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LES UNIVERSITES Aix-Marseille 1 L Aix-Marseille 1 S Amiens Antilles-Guyane Besançon Bordeaux 3 Brest Caen Clermont-Ferrand 2 Dijon Grenoble 1- UJF Grenoble.

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1 LES UNIVERSITES Aix-Marseille 1 L Aix-Marseille 1 S Amiens Antilles-Guyane Besançon Bordeaux 3 Brest Caen Clermont-Ferrand 2 Dijon Grenoble 1- UJF Grenoble 2 Le Mans Lille 1 Lille 3 Lyon 1 Marne-La-Vallée Montpellier 3 Nancy 1 Nancy 2 Nancy INPL Orléans Paris 3 Paris 4 Paris 6 Paris 10 Perpignan Poitiers Reims Rennes 2 Rouen Strasbourg 2 Strasbourg 3 Toulouse 2 Toulouse INP Versailles Assemblée générale FIED 10 juin 2005 Fédération Interuniversitaire de l’ Enseignement à Distance 1 Début Fin Assemblée Générale Compte rendu du travail du groupe de Brainstorming la composition du groupe le déroulement du travail la méthode utilisée les finalités les objectifs les actions

2 LES UNIVERSITES Aix-Marseille 1 L Aix-Marseille 1 S Amiens Antilles-Guyane Besançon Bordeaux 3 Brest Caen Clermont-Ferrand 2 Dijon Grenoble 1- UJF Grenoble 2 Le Mans Lille 1 Lille 3 Lyon 1 Marne-La-Vallée Montpellier 3 Nancy 1 Nancy 2 Nancy INPL Orléans Paris 3 Paris 4 Paris 6 Paris 10 Perpignan Poitiers Reims Rennes 2 Rouen Strasbourg 2 Strasbourg 3 Toulouse 2 Toulouse INP Versailles Assemblée générale FIED 10 juin 2005 Fédération Interuniversitaire de l’ Enseignement à Distance 2 Groupe de Brainstorming Composition du groupe Déroulement des séances RonanFrançoise ChantalNicolas HenriMarc Philippe François

3 LES UNIVERSITES Aix-Marseille 1 L Aix-Marseille 1 S Amiens Antilles-Guyane Besançon Bordeaux 3 Brest Caen Clermont-Ferrand 2 Dijon Grenoble 1- UJF Grenoble 2 Le Mans Lille 1 Lille 3 Lyon 1 Marne-La-Vallée Montpellier 3 Nancy 1 Nancy 2 Nancy INPL Orléans Paris 3 Paris 4 Paris 6 Paris 10 Perpignan Poitiers Reims Rennes 2 Rouen Strasbourg 2 Strasbourg 3 Toulouse 2 Toulouse INP Versailles Assemblée générale FIED 10 juin 2005 Fédération Interuniversitaire de l’ Enseignement à Distance 3 Début Fin Méthode de travail travail sur les enjeux et les problèmes pour définir une vision de l’action de la FIED pour les 4 années à venir expression de finalités qui définissent les missions que la FIED prend en charge expression des objectifs é valuables (indicateurs et crit è res) et permettant à la FIED de tendre vers les finalit é s d é finition d ’ actions permettant d ’ atteindre les objectifs dans des d é lais donn é s et avec des moyens donn é s

4 LES UNIVERSITES Aix-Marseille 1 L Aix-Marseille 1 S Amiens Antilles-Guyane Besançon Bordeaux 3 Brest Caen Clermont-Ferrand 2 Dijon Grenoble 1- UJF Grenoble 2 Le Mans Lille 1 Lille 3 Lyon 1 Marne-La-Vallée Montpellier 3 Nancy 1 Nancy 2 Nancy INPL Orléans Paris 3 Paris 4 Paris 6 Paris 10 Perpignan Poitiers Reims Rennes 2 Rouen Strasbourg 2 Strasbourg 3 Toulouse 2 Toulouse INP Versailles Assemblée générale FIED 10 juin 2005 Fédération Interuniversitaire de l’ Enseignement à Distance 4 Début Fin Méthode de travail la cohérence interne de ce qui est présenté a été vérifiée : chacune des finalités est servie par des objectifs tous les objectifs servent au moins une finalité, tous les objectifs ont des actions, toutes les actions servent au moins un objectif, les actions sont à hiérarchiser comme les objectifs, les moyens sont identifiés pour chaque action

