Télécharger la présentation
1
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
19 AU 21 NOVEMBRE 2015 (Salle d’œuvre catholique) Présentation de Fabrice RAHARIJAONA MINISTERE DE L’INDUSTRIE ET DU DEVELOPPEMENT DU SECTEUR PRIVE
2
PROMOTION ECONOMIQUE REGIONALE OVOP DIVERSIFICATION CREATION
PROMOTION DE L’ENTREPREUNARIAT ET DE L’INDUSTRIALISATION (RURALE) DIVERSIFICATION CREATION MODERNISATION DES ENTREPRISES MAISONS DE L’ENTREPRENEURIAT : CATI et INCUBATEURS OU PEPINIERES D’ENTREPRISES OVOP REDYNAMISATION DES STRUCTURES COOPERATIVES ENTREPRENEURIAT DES JEUNES ET DES FEMMES CLUSTERING
3
MAISON DE L’ENTREPRENEURIAT
Mise en relation des Opérateurs / Entrepreneurs Conseils – Orientations (administratifs, marketing, fiscaux, juridiques …) Sensibilisation et initiation sur la culture Entrepreneuriale Appui à la recherche de financement et accompagnement auprès des Institutions financières Appui à l’organisation de manifestations sur l’Entrepreneuriat Appuis à la recherche d’informations et de partenaires (techniques, technologiques, commerciaux, …) Incubateur / pépinière d’entreprises
4
Ils comprennent, en général :
INCUBATEURS Les incubateurs sont des structures d’appui à la création d’entreprises. Ils réunissent des ressources spécialisées dédiées à l’accompagnement et l’assistance des entreprises avant leur création ou dans les premières années de leur vie. Ils comprennent, en général : un hébergement immobilier souple, des services administratifs, et de conseils, et Un service de mise en relation avec des réseaux d’affaires notamment financiers.
5
LES TROIS (03) PRINCIPES DE BASE DE L’OVOP
Le Concept OVOP LES TROIS (03) PRINCIPES DE BASE DE L’OVOP 1. DEVELOPPEMENT DES RESSOURCES HUMAINES 2. VOIR GLOBALEMENT, FAIRE LOCALEMENT 3. AUTONOMIE ET CREATIVITE
6
Le Concept OVOP ONE VILLAGE ONE PRODUCT + CRÉATION DE VALEUR AJOUTÉE
││ REVITALISATION DES COLLECTIVITES / COMMUNAUTES LOCALES ACTIVES + ONE PRODUCT CRÉATION DE VALEUR AJOUTÉE DES RESSOURCES LOCALES (INDUSTRIALISATION RURALE) (savoir – faires, les produits, les productions et autres ressources)
7
Le Concept OVOP COMMUNAUTES LOCALES One Product One Product
Sites touristiques, Lieux historiques, Plages, cultures traditionnelles,… VALORISATION DES RESSOURCES et DES POTENTIALITES LOCALES Productions et produits divers Savoir – faires et Connaissances (traditionnelles) ONE VILLAGE COMMUNAUTES LOCALES Cellule OVOP - MEI
8
Un Cluster ou Système Productif Local
Définition Un regroupement géographique d’entreprises (de différentes tailles) Une spécialisation autour d’un métier et/ou d’un produit ; Des coopérations se traduisant par une mutualisation de moyens, d’outils et de savoir-faire ; Des ressources stratégiques organisées pour constituer des foyers d’innovation.
9
Un Cluster ou Système Productif Local
(source : Pommier) Activités connexes W Entreprises du métier central Acteurs publics Banques, cabinets comptables, ... Activités complémentaires Structures de formation et de recherche W : Structure d’appui et d ’animation
10
Les facteurs clés du développement économique d’un territoire sont l’entreprenariat et l’innovation. Les stratégies y afférents reposent sur : Le Développement des capacités entrepreneuriales (par l’enculturation entrepreneuriale et le renforcement des capacités des RH locales dans ce sens notamment en matière managériale, et la mise à disposition d’informations économiques et les opportunités existantes) L’incitation à l’investissement, à mettre en place avec la mise à disposition d’accès au financement et en vue d’une diversification des activités en relation avec les ressources locales La mise en place de soutien à la création et à la pérennité des entreprises La promotion technologique par la valorisation des recherches et l’accès d’informations technologiques La Promotion de l’exportation et la recherche de partenaires commerciaux et de marchés.
11
MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION Misaotra tompoko
12
LES MISSIONS ET ACTIVITES DU MIDSP
Services de proximité en Conseils et Orientation aux Entreprises et Industries Facilitation et assistances administratives (Guichets unique au niveau des DIRIs, accompagnment, …) Promotion des Investissements Directs Etrangers (Guide de l’investisseurs, APPI) Promotion de l’Entrepreneuriat (rural, jeunes, femmes, …) et des Coopératives Appui à l’Innovation et à l’accès à la technologique (CATI) Mises en relation des opérateurs et Recherche de partenariats
13
LES GRANDS DEFIS DU MINISTERE
Vulgariser l’esprit Entrepreneuriale au niveau de toutes les régions pour une meilleure contribution à leurs développements économiques Instaurer la Culture de la Concertation entre les Secteurs Public et Privé (DPP) Augmenter effectivement les Investissements (IDE et Local) Changer la structure économique du pays (par l’Industrialisation (rurale) et la Décentralisation industrielle) Vulgariser le CATI dans les Régions pour une meilleure accès aux technologies Valoriser les ressources nationales
14
POLITIQUE INDUSTRIELLE: Vision et Objectifs
« Doter Madagascar d’un tissu industriel dynamique et compétitif, moteur du développement économique durable et inclusif de Madagascar » OBJECTIFS (1) Transformer la structure de l’économie et augmenter le poids de l’industrie dans le PIB national (2) Rendre compétitif le tissu industriel et réussir le passage d’une industrie à faible valeur ajoutée vers une industrie à haut niveau de technologie Renforcer la compétitivité des industries locales pour faire face à la concurrence et satisfaire le marché domestique Appuyer les industries à améliorer leur compétitivité et conquérir le marché international Mettre en place un environnement global des affaires favorable au développement du secteur prive en général, et du tissu industriel en particulier.
15
Le schéma du modèle
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.