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PLAIDOYER POUR LA SECURITE ROUTIERE EN AFRIQUE

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Présentation au sujet: "PLAIDOYER POUR LA SECURITE ROUTIERE EN AFRIQUE"— Transcription de la présentation:

1 PLAIDOYER POUR LA SECURITE ROUTIERE EN AFRIQUE
Par Dr Mactar FAYE Directeur exécutif de la Nouvelle Prévention Routière Second Forum des marchés FANAF 2015

2 introduction Les accidents sont des événements soudains, violents et traumatisants et leurs conséquences sont durables, souvent permanentes. Second Forum des marchés FANAF 2015

3 I. SITUATION DE L’ACCIDENTOLOGIE DANS LE MONDE
. 1,25 million de décès . Les accidents sont la 8ème cause de décès dans le monde . jeunes âgés de 15 à 29 ans . Depuis 2013 stagnation des chiffres en dépit de la croissance mondiale de la population et du nombre de véhicules à moteur, ainsi que des prévisions à la hausse. Second Forum des marchés FANAF 2015

4 Les raisons La Décennie d’action pour la sécurité routière , proclamée par l’Assemblée générale des Nations Unies, offre un cadre général permettant d’attirer l’attention sur la nécessité d’une sécurité accrue sur les routes. Les interventions mises en œuvre ces dernières années afin d’améliorer la sécurité routière dans le monde ont permis de sauver des vies. Second Forum des marchés FANAF 2015

5 II. SITUATION DE L’ACCIDENTOLOGIE EN AFRIQUE
L’Afrique détient le taux de mortalité le plus élevé : plus de 32 décès pour 100 000 habitants soit quatre fois plus que dans des pays comme la Suède, la Grande Bretagne et la Norvège Ainsi, près de 20% des décès surviennent dans la Région Africaine alors que l’Afrique ne détient que 2% des véhicules motorisés. Le coût global des accidents de la route, en Afrique, s’élève au moins à quelques 7,3 milliards de dollars américains par an, soit 1% à 1,5% (source : Bureau de l’Organisation mondiale de la Santé pour l’Afrique) Second Forum des marchés FANAF 2015

6 LES ENJEUX DE LA SECURITE ROUTIERE
La thématique de la sécurité routière s'articule autour d'enjeux multiples qui sont : - un enjeu humain : derrière les chiffres des statistiques de l'accidentologie, il y a des hommes, des femmes et des familles qui souffrent de la perte ou du handicap d'un proche, - un enjeu social : la société ne peut se résigner à voir disparaître ses forces vives notamment les jeunes sur la route, - un enjeu économique : la charge financière de l'insécurité routière Second Forum des marchés FANAF 2015

7 LES MESURES DE PREVENTION
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8 1.Faire de la lutte contre les accidents une priorité
Il faut une prise de conscience nationale, en priorité, celle des décideurs et le rôle de l’Etat dans le système de sécurité routière sera prépondérant car lui seul a la responsabilité et les moyens de lancer une politique nationale. Second Forum des marchés FANAF 2015

9 2. La sécurité routière, une thématique fédératrice
L’Etat est certes garant de la sécurité des citoyens et doit pleinement assumer ses responsabilités, mais l’efficacité passe par la mobilisation de l’ensemble du corps social : Les assurances Les pétroliers Les concessionnaires automobiles Les associations d’usagers et de victimes, etc.). Second Forum des marchés FANAF 2015

10 3. Réaliser des actions prioritaires
a. La formation Il s’agit de la formation initiale La formation post permis (en entreprise) b. La sensibilisation C’est un élément fondamental de la prévention des accidents de la route. La sensibilisation cherche à transmettre un message fort et clair, qui reste dans les mémoires. Elle permet une prise de conscience pour faire évoluer les comportements. c. La prise en charge des usagers vulnérables -L’éducation routière des enfants (cere) La prévention du risque routier doit se faire dès le bas âge pour aider les enfants futurs usagers de la route à mieux asseoir une véritable culture de la sécurité routière Second Forum des marchés FANAF 2015

11 - Les motocyclistes L’émergence des deux-roues motorisés s'apparente à un véritable phénomène en Afrique. Synonymes de liberté et de déplacements rapides dans des villes à la circulation saturée, ils ont séduit beaucoup de jeunes. Mais force est de constater que ce rêve de déplacements plus faciles se transforme très souvent en cauchemar de l’accident. Second Forum des marchés FANAF 2015

12 d. Renforcer la législation et la réglementation
Les lois relatives à la sécurité routière améliorent le comportement des usagers de la route et réduisent le nombre d’accidents de la circulation, de traumatismes et de décès. Les changements les plus positifs du comportement des usagers de la route interviennent lorsque la législation en matière de sécurité routière est accompagnée de mesures rigoureuses et durables de lutte contre les infractions, ainsi que d’une sensibilisation du grand public. Autres facteurs de risques Second Forum des marchés FANAF 2015

13 conclusion Les accidents de la circulation posent un grave problème de santé et de développement au niveau mondial et que ceux-ci peuvent être évités, car les principaux facteurs de risque et les mesures efficaces pour les combattre sont connues. Seulement il faut des ressources supplémentaires pour des investissements accrus et mettre en œuvre des stratégies, des programmes et des activités à long terme et coordonnées pour pouvoir obtenir des résultats. La sécurité a un coût, elle nécessite des investissements financiers et humains. Mais l’absence d’une véritable politique en matière de prévention et de sécurité a aussi un coût beaucoup plus élevé. Dans les programmes d’assurance, la prévention est un élément indispensable d’une bonne gestion des risques. Quel rôle pourront jouer les assureurs dans la réduction des accidents ? Quels bénéfices les assureurs peuvent-ils tirer de ces initiatives ? Second Forum des marchés FANAF 2015

14 Second Forum des marchés FANAF 2015

15 Je vous remercie pour votre aimable attention
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