5 LES UNIVERSITES Aix-Marseille 1 L Aix-Marseille 1 S Amiens Antilles-Guyane Besançon Bordeaux 3 Brest Caen Clermont-Ferrand 2 Dijon Grenoble 1- UJF Grenoble 2 Le Mans Lille 1 Lille 3 Lyon 1 Marne-La-Vallée Montpellier 3 Nancy 1 Nancy 2 Nancy INPL Orléans Paris 3 Paris 4 Paris 6 Paris 10 Perpignan Poitiers Reims Rennes 2 Rouen Strasbourg 2 Strasbourg 3 Toulouse 2 Toulouse INP Versailles Assemblée générale FIED 10 juin 2005 Fédération Interuniversitaire de l’ Enseignement à Distance 5 Début Fin Finalités 1/3 les finalités définissent les missions de la FIED 1- Améliorer le service rendu par l'Enseignement à Distance aux étudiants dans les établissements d'enseignement supérieur français (réussite des étudiants, lutte contre l'échec en 1er cycle) 2- Faciliter l'intégration par l'Enseignement à Distance des nouveaux publics étudiants (reprise d'études, étudiants européens et étrangers, formation tout au long de la vie, amélioration de l'employabilité,...)

6 LES UNIVERSITES Aix-Marseille 1 L Aix-Marseille 1 S Amiens Antilles-Guyane Besançon Bordeaux 3 Brest Caen Clermont-Ferrand 2 Dijon Grenoble 1- UJF Grenoble 2 Le Mans Lille 1 Lille 3 Lyon 1 Marne-La-Vallée Montpellier 3 Nancy 1 Nancy 2 Nancy INPL Orléans Paris 3 Paris 4 Paris 6 Paris 10 Perpignan Poitiers Reims Rennes 2 Rouen Strasbourg 2 Strasbourg 3 Toulouse 2 Toulouse INP Versailles Assemblée générale FIED 10 juin 2005 Fédération Interuniversitaire de l’ Enseignement à Distance 6 Début Fin Finalités 2/3 3- Intégrer (ou améliorer l'intégration) les approches Enseignement à Distance au sein des politiques universitaires de formation en cohérence avec le processus de Bologne et dans le cadre des programmes européens. (FI/FC, relations internationales, articulation enseignement/recherche,…) 4- Contribuer au rayonnement de l'Enseignement Supérieur français dans le monde de la francophonie 5- Soutenir l'innovation à la fois pédagogique et organisationnelle par une meilleure articulation avec la recherche

7 LES UNIVERSITES Aix-Marseille 1 L Aix-Marseille 1 S Amiens Antilles-Guyane Besançon Bordeaux 3 Brest Caen Clermont-Ferrand 2 Dijon Grenoble 1- UJF Grenoble 2 Le Mans Lille 1 Lille 3 Lyon 1 Marne-La-Vallée Montpellier 3 Nancy 1 Nancy 2 Nancy INPL Orléans Paris 3 Paris 4 Paris 6 Paris 10 Perpignan Poitiers Reims Rennes 2 Rouen Strasbourg 2 Strasbourg 3 Toulouse 2 Toulouse INP Versailles Assemblée générale FIED 10 juin 2005 Fédération Interuniversitaire de l’ Enseignement à Distance 7 Début Fin Finalités 3/3 6- Participer au développement de la gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences sur les territoires (inter- régions, régions, villes) 7- Participer à la constitution et à la valorisation d'une bibliothèque numérique pédagogique universitaire française (francophone ?)

