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Www.polytech-lille.fr Présentation Audit CTI – Novembre 2012 1.

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1 www.polytech-lille.fr Présentation Audit CTI – Novembre 2012 1

2 CTI – 28 Novembre 2012 Département IMA Présentation de la spécialité IMA

3 CTI – 28 Novembre 2012 Département IMA Un travail collectif autour des recommandations Un souci constant de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue L’attachement à faire évoluer une formation qui s’appuie sur 46 ans d’expérience (2400 ingénieurs en activité) Via les chantiers initiés par l’école L’approche compétences La mobilité internationale L’insertion professionnelle Le partenariat industriel La démarche qualité Préambule

4 CTI – 28 Novembre 2012 Département IMA Quels ingénieurs pour le monde industriel d’aujourd’hui et de demain ? 2/35

5 CTI – 28 Novembre 2012 Département IMA Des ingénieurs polyvalents aux compétences multiples formés aux métiers de l’ingénierie des systèmes embarqués Les principaux métiers visés en sortie Ingénieur d’Etudes et Développement en systèmes d’information Ingénieur en informatique industrielle et technique Ingénieur Recherche et Développement Ingénieur Réseaux et Télécommunications Ingénieur d’Etudes, Conseil et expertise Les principaux métiers visés en sortie Ingénieur d’Etudes et Développement en systèmes d’information Ingénieur en informatique industrielle et technique Ingénieur Recherche et Développement Ingénieur Réseaux et Télécommunications Ingénieur d’Etudes, Conseil et expertise 3/35

6 CTI – 28 Novembre 2012 Département IMA Des ingénieurs polyvalents aux compétences multiples formés aux métiers de l’ingénierie des systèmes embarqués Formés aux thématiques industrielles Réseaux de Communication Nouvelles technologies sans contact Automatique et informatique distribuées Gestion durable de l’énergie dans les systèmes embarqués Formés aux thématiques industrielles Réseaux de Communication Nouvelles technologies sans contact Automatique et informatique distribuées Gestion durable de l’énergie dans les systèmes embarqués 4/35

7 CTI – 28 Novembre 2012 Département IMA Des ingénieurs polyvalents aux compétences multiples formés aux métiers de l’ingénierie des systèmes embarqués Exerçant dans des secteurs d’activité tels que Les sociétés de distribution et de production (énergie – automobile – ferroviaire - biens de consommation) Les sociétés de services (santé, transports…) Les collectivités territoriales (instrumentation des infrastructures publiques) Exerçant dans des secteurs d’activité tels que Les sociétés de distribution et de production (énergie – automobile – ferroviaire - biens de consommation) Les sociétés de services (santé, transports…) Les collectivités territoriales (instrumentation des infrastructures publiques) 5/35

8 CTI – 28 Novembre 2012 Département IMA Des ingénieurs polyvalents aux compétences multiples formés aux métiers de l’ingénierie des systèmes embarqués Capables de concevoir, réaliser développer des applications telles que L’inventaire temps réel Le ticket RFID pour les transports en commun Les services IHM à la personne en difficulté La robotique médicale Les véhicules et convois intelligents Capables de concevoir, réaliser développer des applications telles que L’inventaire temps réel Le ticket RFID pour les transports en commun Les services IHM à la personne en difficulté La robotique médicale Les véhicules et convois intelligents 6/35

9 CTI – 28 Novembre 2012 Département IMA Des ingénieurs polyvalents aux compétences multiples formés aux métiers de l’ingénierie des systèmes embarqués Capables d’intégrer dans leurs missions des problématiques telles que La sûreté de fonctionnement La qualité de service La sécurité des données et des réseaux Les aspects environnementaux liés au cycle de vie Capables d’intégrer dans leurs missions des problématiques telles que La sûreté de fonctionnement La qualité de service La sécurité des données et des réseaux Les aspects environnementaux liés au cycle de vie 7/35

