Télécharger la présentation
1
Réforme des rythmes scolaire Comité pilotage PEDT n°11 Vendredi 6 novembre 2015
2
Temps d’activité péri-éducatif (T.A.P)
3
Inscriptions Notices d’information et dossiers vierges distribués aux familles en juin 2015. Dossier unique périscolaire (garderie/T.A.P)/A.LS.H/Multisites : Fiches de renseignements, fiche sanitaire, P.A.I ou ordonnance si besoin de délivrer un médicament, assurance responsabilité civile… 2 dates d’inscriptions à la C.C.V.D.S, 1 permanence par école, et 1 date supplémentaire mise en place. Nombreuses inscriptions après les dates prévues (perturbe le service, modifie l’encadrement…) : Mise en attente de certaines inscriptions.
4
Saint-Vaast-la-Hougue
Inscriptions T.A.P Quettehou Saint-Vaast-la-Hougue Réville Teurthéville-Bocage Montfarville Maternelles TPS/PS 13 3 6 8 4 MS 15 2 11 GS 9 Total Maternelles 37 27 20 16 108 Elémentaires CP 17 10 5 CE1 12 7 CE2 CM1 CM2 CLIS - Total Elémentaires 67 33 38 208 Total T.A.P par école 104 41 64 58 49 316 Effectif école 175 107 86 89 79 536 Taux d’inscription 59.4 % 38,3 % 74,4 % 65.1 % 60,7 % 58,9 %
5
Recrutement Année 2014/2015 Année 2015/2016 Responsable périscolaire
1 agent à temps complet 1 agent à temps non complet Référents 5 référents à temps non complet 2 référents à temps non complet 1 référent en charge de 2 écoles 1 référent en charge de 3 écoles Animateurs 32 animateurs (dont les 5 référents) 14 animateurs (dont 5 A.T.S.E.M des petites sections, afin d’assurer la continuité de la sieste, écoles/T.A.P , les 2 référents et la responsable périscolaire). Animateurs en charge de 1 écoles (A.T.S.E.M) : 155 h/ 36 s soit 3h17 payé, annualisé * Animateurs en charge de 3 écoles : 360 h/ 36 s soit 7h51 payé, annualisé * *Temps de travail comprenant : Temps d’animation, temps de passation, préparation des activités, réunions, préparation rentrée et formation. Contrats établis par le Centre de Gestion. Recrutement et entretiens d’embauche effectués à partir de la mi-juin Nombre de CV reçus : 30 dont 15 animateurs T.A.P 2014/2015 et 15 nouvelles candidatures. Nombre d’entretiens passés : 8 dont 3 nouvelles candidatures Nombre de poste à pourvoir : 5
6
Fonctionnement des équipes
Des temps de réunions de pré-rentrée ont eu lieu entre le responsable et les référents, mais aussi deux journées avec les animateurs. Une réunion hebdomadaire, le vendredi par école, référents + animateur, pour faire le point sur la semaine écoulée et préparer la semaine à venir. Une réunion bilan de période, avec les deux équipes, permet de dresser un bilan global : organisation, activités, temps de passation, relationnel. Une réunion hebdomadaire, responsable périscolaire + référents permet de faire un point sur chaque école.
7
Equipes d’animation
8
Equipes d’animation
9
Fonctionnement général :
Un projet « Fil Rouge » sera mis en place lors de chaque période. En complément de ces projets seront proposées d’autres activités (manuelles, culturelles, sportives, récréatives…). Des intervenants extérieurs, bénévoles ou associations pourront aussi intervenir. A chaque période, un temps fort sera mis en place (exposition, grand jeu…). « A vous de choisir » : La dernière période étant plus longue, les animations des quatre dernières séances de l’année seront choisies par les enfants. Les séances devront donc être discutées et programmées en amont avec les enfants. En partenariat avec les acteurs éducatifs et la D.R.A.C., un P.T.E.A.C (projet territorial d’éducation artistique et culturelle) sera pensé, pour une durée de 3 ans, afin de favoriser l’accès aux activités culturelles et artistiques et la mutualisation des projets.