8 LES UNIVERSITES Aix-Marseille 1 L Aix-Marseille 1 S Amiens Antilles-Guyane Besançon Bordeaux 3 Brest Caen Clermont-Ferrand 2 Dijon Grenoble 1- UJF Grenoble 2 Le Mans Lille 1 Lille 3 Lyon 1 Marne-La-Vallée Montpellier 3 Nancy 1 Nancy 2 Nancy INPL Orléans Paris 3 Paris 4 Paris 6 Paris 10 Perpignan Poitiers Reims Rennes 2 Rouen Strasbourg 2 Strasbourg 3 Toulouse 2 Toulouse INP Versailles Assemblée générale FIED 10 juin 2005 Fédération Interuniversitaire de l’ Enseignement à Distance 8 Début Fin Objectifs 1/2 des décideurs et des acteurs convaincus de l'enjeu axial de l'EAD des politiques de formation à distance françaises voire européenne cohérentes et dynamiques une offre enseignement à distance intégrée à l'offre de formation globale des universités des compétences d'acteurs améliorées d'acteurs (décideurs et opérateurs) une démarche qualité opérationnelle en 2006 pour l’offre d’EAD des adhérents de la FIED

9 LES UNIVERSITES Aix-Marseille 1 L Aix-Marseille 1 S Amiens Antilles-Guyane Besançon Bordeaux 3 Brest Caen Clermont-Ferrand 2 Dijon Grenoble 1- UJF Grenoble 2 Le Mans Lille 1 Lille 3 Lyon 1 Marne-La-Vallée Montpellier 3 Nancy 1 Nancy 2 Nancy INPL Orléans Paris 3 Paris 4 Paris 6 Paris 10 Perpignan Poitiers Reims Rennes 2 Rouen Strasbourg 2 Strasbourg 3 Toulouse 2 Toulouse INP Versailles Assemblée générale FIED 10 juin 2005 Fédération Interuniversitaire de l’ Enseignement à Distance 9 Début Fin Objectifs 2/2 des productions pédagogiques numériques utilisée pour l'EAD valorisées (sujet sensible et complexe !) une politique d'EAD articulée avec la recherche et de nouveaux dispositifs de formation à partir de l'expérience de l'EAD.Un rapprochement facilité des acteurs de l'EAD et des équipes de recherche en SHS une politique de la demande qui se substitue à une politique de l'offre (voir analyse, formation) les adhérents de la FIED bénéficient de partenariats équilibrés et efficients

10 LES UNIVERSITES Aix-Marseille 1 L Aix-Marseille 1 S Amiens Antilles-Guyane Besançon Bordeaux 3 Brest Caen Clermont-Ferrand 2 Dijon Grenoble 1- UJF Grenoble 2 Le Mans Lille 1 Lille 3 Lyon 1 Marne-La-Vallée Montpellier 3 Nancy 1 Nancy 2 Nancy INPL Orléans Paris 3 Paris 4 Paris 6 Paris 10 Perpignan Poitiers Reims Rennes 2 Rouen Strasbourg 2 Strasbourg 3 Toulouse 2 Toulouse INP Versailles Assemblée générale FIED 10 juin 2005 Fédération Interuniversitaire de l’ Enseignement à Distance 10 Débat et vote sur les missions et les objectifs puis proposition d’actions

