La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

UNIVERSITE UNIC Présenté par

Présentations similaires


Présentation au sujet: "UNIVERSITE UNIC Présenté par"— Transcription de la présentation:

1 UNIVERSITE UNIC Présenté par
Année universitaire: 2015 – COUR D’ELECTRONIQUE 02: LES FONCTIONS ELECTRONIQUES. 18h CM ; 27h TD; 30h TP. Présenté par M. Mazoughou GOEPOGUI / / Site: massaleidamagoe2015.net

2 QUESTIONS DE DISCERNEMENT.
Faire télécom: Choix ou Contrainte? Justifie Que comptez vous faire après les études? C’est quoi la télécommunication? Télécom: Quels sont les débouchés? Pourquoi beaucoup de diplômé au chômage?

3 JUSTIFICATION DU TAUX DE CHÔMAGE.

4 Incompétence. Formation non adaptée au marché de l’emploi. Insuffisance de l’offre d’emploi. Absence de vision à long terme. Immobilisme. Excuses.

5 Responsabilités, compétence, métiers, secteurs d’activité.
DIPLÔME EN TELECOM: Responsabilités, compétence, métiers, secteurs d’activité.

6 RESPONSABILITES (liste non exhaustive) :
Elaboration d’un cahier des charges d’une architecture réseau ou d’une installation de télécommunications ; Audit et optimisation du fonctionnement d’un réseau avec ses équipements d’interconnexion et ses protocoles (normalisés ou non) ;

7 Mise en œuvre et administration d’équipements et de services informatiques ;
Travail en équipe et représentation de son entreprise auprès d’un client ; Connaissance des procédures réglementaires de sécurité.

8 COMPETENCES Un diplômés en R&T doit être capables : D’installer et de faire évoluer des architectures de réseaux informatiques et téléphoniques (pont, commutateur, routeur, autocommutateur, etc.) et de télécoms (câbles, antennes, connecteurs, décodeurs, etc.) ;

9 D’installer et de configurer les logiciels intervenant dans les réseaux informatiques et de télécommunications ; D’administrer des équipements informatiques fonctionnant à l’aide des systèmes d’exploitation usuels et des logiciels d’applications distribuées ; De mettre en place une politique de sécurisation d’un réseau ;

10 De connaître les fondamentaux du droit de l’informatique et de l’Internet.

11 METIERS Administrateur systèmes et réseaux ; Responsable d’exploitation ; Architecte réseau et de systèmes de communications et d’information ; Responsable maintenances logicielle et matérielle pour les réseaux et installations de télécommunications.

12 SECTEURS D’ACTIVITE Sociétés de service et constructeurs d’équipements réseaux ; Opérateurs de télécommunications et fournisseurs d’accès à Internet ; Entreprises et administrations gérant elles-mêmes leurs systèmes d’information et de communication ;

13 Installateurs de téléphonie ;
Sociétés de services et d’ingénierie informatiques (SSII).

14 Débouchées

15 A QUI REVIENT LA RESPONSABLITE DE LA REUSSITE D’UNE FORMATION?

16 Préparer le sol à recevoir la semence.
L’école: créer un bon environnement (espace, l’infrastructure, laboratoires, bibliothèque, etc.); mettre en place une bonne administration; ENSEIGNEMENT AGRICULTURE

17 recruter le personnel de qualité avec une bonne rémunération;
Élaborer un bon programme de formation. Etudiant. Avoir les prérequis. Fertiliser le sol. Ecole. Bien orienter les étudiants.

18 Accompagner la formation (partenariats, stages, visites techniques, etc.
Étudiant. Respecter les principes et règlements (assiduité, ponctualité, discipline, intégrité, etc.) Professeur.

19 Bien orienter les étudiants.
Semer la bonne graine. Professeur. Bien enseigner le cours (CM, TD, TP). Faire la récolte. Étudiant. Appliquer ce que le cours recommande (TD, TP, activités extra-scolaires liées aux cours).

20 Gérer la récolte. Étudiant. Faire de sorte que les cours puissent avoir un impact positif sur sa vie. BILAN Ecole Etudiant Enseignant 25% 50%

21 PRESENTATION DU COURS.

22 Electronique 02 ou Fonctions électronique. C’est quoi?
Une partie de l’électronique qui étudie les fonctions électroniques. Alimentation. Amplification. Oscillation. Filtrage. Modulation et Démodulation.

