La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Œdipe et le Sphinx PRÉSENTÉ PAR QUENTIN.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Œdipe et le Sphinx PRÉSENTÉ PAR QUENTIN."— Transcription de la présentation:

1 Œdipe et le Sphinx PRÉSENTÉ PAR QUENTIN

2 1) Les personnages Qui est Œdipe ?
Œdipe est un héros de la Mythologie grec. Il fait partie de la dynastie des Labdacides, les rois légendaires de la ville de Thèbes. Fils de Laïos, roi de Thèbes et de Jocaste, Œdipe est principalement connu pour avoir résolu l'énigme du Sphinx et pour s'être rendu involontairement coupable de parricide et d'inceste.

3 Qui est le Sphinx ? Dans la mythologie grecque, le Sphinx ( = la Sphinge) est la fille de Typhon (ou d‘Orthos) et d‘Echidna. Elle est représentée avec un buste de femme, un corps de chat et des ailes d'oiseau. Son nom provient du Grec ancien Σφίγξ / Sphínx, dont l'étymologie n'est pas assurée. Le rapprochement que les Grecs faisaient avec le verbe σφίγγω / sphíngô, signifiant « étrangler », est une étymologie populaire qui ne repose sur rien. Le mot grec est féminin, ce qui explique les transcriptions anciennes « Sphinge » ou « Sphynge ». Si l'usage français a retenu le masculin pour le mot commun , la désignation de nombreuses statues étrusques utilise la forme féminine.

4 Œdipe explique l'énigme du sphinx
Artiste : Ingres Date : 1808 Lieu : Musée du Louvre

5 Vue de côté (gauche)

6 Vue de face

7 Vue de côté (droit)

8 Qui est Laïos ? Qui est Jocaste ?
Dans la mythologie grecque, Laïos (en grec ancien Λάϊος / Láïos, « le gauche ») ou Laïus, fils de Labdacos, est le roi de Thèbes et le père d'Œdipe. Qui est Jocaste ? Dans la  mythologie grecque, Jocaste, Iocaste (en grec ancien Ἰοκάστη  / Iokástê) ou Épicaste (Ἐπικάστη / Epikástê) dans l’Odyssée, fille de Ménécée et sœur de Créon, est l'épouse de Laïos , puis de son propre fils, Oedipe, de qui elle aura quatre enfants, deux garçons, Étéocle et Polynice, et deux filles, Ismène et Antigone. Elle se pend lorsqu'elle apprend la vérité des liens l'unissant à Œdipe.

9 Jocaste, miniature d'un manuscrit médiéval

10 2) Le mythe de laïos Laïos a un an à la mort de son père : la régence est confiée à son grand-oncle Lycos. Quand il atteint sa majorité, Laïos, au lieu de monter sur le trône, est chassé de Thèbes Après que Zéthos (qui régnait sur Thèbes avec son jumeau Amphion) s'est donné la mort, Laïos devient roi de Thèbes et épouse Jocaste. Mais un oracle à Delphes  l'avertit que si un héritier mâle naît, celui-ci tuera son père et épousera sa mère. Laïos, prudent, se garde alors de toute relation avec son épouse. Une nuit pourtant, sous l'emprise de la boisson, il fait l'amour avec Jocaste. De leur union naît un fils : Oedipe. Pour conjurer l'oracle, il fait exposer l'enfant sur le mont Cithéron. Mais Œdipe est recueilli par un berger qui le confie au roi de Corinthe, Polybe, et élevé loin de Thèbes dans l'ignorance de son origine adoptée.

11 Meurtre de Laïos 1867 Joseph Blanc ENS B-A Paris

12 3) Œdipe consulte l’Oracle
Des années plus tard, Œdipe apprend par l'oracle de Delphes que sa destinée est de tuer son père et d'épouser sa mère. Croyant être le fils naturel de Polybe, il décide de s'enfuir loin de Corinthe afin d'empêcher l'accomplissement de la prophétie. Lors de sa fuite, il croise Laïos sur une route étroite. Œdipe laisse passer le convoi du roi, mais un écuyer tue un de ses chevaux (dans une autre version, les deux personnages se querellent au moment de décider qui devra garer son char sur le côté pour laisser passer celui de l'autre). Une bagarre éclate alors dans laquelle Laïos est tué par son propre fils. Ainsi, la première partie de la malédiction se réalise.

