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Www.polytech-lille.fr Présentation Audit CTI – Novembre 2012 1.

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1 www.polytech-lille.fr Présentation Audit CTI – Novembre 2012 1

2 CTI – 28 Novembre 2012 Département IMA Présentation de la spécialité IMA (Génie électrique et Informatique Industrielle) Formation initiale sous statut étudiant, apprenti et stagiaire de la formation continue

3 CTI – 28 Novembre 2012 Département IMA 1.La lisibilité et la visibilité de la formation 2.L’approche compétences 3.La mobilité internationale 4.L’insertion professionnelle 5.Le partenariat industriel 6.L’appropriation de la démarche qualité Préambule

4 CTI – 28 Novembre 2012 Département IMA 1.Les objectifs de formation 2.Le recrutement 3.Les moyens 4.La formation 5.L’insertion professionnelle 6.Le suivi des recommandations 7.Bilan et perspectives Nous aborderons dans cette présentation…

5 CTI – 28 Novembre 2012 Département IMA IMA : Quels ingénieurs pour le monde industriel d’aujourd’hui et de demain ? Des ingénieurs polyvalents aux compétences multiples formés aux métiers de l’ingénierie des systèmes embarqués Formés aux thématiques industrielles Réseaux de Communication Nouvelles technologies sans contact Automatique et informatique distribuées Gestion durable de l’énergie dans les systèmes embarqués Formés aux thématiques industrielles Réseaux de Communication Nouvelles technologies sans contact Automatique et informatique distribuées Gestion durable de l’énergie dans les systèmes embarqués

6 CTI – 28 Novembre 2012 Département IMA IMA : Quels ingénieurs pour le monde industriel d’aujourd’hui et de demain ? Des ingénieurs polyvalents aux compétences multiples formés aux métiers de l’ingénierie des systèmes embarqués Exerçant leur activité dans des secteurs tels que Les sociétés de distribution et de production (énergie – automobile – ferroviaire - biens de consommation) Les sociétés de services (santé, transports…) Les collectivités territoriales (instrumentation des infrastructures publiques) Exerçant leur activité dans des secteurs tels que Les sociétés de distribution et de production (énergie – automobile – ferroviaire - biens de consommation) Les sociétés de services (santé, transports…) Les collectivités territoriales (instrumentation des infrastructures publiques)

7 CTI – 28 Novembre 2012 Département IMA IMA : Quels ingénieurs pour le monde industriel d’aujourd’hui et de demain ? Des ingénieurs polyvalents aux compétences multiples formés aux métiers de l’ingénierie des systèmes embarqués Capables de concevoir, réaliser développer des applications telles que L’inventaire temps réel Le ticket RFID pour les transports en commun Les services IHM à la personne en difficulté La robotique médicale Les véhicules et convois intelligents Capables de concevoir, réaliser développer des applications telles que L’inventaire temps réel Le ticket RFID pour les transports en commun Les services IHM à la personne en difficulté La robotique médicale Les véhicules et convois intelligents

8 CTI – 28 Novembre 2012 Département IMA IMA : Quels ingénieurs pour le monde industriel d’aujourd’hui et de demain ? Des ingénieurs polyvalents aux compétences multiples formés aux métiers de l’ingénierie des systèmes embarqués Capables d’intégrer dans leurs missions des problématiques telles que La sûreté de fonctionnement La qualité de service La sécurité des données et des réseaux Les aspects environnementaux liés au cycle de vie Capables d’intégrer dans leurs missions des problématiques telles que La sûreté de fonctionnement La qualité de service La sécurité des données et des réseaux Les aspects environnementaux liés au cycle de vie

9 CTI – 28 Novembre 2012 Département IMA Ingénieurs IMA : quelles compétences garanties en sortie ? Les compétences générales de l’ingénieur définies par la CTI Les compétences identitaires de la spécialité I1. Etre capable de spécifier et de modéliser un système ou un ensemble de systèmes embarqués en vue de répondre à un besoin, en utilisant les méthodes et les outils d'analyse fonctionnelle et comportementale, (analyser un besoin, organiser des exigences, modéliser, valider et simuler) I2. Etre capable de concevoir l'architecture logicielle et matérielle d'un système ou d'un ensemble de systèmes embarqués (dimensionner, élaborer un algorithme) et de définir les moyens de sa réalisation (choisir et organiser les ressources techniques) I3. Etre capable de d'implémenter les composants logiciels et de choisir les composants matériels permettant de réaliser un système embarqué. I4. Etre capable d'exploiter des systèmes embarqués dans différents secteurs d’activité, en particulier les transports, les SS2i, les réseaux énergétiques, l'automobile, les télécommunications, les services à la personne. I5. Etre capable de garantir qu'un système ou un ensemble de systèmes embarqués en fonctionnement se comporte selon les exigences spécifiées lors de sa conception (sécurité, de sûreté de fonctionnement, aspects énergétiques et environnementaux)

10 CTI – 28 Novembre 2012 Département IMA Ingénieurs IMA : quelles compétences garanties en sortie ? 1.Informatique 2.Informatique Industrielle 3.Automatique 4.Microélectronique 5.Electrotechnique 6.Sciences Humaines, Economiques, Juridiques et Sociales 7.Langues vivantes 1.Informatique 2.Informatique Industrielle 3.Automatique 4.Microélectronique 5.Electrotechnique 6.Sciences Humaines, Economiques, Juridiques et Sociales 7.Langues vivantes Des compétences identitaires classées dans 7 grands domaines de connaissance