23

24 Pourquoi ce cours? Par ce qu’on le rencontre partout, même chez moi en TELECOMMUNICATION.

25 Il est en INFORMATIQUE!

26 A L’INDUSTRIE!

27 A L’HOPITALE!

28 Dans L’ARMEE!

29 Dans LE TRANSPORT!

30 Même à la MAISON! Retours sur les questions de discernement

31 OBJECTIFS GÉNÉRAUX. Devenir innovateur en suivant le progrès techniques. Etre compétitif sur le marché de l’emploi Etre à mesure d’assurer la santé économique des entreprises

32 ATTITUDES À DÉVELOPPER
La créativité Une méthode de travail ordonnée La capacité de planification et un sens de l’organisation

33 OBJECTIFS SPÉCIFIQUES.
Connaître les définitions et les concepts de base relatives aux fonctions électroniques. Acquérir les méthodes d’analyse et de synthèse appliquées aux circuits électroniques. Être capable de concevoir des systèmes fonctionnels à base de circuits analogiques.

34 Acquérir les connaissance de base relatives au dimensionnement des fonctions de l’électronique analogique. Être capable d’interpréter les spécifications des fabricants.

35 CONTENU I. Alimentation. 1. Généralité. 2. Alimentation linéaire. 3. Alimentation à découpage. II. Amplificateur. Généralité. Amplificateur classe A. Amplificateur classe B et AB. Amplificateur classe C. Amplificateur classe D.

36 IV. Filtres analogiques.
III. Oscillateurs. Généralité. Oscillateurs sinusoïdaux. Multivibrateurs. Générateurs de rampe. IV. Filtres analogiques. Généralité. Filtres passifs (Rappel). Structure Rauch. Structure de Sallen – Key.

37 CALENDRIER: Cours théorique.
Semaines V.H Contenu 19/11/2015 3h Généralité. 26/11/2015 Alimentations linéaire. 03/12/2015 Alimentation à découpage. 10/12/2015 Première évaluation. Oscillateurs sinusoïdaux. 17/12/2015 Multivibrateurs. 07/01/2016 Générateurs de rampe. 14/01/2016 Deuxième évaluation. Filtres. 03/02/2016 Présentation et défense des projets de cours.

38 CALENDRIER: Cours pratiques.
Semaines V.H Contenu 19/11/2015 3h TP1: Edition de schéma électrique sous ISIS. 26/11/2015 TP2: Edition de circuit imprimé sous ARES. 03/12/2015 TP3: Alimentation linéaire. 10/12/2015 TP4: Amplificateur à composants discrets.. 17/12/2015 TP6: Amplificateurs à circuits intégrés. 07/01/2016 TP7: Astable à porte logique. 14/01/2016 TP8: Astable CI spécialisé. 21/01/2016 6h TP9: Générateur de rampe. 28/01/2016 TP10: Oscillateur sinusoïdaux.

39 PRE-REQUIS. Electronique 01: Les composants électroniques (diodes, transistors bipolaires, JFET, MOSFET, AOP, etc.). Electrotechnique (résistances, condensateurs, bobines, lois des réseaux électriques, filtres passifs). Info de base Câblage sur banc d’essais

40 OUTILS. Un ordinateur. Un appareil de mesure.

41 LES REGLES DU JEU. Vos principes? Être ponctuel (être assisté), éviter des frustrations Repondre aux questions Être claire dans l’explication Finir bien le programme et à temps

42 LES REGLES DU JEU. Vos attentes? Meuilleur comprehénsion Capable de progrmmer Connaitre utilité Suivre l’évolution de la technologie TP

43 LES REGLES DU JEU. Mes attentes? Atteindre mes objectifs.

44 LES REGLES DU JEU. Mes principes? La devise du pays: Evaluation et note non négociables. A l’école, je ne gère pas le social: un absent = un absent ≠ non absent. Je ne veux pas qu’on me parle de notes en dehors de l’école. Quand je dis, je fais; inutile de plaider

45 I. ALIMENTATION.

46 Objectifs. Maitriser la définition d’une alimentation. Pouvoir faire la classification des alimentations. Connaitre le critère de choix d’un type d’alimentation. Connaitre les méthodes d’analyse et de synthèse des différents types d’alimentation.

