minutes
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Startups Sondages Demandeurs d’emploi Vaud Chômage 45+ SDE / OCE Entreprises ONG’s Etre actif, bouger Etre connu et reconnu Echanger Avoir des informations Regagner de la confiance Obtenir des informations Valider des hypothèses Se rassurer Etre alerté Accompagne ment, évaluations Formations : look, pitch, recherche… Opportunités de recherche et de veille Opportunités de sondage de terrain Recherches d’information Service de veille MMT ? Genève Décalages intergénérati onnels Plateformes et outils de sondage Préoccupatio ns du SECO Surabondance d’informations
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Complétez votre canevas avec vos prestations! Décomposez au moins un des besoins de vos clientèles Faites-y correspondre les caractéristiques de la prestation correspondante Temps à disposition: 10 minutes
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Peter Drucker Pourquoi: les besoins existants Qui: celles et ceux qui les ressentent Quoi: les solutions pour les résoudre
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Avec quoi ? 6 6
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Processus Activités Ressources-clés Sorties et entrées financières Les valeurs
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Sources de revenus (directes) Sources de revenus (directes) Les valeurs Création de l’impact et de la valeur sociétale Coûts de production et fonctionnement Coûts d’acquisition de MP et services Fournisseurs Financements (indirects) Financements (indirects)
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Attention, on ne parle pas que de ressources humaines! (on ne devrait pas dire « ressources ») On parle de bien plus. PEMIF est l’adaptation de la classification anglaise 4M1B : – P ersonnes M en – E quipements M achines – M atériels M aterials – I nstallations B uildings – F inances M oney
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Startups Sondages Demandeurs d’emploi Vaud Chômage 45+ SDE / OCE Entreprises ONG’s Etre actif, bouger Etre connu et reconnu Echanger Avoir des informations Regagner de la confiance Obtenir des informations Valider des hypothèses Se rassurer Etre alerté Accompagne ment, évaluations Formations : look, pitch, recherche… Opportunités de recherche et de veille Opportunités de sondage de terrain Recherches d’information Service de veille MMT ? Salle de formation, bureaux Equipements informatique et comm. Base de données de gestion Staff admin et marketing Formateurs et coaches externes Soutien financier initial Abonneme nts entreprises Commandes ponctuelles Genève Décalages intergénérati onnels Plateformes et outils de sondage Préoccupatio ns du SECO Surabondance d’informations
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Complétez le canevas avec les informations sur les ressources nécessaires au projet Temps à disposition: 10’
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Les FCS - facteurs clés de succès correspondent aux éléments stratégiques que toute organisation doit maîtriser pour réussir dans un secteur donné. (y compris vos concurrents…) Ils caractérisent, à un moment donné, les "règles du jeu" d'un secteur. Pour mieux y réfléchir, il faut prendre le recul nécessaire pour sortir de l’entreprise et se « mettre dans la peau des autres ». Cher? Utile? Où? Quand? Quoi?
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PRESTATION * Quelles sont les caractéristiques nécessaires pour avoir du succès? PRESTATION * Quelles sont les caractéristiques nécessaires pour avoir du succès? COÛTS - PRIX Quelle sont les valeurs financières acceptables pour envisager le succès? COÛTS - PRIX Quelle sont les valeurs financières acceptables pour envisager le succès? IMPACT Quel est le degré de réponse aux besoins digne d’être appelé succès? IMPACT Quel est le degré de réponse aux besoins digne d’être appelé succès? DISTRIBUTION Quelle sont les formes de distribution, y.c. les lieux, pour atteindre le succès? DISTRIBUTION Quelle sont les formes de distribution, y.c. les lieux, pour atteindre le succès? DISPONIBILITÉ Le succès est-il lié à des plages horaires spécifiques pour livrer les prestations? DISPONIBILITÉ Le succès est-il lié à des plages horaires spécifiques pour livrer les prestations? INNOVATION L’innovation est-elle considérée nécessaire pour atteindre le succès? INNOVATION L’innovation est-elle considérée nécessaire pour atteindre le succès? IMAGE L’image ou la personnalité de l’organisation contribue- t-elle au succès? IMAGE L’image ou la personnalité de l’organisation contribue- t-elle au succès? COMMUNICATION Quelle sont la promotion / communication qui contribueront au succès? COMMUNICATION Quelle sont la promotion / communication qui contribueront au succès? * Différentiation: Attribut Performance Imaginaire Segmentation Mode d’utilisation …
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Listez les 8 à 10 facteurs clés de succès les plus importants de votre secteur d’activité Temps à disposition: 10’
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Avec qui ? 5 5 Où ?
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Avec qui ? 5b Où ?
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Startups Sondages Demandeurs d’emploi Vaud Chômage 45+ SDE / OCE Entreprises ONG’s Etre actif, bouger Etre connu et reconnu Echanger Avoir des informations Regagner de la confiance Obtenir des informations Valider des hypothèses Se rassurer Etre alerté Accompagne ment, évaluations Formations : look, pitch, recherche… Opportunités de recherche et de veille Opportunités de sondage de terrain Recherches d’information Service de veille MMT ? MCSS, LORO, Fonds chômage Genève Décalages intergénérati onnels Plateformes et outils de sondage Préoccupatio ns du SECO Surabondance d’informations SDE / OCE Promotions économique s Autres MMT’s CVCI, CCIG, FER… GENILEM, CTI… Salle de formation, bureaux Equipements informatique et comm. Base de données de gestion Staff admin et marketing Formateurs et coaches externes Soutien financier initial Abonneme nts entreprises Commandes ponctuelles
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Complétez votre canevas avec les informations sur votre marché, concurrents et possibles partenaires, alliés, prescripteurs Temps à disposition: 10’ Débriefing: 10’
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Pourquoi? – Pour éviter de se lancer dans un projet utopique Quand? – Très tôt dans le projet Comment? – En se projetant dans le futur Avec quoi? – Quelques informations de base et une feuille de calcul Excel
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Temps à disposition: 10 minutes
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Par quoi ? 7 7
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Vérifiable ? 8 8
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3 Pitchs pour le soutien des projets présentés
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