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Professeur Philippe Corten Université Libre de Bruxelles Alger 2015

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Présentation au sujet: "Professeur Philippe Corten Université Libre de Bruxelles Alger 2015"— Transcription de la présentation:

1 Professeur Philippe Corten Université Libre de Bruxelles Alger 2015
L’approche motivationnelle 2- Les outils motivationnels (D’après la méthode Ch. Fortini & J.B. Daeppen) Professeur Philippe Corten Université Libre de Bruxelles Alger 2015

2 Approche motivationnelle
1– Cycle motivationnel et son approche générale 2- Style motivationnel 3- Les outils de l’entretien motivationnel 4- Susciter, reconnaître et renforcer les discours – changements 5- faire baisser la résistance 6- Développer un plan de changement

3 Les outils de l’entretien motivationnel
1- Demander 2- Ecouter 3- Informer

4 1- Demander Exercices: Imaginez-vous devant un patient
1- Demander Exercices: Imaginez-vous devant un patient. Comment formuleriez-vous votre question ? 1- Vous avez devant vous un patient avec un léger surpoids, hypertendu et sédentaire. Vous souhaiteriez aborder la question de l’activité physique. 2- Vous voulez explorer son ambivalence face à son envie de faire une activité physique. 3- Vous voulez évoquer la question du changement de comportement, quoique vous ne le sentiez pas enthousiaste. 4- Le patient a identifié un changement hypothétique : faire un peu de vélo avec les enfants le week-end. Vous voulez explorer cette idée.

5 1- Demander Exercices: Imaginez-vous devant un patient
1- Demander Exercices: Imaginez-vous devant un patient. Comment formuleriez-vous votre question ? (suite) 5- Vous voulez évaluer l’importance qu’il accorde à la modification d’activité 6- Vous voulez évaluer la confiance que le patient a dans ses capacités de changement 7- Si il a peu confiance en lui, que faites-vous ? 8- Vous voulez terminer l’entretien en évaluant ce qu’il est prêt à faire. Vidéo 2.2

6 1- Demander Types de questions
Demander la permission Est-ce que vous seriez d’accord si… Explorer les avantages et inconvénients Questions ouvertes Balance à 4 entrées Evocation d’un changement hypothétique Utiliser le « si » ou le conditionnel Utiliser les échelles analogiques Qu’est-ce qui vous fait dire que c’est 7 plutôt que 4 ? Résumer ou Reformulation En fin d’entretien + questions ouvertes sur l’avenir

7 1- Demander Exercices : Corrigé
1- Vous avez devant vous un patient avec un léger surpoids, hypertendu et sédentaire. Vous souhaiteriez aborder la question de l’activité physique. Demander l’autorisation 2- Vous voulez explorer son ambivalence face à son envie de faire une activité physique. Questions ouvertes Avantages/inconvénients 3- Vous voulez évoquer la question du changement de comportement, quoique vous ne le sentiez pas enthousiaste. Utiliser le « si », le conditionnel 4- Le patient a identifié un changement hypothétique : faire un peu de vélo avec les enfants le week-end. Vous voulez explorer cette idée. Le projeter comme si il avait réussi à le faire. Lui faire parler des avantages

8 1- Demander Exercices : Corrigé
5- Vous voulez évaluer l’importance qu’il accorde à la modification d’activité Utilisez les échelles analogiques 6- Vous voulez évaluer la confiance que le patient a dans ses capacités de changement 7- Si il a peu confiance en lui, que faites-vous ? Qu’est-ce qui vous fait dire 3 plutôt que 1 ? 8- Vous voulez terminer l’entretien en évaluant ce qu’il est prêt à faire. Reformulation

9 2- Ecouter Source de quiproquos
Les mots que prononce le patient Les mots que le soignant entend Ce que le soignant pense que le patient a voulu dire Ce que le patient veut dire

10 2- Ecouter Importance des reflets
Reflet simple (RS) Restitution de la parole du patient, éventuellement formulée autrement Reflet complexe (RC) Traduction de la parole du patient avec interprétation ou hypothèse Reflet sentiment (RdS) Reflet centré sur l’impact émotionnel Vidéos 2.5, 2.6, 2.7, 2.8, 2.9

11 3- Informer Processus motivationnel de l’information
1- Faire évoquer Que savez-vous au sujet de… ? Que voulez-vous savoir à propos de… ? Seriez-vous d’accord que je vous explique… ? 2- Informer Donner l’information, s’il est d’accord Ce qui marche pour d’autres Donner des choix 3- Faire évoquer Que pourriez-vous faire de cela ? Qu’est-ce qui pourrait être utile pour vous ?

12 Outils motivationnels Récapitulatif
DEMANDER Demander la permission Explorer les avantages/inconvénients Evoquer un changement Reformuler ECOUTER Reflet simple Reflet complexe Reflet émotionnel INFORMER Faire évoquer Informer

13 Travaux pratiques Jeux de rôles 1
Une maniaco-dépressive a déjà été hospitalisée 4x pour état maniaque suite à l’arrêt de ses thymorégulateurs. Il s’agit d’une avocate connue du barreau d’Alger. Elle vous explique qu’elle a besoin d’un certain niveau d’adrénaline et d’excitation pour bien plaider.

14 Travaux pratiques Jeux de rôles 2
Une mère de famille diabétique a déjà été plusieurs fois amenée aux urgences en coma. Elle a par ailleurs un traitement anti diabétique en principe correct. Elle vous explique que c’est elle qui s’occupe de la nourriture de toute la famille (5 enfants) et qu’elle est bien obligée de goûter aux aliments qu’elle prépare.

15 Travaux pratiques Jeux de rôles 3
Une jeune femme vient vous consulter car elle est l’objet de coups et blessures de la part de son mari. Elle n’ose pas s’enfuir car il est très jaloux et elle craint des représailles sur sa famille. Par ailleurs elle reste très dépendante de lui et elle se sent très sécurisée par le fait que ce soit lui qui s’occupe de tout. Au fond d’elle, elle reste très éprise de son homme et espère toujours qu’il redeviendra comme il était avant le mariage.

16 Travaux pratiques Jeux de rôles 4
Un homme d’affaire stressé vient vous consulter parce qu’il a failli faire un accident qui aurait pu lui coûter la vie ainsi qu’à deux de ses enfants. Pour tenir le coup il consomme exagérément tantôt des benzodiazépines, tantôt des amphétamines. Il travaille dans une multinationale. Il ne peut pas quitter son travail car il a deux fils à l’université aux Etats-Unis et les traites de sa villa à rembourser. .


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