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Présentation Audit CTI – Février 2016 1 1.

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1 Présentation Audit CTI – Février 2016 1 1

2 Présentation de la spécialité IMA
Département IMA Présentation de la spécialité IMA (Génie Electrique et Informatique Industrielle) Formation initiale sous statut étudiant, apprenti et stagiaire de la formation continue Le suivi des recommandations Les objectifs de formation Le recrutement Les moyens La formation L’insertion professionnelle Les perspectives 2

3 Préambule Département IMA
Un travail collectif autour des recommandations Un souci constant de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue L’attachement à faire évoluer une formation qui s’appuie sur 46 ans d’expérience (2400 ingénieurs en activité) Via les chantiers initiés par l’école L’approche compétences La mobilité internationale L’insertion professionnelle Le partenariat industriel La démarche qualité Le suivi des recommandations Les objectifs de formation Le recrutement Les moyens La formation L’insertion professionnelle Les perspectives 3

4 Quels ingénieurs pour le monde industriel d’aujourd’hui et de demain ?
Département IMA Le suivi des recommandations Les objectifs de formation Le recrutement Les moyens La formation L’insertion professionnelle Les perspectives Quels ingénieurs pour le monde industriel d’aujourd’hui et de demain ?

5 Les principaux métiers visés en sortie
Département IMA Des ingénieurs polyvalents aux compétences multiples formés aux métiers de l’ingénierie des systèmes embarqués Le suivi des recommandations Les objectifs de formation Le recrutement Les moyens La formation L’insertion professionnelle Les perspectives Les principaux métiers visés en sortie Ingénieur d’Etudes et Développement en systèmes d’information Ingénieur en informatique industrielle et technique Ingénieur Recherche et Développement Ingénieur Réseaux et Télécommunications Ingénieur d’Etudes, Conseil et expertise

6 Formés aux thématiques industrielles
Département IMA Des ingénieurs polyvalents aux compétences multiples formés aux métiers de l’ingénierie des systèmes embarqués Le suivi des recommandations Les objectifs de formation Le recrutement Les moyens La formation L’insertion professionnelle Les perspectives Formés aux thématiques industrielles Réseaux de Communication Nouvelles technologies sans contact Automatique et informatique distribuées Gestion durable de l’énergie dans les systèmes embarqués

7 Exerçant dans des secteurs d’activité tels que
Département IMA Des ingénieurs polyvalents aux compétences multiples formés aux métiers de l’ingénierie des systèmes embarqués Le suivi des recommandations Les objectifs de formation Le recrutement Les moyens La formation L’insertion professionnelle Les perspectives Exerçant dans des secteurs d’activité tels que Les sociétés de distribution et de production (énergie – automobile – ferroviaire - biens de consommation) Les sociétés de services (santé, transports…) Les collectivités territoriales (instrumentation des infrastructures publiques)

8 Capables de concevoir, réaliser développer des applications
Département IMA Des ingénieurs polyvalents aux compétences multiples formés aux métiers de l’ingénierie des systèmes embarqués Le suivi des recommandations Les objectifs de formation Le recrutement Les moyens La formation L’insertion professionnelle Les perspectives Capables de concevoir, réaliser développer des applications telles que L’inventaire temps réel Le ticket RFID pour les transports en commun Les services IHM à la personne en difficulté La robotique médicale Les véhicules et convois intelligents

9 Capables d’intégrer dans leurs missions des problématiques telles que
Département IMA Des ingénieurs polyvalents aux compétences multiples formés aux métiers de l’ingénierie des systèmes embarqués Le suivi des recommandations Les objectifs de formation Le recrutement Les moyens La formation L’insertion professionnelle Les perspectives Capables d’intégrer dans leurs missions des problématiques telles que La sûreté de fonctionnement La qualité de service La sécurité des données et des réseaux Les aspects environnementaux liés au cycle de vie

10 Ingénieurs IMA : quelles compétences garanties en sortie ?
Département IMA Le suivi des recommandations Les objectifs de formation Le recrutement Les moyens La formation L’insertion professionnelle Les perspectives Ingénieurs IMA : quelles compétences garanties en sortie ?