11 LES UNIVERSITES Aix-Marseille 1 L Aix-Marseille 1 S Amiens Antilles-Guyane Besançon Bordeaux 3 Brest Caen Clermont-Ferrand 2 Dijon Grenoble 1- UJF Grenoble 2 Le Mans Lille 1 Lille 3 Lyon 1 Marne-La-Vallée Montpellier 3 Nancy 1 Nancy 2 Nancy INPL Orléans Paris 3 Paris 4 Paris 6 Paris 10 Perpignan Poitiers Reims Rennes 2 Rouen Strasbourg 2 Strasbourg 3 Toulouse 2 Toulouse INP Versailles Assemblée générale FIED 10 juin 2005 Fédération Interuniversitaire de l’ Enseignement à Distance 11 Début Fin Actions 1 accroître la lisibilité de l'EAD faire des propositions d'indicateurs pour la LOLF (remettre en cause la notion de "cours en ligne" qui est source de confusion) définir les indicateurs pertinents permettant d'évaluer les politiques EAD écrire un texte sur la place relative de l'usage du numérique dans l'EAD définir les valeurs spécifiques de la FIED

12 LES UNIVERSITES Aix-Marseille 1 L Aix-Marseille 1 S Amiens Antilles-Guyane Besançon Bordeaux 3 Brest Caen Clermont-Ferrand 2 Dijon Grenoble 1- UJF Grenoble 2 Le Mans Lille 1 Lille 3 Lyon 1 Marne-La-Vallée Montpellier 3 Nancy 1 Nancy 2 Nancy INPL Orléans Paris 3 Paris 4 Paris 6 Paris 10 Perpignan Poitiers Reims Rennes 2 Rouen Strasbourg 2 Strasbourg 3 Toulouse 2 Toulouse INP Versailles Assemblée générale FIED 10 juin 2005 Fédération Interuniversitaire de l’ Enseignement à Distance 12 Début Fin Actions 2 accroître la lisibilité de la FIED et de ses adhérents (la vision, les missions, les objectifs) se mettre d'accord sur les termes : finaliser un glossaire et une biblio sur le site web mettre en place une charte graphique construire et diffuser une charte de qualité se positionner par rapport aux autres institutions disposer d'un plan de communication et des outils nécessaires organiser le lobby pour faire passer les idées à l'externe (organisation des délégations, organisation des rencontres institutionnelles) et faire savoir le résultat de toutes les entrevues aux adhérents

13 LES UNIVERSITES Aix-Marseille 1 L Aix-Marseille 1 S Amiens Antilles-Guyane Besançon Bordeaux 3 Brest Caen Clermont-Ferrand 2 Dijon Grenoble 1- UJF Grenoble 2 Le Mans Lille 1 Lille 3 Lyon 1 Marne-La-Vallée Montpellier 3 Nancy 1 Nancy 2 Nancy INPL Orléans Paris 3 Paris 4 Paris 6 Paris 10 Perpignan Poitiers Reims Rennes 2 Rouen Strasbourg 2 Strasbourg 3 Toulouse 2 Toulouse INP Versailles Assemblée générale FIED 10 juin 2005 Fédération Interuniversitaire de l’ Enseignement à Distance 13 Début Fin Actions 3 mettre en œuvre un plan de Communication pour élargir les adhérents de la FIED apporter des services aux adhérents - universités (veille,audit court, formation et conseil) communiquer sur les missions et prestations de la FIED communiquer sur les statuts mobiliser une stratégie de type "tupperware" et de parrainage organiser tous les 2 ans un colloque scientifique sur l’EAD universitaire à vocation internationale

14 LES UNIVERSITES Aix-Marseille 1 L Aix-Marseille 1 S Amiens Antilles-Guyane Besançon Bordeaux 3 Brest Caen Clermont-Ferrand 2 Dijon Grenoble 1- UJF Grenoble 2 Le Mans Lille 1 Lille 3 Lyon 1 Marne-La-Vallée Montpellier 3 Nancy 1 Nancy 2 Nancy INPL Orléans Paris 3 Paris 4 Paris 6 Paris 10 Perpignan Poitiers Reims Rennes 2 Rouen Strasbourg 2 Strasbourg 3 Toulouse 2 Toulouse INP Versailles Assemblée générale FIED 10 juin 2005 Fédération Interuniversitaire de l’ Enseignement à Distance 14 Début Fin Actions 4 rénover et sécuriser le site web dynamique de la FIED sécuriser juridiquement, matériellement et informatiquement Télésup déposer les noms de domaines inclure les outils de travail collaboratif dans le site web gérer une ligne éditoriale (événements, références et newsletter) améliorer l'efficacité du catalogage (lisibilité de l'offre intégrée à l'offre universitaire) recenser (indexer) les contenus pédagogiques disponibles et mutualisables dans la suite de Telesup