11 CTI – 28 Novembre 2012 Département IMA Ingénieurs IMA : pour quelles entreprises ? L’ingénieur IMA intègre de grands noms liés à ses domaines d’expertise

12 CTI – 28 Novembre 2012 Département IMA Quels élèves pour la formation ? Les grands équilibres par origine

13 CTI – 28 Novembre 2012 Département IMA Quels élèves pour la formation ? Des mutations dans l’origine des élèves

14 CTI – 28 Novembre 2012 Département IMA Quels moyens pour la formation ? Les moyens humains 1.Un potentiel d’encadrement de 37 enseignants- chercheurs 2.Un contingent de 35 intervenants du monde industriel et économique 3.Un secrétariat pédagogique

15 CTI – 28 Novembre 2012 Département IMA Quels moyens pour la formation ? Les moyens techniques 1.Des salles de TP thématiques spécialisées 2.Des salles de projet dédiées (informatique – microélectronique et automatique 3.Des plateformes mutualisées L’AIP L’AIR ALTIUM NAO

16 CTI – 28 Novembre 2012 Département IMA - SSE Quelle formation pour nos élèves ingénieurs ? Les grands équilibres

17 CTI – 28 Novembre 2012 Département IMA - SSE Quelle formation pour nos élèves ingénieurs ? Les grands équilibres

18 CTI – 28 Novembre 2012 Département IMA - SSE Quelle formation pour nos élèves ingénieurs ? Une formation multidomaines à large spectre 1 – L’ancrage identitaire IMA : 3 semestres communs S5S6S7

19 CTI – 28 Novembre 2012 Département IMA - SSE Quelle formation pour nos élèves ingénieurs ? Une formation multidomaines à large spectre 2 – Construction du projet professionnel: la coloration filières sur les 3 derniers semestres Systèmes autonomes Systèmes communicants S8S9S10

20 CTI – 28 Novembre 2012 Département IMA - SSE Quelle formation pour nos élèves ingénieurs ? Des pratiques formatives favorisant l’acquisition des compétences 1.le principe inductif de la pédagogie par projets La part de cette activité est multipliée par 3 entre la première et la deuxième partie du cycle 2.Stages et partenariats industriels. Focus sur le partenariat Technicentre SNCF Part des projets industriels dans les PFE 3.L’ interdisciplinarité culturelle et technique. Focus sur les PFE pluridisciplinaires inter-spécialités

21 CTI – 28 Novembre 2012 Département IMA - SSE Quelle formation pour nos élèves ingénieurs ? Un vecteur essentiel et nécessaire d’ouverture et de multiculturalité : la mobilité internationale Taux moyen sur 3 ans de 67% Objectif 2015 de 100%

22 CTI – 28 Novembre 2012 Département IMA - SSE Quelle formation pour nos élèves ingénieurs ? L’élève ingénieur acteur et partie prenante de sa formation : l’associatif et l’événementiel Nuit des chercheurs Trophée jeunes SEE Fête de la Science Nuit des chercheurs Trophée jeunes SEE Fête de la Science RoadTrain EESTEC Concours robotique (Concours E=M6 ) RoadTrain EESTEC Concours robotique (Concours E=M6 )

23 CTI – 28 Novembre 2012 Département IMA - SSE Quelle formation pour nos élèves ingénieurs ? L’élève ingénieur acteur et partie prenante de sa formation : l’associatif et l’événementiel Robot Cup Internationale : un IMA qualifié ! Olympiade des métiers : 2 ème place 2011-2012 ! Robot Cup Internationale : un IMA qualifié ! Olympiade des métiers : 2 ème place 2011-2012 !

24 CTI – 28 Novembre 2012 Département IMA - SSE L’avenir professionnel de l’ingénieur IMA Un constat : recrudescence des besoins industriels en ingénieurs du domaine Pour une rémunération brute moyenne à l’embauche de 30850 € (hors primes)

25 CTI – 28 Novembre 2012 Département IMA - SSE L’avenir professionnel de l’ingénieur IMA Des ingénieurs IMA pour quels secteurs de l’industrie?

26 CTI – 28 Novembre 2012 Département IMA - SSE L’avenir professionnel de l’ingénieur IMA Quelle place au sein de l’entreprise pour l’ingénieur IMA ?

27 CTI – 28 Novembre 2012 Département IMA - SSE Les chantiers entrepris par le département IMA : une formation plus tournée vers ses partenaires industriels

28 CTI – 28 Novembre 2012 Département IMA - SSE Les chantiers entrepris par la formation Niveau d’anglais requis en sortie : un indicateur remédié

29 CTI – 28 Novembre 2012 Département IMA - SSE Les chantiers entrepris par la formation IMA : une attractivité accrue 1.Une maquette repensée autour des systèmes embarqués : meilleure visibilité et lisibilité en aval et en amont (élèves/entreprises ou recrutement / insertion) 2.Un effort de communication important auprès des viviers et actions ciblées auprès des jeunes publics : (partenariat Lycée et DUT) 3.Une aspiration forte à diversifier de l’offre de formation par le dépôt d’une demande d’habilitation à délivrer le diplôme Polytech Lille spécialité IMA par la voie de l’apprentissage

30 CTI – 28 Novembre 2012 Département IMA - SSE Une démarche permanente d’amélioration continue IMA : les chantiers à venir 1.Le développement des partenariats avec le monde industriel : SNCF GDF DECATHLON (anciennement Oxylane) 2.La diversification de l’offre de formation : Etendre l’offre d’alternance aux contrats de professionnalisation.

31 www.polytech-lille.fr Merci de votre attention 31

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