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Julia Posca Chercheure à l’IRIS 10 novembre 2015 L’austérité: un mauvais choix pour les familles du Québec.

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1 Julia Posca Chercheure à l’IRIS 10 novembre 2015 L’austérité: un mauvais choix pour les familles du Québec

2 Comment en sommes-nous arrivés là?

3 La crise de 2008 Banques Titrisation et subprime Crise Financement public des banques Hausse des dettes des États Crise des dettes publiques Mesures d’austérité

4 La crise au Québec Évolution du PIB réel

5 Relance incluant les infrastructures (M$ constants de 2014), Québec

6 L’austérité au Québec

7 Croissance des dépenses de programmes, Québec

8 Croissance des dépenses de programmes après inflation, Québec

9 Budget 2014-2015 Mesure centrale du budget: réduire la croissance des dépenses à 1,8% en 2014-2015 et à 0,7% en 2015-2016. Par exemple (50 % de l’effort total): – Commission scolaires: -150 M$ – Universités: -200 M$ – Personnes handicapées: -19 M$ / 28 M$ – Compressions agents de la faune – Relations internationales: - 10% du budget – Réno-village: -8 M$ / 16 M$

10 Budget 2015-2016: retour de la relance? Communications du budget concentré sur les mesures à venir en 2017 – Élimination de la taxe santé – Réduction d’impôt pour les entreprises Vraies mesures pour cette année: – 5,5 G$ adoptées en 2014-2015; – 729 M$ de compressions supplémentaires; – 120 M$ d’investissements neufs, surtout dans les entreprises.

11 Trappe d’austérité-stagnation et relance par la consommation

12 Endettement des familles 19 à 64 ans19 à 34 ans35 à 49 ans50 à 64 ans Tous les types de familles161174171131 Familles biparentales sans enfants de moins de 25 ans 136148137128 Familles biparentales dont le plus jeune enfant a 24 ans ou moins 170180178125 Familles monoparentales dont le plus jeune enfant a 24 ans ou moins 227197254181 Autres familles161176108131 Personnes seules157209142137 source: Matt Hurst, Endettement et types de familles au Canada, Statistique Canada, 2011 Ratio de la dette au revenu avant impôt des Canadiens, selon l'âge et le type de familles, 2009

13 Impact sur les hommes et les femmes

14 Autres mesures justifiées par l’équilibre budgétaire (2014-2015) Réduction des dépenses Réductions salariales Hausses de tarifs Réformes structurelles Santé (PL-10 et 20, Lean, ABF) Éducation (fusions CS, universités) Retraites (PL-3) Fiscalité (impôt vs taxes) Développement régional (CLD, CRÉ, etc.)

15 L’austérité entre le discours et la réalité Réformes néolibérales (Santé, éducation, fiscalité, etc.) Atteinte de l’équilibre budgétaire Discours Réalité

16 Les principaux appels à l’austérité Déficit zéro (1996) Réingénierie de l’État (2003) Manifeste pour un Québec lucide (2005) Coalition de Force Jeunesse autour du remboursement de la dette (2005-2006) Rapport Montmarquette sur la tarification (2008) Fascicules Fortin-Godbout-Gagné-Montmarquette (2009-2010) Rapport Godbout-Montmarquette (2014)

17 L’État québécois et les familles d’hier à aujourd’hui

18 Extrait du programme du PLQ, 1960 « La plupart des programmes actuels de sécurité sociale, tout en ayant pour objectif de favoriser le bien-être individuel, tiennent très peu compte de la famille comme telle, c'est-à-dire des charges qui en découlent et des obligations auxquelles elle conduit. Pourtant, dans notre société on a toujours fortement insisté sur le respect dans lequel l’État et les individus doivent tenir la famille, cellule de base de la société. II importe de favoriser résolument une politique familiale et voir à l’appliquer dans tous les domaines de la législation sociale. »

19 Discours d’ouverture, 1 e session, 41 e législature de l’Assemblée nationale du Québec, 21 mai 2014 « Pour les particuliers, nous voulons que la fiscalité fasse en sorte qu’il soit avantageux de travailler, d’avoir une promotion ou une augmentation de salaire. Notre objectif est la réduction du fardeau fiscal, particulièrement celui des familles de la classe moyenne. »

20 Critique néolibérale de l’État-providence

21 Mesures d’austérité touchant les familles

22 Petite enfance

23 74M$: Compressions dans les services de garde – en plus des 400M$ retranché depuis 2006 Réduction de la participation du gouvernement au programme de financement des infrastructures Abolition de l’allocation pour les enfants issus de milieux défavorisés

24 Éducation primaire et secondaire Commissions scolaires: – Compressions de 150M$ (2014) – Réorganisation du réseau – Postes de professionnels coupés Budget des bibliothèques scolaires amputé Suppression de l’aide aux devoirs Augmentation du tarif des services de garde scolaires Petites écoles de village (non-confirmée)

25 Santé et services sociaux Réforme organisationnelle du réseau de la santé Augmentation de la contribution à l'assurance médicaments Normalisation des frais accessoires dans les cliniques privées

26 Autres mesures affectant les familles Compressions à l’aide sociale Suspension du programme Accès logis Disparition de postes dans la fonction publique Augmentations de tarifs: STM, STL, Hydro-Québec, Postes Canada

27 Organismes communautaires Centres d’éducation populaire Centres de thérapie pour traitement de la dépendance Programmes Premières démarches d’installation et Objectif intégration Aide à l’emploi pour les jeunes Mesures qui s’ajoutent au sous-financement chronique du secteur

28 Conséquences pour les familles

29 Des familles fragilisées Fardeau financier accru Accès réduit aux services Autonomie et sécurité compromises Une société divisée?

30 Évolution des revenus en période néolibérale - familles

31 Évolution des revenus en période néolibérale - individus

32 www.iris-recherche.qc.ca http://austerite.iris-recherche.qc.ca/


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