15 LES UNIVERSITES Aix-Marseille 1 L Aix-Marseille 1 S Amiens Antilles-Guyane Besançon Bordeaux 3 Brest Caen Clermont-Ferrand 2 Dijon Grenoble 1- UJF Grenoble 2 Le Mans Lille 1 Lille 3 Lyon 1 Marne-La-Vallée Montpellier 3 Nancy 1 Nancy 2 Nancy INPL Orléans Paris 3 Paris 4 Paris 6 Paris 10 Perpignan Poitiers Reims Rennes 2 Rouen Strasbourg 2 Strasbourg 3 Toulouse 2 Toulouse INP Versailles Assemblée générale FIED 10 juin 2005 Fédération Interuniversitaire de l’ Enseignement à Distance 15 Début Fin Actions 5 mettre en place un dispositif de veille (lien avec le site web -> veille et biblio mutualisée) évolution des BAP pour les acteurs de l'EAD recenser les experts et les formateurs intervenants recenser les chercheurs qui travaillent sur l'EAD en Europe outils numériques : plate-formes de formation et portfolio et e-portfolio ? adaptation des lieux de formation (lien avec normes et standards cohérence et évolution de l'offre évolution de la demande dont élargissement des enquêtes « publics »

16 LES UNIVERSITES Aix-Marseille 1 L Aix-Marseille 1 S Amiens Antilles-Guyane Besançon Bordeaux 3 Brest Caen Clermont-Ferrand 2 Dijon Grenoble 1- UJF Grenoble 2 Le Mans Lille 1 Lille 3 Lyon 1 Marne-La-Vallée Montpellier 3 Nancy 1 Nancy 2 Nancy INPL Orléans Paris 3 Paris 4 Paris 6 Paris 10 Perpignan Poitiers Reims Rennes 2 Rouen Strasbourg 2 Strasbourg 3 Toulouse 2 Toulouse INP Versailles Assemblée générale FIED 10 juin 2005 Fédération Interuniversitaire de l’ Enseignement à Distance 16 Début Fin Actions 6 mettre en oeuvre un dispositif de conseils et d'expertise (ingénierie) avec échéance opportunité/faisabilité pour janvier 2006 publics visés : vers les responsables EAD, vers les équipes de présidence, vers les collectivités territoriales, vers les institutions nationales.

17 LES UNIVERSITES Aix-Marseille 1 L Aix-Marseille 1 S Amiens Antilles-Guyane Besançon Bordeaux 3 Brest Caen Clermont-Ferrand 2 Dijon Grenoble 1- UJF Grenoble 2 Le Mans Lille 1 Lille 3 Lyon 1 Marne-La-Vallée Montpellier 3 Nancy 1 Nancy 2 Nancy INPL Orléans Paris 3 Paris 4 Paris 6 Paris 10 Perpignan Poitiers Reims Rennes 2 Rouen Strasbourg 2 Strasbourg 3 Toulouse 2 Toulouse INP Versailles Assemblée générale FIED 10 juin 2005 Fédération Interuniversitaire de l’ Enseignement à Distance 17 Exemples de prestations (aide à la décision, AMOA) comment se positionner sur le marché comment valoriser son offre d'établissement, de site ou de région comment articuler le développement régional comment améliorer des processus et des organisations dans les structures d'EAD (e- administration, e-learning) comment définir une carte de formation à distance régionale ou nationale comment mettre en place un dispositif EAD en mode "réceptif » comment mettre en place une formation d'acteurs