13 4) Œdipe épouse jocaste À thèbes
En continuant sa route, Œdipe arrive à Thèbes ; y sévissait alors la Sphinge. On ne sait pas vraiment pourquoi, Œdipe décide d'aller l'affronter : il réussit à résoudre son énigme et donc à en débarrasser la ville. L'énigme posée était la suivante : quel être a quatre pattes le matin, deux le midi et trois le soir ? Il fallait répondre « l'homme » : quand il est enfant, au matin de sa vie, il marche à quatre pattes, quand il est adulte il se tient sur ses deux jambes, et quand il est vieux, au soir de sa vie, il a besoin d'une canne pour se déplacer.

14 Comme récompense pour avoir vaincu la Sphinge, Œdipe obtient le trône de Thèbes, laissé vacant après la mort du roi Laïos, ainsi que la main de la veuve, Jocaste : le second volet de l'oracle est accompli. Œdipe et Jocaste ont quatre enfants . Néanmoins, il y a des versions où, même s'il commet le parricide, Œdipe n'a pas d'enfants de sa mère mais d'une seconde femme .

15 5) La mort d’ Œdipe Dans l'Œdipe roi, Sophocle représente la découverte par Œdipe de ses crimes : pour sauver Thèbes, en proie à une terrible peste, Œdipe doit découvrir et punir le meurtrier de Laïos. Au fil de ses recherches, il découvre qu'il est lui-même le meurtrier, que c'est son véritable père qu'il a tué, et qu'il a en outre épousé sa mère. Selon les textes, le sort des personnages varie alors. Dans la plupart des cas, Œdipe se crève lui-même les yeux pour ne plus voir ses crimes. Parfois il reste à Thèbes définitivement (Odyssée), mais le plus souvent il part en exil, soit avant (Œdipe roi, Œdipe à Colone), soit après la mort de ses deux fils (les Phéniciennes). Dans l'Œdipe à Colone, il meurt à Colone, près d'Athènes, où il devient une divinité protectrice. Dans tous les cas, avant de mourir, Œdipe maudit ses fils, qui n'ont pas rempli leur devoir de fils en ne prenant pas bien soin de lui. C'est cette malédiction qui les amènera à se battre et à s'entretuer pour le trône de Thèbes (c'est le sujet des Sept contre Thèbes). À la découverte de l'inceste, Jocaste se pend dans presque tous les textes que nous ayons ; dans les Phéniciennes cependant, elle reste en vie jusqu'à la lutte entre ses deux fils, qu'elle tente en vain d'empêcher, puis se suicide à l'épée.

16 La mort d’Œdipe

17 6) Œdipe en psychanalyse
Le complexe d'Œdipe, est un concept central de la psychanalyse. Théorisé par Sigmund Freud , il est défini comme le désir inconscient du parent du sexe opposé et celui d'éliminer le parent rival du même sexe. Ainsi, le fait qu'un garçon, de façon inconsciente, soit amoureux de sa mère et désire tuer son père répond à l'impératif du complexe d'Œdipe. La légende d‘Oedipe qui a inspiré le drame de Sophocle, Œdipe roi, est selon Freud le plus à même de mettre en images le désir universel et inconscient que tout enfant ressent. C'est en effet de 3 à 5 ans environ que le désir libidinal portant sur le parent de sexe opposé apparaît, et que le parent de même sexe est perçu comme un rival. Le complexe connaît ensuite un déclin avec la préadolescence : l'enfant affronte le complexe et son désir libidinal et se dirige alors vers d'autres objets pouvant le soulager de ce complexe.

18 FIN


Télécharger ppt "Œdipe et le Sphinx PRÉSENTÉ PAR QUENTIN."

Présentations similaires


Annonces Google