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1. Étymologie / Définitions 2. Citations choisies 3

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Présentation au sujet: "1. Étymologie / Définitions 2. Citations choisies 3"— Transcription de la présentation:

1 1. Étymologie / Définitions 2. Citations choisies 3
1. Étymologie / Définitions 2. Citations choisies 3. Notions / Concepts / Prises de vues : Émotion, passion, sentiment, affect ? expressions faciales universelles d’émotions. 4. Questions / Discussion : 3 questions, 20 mn environ par question. 5. En guise de conclusion Emotion 100eme café-philo agathois préparé avec Thérèse et Jean-Pierre Roques

2 Étymologie et définitions
Étymologie : Émotion vient du latin emotus, du verbe emovere, remuer, ébranler. Définitions : Larousse sur internet (extrait) : Trouble subit, agitation passagère causés par un sentiment vif de peur, de surprise, de joie, etc. : Parler avec émotion de quelqu'un. Réaction affective transitoire d'assez grande intensité, habituellement provoquée par une stimulation venue de l'environnement. Sous l'Ancien Régime, révolte populaire non organisée et généralement de courte durée Synonymes : Émoi (littéraire), exaltation, fièvre, commotion, ébranlement, saisissement. Dictionnaire de philosophie La philo de A à Z (extrait) : Le mot émotion comporte dans l’usage courant deux sens assez différents : Tantôt il désigne un état de choc provoqué par un évènement ou une information inattendue, heureuse ou effrayante (le sujet est victime de son corps) Tantôt, au contraire, l’émotion renvoie à un sentiment plus stable et moins irrationnel. Par exemple, la pitié peut déboucher sur la compassion et la charité, tandis que l’émotion esthétique peut nous orienter sur le chemin de la beauté.

3 Citations choisies Par Thérèse : « L’émotion est le sentiment d’un plaisir ou d’un déplaisir actuel qui ne laisse pas le sujet parvenir à la réflexion. Dans l’émotion, l’esprit surpris par l’impression perd l’empire sur lui-même » Emmanuel Kant Par Jean-Pierre : « L’émotion est un régime de mouvement qui s’établit dans le cœur sans la permission de la volonté, et qui change soudainement la couleur des pensées » Émile Chartier dit Alain Par Jean-Paul : « Toute philosophie est indissociable du monde émotif duquel elle émerge. » Hubert Reeves

4 Notions / Concepts / Prises de vues
A. Émotion, passion, sentiment ne sont-ils pas trois affects de nature différente ? Affect : Mot récent en français (1908) repris de l’allemand affekt, que l’on traduisait auparavant par émotion, passion ou sentiment, affect vient du latin affectus, état affectif, disposition à. Si le corps sent (sensation), l’esprit ne ressent-il pas ce qu’on appelle des affects, comme l’écho en nous de ce que le corps fait ou subit ajoute ACS ? Émotion : Venant du latin emotus, du verbe emovere, remuer, ébranler, le mot émotion ne désigne-t-il pas : Soit, en un sens large, l’ensemble des états affectifs, autrement dit tout type d’affect. Soit, en un sens plus restreint, un affect particulier parce que soudain, intense et presque toujours de courte durée modifiant l’état d’un sujet sensible de façon irraisonnée ? L’émotion n’est-elle pas un affect momentané qui nous meut plus qu’il ne nous structure ? Passion : Vient du latin passio qui s’oppose à actio, action, la passion ne désigne-elle pas l’état affectif de celui qui subit (par ex, la passion du Christ) ? Si la passion c’est ce qui en moi est plus fort que moi, n’est-ce pas parce que c’est un affect durable qui m’emporte plus qu’il ne me structure ? Sentiment : Vient du latin sentire, sentir, percevoir par les sens ou par l’intelligence : Si la sensation est un rapport au corps et au monde, le sentiment n’est-il pas un rapport à soi et à autrui ? Si l’émotion est un affect momentané et instinctif, le sentiment n’est-il pas un affect durable et plus raisonné ? Le sentiment n’est-il pas une émotion durable ; un affect qui nous structure plus qu’il ne nous emporte ?