10 CTI – 28 Novembre 2012 Département IMA Ingénieurs IMA : quelles compétences garanties en sortie ? 8/35

11 CTI – 28 Novembre 2012 Département IMA Les compétences générales de l’ingénieur définies par la CTI Les compétences identitaires de la spécialité I1. Etre capable de spécifier et de modéliser un système ou un ensemble de systèmes embarqués en vue de répondre à un besoin, en utilisant les méthodes et les outils d'analyse fonctionnelle et comportementale, (analyser un besoin, organiser des exigences, modéliser, valider et simuler) I2. Etre capable de concevoir l'architecture logicielle et matérielle d'un système ou d'un ensemble de systèmes embarqués (dimensionner, élaborer un algorithme) et de définir les moyens de sa réalisation (choisir et organiser les ressources techniques) I3. Etre capable de d'implémenter les composants logiciels et de choisir les composants matériels permettant de réaliser un système embarqué. I4. Etre capable d'exploiter des systèmes embarqués dans différents secteurs d’activité, en particulier les transports, les SS2i, les réseaux énergétiques, l'automobile, les télécommunications, les services à la personne. I5. Etre capable de garantir qu'un système ou un ensemble de systèmes embarqués en fonctionnement se comporte selon les exigences spécifiées lors de sa conception (sécurité, de sûreté de fonctionnement, aspects énergétiques et environnementaux) 9/35

12 CTI – 28 Novembre 2012 Département IMA 1.Microélectronique 2.Automatique 3.Electrotechnique 4.Informatique embarquée 5.Informatique Industrielle 6.Sciences Humaines, Economiques, Juridiques et Sociales 7.Langues vivantes 1.Microélectronique 2.Automatique 3.Electrotechnique 4.Informatique embarquée 5.Informatique Industrielle 6.Sciences Humaines, Economiques, Juridiques et Sociales 7.Langues vivantes Des compétences classées dans 7 grands domaines de connaissance 10/35

13 CTI – 28 Novembre 2012 Département IMA Ingénieurs IMA : pour quelles entreprises ? L’ingénieur IMA intègre de grands noms liés à ses domaines d’expertise 11/35

14 CTI – 28 Novembre 2012 Département IMA Quels élèves pour la formation ? 12/35

15 CTI – 28 Novembre 2012 Département IMA Les grands équilibres par origine 13/35

16 CTI – 28 Novembre 2012 Département IMA Des évolutions dans l’origine des élèves 14/35

17 CTI – 28 Novembre 2012 Département IMA Quels moyens pour la formation ? 15/35

18 CTI – 28 Novembre 2012 Département IMA Des moyens humains 1.Un potentiel d’encadrement de 37 enseignants- chercheurs 2.Un contingent de 35 intervenants du monde industriel et économique 3.Un secrétariat pédagogique 16/35

19 CTI – 28 Novembre 2012 Département IMA Des moyens techniques 1.Des plateformes techniques mutualisées et spécifiques 6 salles de TP thématiques Des salles de projet dédiées aux systèmes autonomes et systèmes communicants Des plateformes transversales L’AIP L’AIR ALTIUM 17/35

20 CTI – 28 Novembre 2012 Département IMA - SSE Quelle formation pour nos élèves ingénieurs ? 18/35

21 CTI – 28 Novembre 2012 Département IMA - SSE Une formation multidomaines à large spectre Contexte : 2009 marque le besoin de réformer une structure de formation qui n’offre plus une réponse optimale aux évolutions et aux attentes des secteurs visés en sortie La structure de formation avant réforme 1 ère année de cycle commune TC + Option Microélectroni que TC + Option Informatique TC + Option Automatique TC + Option Electronique de Puissance Sur les 2 dernières année du cycle 19/35

22 CTI – 28 Novembre 2012 Département IMA - SSE Une formation multidomaines à large spectre La réforme en filières ancrée autour des systèmes embarqués : une réponse à l’attractivité et une meilleure adéquation avec les besoins industriels Menée dans le cadre de l’approche compétence initiée par l’Ecole Sur la base des référentiels existants et fruit des échanges avec nos partenaires et intervenants du monde industriel Avec le souci constant de la perspective métier et de la veille formative 20/35