18 LES UNIVERSITES Aix-Marseille 1 L Aix-Marseille 1 S Amiens Antilles-Guyane Besançon Bordeaux 3 Brest Caen Clermont-Ferrand 2 Dijon Grenoble 1- UJF Grenoble 2 Le Mans Lille 1 Lille 3 Lyon 1 Marne-La-Vallée Montpellier 3 Nancy 1 Nancy 2 Nancy INPL Orléans Paris 3 Paris 4 Paris 6 Paris 10 Perpignan Poitiers Reims Rennes 2 Rouen Strasbourg 2 Strasbourg 3 Toulouse 2 Toulouse INP Versailles Assemblée générale FIED 10 juin 2005 Fédération Interuniversitaire de l’ Enseignement à Distance 18 Début Fin Actions 7 mettre en oeuvre des formations d'acteurs former aux nouveaux marchés (VAE, DIF,..) analyse financière et fonctionnement des universités (san remo et autre) aspects juridiques dont gestion juridique des contenus pédagogiques diversification des approches pédagogiques e-administration au service de la qualité dans l’EAD

19 LES UNIVERSITES Aix-Marseille 1 L Aix-Marseille 1 S Amiens Antilles-Guyane Besançon Bordeaux 3 Brest Caen Clermont-Ferrand 2 Dijon Grenoble 1- UJF Grenoble 2 Le Mans Lille 1 Lille 3 Lyon 1 Marne-La-Vallée Montpellier 3 Nancy 1 Nancy 2 Nancy INPL Orléans Paris 3 Paris 4 Paris 6 Paris 10 Perpignan Poitiers Reims Rennes 2 Rouen Strasbourg 2 Strasbourg 3 Toulouse 2 Toulouse INP Versailles Assemblée générale FIED 10 juin 2005 Fédération Interuniversitaire de l’ Enseignement à Distance 19 Discussion sur les proposition d’actions

20 LES UNIVERSITES Aix-Marseille 1 L Aix-Marseille 1 S Amiens Antilles-Guyane Besançon Bordeaux 3 Brest Caen Clermont-Ferrand 2 Dijon Grenoble 1- UJF Grenoble 2 Le Mans Lille 1 Lille 3 Lyon 1 Marne-La-Vallée Montpellier 3 Nancy 1 Nancy 2 Nancy INPL Orléans Paris 3 Paris 4 Paris 6 Paris 10 Perpignan Poitiers Reims Rennes 2 Rouen Strasbourg 2 Strasbourg 3 Toulouse 2 Toulouse INP Versailles Assemblée générale FIED 10 juin 2005 Fédération Interuniversitaire de l’ Enseignement à Distance 20 Début Fin Actions … notre palmarès … dans Action 1 - faire des propositions d'indicateurs pour la LOLF - définir les indicateurs pertinents permettant d'évaluer les politiques EAD (pour l’AG 2006)groupe Brainstorming dans Action 2 - construire et diffuser une charte de qualité (pour l’année 2006, en incluant la FC, qui serait intéressée) groupe Brainstorming dans Action 3 - organiser tous les 2 ans un colloque (pour l’année 2007)nouveau groupe

