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Pédagogie générale et rôle de l’instructeur (1h00) Quitter Aller au sommaire Aller au sommaire.

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2 Pédagogie générale et rôle de l’instructeur (1h00) Quitter Aller au sommaire Aller au sommaire

3 Pédagogie générale

4 PROCESSUS MENTAUX DE L'ACTION ET DE L'APPRENTISSAGE Retour au sommaire Retour au sommaire

5 La boucle perception-action À l'origine d'une action, on trouve : L' intention d'obtenir un résultat ; ou Une demande exprimée par une autre personne (consigne de l'instructeur par ex.) Le respect d'une règle ; ou

6 ? La première démarche consiste à faire l'état des lieux. OBSERVATION - ANALYSE D'où est déduite la nécessité ou non d'agir

7 La seconde consiste à agir de manière à rendre la situation conforme à celle recherchée… C’EST L’ACTION Qui peut être une manœuvre franche ou une correction fine

8 À l'issue de l'action, une vérification est toujours nécessaire. OBSERVATION - ANALYSE Une nouvelle correction est peut-être alors utile… Et ainsi de suite…

9 Le processus s'établit en "boucle"… OBSERVATION ANALYSE ACTION CORRECTION …qui est une succession d'observations puis d'actions… OBSERVATION ANALYSE OBSERVATION ANALYSE ACTION CORRECTION ACTION CORRECTION

10 La première composante de la boucle L’OBSERVATION

11 L'observation est le produit de la mise en œuvre conjointe de nos sens. LA PERCEPTION MULTISENSORIELLE C'est : Elle rassemble :

12 La vue L'ouie

13 La perception kinesthésique Toucher Perception d'efforts Accélérations etc.

14 L'odorat Odeurs… de brûlé ; d'essence etc. Le goût

15 Les sens sont souvent associés pour assurer des fonctions complexes Par exemple l'équilibre fait appel : À la vue À l'oreille interne À la perception kinesthésique

16 Seconde composante de la boucle LES ACTIONS Elles comprennent :

17 Les manipulations Du geste chirurgical

18 à la délicate cognée du bûcheron

19 Les manipulations ne se limitent pas à l'action des mains !

20 La parole Il est temps d'agir ! La parole est un moyen de communication sans égal

21 La locomotion Elle permet de se placer au mieux pour agir (Elle est peu utilisée dans les postes de conduite).

22 Toutes les formes d'actions : Manipulations Paroles locomotion Peuvent fonctionner séparément ou en synergie dans le cadre de tâches complexes

23 Entre perception et action le cerveau est le chef d'orchestre Il peut être comparé à l'unité centrale d'un ordinateur

24 Unité centrale MÉMOIRES CALCULS claviersouris PERCEPTION écran ACTIONS imprimante

25 3 fonctions essentielles La mémoire à long terme (logiciel) La mémoire à court terme (RAM) La capacité de raisonnement (processeur)

26 La mémoire à long terme C'est le stock du savoir… (connaissances déclaratives) …et du savoir faire (connaissances procédurales)

27 Sa durée est illimitée Rz=1/2ρSV 2 Cz

28 Sa contenance est ILLIMITÉE

29 Il est toujours possible d'assimiler une connaissance nouvelle ou un nouveau savoir-faire

30 Son accès est très difficile en temps réel

31 STOCK du SAVOIR Connaissances lointaines ou peu utilisées Connaissances récentes ou couramment utilisées Trou de mémoire

32 La mémoire à court terme Elle contient l'information courante utile pour l'action immédiate… …et qui ne nécessite pas d'être apprise définitivement.

33 Sa durée est très limitée (quelques secondes) Sa taille est très limitée (5 à 7 items) pain farine huile Œufs Cirage noir Camembert allumettes Elle est très fragile… … et particulièrement sensible aux interruptions.

34 La capacité de raisonnement

35 Le cerveau permet plusieurs modes de raisonnement… Raisonner c'est pouvoir résoudre des problèmes

36 Les raisonnements formels Utilisant la logique formelle des mathématiques

37 Les raisonnements concrets Appliqués aux données visibles (plans, maquettes)

38 Les raisonnements par analogie… A est à B ce que C est à D La navette, elle a quoi en plus ???

39 Les raisonnements naturels ou de bon sens raccourcis basés sur l'expérience et sur la connaissance des résultats habituels La ligne Maginot, elle était un peu moins épaisse !