23 CTI – 28 Novembre 2012 Département IMA - SSE 1 – L’ancrage identitaire IMA : 3 semestres communs 22/35

24 CTI – 28 Novembre 2012 Département IMA - SSE 2 – Construction du projet professionnel: la coloration filières sur les 3 derniers semestres du cycle Systèmes autonomes Systèmes communicants 23/35

25 CTI – 28 Novembre 2012 Département IMA - SSE Les grands équilibres 21/35

26 CTI – 28 Novembre 2012 Département IMA - SSE Des pratiques formatives favorisant l’acquisition des compétences 1.le principe inductif de la pédagogie par projets. La part de cette activité est multipliée par 3 entre la première et la deuxième partie du cycle 2.Stages et partenariats industriels. Les Projets de Fin d’Etudes sont majoritairement des projets industriels proposés par nos partenaires (60% cette année) 3.L’interdisciplinarité culturelle et technique. Une part importante des projets de 4ème et 5ème année est réalisée associent des étudiants de la spécialité IMA et des étudiants de la spécialité Mécanique (20% cette année) 24/35

27 CTI – 28 Novembre 2012 Département IMA - SSE Un vecteur essentiel et nécessaire d’ouverture et de multiculturalité : la mobilité internationale Taux moyen sur 3 ans de 70% Objectif 2015 de 100% Durée moyenne : 3 mois et une semaine 25/35

28 CTI – 28 Novembre 2012 Département IMA - SSE Quel avenir professionnel pour l’élève ingénieur IMA ? 26/35

29 CTI – 28 Novembre 2012 Département IMA - SSE Un constat : recrudescence des besoins industriels en ingénieurs du domaine 27/35

30 CTI – 28 Novembre 2012 Département IMA - SSE Des ingénieurs IMA pour quels secteurs de l’industrie? 28/35

31 CTI – 28 Novembre 2012 Département IMA - SSE Quelle place au sein de l’entreprise pour l’ingénieur IMA ? 29/35

32 CTI – 28 Novembre 2012 Département IMA - SSE Quels chantiers entrepris par l’école et le département ? 30/35

33 CTI – 28 Novembre 2012 Département IMA - SSE Une formation plus tournée vers ses partenaires industriels 31/35

34 CTI – 28 Novembre 2012 Département IMA - SSE Niveau d’anglais requis en sortie : un indicateur remédié 2012 : 0% 2011 : 0% 2010 : 16% 2009 : 27% Evolution du taux de non validation du niveau d'anglais requis en sortie 32/35

35 CTI – 28 Novembre 2012 Département IMA - SSE Une attractivité accrue 1.Une maquette repensée autour des systèmes embarqués : meilleure visibilité et lisibilité en aval et en amont (élèves/entreprises ou recrutement / insertion) 2.Un effort de communication important auprès des viviers et actions ciblées auprès des jeunes publics (partenariat Lycée et DUT et PEIP) 3.Une aspiration forte à diversifier l’offre de formation par le dépôt d’une demande d’habilitation à délivrer le diplôme Polytech Lille spécialité IMA par la voie de l’apprentissage 33/35

36 CTI – 28 Novembre 2012 Département IMA - SSE Quelles perspectives pour la formation? 34/35

37 CTI – 28 Novembre 2012 Département IMA - SSE Poursuivre en s’inscrivant dans une démarche permanente d’amélioration continue 1.Poursuivre et développer nos partenariats avec le monde industriel 2.Suite à la réforme, à l’intégration du nouveau référentiel et en regard des évolutions des secteurs visés en sortie, une mise à jour de la fiche RNCP s’impose. 3.Diversifier notre offre de formation par l’ouverture de la spécialité IMA par la voie de l’apprentissage. 35/35

38 www.polytech-lille.fr Merci de votre attention 38

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