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Concrètement que fait Solthis ?

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Présentation au sujet: "Concrètement que fait Solthis ?"— Transcription de la présentation:

1 Concrètement que fait Solthis ?

2 Niger Zaratou Ankourao (UGS) - Sophie Ouvrard (Solthis) 2 Focus
Coordination et communication interinstitutionnelle

3 Focus n°1 – Coordination et communication inter institutionnelle L’exemple du « Groupe Appro » Niger
Dr Zaratou ANKOURAO, Responsable UGS, MSP Niger Dr Sophie OUVRARD, Responsable Pharmacie, Solthis Niger

4 Acteurs institutionnels de l’approvisionnement
CISLS Achat Réception UGS Stockage Gestion Estimation des besoins ONPPC Distribution ULSS Remontée des données DPHL/MT Validation des besoins nationaux

5 Origine du « Groupe Appro»
Constats : Pas de réseau/canal de partage de l’information relatif aux approvisionnements CISLS est seule en contact avec les fournisseurs, difficultés: - suivi / validation des commandes - clarifications aux questions de spécifications techniques … Difficulté pour l’UGS de gérer les stocks et l’approvisionnement des sites Dysfonctionnements dans la chaine d’approvisionnement et de distribution vers les sites

6 Objectif du « Groupe Appro»
Apporter des solutions immédiates puis à moyen terme au problème de l’approvisionnement du programme VIH/Sida d’un point de vue : Technique Financier Logistique Organisationnel Communication / diffusion de l’information

7 Institutions/organisations membres
Permanents : Ministère de la santé publique DPHL/MT UGS ULSS Cellule PTME CISLS ONPPC PTF SOLTHIS UNICEF LFA Acteurs occasionnels : Laboratoire National de Référence VIH/sida & TB (LNR) Comité Médical Technique (CMT) ESTHER

8 Méthodologie Coordination du groupe : CISLS
convoque les réunions et assure le suivi de la réalisation des missions confiées périodiquement à chaque partie Moyens utilisés : Plateforme d’échange par mail Réunions mensuelles

9 Informations échangées
Revue systématique Disponibilité des intrants Situation du stock au niveau central et sur site Période couverture au niveau national par le stock disponible : couplage prévisions / consommations  ALERTES PRE-RUPTURES Suivi des approvisionnements Niveau d’exécution des commandes en cours Planification des achats Suivi de la maintenance des automates Autres sujets abordés Elaboration et mise en place du Circuit de distribution des intrants Organisation du travail dans le cadre de la soumission des demandes de subvention

10 Quelques Objectifs atteints
Sur le plan technique : Formulation de recommandations à destination des acteurs de la PEC (rationalisation). Sur le plan financier : Mobilisation de ressources additionnelles pour des achats ponctuels. Sur le plan logistique : Mise en place de moyens de communication à l’UGS.

11 Quelques Objectifs atteints
Sur le plan organisationnel : Elaboration d’un circuit de distribution assorti d’outils pour la remontée de l’information pharmaceutique (suivi stock/patients). Sur le plan de la communication/diffusion d’informations : Création d’une dynamique de groupe, échanges permanents et transparence des informations liées aux approvisionnements. Zéro Rupture en ARV en 2010 et jusqu’à ce jour !

12 Focus n°2 – Renforcement des capacités techniques et organisationnelles d'une structure / institution Le cas de l'UGS au Niger

13 Mise en place de l’UGS Initiative nationale de création de l’UGS en 2006 : Affectation d’un Pharmacien, Responsable de l’Unité Constitution d’une équipe : Responsable de Gestion des Stocks, magasiniers, … Mandat de l’Unité : Estimation des besoins nationaux Suivi technique des approvisionnements Participation à la réception des livraisons fournisseurs Gestion des stocks Gestion de l’information pharmaceutique (données de suivi patients & de stocks) Traitement des commandes des sites & planification de la distribution Formation et supervision technique des sites

14 Renforcement des compétences
Outils Compétences Organisationnelles Compétences Techniques

15 Domaines d’appui & exemples concrets
ASPECTS RENFORCES Expression des besoins nationaux Outils de quantifications Rédaction des plans GAS Gestion des stocks Outil de suivi et de gestion informatisé Analyse de l’information pharmaceutique des sites Consommations / File Active sous ARV Alertes Planification des livraisons sur sites Calendrier de livraisons Circuit de distribution Organisation Plan d’Action Profils de poste Communication Courrier d’information vers les sites Point téléphonique hebdomadaire

16 Quelques perspectives
DOMAINES D’APPUI PERSPECTIVES Expression des besoins nationaux Procédure de quantification Planification des livraisons sur site Diffusion et mise en œuvre du circuit de distribution Formation et supervision technique des sites Accompagnement à la Formation

