La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Commune de Montreuil-Juigné

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Commune de Montreuil-Juigné"— Transcription de la présentation:

1 Commune de Montreuil-Juigné
Réforme du Rythme Scolaire : Organisation des Temps d’Activités Périscolaires Commune de Montreuil-Juigné Diaporama effectué par l’association Enfance et Jeunesse – Décembre 2013

2 SOMMAIRE 1/ Définitions des termes 2/ Les 3 axes du projet pédagogique
3/ Le déroulement: - Thématiques - Organisation des groupes

3 DEFINITIONS Période = l’ensemble des semaines scolaires comprises entre les vacances scolaires Période 1 = sept-oct, Période 2: nov-déc, Période 3: janv-fev, … Séance = l’ensemble des journées TAP par période Par période: 7 séances de lundi, 7 séances de mardi et 7 séances le jeudi. Cycle = en lien avec éducation nationale Cycle 1: Maternelles Cycle 2: CP et CE1 Cycle 3: CE2, CM1 et CM2

4 - AXE 1- PROPOSER DES ACTIVITES ADAPTEES
À la tranche d’âge (au Cycle) Au moment de la journée (13H30-14H30 ou 15H30-16H30) Aux envies (développer la notion de choix) Tout en prenant en compte les moyens humains, financiers et matériels

5 AXE 2- FAVORISER UNE CONTINUITE EDUCATIVE
Penser à la progression de l’enfant tout au long des cycles, des périodes, des séances. Mettre en place des activités en lien avec le(s) projet(s) d’école Favoriser l’implication d’acteurs locaux (bénévoles ou professionnels des associations locales, professionnels, parents, …)

6 AXE 3- FAVORISER LES REPERES
Proposer des équipes éducatives fixes par école Organiser les séances par groupe / période Organiser les séances par thématique / par jour

7 AXE 4- FAVORISER L’ASSIDUITE
Pour répondre à nos 3 objectifs précédents, nous devrons encourager les fréquentations constantes (peu variables), par cycles et par périodes.

8 LE DEROULEMENT Identique quelle que soit l’école
Prévoyant une organisation rythmée autour de thématiques quel que soit le cycle Prévoyant un « choix » progressif par période / par cycle

9 ORGANISATION PAR THEMES
2 thèmes feront parties du TRONC COMMUN = activités « obligatoires » pour chaque cycle. Pour chaque cycle, un 3ème thème est prévu. 3 thèmes = 3 jours Chaque thème regroupe plusieurs activités. Une période = une activité sur plusieurs séances.

10 Organisation d’une semaine type - Cycle 1
Journée 1 Journée 2 Journée 3 Thème 1 Tronc commun JE BOUGE Sports coopératifs Motricité Jeux d’adresse Danse Petits Jeux à règles Expression corporelle Thème 2 Tronc commun JE CREE Marionnettes Livre objet Modelage Peinture/dessin/fresque Constructions éphémères Thème 3 JE ME DETENDS Eveil musical Relaxation Contes / Histoires Jeux de société Mandala Puzzle

11 Exemple Cycle 1 LUNDI MARDI JEUDI Groupe A Bastien Groupe B Pierre
JE BOUGE JE CREE JE ME DETENDS Groupe B Pierre Groupe C Océane

12 Organisation d’une semaine type - Cycle 2
Journée 1 Journée 2 Journée 3 Thème 1 Tronc commun JE BOUGE Sports collectifs Jeux de cour Jeux d’adresse Jeux d’équilibre Jeux de piste Danses Théâtre Thème 2 Tronc commun JE CREE Activités manuelles Cuisine Photos Jeux Modelage « Récup’ » Constructions éphémères … Thème 3 AU CHOIX JE M’IMPLIQUE Dans la vie de l’école: Journal de l’école, décoration des parties communes (couloirs, restauration, biblio, jardinière, …), tri sélectif, … J’EXPERIMENTE Activités scientifiques et techniques: « Comment ça marche? », fusées à eau, petites expériences, autour de l’eau, du vent, de la terre, langues étrangères, … JE ME DETENDS Contes, Histoires, Eveil musical, Chant, relaxation, …

13 Exemple Cycle 2 LUNDI MARDI JEUDI Groupe A Bastien Groupe B Pierre
JE BOUGE JE CREE JE ME DETENDS Groupe B Pierre JE M’IMPLIQUE Groupe C Océane J’EXPERIMENTE

14 Organisation d’une semaine type - Cycle 3
Journée 1 Journée 2 Journée 3 Thème 1 Tronc commun JE BOUGE Sports collectifs Jeux de cour Jeux d’adresse Jeux de piste Courses d’orientation Rallye Danses Théâtre Thème 2 Tronc commun JE CREE Activités manuelles Cuisine BD Vidéos / Photos Land’Art Sculpture Modélisme/maquettes Couture Thème 3 AU CHOIX JE M’IMPLIQUE Dans la vie de l’école: Journal d’école, radio, blog, … Dans la commune: CME, concours ext., fêtes locales, expos… J’EXPERIMENTE Activités scientifiques et techniques: Électricité, Robotique, langues étrangères… JE ME DETENDS Contes, Histoires, Eveil musical, Chant, relaxation, …

15 Exemple Cycle 3 LUNDI MARDI JEUDI Groupe A Bastien Groupe B Pierre
JE BOUGE JE CREE JE ME DETENDS Groupe B Pierre JE M’IMPLIQUE Groupe C Océane J’EXPERIMENTE


Télécharger ppt "Commune de Montreuil-Juigné"

Présentations similaires


Annonces Google