47 1.1. Généralité. Définition. De manière générale, on entend par alimentations électroniques, les montages permettant de fournir des tensions et courants continus (de valeur moyenne non nulle), ou des tensions et courants alternatifs ; à partir de sources d’énergies elles-mêmes continues ou alternatives.

48 Performance. Les deux premiers éléments caractérisant une alimentation sont : La nature de la source (secteur, batterie, …) ; La tension et le courant de sortie. Par ailleurs, la performance d’une alimentation est fonction des paramètres suivants :

49 la stabilité relative, le rendement maximal, la fiabilité et durée de vie, la nuisance électromagnétique, la sécurité.

50 Alimentation Equipement Modulaire Châssis Laboratoire
Classification. Selon l’utilisation. Alimentation Equipement Modulaire Châssis Laboratoire

51 Fly Back Push Pull Forward Alimentation A découpage Linéaire
Classification. Selon la technologie de fabrication. Alimentation A découpage Fly Back Push Pull Forward Linéaire

52 Comparaison. Avantages Inconvénients Linéaire Facilité de mise en œuvre ; Très bonne stabilité; Peu perturbatrices; etc. lourdes et encombrantes ; faible rendement; etc. Découpage légères et peu encombrantes; rendement excellent; peuvent soit abaisser, soit élever, soit inverser la tension d’entrée; etc. difficiles à mettre en œuvre ; ondulation résiduelle relativement élevée; sont perturbatrices; etc.

53 1.1.5. Alimentation linéaire.

54 1.1.5. Calculs liés au différents types de redresseurs.

55

56

57 1.1.6. Calculs liés au différents types de filtres.

58 Dans le cas d’un filtre capacitif, la capacité du condensateur de filtrage est de.
𝑪= 𝑰.∆𝑻 ∆ 𝑼 𝑪𝒎𝒂𝒙 Avec : ∆T = 80 % de T pour un redressement mono alternance. ∆T = 40 % de T pour un redressement double alternance. I = Le courant maximal de l’alimentation. Le condensateur de filtrage doit avoir une grande capacité (condensateur chimique de quelques μF) pour un bon filtrage. Sa tension de service doit être supérieure ou égale à 1,5.UCmax.

59 1.1.7. Régulation par circuits intégrés.
Dans ces types de régulateurs, le transistor, l’amplificateur d’erreur, le pont diviseur ainsi que la diode Zener sont intégrés dans un seul boîtier (Fig.1.). Certains circuits intégrés intègrent les circuits de protection contre les surintensités, les surtensions et l’échauffement.

60

61 Si la tension Vs diminue alors Vretour diminue donc e augmente et Vs augmente. Et réciproquement si la tension Vs augmente alors Vretour augmente donc e diminue et Vs diminue. Les régulateurs les plus connus: 78XX (tension positive) et 79XX (tension négative) pour les régulateurs de tension fixe ; 317 (tension positive) et 117 (tension négative) pour les régulateurs de tension ajustable.

62 𝑷 𝒓𝒆𝒈 = 𝑼 𝑪𝒎𝒐𝒚 − 𝑽 𝑺 × 𝑰 𝑺𝒎𝒂𝒙 𝑽 𝑬𝒎𝒊𝒏 = 𝑽 𝑺 + 𝑽 𝒅𝒓𝒐𝒑 ≈ 𝑽 𝑺 +2
Montages de bases. a) Tension positive fixe. 𝑷 𝒓𝒆𝒈 = 𝑼 𝑪𝒎𝒐𝒚 − 𝑽 𝑺 × 𝑰 𝑺𝒎𝒂𝒙 𝑽 𝑬𝒎𝒊𝒏 = 𝑽 𝑺 + 𝑽 𝒅𝒓𝒐𝒑 ≈ 𝑽 𝑺 +2

63 b) Tension positive ajustable avec régulateur fixe.
𝑽 𝑺 ≈ 𝑽 𝑺𝑹 1+ 𝑹 1 𝑹 2

64 a) Tension positive ajustable avec régulateur ajustable.
𝑽 𝑺 ≈ 𝑽 𝑟𝑒𝑓 1+ 𝑹 2 𝑹 1

65 a) Protection des régulateurs.

66 1.2. Alimentation à découpage.
Fly Back.

67 II. AMPLIFICATEURS.


Télécharger ppt "UNIVERSITE UNIC Présenté par"

Présentations similaires


Annonces Google