17 Merci

18 Ousmane Traoré (HCNLS) Julien Deschamps (Solthis)
Mali Ousmane Traoré (HCNLS) Julien Deschamps (Solthis)

19 Approvisionnement au Mali
Dr Ousmane Traoré/HCNLS Responsable de l’approvisionnement en ARV et produits connexes Dr Julien Deschamps/Solthis Responsable de projet d’Assistance Technique Approvisionnement

20 Accès aux médicaments ARV/intrants Défis
Disponibilité continue des produits pharmaceutiques Renforcement des capacités des acteurs Renforcement du système de suivi des activités de la chaine d’approvisionnement Prise en charge de qualité et pérenne du VIH/Sida

21 Accès aux médicaments ARV/intrants Assistance Technique Appro
Dans le cadre du financement FM/Rd8 AT Nationale (PPM, DPM, CSLS, DNS/DRS) Etat des lieux de la gestion des approvisionnements et des stocks Plan d’action sur 2 ans/approche participative Mis en œuvre des activités

22 Accès aux médicaments ARV/intrants Actions entreprises
Décentraliser les stocks au niveau des régions Remonter les données pharmaceutiques et de gestion de stock Appuyer la mise en place d’un logiciel de dispensation et de gestion de stock Renforcer les mécanismes de suivi

23 Focus 1 Décentralisation des stocks

24 Décentralisation des stocks Procédure : avant
Centrale Achat Nationale (PPM) Commandes Commandes Livraisons Direction Régionale de Santé/PPM régionale livraisons Centre de Santé Difficultés d’accès Maitrise des besoins régionaux Planification de l’appro/distribution régionale

25 Décentralisation des stocks Procédure : après
Centrale Achat Nationale (PPM) Commande 2 Livraison 2 - Gestion des stocks (outil, responsabilité..) Organisation des appro/distribution Tableau de Bord ARV Direction Régionale de Santé/PPM régionale Commande 1 Livraison 1 Centre de Santé

26 Décentralisation des stocks Résultats
Intégration du circuit des ARV/intrants, dans le schéma Directeur d’approvisionnement des Médicaments Essentiels Disponibilité des stocks au niveau périphérique - 2 mois stock + 1 mois stock sécurité renouvelé mensuellement Réduction des délais de livraison des sites par la proximité des stocks régionaux Maitrise des besoins régionaux/analyse rationnelle - Collaboration des 2 pharmaciens régionaux

27 Focus 2 Remontée des données

28 Remontée des données pharmaceutiques
Renforcer les supports de gestion Canevas d’inventaire de médicaments/réactifs Canevas de suivi des activités labo Elaborer des tableaux de bord Tableau de bord ARV Tableau de bord activité labo Elaborer des procédures d’analyse des données et mécanisme feedback

29 Tableau de bord régional ARV Objectifs
Rationnaliser/maitriser les besoins en ARV Validation des bons de commandes au niveau régional Estimation des besoins régionaux et suivi de la couverture Visualisation des surstocks et redéploiement Compiler les données Compilation Régionale Compilation Nationale

30 Tableau de bord régional ARV Résultats
Les données sont compilées et remontées Depuis Novembre 2010, toutes les régions (9) renseignent et transmettent les tableaux de Bords ARV vers le niveau central (schémas thérapeutiques/stocks sites/surstocks/besoins régionaux) Les besoins des sites sont validés dans les DRS Les commandes régionales sont estimées par les DRS/PPM régionales

31 Focus 3 Logiciel de gestion de stocks et de suivi des dispensations

32 Logiciel de dispensation et de gestion de stock Mise en place
Approche participative pour l’élaboration du cahier des charges techniques du logiciel (ARV, IO, Réactifs et consommables) Evaluation nationale et régionale sur les attentes (Institutions et prestataires de service) Groupe technique de travail pour la définition des modalités d’opérationnalisation Cartographie des besoins en matériel informatique et équipement

33 Logiciel de dispensation et de gestion de stock Mise en place (suite)
Achat de matériels Formation de formateurs et de prestataires Installation au niveau de l’ensemble des sites de prise en charge Suivi de la mise en œuvre

34 Mécanisme de suivi Rencontres semestrielles des acteurs de l’approvisionnement par la PPM Rencontres hebdomadaires du groupe technique Approvisionnement Rencontres trimestrielles du mécanisme de coordination et de suivi des approvisionnements Renseignement des indicateurs de suivi & évaluation de la gestion des approvisionnements et des stocks

35 Je vous remercie

36 Mouslihou Diallo (Solthis)
Guinée Mouslihou Diallo (Solthis) 2 focus Quantifications Rôle d’alerte face aux situations critiques des stocks

