La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La vie culturelle à Nantes.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La vie culturelle à Nantes."— Transcription de la présentation:

1 La vie culturelle à Nantes

2 Introduction Comme dans toutes les villes, la vie culturelle à Nantes est aussi influencée par l’histoire de la ville. Grâce au développement économique de la région et à l’ouverture de ses gens vers autres cultures, generée par les relations comercielles de la Bretagne avec l’Amerique, l’Italie, l’Espagne,etc, pendant les dernières années du XIVe siècle, debute la vrai art breton.

3 L’architecture a Nantes
L’un de ses élèves, Mathurin Crucy, un nantais, réalise l’aménagement du nouveau quartier de la place Graslin et du Tréâtre Graslin, achevé en 1788. C’est grâce au travail de ces architects que aujourd’hui on peut contemplé la somptuosité des oeuvres d’art comme: Théatre Graslin Angers Nantes Opéra, Château des ducs de Bretagne, Musée des Beaux Arts de Nantes, Musée Jules Verne,  

4 L’architecture à Nantes
L’architecture nantaise connait un développement important a partir du XVIIIe siècle, quand l’architecte Ceineray s’est établi à Nantes , et en respectant les principes de symetrie et d’ordonance de l’Academie d’Architecture, il realise des constructructions sur les Quais, sur les Cours et a la Cour de Comptes (aujourd’hui la préfecture). C’est a lui que l’on doit “cette merveille nantaise” – le Château du Grand Blottereau, édifice d’un équilibre simple qui s’insère dans un ensemble de jardins dans le quartier de Doulou.

5 Théatre Graslin Angers Nantes Opéra
Depuis sa création, le lieu n'a cessé d'être le théâtre d'éclatantes manifestations artistiques, principalement lyriques. Depuis 1995, la création - française, européenne ou mondiale - d'un opéra contemporain vient couronner chacune des saisons et constitue l'une des raisons principales de la notoriété de l'Opéra de Nantes, qui pratique "la programmation la plus aventureuse et la politique de nouvelles productions la plus importante de la Réunion (des Théâtres lyriques français)"Le Monde de la Musique / Novembre 1995.

6 Château des ducs de Bretagne
Le château des ducs de Bretagne, dans sa partie la plus ancienne, date du XIIIe siècle. Mais c'est au XVe siècle, sous l'égide de François II, dernier duc de la Bretagne indépendante, qu'il a été transformé pour devenir le lieu de résidence de la cour bretonne, à la fois palais résidentiel et forteresse militaire défensive. Au XVIe siècle, avec le rattachement de la Bretagne à la France (1532), il devient une demeure des rois de France. Au début du XVIIe siècle, le château est transformé en caserne.

7 Musée des Beaux Arts de Nantes
C’est situé sur un axe privilégié de promenade entre le château des ducs de Bretagne et le jardin des Plantes, le musée des Beaux-arts constitue avec la chapelle de l'Oratoire et la cathédrale de Nantes un pôle historique exceptionnel. Salon La Tour contient quelques – unes des peintures les plus importantes du musée, consacré a des peintres francais, italiens ou hollandais ayant subi l’influence du caravagisme, il tient son nombre de la présence, rare dans un même musée, de trois tableaux capitaux de Georges de la Tour, dont la carrière ne fut reconstituée qu’au début du siècle, célèbre pour ses effets lumineux nocturnes : l’exceptionnel Joueur de vielle remarqué par Stendhal pour son « ignoble et effroyable vérité ». Le Songe de Saint Joseph et Le Reniement de Saint Pierre.

8 Musée Jules Verne Sur la butte Sainte-Anne, une grande maison bourgeoise datant du XIXe siècle accueille le Musée Jules Verne. Il présente une partie du fonds de l'un des auteurs les plus publiés au monde et dont la jeunesse nantaise a tant marqué l'œuvre et l'imagination.

9 La littérature à Bretagne
Oeuvres littéraires et oeuvres d’art tendent à donner de la Bretagne une image “plus sensible au pittoresque qu’à la profonde réalité des hommes et des choses, une image que de cliché en cliché, crée un mythe breton, lequel n’a cessé de peser sur elle comme sur ses visiteurs” (A. Mussat) La Bretagne sert de source d’inspiration pour: Michelet, Balzac, Victor Hugo, Leconte de L’Isle, Flaubert, Zola, Pierre Loti, Maupassant.

10 La littérature à Nantes
Entre les écrivains plus importants de la Bretagne se trouve Jules Verne (1828 – 1905), le naintais qui represente avec honneur le roman du XIXe siécle. Jules Verne es le premier et peut-être le seul romancier francais de la science fiction qui illustre l’aventure dans le temps.

11 Autres aspects de la vie culturelle
La vie culturelle naintaise c’est trés intense, notament pendant les journnées cinématographiques en mars- avril (prix Max – Ophuls) et le festival international du film insolite et non conformiste. Nantes comme capitale régional, dispose aussi de beaucoup d’endroits d’animation et de loisirs.


Télécharger ppt "La vie culturelle à Nantes."

Présentations similaires


Annonces Google