11 Département IMA Les compétences générales de l’ingénieur définies par la CTI Les compétences identitaires de la spécialité Le suivi des recommandations Les objectifs de formation Le recrutement Les moyens La formation L’insertion professionnelle Les perspectives I1. Etre capable de spécifier et de modéliser un système ou un ensemble de systèmes embarqués en vue de répondre à un besoin, en utilisant les méthodes et les outils d'analyse fonctionnelle et comportementale, (analyser un besoin, organiser des exigences, modéliser, valider et simuler) I2. Etre capable de concevoir l'architecture logicielle et matérielle d'un système ou d'un ensemble de systèmes embarqués (dimensionner, élaborer un algorithme) et de définir les moyens de sa réalisation (choisir et organiser les ressources techniques) I3. Etre capable de d'implémenter les composants logiciels et de choisir les composants matériels permettant de réaliser un système embarqué. I4. Etre capable d'exploiter des systèmes embarqués dans différents secteurs d’activité, en particulier les transports, les SS2i, les réseaux énergétiques, l'automobile, les télécommunications, les services à la personne. I5. Etre capable de garantir qu'un système ou un ensemble de systèmes embarqués en fonctionnement se comporte selon les exigences spécifiées lors de sa conception (sécurité, de sûreté de fonctionnement, aspects énergétiques et environnementaux)

12 Des compétences classées dans 7 grands domaines de connaissance
Département IMA Des compétences classées dans 7 grands domaines de connaissance Microélectronique Automatique Electrotechnique Informatique embarquée Informatique Industrielle Sciences Humaines, Economiques, Juridiques et Sociales Langues vivantes Le suivi des recommandations Les objectifs de formation Le recrutement Les moyens La formation L’insertion professionnelle Les perspectives

13 Ingénieurs IMA : pour quelles entreprises ?
Département IMA Ingénieurs IMA : pour quelles entreprises ? L’ingénieur IMA intègre de grands noms liés à ses domaines d’expertise Le suivi des recommandations Les objectifs de formation Le recrutement Les moyens La formation L’insertion professionnelle Les perspectives

14 Quels élèves pour la formation ?
Département IMA Le suivi des recommandations Les objectifs de formation Le recrutement Les moyens La formation L’insertion professionnelle Les perspectives Quels élèves pour la formation ?

15 Les grands équilibres par origine
Département IMA Les grands équilibres par origine Le suivi des recommandations Les objectifs de formation Le recrutement Les moyens La formation L’insertion professionnelle Les perspectives

16 Des évolutions dans l’origine des élèves
Département IMA Des évolutions dans l’origine des élèves Sous statut Etudiant Le suivi des recommandations Les objectifs de formation Le recrutement Les moyens La formation L’insertion professionnelle Les perspectives

17 Des évolutions dans l’origine des élèves
Département IMA Des évolutions dans l’origine des élèves Sous statut Apprenti Le suivi des recommandations Les objectifs de formation Le recrutement Les moyens La formation L’insertion professionnelle Les perspectives

18 Quels moyens pour la formation ?
Département IMA Le suivi des recommandations Les objectifs de formation Le recrutement Les moyens La formation L’insertion professionnelle Les perspectives Quels moyens pour la formation ?

19 Un potentiel d’encadrement de 37 enseignants-chercheurs
Département IMA Des moyens humains Un potentiel d’encadrement de 37 enseignants-chercheurs Un contingent de 39 intervenants du monde industriel et économique Un secrétariat pédagogique Le suivi des recommandations Les objectifs de formation Le recrutement Les moyens La formation L’insertion professionnelle Les perspectives

20 Des plateformes techniques mutualisées et spécifiques
Département IMA Des moyens techniques Des plateformes techniques mutualisées et spécifiques 6 salles de TP thématiques Des salles de projet dédiées aux systèmes autonomes et systèmes communicants Des plateformes transversales AIP L’AIR ALTIUM FRABRICARIUM Le suivi des recommandations Les objectifs de formation Le recrutement Les moyens La formation L’insertion professionnelle Les perspectives

21 Quelle formation pour nos élèves ingénieurs ?
Département IMA Le suivi des recommandations Les objectifs de formation Le recrutement Les moyens La formation L’insertion professionnelle Les perspectives Quelle formation pour nos élèves ingénieurs ?