40 Les raisonnements machinaux Ce sont les raisonnements quasiment automatiques des experts. Pilote expert Ils sont basés sur des associations répétitives du type demandes/réponses

41 Les raisonnements permettent de résoudre les problèmes selon deux grands modes : Le mode reproductif qui identifie directement la solution à la difficulté sans réflexion particulière (activités quotidiennes). Le mode productif se fonde sur la décomposition et l'analyse approfondies du problème. (situations inhabituelles ou mal connues)

42 Les raisonnements sont coûteux en énergie (ressources) Puissance du raisonnement Consommation des ressources Mode reproductif Mode productif FORMELCONCRETANALOGIQUE NATUREL MACHINAL

43 Les ressources sont le goulot d'étranglement de la performance humaine

44 Mémoire permanentePerception multisensorielle CAPACITE DE RAISONNEMENT Mémoire de travail

45 A ? Perception multi-sensorielle Mémoire permanente Mémoire court terme raisonnement 10A

46 Max 10A Les ressources sont limitées Si une fonction est utilisée à fond, Il faut délester les autres ! (sinon on risque de péter les plombs !)

47 L'allocation des ressources à l'objet d'intérêt du moment s'appelle l' "ATTENTION". L'attention est un effort conscient qui porte aussi bien : Sur un raisonnement ; Sur la perception ; sur un accès à la mémoire ; sur la réalisation d'un geste.

48 L'efficacité d'un opérateur passe par une stricte gestion de ses ressources. Il faut travailler "à l'économie"… tout en gardant un bon niveau de performance. Pour cela il faut :

49 Planifier - anticiper La planification et l'anticipation permettent d'éviter les épisodes de saturation ou de blocage. (accès aux mémoires ou raisonnements trop consommateurs) Elles permettent d'extraire de sa mémoire à long terme les connaissances jugées utiles à l'action à venir et de les ordonner Une des solutions est de construire un cadre anticipatif qui aide à contourner nos limitations perceptives et intellectuelles. Cette préparation est appelée Projet d'action

50 Compétence et expertise L'expertise humaine repose sur l'acquisition de procédures automatisées Il est impossible de faire une autre activité en même temps Les premiers gestes sont réfléchis, pensés, lents.

51 Avec l'assimilation et l'entraînement les actions s'automatisent sans coût apparent. Les ressources libérées peuvent être investies dans d'autres activités. On note une baisse de l'attention dévolue à la partie bien maîtrisée. L'expertise permet pour une action donnée de réduire la charge de travail

52 La charge de travail ne doit pas être trop faible Le désaccouplement des réalités L'hypovigilance Les écueils sont :

53 Pour rester performant Accès mémoire difficile Préparation Raisonnements coûteux Procédures Mécaniser ses actions Entraînement Garder des réserves pour l'imprévu.

54 rôle de l’instructeur Quitter Aller au sommaire Aller au sommaire

55 Le formateur "charge" la mémoire à long terme Il apporte les connaissances et les savoir-faire Il doit aider à les organiser (en tenant compte des acquis antérieurs)

56 il doit veiller : À faire des leçons courtes mais rapprochées À respecter un temps d'assimilation À intégrer le rôle du sommeil (sauvegarde) À lier les nouveautés aux acquis

57 Connaître les limites de la mémoire à court terme Elle est nécessaire pour l'action… mais inutile pour l'enseignement. Elle impose des exposés préalables (briefings) Briefing a/ généralités b/ définition C/ où sont construits les projets d'actions

58 Éviter les gros flux de paroles (pas d'enregistrement) Le débriefing est obligatoire... …afin de formaliser les commentaires faits pendant l'action.

59 Le formateur doit gérer les ressources de son élève Ne demander qu'une seule chose à la fois. Ne commencer à diviser l'attention que lorsque des savoir-faire commencent à être restitués machinalement. En cas de surcharge, enseigner le retour aux tâches prioritaires.

60 Fin du Cours Réalisation: Commission Formation 2015 Commission Formation 2015 Michel MIOCHE Michel MIOCHE


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