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Publié parIrène Benoît Modifié depuis plus de 8 années
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Pédagogie générale et rôle de l’instructeur (1h00) Quitter Aller au sommaire Aller au sommaire
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Pédagogie générale
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PROCESSUS MENTAUX DE L'ACTION ET DE L'APPRENTISSAGE Retour au sommaire Retour au sommaire
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La boucle perception-action À l'origine d'une action, on trouve : L' intention d'obtenir un résultat ; ou Une demande exprimée par une autre personne (consigne de l'instructeur par ex.) Le respect d'une règle ; ou
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? La première démarche consiste à faire l'état des lieux. OBSERVATION - ANALYSE D'où est déduite la nécessité ou non d'agir
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La seconde consiste à agir de manière à rendre la situation conforme à celle recherchée… C’EST L’ACTION Qui peut être une manœuvre franche ou une correction fine
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À l'issue de l'action, une vérification est toujours nécessaire. OBSERVATION - ANALYSE Une nouvelle correction est peut-être alors utile… Et ainsi de suite…
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Le processus s'établit en "boucle"… OBSERVATION ANALYSE ACTION CORRECTION …qui est une succession d'observations puis d'actions… OBSERVATION ANALYSE OBSERVATION ANALYSE ACTION CORRECTION ACTION CORRECTION
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La première composante de la boucle L’OBSERVATION
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L'observation est le produit de la mise en œuvre conjointe de nos sens. LA PERCEPTION MULTISENSORIELLE C'est : Elle rassemble :
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La vue L'ouie
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La perception kinesthésique Toucher Perception d'efforts Accélérations etc.
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L'odorat Odeurs… de brûlé ; d'essence etc. Le goût
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Les sens sont souvent associés pour assurer des fonctions complexes Par exemple l'équilibre fait appel : À la vue À l'oreille interne À la perception kinesthésique
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Seconde composante de la boucle LES ACTIONS Elles comprennent :
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Les manipulations Du geste chirurgical
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à la délicate cognée du bûcheron
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Les manipulations ne se limitent pas à l'action des mains !
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La parole Il est temps d'agir ! La parole est un moyen de communication sans égal
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La locomotion Elle permet de se placer au mieux pour agir (Elle est peu utilisée dans les postes de conduite).
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Toutes les formes d'actions : Manipulations Paroles locomotion Peuvent fonctionner séparément ou en synergie dans le cadre de tâches complexes
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Entre perception et action le cerveau est le chef d'orchestre Il peut être comparé à l'unité centrale d'un ordinateur
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Unité centrale MÉMOIRES CALCULS claviersouris PERCEPTION écran ACTIONS imprimante
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3 fonctions essentielles La mémoire à long terme (logiciel) La mémoire à court terme (RAM) La capacité de raisonnement (processeur)
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La mémoire à long terme C'est le stock du savoir… (connaissances déclaratives) …et du savoir faire (connaissances procédurales)
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Sa durée est illimitée Rz=1/2ρSV 2 Cz
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Sa contenance est ILLIMITÉE
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Il est toujours possible d'assimiler une connaissance nouvelle ou un nouveau savoir-faire
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Son accès est très difficile en temps réel
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STOCK du SAVOIR Connaissances lointaines ou peu utilisées Connaissances récentes ou couramment utilisées Trou de mémoire
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La mémoire à court terme Elle contient l'information courante utile pour l'action immédiate… …et qui ne nécessite pas d'être apprise définitivement.
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Sa durée est très limitée (quelques secondes) Sa taille est très limitée (5 à 7 items) pain farine huile Œufs Cirage noir Camembert allumettes Elle est très fragile… … et particulièrement sensible aux interruptions.
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La capacité de raisonnement
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Le cerveau permet plusieurs modes de raisonnement… Raisonner c'est pouvoir résoudre des problèmes
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Les raisonnements formels Utilisant la logique formelle des mathématiques
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Les raisonnements concrets Appliqués aux données visibles (plans, maquettes)
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Les raisonnements par analogie… A est à B ce que C est à D La navette, elle a quoi en plus ???