37 Focus n°1 – Quantification

38 Objectif Quantification
Prévoir le plus précisément possible les quantités de produits de santé nécessaires à une prise en charge optimale du VIH / Sida sur une période donnée

39 Quantification Domaines de quantification Dépistage PTME
Transfusion sanguine Prise en charge médicale Catégories de produits Médicaments (ARV/AIO) Réactifs de laboratoire & tests de dépistage Equipement, matériel et consommables

40 Quantification de produits
Méthodologie Etablir la liste des produits à sélectionner Schémas thérapeutiques Déterminer les hypothèses de calcul Déterminer les cibles attendues nombre de nouveaux cas attendus patients suivis Prix Développement d’outils paramétrables et simplifiés (Excel)

41 Quantification- saisie des hypothèses

42 Quantification - exemple de résultat

43 Quantification – leçons apprises
Pour faire des quantifications les plus précises possibles, il est indispensable : D’avoir des données les plus précises possibles De déterminer la taille des cibles attendues De préciser les évolutions envisageables Des hypothèses Des recommandations thérapeutiques De mettre tous les acteurs en commun pour prendre les bonnes décisions

44 Evaluation de différents scénarios
D’initiation Et de survie

45

46 FOCUS N°2 - RÔLE D’ALERTE

47 Rappel Rôle d’alerte Constats :
Manque de visibilité sur les périodes que permettent de couvrir un stock Quel stock ? Pour quelle période ? Pour combien de personnes ? Augmentation imprévue des besoins Retrait de partenaires Augmentation du rythme d’inclusion Retard des approvisionnements

48 Rôle d’alerte Nécessité : Mise en place d’un groupe
surveillance de la disponibilité des produits de santé pour anticiper les ruptures Informer les partenaires nationaux et internationaux Mise en place d’un groupe pour alerter sur la disponibilité et suivre les approvisionnements

49 Rôle d’alerte - groupe de suivi
Composition du groupe Programme sida Centrale nationale d’approvisionnement Hôpitaux nationaux ONG/ institutions internationales de lutte contre les sida installées dans le pays Outil du groupe Développé par Solthis

50 Développement d’un outil
Objectifs Disposer d’un outil simple et visuel permettant de mesurer la période de disponibilité des ARV Méthode Pour chaque molécule, la période de disponibilité, est déterminée à partir de 3 paramètres: les stocks disponibles les commandes en cours les besoins nécessaires pour les patients déjà sous traitement les besoins nécessaires pour les initiations mensuelles

51 Exemple de résultat

52 Exemple de résultat

53 Rôle d’alerte Comment les alertes se font ? Contacts téléphoniques
Lettres Notes techniques Réunions Cible des alertes Gouvernement Fonds Mondial Partenaires locaux Sites prescripteurs

54 Rôle d’alerte- quelques résultats
Période Résultat Mars / Février 2010 Mai 2010 Mobilisation des partenaires nationaux (examen des possibilités de prêts et de dons) Juin 2010 Juillet 2010 Note technique utilisation Atripla Lettre FM : plaidoyer+Décision commande urgence N°1 FM Achat EFV+ TDF+3TC Septembre 2010 Engagement achat par le gouvernement (arrivée en janvier 2011) Engagement prêt (GIZ, MSF) ONUSIDA fait plaidoyer au FM

55 Rôle d’alerte- quelques résultats
Période Résultat Octobre 2010 Engagement achat urgent (FM) – achat par la PCG Négociation Phase 2 Round 6 Décembre 2010 Prêt d’ARV par MSF et GIZ Janvier 2011 Arrivée stock gouvernement Mobilisation des associations internationales Plaidoyer au FM Février 2011 Commande urgence Solthis Validation plan GAS (avant P2R6) Commande Urgence n°2 FM (VPP)

56 Chronologie 2009 2010 2011 S O N D J F M A Jt Année 1 phase1 R6
Procédure Année 2 phase1 R6 Crise Eval Passage prévu phase 2 R6 BE FM Exceptionnel / PCG Anticipation Suivi rigoureux des appro Bonne vision Alertes Globalement, pas une vision fine sur chacun des besoins Solthis FM A3R6

57 POUR ALLER PLUS LOIN DANS LE RÔLE D’ALERTE

58 Indicateurs d’alerte précoce
Alerte pour retard Définition d’indicateurs d’alerte précoce de type score qui tiendrait compte : Des périodes de disponibilité des produits De l’existence d’alternatives acceptables De l’avancée des processus d’acquisition en cours De l’existence de financements Alerte lorsqu’il existe un découplage entre cibles prévues & données réelles


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