10
Projets Fil Rouge : Jeux de récré Kamishibaï Peintres en herbe
Jardinage Jeux zoolympiques
11
Les activités de la 1ère période:
Projet fil rouge : Jeux de récréation. Objectifs du projet : - Développer l’autonomie et l’imagination de l’enfant. - Varier les jeux de récréation déjà en place, réapprendre d’anciens jeux. - Favoriser le partage et le respect d’autrui. Exemples d’activités : Jeux de billes, marelles, petits jeux sportifs sans matériel, jeux de mains, rondes ,chants… Autres activités mise en place durant la période : ateliers récréatifs, jeux sportifs, bricolage… Points positifs Points à améliorer Choix des activités pour les élémentaires. Une fois par semaine seulement. Temps d’activité plus long , deux activités pour les maternelles et récréation sur le temps T.A.P. Modification des emplois du temps scolaire et périscolaire qui perturbe les familles. Réunion pré-rentrée, rencontre avec les directeurs. Bonne ambiance générale et bonne implication des équipes. Salles pas toujours adaptées aux activités.
12
Zoom sur Interventions M. Fagnen (Réville et Saint-Vaast-la-Hougue pour la 1ère période). Découverte musicale : Mr Fagnen amène ses instruments, les fait découvrir aux enfants à travers des petits jeux et fait jouer les enfants. Composition de chanson avec les enfants : Imagination de la chanson avec les enfants, fait chanter les enfants. Interventions auprès des maternelles, des CP et des CL.I.S. Temps fort de la période : Aujourd’hui tout est permis (Quettehou/Montfarville/Saint Vaast la Hougue)/ Fort boyard (Réville/Teurthéville-Bocage) : Réalisation d’épreuves de ces jeux télévisés autour de la danse, du chant, du mime pour « Aujourd’hui tout est permis » , ainsi que des défis alliant réflexion, rapidité et agilité pour « fort boyard ».
13
Projections…. Projet fil rouge 2éme période :
- Peintres en herbe (Quettehou/Montfarville/St-Vaast) : Découverte de plusieurs techniques de peinture (sur toile, aquarelle, peinture musicale…) et réalisation d’une exposition en fin de période. - Kamishibaï (Réville/Teurthéville): Découverte d’une technique de contage et création d’une histoire présentée en fin de période. Bricolages et marché de noël Fabrication d’objets de décoration pour noël et participation à certains marchés de noël organisés par les associations de parents d’élèves des écoles. Hôtel à insectes Avec E.Core, technicien rivière de la C.C.V.D.S, les enfants fabriqueront des hôtels à insectes
14
Garderie
15
Recrutement et fonctionnement des équipes
Etude interne pour définir les potentiels agents auxquels la C.C.V.D.S. pourrait proposer le temps supplémentaire de garderie. Rencontre en mairie avec les D.G.S ou élus afin d’étudier la possibilité de recruter ou non les agents municipaux. Rencontre avec les agents municipaux afin de leur proposer ce poste et vérifier leurs disponibilités. Gestion administrative des contrats (Calcul nombre agents selon effectifs, calcul nombre d’heures des agents, passage devant comité technique paritaire si besoin, convention…). Réunions de pré-rentrée : présentation de l’organisation périscolaire, fonctionnement par école …
16
L’organisation des garderies
Temps de Garderie supplémentaire : Garderie gratuite. Accueil des familles uniquement à la fin de la demi-heure. Possibilité d’inscription permanente ou occasionnelle. Garderie payante : Fonctionnement inchangé : mêmes horaires, même tarification. Prélèvement automatique maintenant possible. Impayés : Impayés factures garderie concernant 13 familles pour un montant total de 1570 €. 2 courriers de relance envoyés aux familles en juin 2015=> peu de paiements. 1 courrier avec accusé de réception, précisant que sans règlement des sommes dues (ou étalement auprès du percepteur), les enfants sont exclus de la garderie à compter du 26 septembre 2015 => nombreux paiements A ce jour, l’exclusion de la garderie ne concerne plus qu’une famille.
