La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Billings en Allaitement

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Billings en Allaitement"— Transcription de la présentation:

1 Billings en Allaitement
Gabrielle Vialla

2 Généralités sur l’allaitement

3 Tenue du tableau Commencer le tableau à la fin des lochies ou au plus tard à partir du 21ème jour après l’accouchement 3 observations dans la journée S’observer avant les tétées La dernière observation du soir ne doit pas être éloignée d’une union conjugale éventuelle

4 Tenue du tableau En plus de la sensation et de l’aspect, il convient de noter toute information utile relative à l’alimentation du bébé : nombre de tétées; tétées de jour ; de nuit. intervalle le plus long entre les tétées. prise d’aliment de complément (biberons, jus de fruit, aliments solides, médicaments). maladie (de la mère ou de l’enfant). toute autre information de nature à modifier l’observation et à accélérer le retour de couches.

5 Tenue du tableau Attention, si le tableau n’est pas tenu: Chaque soir le couple doit savoir où il en est, sinon abstinence si une grossesse n’est pas souhaitée.

6 Favoriser l’allaitement complet
Billings est plus facile quand l’allaitement est complet. Un allaitement exclusif pendant 6 mois par rapport à 3-4 mois permet un développement optimal des nourrissons. L’introduction d’une alimentation de complément avant 6 mois n’apporte aucun bénéfice supplémentaire.

7 Favoriser l’allaitement complet
Pour augmenter la lactation, insister sur: Le repos.  Boire suffisamment.  Avoir une bonne alimentation.  Mettre l’enfant le plus souvent au sein, les 2, avec une tétée au moins la nuit.

8 Dynamique allaitement-cycle
Les 21 premiers jours après l’accouchement sont inféconds. L’ovulation peut survenir 1 mois après l’accouchement. L’allaitement est le théâtre d’une compétition entre œstrogène et prolactine: exemple des voitures de course.

9 Compétition œstrogène – prolactine
Comme deux voitures de course!

10 Compétition œstrogène – prolactine
Soit l’une a le dessus

11 Compétition œstrogène – prolactine
Soit l’autre

12 Compétition œstrogène – prolactine
Soit elles se talonnement

13 Dynamique allaitement-cycle
Le retour de couches arrive 6 semaines après l’accouchement en l’absence d’allaitement. Mais il peut quand même arriver à ce moment-là en cas d’allaitement (L’allaitement ne bloque l’ovulation que dans 80% des cas). Chez la même femme, les périodes d’allaitement peuvent être différentes après chaque enfant.

14 L’Observation Le PIB en période d’allaitement est souvent modifié, notamment avec des glaires d’aspect plus « liquide », que l’on peut confondre avec de la glaire féconde.  Les cycles qui suivent le retour de couches peuvent être perturbés, notamment pendant la phase post-ovulatoire (lutéale), qui peut être raccourcie.

15 L’Observation Il est essentiel de préciser que les règles d’observation et d’application enseignées dans la méthode restent strictement inchangées. Attention: il s’agit d’une période particulière, qui de plus intervient après une période longue (9 mois + ...), durant laquelle la femme ne s’est plus observée, et le mari n’a plus tenu de tableau

16 Rappel des règles de la méthode
La règle phare est la règle du PIB interrompu: Abstinence lors de tout changement, puis compter « » jours, et reprendre la règle d’un soir sur deux. Voir une monitrice si besoin.

17 Rôle capital de la monitrice
En allaitement/sevrage, ne pas hésiter à rencontrer fréquemment la monitrice (tous les 10 à 15 jours par exemple). Si la monitrice ne comprend plus la situation, elle doit savoir faire appel à une monitrice plus expérimentée.

18 Rôle capital de la monitrice
Savoir proposer un test de grossesse si la situation ne paraît pas claire S’il survient une grossesse non désirée, chercher, sans attendre, avec le couple ce qui s’est passé. Demander le tableau d’observations. Un enfant n’est jamais une erreur!

19 Exemples de tableaux

20 Exemple 1 Femme analphabète du Nigeria Bébé de 3 mois
Allaitement complet à la demande

21 Exemple 2 Bébé de 4 semaines Allaitement complet, 5 tétées par jour

22 Exemple 3 Bébé de 3 mois et demi
Allaitement complet, 5 tétées par jour Femme habituée à Billings Avant la grossesse, avait un PIB sec sans sécrétion

23 Exemple 3 (suite)

24 Grands types d’allaitement et tableaux

25 Les grands types d’allaitement
Allaitement complet PIB sec PIB mixte PIB avec aspect glissant, mouillé PIB sec ou humide avec saignements réguliers : cycles « réguliers » en allaitement complet Sevrage = de l’allaitement partiel à l’absence total de tétées

26 PIB sec, 1er exemple: tableau « standard »
A. Allaitement complet 1. PIB sec PIB sec, 1er exemple: tableau « standard » ATTENTION quand c’est un temps d’apprentissage de Billings: PIB sec ne veut pas forcément dire facile... Car il y a un stress « est-ce que je serai capable de voir la glaire lorsqu’elle sera là? » La rigueur sur le tableau est toujours nécessaire

27 PIB sec, 2e exemple: ça se complique
A. Allaitement complet 1. PIB sec PIB sec, 2e exemple: ça se complique La dame se plaint de plusieurs jours humide après l’union conjugale et dit qu’elle n’arrive pas à s’observer. Une piste: rechercher toutes les causes mécaniques: Béance vaginale... Faire faire la rééducation du périnée.