21 LES UNIVERSITES Aix-Marseille 1 L Aix-Marseille 1 S Amiens Antilles-Guyane Besançon Bordeaux 3 Brest Caen Clermont-Ferrand 2 Dijon Grenoble 1- UJF Grenoble 2 Le Mans Lille 1 Lille 3 Lyon 1 Marne-La-Vallée Montpellier 3 Nancy 1 Nancy 2 Nancy INPL Orléans Paris 3 Paris 4 Paris 6 Paris 10 Perpignan Poitiers Reims Rennes 2 Rouen Strasbourg 2 Strasbourg 3 Toulouse 2 Toulouse INP Versailles Assemblée générale FIED 10 juin 2005 Fédération Interuniversitaire de l’ Enseignement à Distance 21 Début Fin Actions … notre palmarès … les Actions 4 et 5 relèvent de la mission que nous allons confier à Sophie Jeanneret, dans laquelle il faudra cerner le possible et les priorités (dès la rentrée 2005)commission Com + …. ensuite, Actions 6 et 7 paraît plus ambitieux en terme de moyens à dégager, Il faut donc y réfléchir (mais par exemple Action 6, vers les collectivité territoriales, c’est ce qui est fait en Lorraine dans le cadre d’UNIRE, et c’est lié à l’idée de charte ; mener des actions expérimentales) nouveau groupe

22 LES UNIVERSITES Aix-Marseille 1 L Aix-Marseille 1 S Amiens Antilles-Guyane Besançon Bordeaux 3 Brest Caen Clermont-Ferrand 2 Dijon Grenoble 1- UJF Grenoble 2 Le Mans Lille 1 Lille 3 Lyon 1 Marne-La-Vallée Montpellier 3 Nancy 1 Nancy 2 Nancy INPL Orléans Paris 3 Paris 4 Paris 6 Paris 10 Perpignan Poitiers Reims Rennes 2 Rouen Strasbourg 2 Strasbourg 3 Toulouse 2 Toulouse INP Versailles Assemblée générale FIED 10 juin 2005 Fédération Interuniversitaire de l’ Enseignement à Distance 22 Début Fin Au travail !…

23 LES UNIVERSITES Aix-Marseille 1 L Aix-Marseille 1 S Amiens Antilles-Guyane Besançon Bordeaux 3 Brest Caen Clermont-Ferrand 2 Dijon Grenoble 1- UJF Grenoble 2 Le Mans Lille 1 Lille 3 Lyon 1 Marne-La-Vallée Montpellier 3 Nancy 1 Nancy 2 Nancy INPL Orléans Paris 3 Paris 4 Paris 6 Paris 10 Perpignan Poitiers Reims Rennes 2 Rouen Strasbourg 2 Strasbourg 3 Toulouse 2 Toulouse INP Versailles Assemblée générale FIED 10 juin 2005 Fédération Interuniversitaire de l’ Enseignement à Distance 23 Début Fin

24 LES UNIVERSITES Aix-Marseille 1 L Aix-Marseille 1 S Amiens Antilles-Guyane Besançon Bordeaux 3 Brest Caen Clermont-Ferrand 2 Dijon Grenoble 1- UJF Grenoble 2 Le Mans Lille 1 Lille 3 Lyon 1 Marne-La-Vallée Montpellier 3 Nancy 1 Nancy 2 Nancy INPL Orléans Paris 3 Paris 4 Paris 6 Paris 10 Perpignan Poitiers Reims Rennes 2 Rouen Strasbourg 2 Strasbourg 3 Toulouse 2 Toulouse INP Versailles Assemblée générale FIED 10 juin 2005 Fédération Interuniversitaire de l’ Enseignement à Distance 24 Début Fin

25 LES UNIVERSITES Aix-Marseille 1 L Aix-Marseille 1 S Amiens Antilles-Guyane Besançon Bordeaux 3 Brest Caen Clermont-Ferrand 2 Dijon Grenoble 1- UJF Grenoble 2 Le Mans Lille 1 Lille 3 Lyon 1 Marne-La-Vallée Montpellier 3 Nancy 1 Nancy 2 Nancy INPL Orléans Paris 3 Paris 4 Paris 6 Paris 10 Perpignan Poitiers Reims Rennes 2 Rouen Strasbourg 2 Strasbourg 3 Toulouse 2 Toulouse INP Versailles Assemblée générale FIED 10 juin 2005 Fédération Interuniversitaire de l’ Enseignement à Distance 25 Début Fin


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