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Les raisonnements naturels ou de bon sens raccourcis basés sur l'expérience et sur la connaissance des résultats habituels La ligne Maginot, elle était un peu moins épaisse !
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Les raisonnements machinaux Ce sont les raisonnements quasiment automatiques des experts. Pilote expert Ils sont basés sur des associations répétitives du type demandes/réponses
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Les raisonnements permettent de résoudre les problèmes selon deux grands modes : Le mode reproductif qui identifie directement la solution à la difficulté sans réflexion particulière (activités quotidiennes). Le mode productif se fonde sur la décomposition et l'analyse approfondies du problème. (situations inhabituelles ou mal connues)
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Les raisonnements sont coûteux en énergie (ressources) Puissance du raisonnement Consommation des ressources Mode reproductif Mode productif FORMELCONCRETANALOGIQUE NATUREL MACHINAL
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Les ressources sont le goulot d'étranglement de la performance humaine
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Mémoire permanentePerception multisensorielle CAPACITE DE RAISONNEMENT Mémoire de travail
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A ? Perception multi-sensorielle Mémoire permanente Mémoire court terme raisonnement 10A
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Max 10A Les ressources sont limitées Si une fonction est utilisée à fond, Il faut délester les autres ! (sinon on risque de péter les plombs !)
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L'allocation des ressources à l'objet d'intérêt du moment s'appelle l' "ATTENTION". L'attention est un effort conscient qui porte aussi bien : Sur un raisonnement ; Sur la perception ; sur un accès à la mémoire ; sur la réalisation d'un geste.
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L'efficacité d'un opérateur passe par une stricte gestion de ses ressources. Il faut travailler "à l'économie"… tout en gardant un bon niveau de performance. Pour cela il faut :
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Planifier - anticiper La planification et l'anticipation permettent d'éviter les épisodes de saturation ou de blocage. (accès aux mémoires ou raisonnements trop consommateurs) Elles permettent d'extraire de sa mémoire à long terme les connaissances jugées utiles à l'action à venir et de les ordonner Une des solutions est de construire un cadre anticipatif qui aide à contourner nos limitations perceptives et intellectuelles. Cette préparation est appelée Projet d'action
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Compétence et expertise L'expertise humaine repose sur l'acquisition de procédures automatisées Il est impossible de faire une autre activité en même temps Les premiers gestes sont réfléchis, pensés, lents.
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Avec l'assimilation et l'entraînement les actions s'automatisent sans coût apparent. Les ressources libérées peuvent être investies dans d'autres activités. On note une baisse de l'attention dévolue à la partie bien maîtrisée. L'expertise permet pour une action donnée de réduire la charge de travail
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La charge de travail ne doit pas être trop faible Le désaccouplement des réalités L'hypovigilance Les écueils sont :
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Pour rester performant Accès mémoire difficile Préparation Raisonnements coûteux Procédures Mécaniser ses actions Entraînement Garder des réserves pour l'imprévu.
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rôle de l’instructeur Quitter Aller au sommaire Aller au sommaire
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Le formateur "charge" la mémoire à long terme Il apporte les connaissances et les savoir-faire Il doit aider à les organiser (en tenant compte des acquis antérieurs)
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il doit veiller : À faire des leçons courtes mais rapprochées À respecter un temps d'assimilation À intégrer le rôle du sommeil (sauvegarde) À lier les nouveautés aux acquis
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Connaître les limites de la mémoire à court terme Elle est nécessaire pour l'action… mais inutile pour l'enseignement. Elle impose des exposés préalables (briefings) Briefing a/ généralités b/ définition C/ où sont construits les projets d'actions
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Éviter les gros flux de paroles (pas d'enregistrement) Le débriefing est obligatoire... …afin de formaliser les commentaires faits pendant l'action.
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Le formateur doit gérer les ressources de son élève Ne demander qu'une seule chose à la fois. Ne commencer à diviser l'attention que lorsque des savoir-faire commencent à être restitués machinalement. En cas de surcharge, enseigner le retour aux tâches prioritaires.
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Fin du Cours Réalisation: Commission Formation 2015 Commission Formation 2015 Michel MIOCHE Michel MIOCHE
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