17
Inscriptions Garderie gratuite
Quettehou Saint-Vaast-la-Hougue Réville Teurthéville-Bocage Montfarville Maternelles TPS/PS 8 3 4 7 MS 14 2 9 5 GS 10 11 6 Total Maternelles 32 24 18 15 96 Elémentaires CP CE1 12 CE2 CM1 CM2 16 CLIS - Total Elémentaires 64 31 35 37 198 Total école Effectif école 175 38 107 55 86 53 89 52 79 294 536 Taux d’inscription 54,8 % 35,5 % 63,9 % 59,5 % 65,8 %
18
Inscriptions Garderie payante
Quettehou Saint-Vaast-la-Hougue Réville Teurthéville-Bocage Montfarville Maternelles TPS/PS 4 1 2 3 MS 6 8 5 GS 7 9 Total Maternelles 17 19 10 12 64 Elémentaires CP CE1 CE2 CM1 11 CM2 CLIS - Total Elémentaires 35 26 14 28 115 Total école Effectif école 52 175 18 107 45 86 24 89 40 79 179 536 Taux d’inscription 29,7¨% 16,8 % 52,3 % 26,9 % 50,6 % 33,3 %
19
Equipes garderie Mme Robert Mme Lebunetel Mme Godefroy Mme Saillard
Mme Grandguillotte Mme Besselièvre Mme Voisin Mme Gounouf Mme Pertois
20
Equipes garderie Mme Sylla Mme Villechevrolle Mme Jore Mme Guillemette
Mme Gourbin Mme Noël Mme Pouilly Mme Revel Mme Adjutor Mme Delaplace
21
Eléments perturbateurs
Bilan garderie Eléments positifs Eléments perturbateurs - La réunion de pré-rentrée. - Bonne cohésion et implication des équipes en général. - Bonne organisation en général. Possibilité d’inscription occasionnelle en garderie qui complique la gestion des garderies gratuites. Temps trop court pour mettre en place un jeu, une activité… Le temps de garderie gratuite risque d’être plus difficile à gérer cet hiver (en intérieur). Questionnement Garderie gratuite Réville : 20 enfants présents en moyenne du coté maternelle (CP inclus), et 12 en élémentaires. Trois agents suffisent par rapport au nombre d’inscrits. Pour des raisons organisationnelles les enfants de maternelle sont rapatriés vers l’élémentaire. En effet, il n’est pas possible de laisser un agent seul gérer ce temps de garderie (en cas de malaise, accident…). La garderie payante et le transport se déroule en élémentaire. Les familles font remonter aux agents leurs inquiétudes pour la saison d’hiver à venir : trajet assez long et sous la pluie, temps trop court pour mettre en place une activité sur place…
22
Transport scolaire
23
Inscriptions Transport en date du 14/09/2015
Quettehou Saint-Vaast-la-Hougue Réville Teurthéville-Bocage Montfarville Maternelles 7 - 3 5 33 Elémentaires 20 6 15 9 42 Total par école 27 8 14 75 Accompagnatrices transport Quettehou : Accompagnatrices transport Montfarville : Mme Saillard Mme Pertois Mme Revel Mme Pouilly Accompagnatrice transport Teurthéville Bocage : Accompagnatrice CL.I.S Saint-Vaast-la-Hougue : Accompagnatrice transport Réville : Mme Noël Mme Godefroy Mme Guenot
24
Eléments perturbateurs
Bilan transport Eléments positifs Eléments perturbateurs La réunion de pré-rentrée et les pochettes transport (coordonnées familles, procédures à respecter…). Temps de formation. Communication avec le Conseil Départemental. Certains enfants ne prennent pas le bus de façon régulière (difficile parfois pour les agents de savoir si l’enfant prend ou non le bus). Chauffeurs pas toujours agréables. Un problème de propreté dans un bus (contact et courrier envoyé au Conseil Départemental).
25
Les Coordonnées : Ecoles / Renseignements Référents C.C.V.D.S. Nom prénom Coordonnées Personnel de Garderie Responsable périscolaire : Mme Loas Lucie : Mail: Quettehou Mme Pain Céline : Mme GOUNOUF Valérie, Mme VOISIN Annick, Mme BESSELIEVRE Brigitte Montfarville Mme REVEL Claire, Mme POUILLY Carole Saint-Vaast-la- Hougue Mme GUILLEMETTE Christelle Réville Mme Gouiffes Caroline : Mme SYLLA MASSIEU Sandrine, Mme VILLECHEVROLLE Léone Teurthéville Bocage Mme ROBERT Gaëlle Service Jeunesse et Sport: Florence Vergez Communauté de Communes du Val de Saire - 15, rue du Stade Quettehou Tél : Fax : Mail : - Site internet :
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.