22 1. Une formation multidomaines à large spectre
Département IMA 1. Une formation multidomaines à large spectre dispensée selon 2 voies Le suivi des recommandations Les objectifs de formation Le recrutement Les moyens La formation L’insertion professionnelle Les perspectives Sous statut étudiant (1969 – 2016) Par la voie de l’apprentissage (2013 – 2016)

23 Département IMA 1. Une formation multidomaines à large spectre
Rappel du contexte : 2009 marque le besoin de réformer une structure de formation qui n’offre plus une réponse optimale aux évolutions et aux attentes des secteurs visés en sortie Le suivi des recommandations Les objectifs de formation Le recrutement Les moyens La formation L’insertion professionnelle Les perspectives La structure de formation avant réforme 1ère année de cycle commune TC + Option Microélectronique TC + Option Informatique TC + Option Automatique TC + Option Electronique de Puissance Sur les 2 dernières année du cycle

24 1. Une formation multidomaines à large spectre
Département IMA 1. Une formation multidomaines à large spectre La réforme en filières ancrée autour des systèmes embarqués et l’ouverture de la formation à l’apprentissage : une réponse à l’attractivité et une meilleure adéquation avec les besoins et les attentes du monde industriel Le suivi des recommandations Les objectifs de formation Le recrutement Les moyens La formation L’insertion professionnelle Les perspectives Menée dans le cadre de l’approche compétence initiée par l’Ecole Sur la base des référentiels existants et fruit des échanges avec nos partenaires et intervenants du monde industriel Avec le souci constant de la perspective métier et de la veille formative

25 Département IMA 2. Structure - contenu - organisation
a. sous statut étudiant L’ancrage identitaire : 3 semestres communs Le suivi des recommandations Les objectifs de formation Le recrutement Les moyens La formation L’insertion professionnelle Les perspectives

26 2. Structure - contenu - organisation
Département IMA 2. Structure - contenu - organisation a. sous statut étudiant Construction du projet professionnel: la coloration filières sur les 3 derniers semestres du cycle Le suivi des recommandations Les objectifs de formation Le recrutement Les moyens La formation L’insertion professionnelle Les perspectives Systèmes autonomes Systèmes communicants

27 Département IMA Le suivi des recommandations
Les objectifs de formation Le recrutement Les moyens La formation L’insertion professionnelle Les perspectives

28 Département IMA Le suivi des recommandations
Les objectifs de formation Le recrutement Les moyens La formation L’insertion professionnelle Les perspectives

29 Département IMA Le suivi des recommandations
Les objectifs de formation Le recrutement Les moyens La formation L’insertion professionnelle Les perspectives

30 Département IMA Le suivi des recommandations
Les objectifs de formation Le recrutement Les moyens La formation L’insertion professionnelle Les perspectives

31 Département IMA Le suivi des recommandations
Les objectifs de formation Le recrutement Les moyens La formation L’insertion professionnelle Les perspectives

32 Département IMA Le suivi des recommandations
Les objectifs de formation Le recrutement Les moyens La formation L’insertion professionnelle Les perspectives

33 Département IMA Le suivi des recommandations
Les objectifs de formation Le recrutement Les moyens La formation L’insertion professionnelle Les perspectives

34 Département IMA Le suivi des recommandations
Les objectifs de formation Le recrutement Les moyens La formation L’insertion professionnelle Les perspectives

35 Département IMA Le suivi des recommandations
Les objectifs de formation Le recrutement Les moyens La formation L’insertion professionnelle Les perspectives

36 Département IMA Le suivi des recommandations
Les objectifs de formation Le recrutement Les moyens La formation L’insertion professionnelle Les perspectives

37 Département IMA Le suivi des recommandations
Les objectifs de formation Le recrutement Les moyens La formation L’insertion professionnelle Les perspectives

38 Département IMA Le suivi des recommandations
Les objectifs de formation Le recrutement Les moyens La formation L’insertion professionnelle Les perspectives

39 Département IMA Le suivi des recommandations
Les objectifs de formation Le recrutement Les moyens La formation L’insertion professionnelle Les perspectives

40 Département IMA Le suivi des recommandations
Les objectifs de formation Le recrutement Les moyens La formation L’insertion professionnelle Les perspectives

41 Département IMA Le suivi des recommandations
Les objectifs de formation Le recrutement Les moyens La formation L’insertion professionnelle Les perspectives

42 Département IMA Le suivi des recommandations
Les objectifs de formation Le recrutement Les moyens La formation L’insertion professionnelle Les perspectives


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