5 7 expressions faciales universelles d’émotions
Il aurait été montré que certaines émotions partagent une expression faciale universelle ! (Idée de Darwin en 1872 vérifiée par Paul Ekman en 1968) On considère qu’une émotion possède une expression faciale universelle si, quelles que soient sa culture ou ses origines, chaque individu est à la fois en mesure : - D’exprimer cette émotion sur son visage de la même manière qu’autrui - De reconnaître et d’interpréter chez autrui l’émotion derrière cette expression faciale 7 familles d’expressions universelles d’émotions auraient ainsi été identifiées : Bonheur / Tristesse / Colère / Dégoût / Peur / Surprise / Mépris Sauriez-vous les identifier ? Bonheur Mépris Peur Colère Dégoût Surprise Tristesse Expérience d’Ekman en Papouasie-Nouvelle-Guinée ( ) « Vous rencontrez un ami que vous aimez ? » « Vous tombez sur un cochon mort depuis un long moment ?» Bonheur Dégoût Universelles dans le temps et l’espace, en deçà de la diversité des cultures, les émotions ne seraient-elles pas naturelles ?

6 QUESTIONS L’émotion est-elle un obstacle à la lucidité ?
L’émotion est-elle au cœur de la morale ? Sommes-nous responsables de nos émotions ?

7 L’émotion est-elle un obstacle à la lucidité ?
Animation Jean-Pierre Roques Une émotion est-elle une connaissance ? Emotion : vérité du corps ou de l’esprit ?

8 1. L’émotion est-elle un obstacle à la lucidité ?
Une émotion est-elle connaissance ? Toute connaissance ne suppose-t-elle pas : Un certain rapport d'adéquation entre la vérité de l'entendement et celle de la chose ? Un dépassement des apparences ou des croyances par un approfondissement systématique, rationnel, méthodique et critique de nos sensations ou représentations de la réalité ? Toute émotion dés lors qu’elle empêche la réflexion par l’effet de surprise, n'est-elle pas un obstacle à la connaissance comme : L'apparence peut l’être à l’égard de la réalité ou l'illusion à la vérité de la chose Une croyance irraisonnée qui confondrait valeurs et vérité ? Comment l’émotion ne serait-elle pas un obstacle à la connaissance si la raison ne la prolonge pas ? Emotion : vérité du corps ou de l’esprit ? Vérité du corps : Si l’émotion est un affect particulier (soudain, intense et presque toujours de courte durée), n’est-ce pas parce qu’il modifie l’état physiologique du sujet sensible de façon irraisonnée ? Partant, ne faut-il pas penser que l’émotion (comme la passion) est une vérité du corps qui s’impose à l’esprit qui ne fait que la subir ? Vérité de l’esprit : Comment la vérité de l’esprit pourrait-elle se passer de la raison puisque sans elle aucune connaissance ne saurait être fondée ? Partant, ne faut-il pas penser que l’émotion qui paralyse la raison constitue un obstacle à la vérité de l’esprit ? r L’émotion n’est-elle pas à la vérité du corps ce que la connaissance et la raison sont à la vérité de l’esprit ? Si l’émotion est un obstacle à la lucidité de l’esprit par démobilisation de la raison, en revanche, en tant que lucidité du corps n’est-elle pas incontournable et essentielle ? 8

9 L’émotion est-elle au cœur de la morale ?
Animation Thérèse Roques La morale est-elle de l’ordre de la raison ou du sentiment ? Relative ou absolue ? Valeurs ou vérité ?