28 A. Allaitement complet 2. PIB mixte PIB mixte, 1er exemple Ici, lorsqu’on demande le tableau, on se rend compte qu’il y a des périodes humide qui ne suivent pas les unions. Il y a ici 2 PIB d’allaitement: c’est un PIB mixte

29 PIB mixte, 1er exemple corrigé
A. Allaitement complet 2. PIB mixte PIB mixte, 1er exemple corrigé Il s’agit du tableau précédent, cette fois correctement rempli suite à l’explication de la monitrice: 2 PIB d’allaitement

30 PIB mixte, 2e exemple Première période potentiellement fertile
A. Allaitement complet 2. PIB mixte PIB mixte, 2e exemple Première période potentiellement fertile

31 PIB avec aspect glissant, mouillé
A. Allaitement complet 3. PIB avec aspect glissant, mouillé PIB avec aspect glissant, mouillé Pourrait faire peur! Mais on peut identifier ce PIB « humide glissant » PIB: la sensation ne change pas d’un jour sur l’autre. (la quantité peut changer). Attention au sevrage ensuite!

32 A. Allaitement complet 4. PIB avec saignements réguliers PIB sec ou humide avec saignements réguliers : cycles « réguliers » en allaitement complet Les cycles semblent revenus, mais pas de réelle progression dans la sensation en période fertile. Cycles sans doute anovulatoires. Bien compter 3 jours après les saignements.

33 B. Sevrage Pour Billings, on considère que le sevrage commence dès l’introduction du premier biberon, ou petit pot Le suivi par une monitrice est indispensable Si on désire différer, il faut a minima suivre rigoureusement les règles de la méthode.

34 B. Sevrage Talonnement œstrogène-prolactine C’est palpitant…

35 B. Sevrage Talonnement œstrogène-prolactine Se méfier, si ça dure trop longtemps, voilà le résultat (dans le couple)

36 B. Sevrage S’il y a déjà eu un bébé non expliqué, si la fécondité est très importante, s’il y a un très gros stress d’avoir un autre enfant: recommander: un sevrage rapide l’abstinence jusqu’au premier sommet reconnu (ou test LH bien utilisé – cf notre documentation). la vigilance pour la période pré-ovulatoire pendant les cycles qui suivent le sevrage. En effet, la règle d’un soir sur deux est davantage faillible à cette période: il peut y avoir de la glaire très liquide non visible qui survient “sans crier gare”. Importance de la SENSATION

37 B.1 Sevrage sur PIB sec Suivre rigoureusement les règles de prudence
Souvent, on a la possibilité de voir la première période fertile avant le retour de couche. S’il y a trop de temps entre le sevrage et le retour de couches, il faut vérifier les dosages d’hormones thyroïdiennes

38 B.2. Sevrage sur PIB mixte Attention quand le PIB humide revient: « attendre et voir » s’il cache un début de période fertile

39 B.3. Sevrage sur PIB aspect mouillé/glissant
Abstinence jusqu’au sommet présumé. Attention aux sensations moins glissante. Le retour à la fécondité se fait souvent avec moins de sensation

40 B.4. Sevrage sur PIB avec saignements

41 B.5. Bébé sevré mais le tableau reste perturbé
Attention à la règle des saignements!

42 Cas susceptibles de perturber et/ou de modifier les observations
L'Ectropion II s'agit d'une remise en place incomplète du col de l'utérus après un accouchement. La partie inférieure du col reste éversée, retournée vers le vagin. Il s'ensuit des sécrétions continues, d'aspect fécond, qui faussent les observations. Ceci nécessite une consultation auprès d'un gynécologue qui pourra cautériser la surface du col éversé. COL NORMAL ECTRORION (éversion) La béance du col Comme dans l'ectropion, il s'agit d'une mauvaise remise en place du col de l'utérus, notamment à la suite de grossesses rapprochées. Le col étant mal refermé, après un bain (par exemple) l'eau pénètre dans le col provoquant par la suite des écoulements abondants qui faussent l'observation et peuvent donner une sensation d'humidité en dehors des périodes fécondes. Rare après les 3 semaines suivant l'accouchement. La rééducation périnéale Lors de la rééducation périnéale, qui se fait à partir du 2ème mois après l'accouchement, la sonde utilisée pour la stimulation musculaire (qui n'est pas indispensable) peut induire des sécrétions vaginales qui peuvent fausser les observations faites après la séance.


Télécharger ppt "Billings en Allaitement"

Présentations similaires


Annonces Google