10 2. L’émotion est-elle au cœur de la morale ?
Si la morale est l’ensemble des obligations ou des interdits que nous nous imposons à nous-mêmes : La morale est-elle de l’ordre de la raison ? Oui, répondent les doctrines philosophiques ressortissant du rationalisme moral (Platon, Kant....) Considérant que la raison est universelle et la vérité absolue, le plus souvent, ces doctrines sont idéalistes et dogmatiques. Pour elles, l’idéal moral existe et les valeurs morales tendent à s’imposer absolument en vérité. Oui, répond le rationalisme moral. Mais ne confond-t-il pas valeurs et vérité ? La morale est-elle de l’ordre du sentiment ? Oui répondent les doctrines morales du sentiment (Rousseau, A. Smith etc..) qui, par opposition au rationalisme moral, tentent de montrer que les distinctions morales du bien et du mal ne sont pas connues par la raison mais dérivent des sentiments de plaisir et de douleur communs à l’ensemble des êtres vivants. C’est parce que je désire ou j’aime que c’est bien et non l’inverse, dirait Spinoza. Comme l’est le sentiment (ou l’émotion), la morale est toujours relative au sujet qui l’éprouve. Ainsi, strictement personnelles, les valeurs morales ne sauraient être absolues ou dogmatiques. Quoique, par la raison, certaines d’entre-elles soient universalisables sans contradiction (par ex, comment pourrait-on douter qu’une morale humaniste ne soit pas universalisable sans contradiction à toute l’humanité !) Oui, répondent les morales du sentiment, autrement dit, de l’émotion durable qui nous structure. Mais ne sous-estiment-elles pas le rôle de la raison ? Refuser de confondre valeurs et vérité, n’est-ce pas du même coup reconnaître la primauté des sentiments, voire des émotions, dans la morale ? Mais si l’émotion est au cœur de la morale, n’est-il pas nécessaire que la raison vienne la conforter pour qu’elle se mue en un sentiment durable qui nous structure ? 10

11 Sommes-nous responsables de nos émotions ?
Dans quelle mesure suis-je responsable ? Emotion : liberté ou emprisonnement ?

12 3. Sommes-nous responsables de nos émotions ?
Dans quelle mesure suis-je responsable ? Comme le voulait Sartre, sommes-nous condamnés à être libres et responsables ? Responsabilité et liberté ne seraient-elles pas étroitement liées ? Si seuls les jeunes enfants et les déments échappent à la responsabilité de leurs actes, n’est-ce pas parce qu’ils ne sont pas considérés comme étant libres de leurs choix ? Pour Spinoza et Leibniz, la liberté c’est l’indépendance intérieure qui résulte de la capacité de se déterminer en suivant les seuls conseils de la raison et de l’intelligence non dévoyée par les passions qui assujettissent : la liberté ne se distingue pas clairement de la raison. Si mon esprit est libre, comment pourrais-je en effet échapper à la responsabilité de tout ce que je fais mais aussi de tout ce que je laisse faire et que je pourrais empêcher ? La responsabilité n’est-elle pas le prix à payer de la liberté de l’esprit ? Emotion : liberté ou "emprisonnement" ? Comme dit en réponse à la 1ere question : Si l’émotion est vérité du corps et la connaissance vérité de l’esprit, Ces deux expressions de la vérité ne sont-elles pas complémentaires et antagonistes ? Si l’on considère par ailleurs que la vérité de l’esprit libère, ne doit-on pas en déduire que : Soit, l’émotion domine et c’est la liberté de l’esprit et la responsabilité qui en pâtissent, Soit, la vérité de l’esprit est dominante et c’est au détriment de la liberté de l’émotion. L’émotion en tant que vérité et liberté du corps ne tendrait-elle pas à s’opposer ou à faire obstacle à la vérité et à la liberté de l’esprit ainsi qu’à la responsabilité ? Si je ne suis pas responsable de mes émotions en tant que vérité physiologique de mon corps, ne le suis-je pas si mon esprit ne les contrôle et/ou ne les maîtrise pas ? 12

13 Dans sa recherche de la vérité, l’émotion n’est-elle
En guise de conclusion Dans sa recherche de la vérité, l’émotion n’est-elle pas au poète ce que la raison est au philosophe ? Parvenir à être les deux à la fois, ne serait-ce pas la panacée ?

14 Informations et documents sont disponibles sur :
Prochaines réunions MDS Agde de 18h30 à 20h : "Violence" : mardi 10 novembre "Empathie" : mardi 8 décembre • "Communication" : mardi 12 janvier Pensez à réserver vos places et à annuler vos réservations si vous ne venez pas ! MAM Béziers de 18h30 à 20h : "D'où viennent les idées ?" : mercredi 20 janvier Informations et documents sont disponibles sur : 14


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