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Le rôle de la direction Dans la gestion de la qualité, l’implication et la motivation du personnel Alexandre CANALI Matthieu MOISSONNIER Groupe 4 Promotion.

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1 Le rôle de la direction Dans la gestion de la qualité, l’implication et la motivation du personnel Alexandre CANALI Matthieu MOISSONNIER Groupe 4 Promotion 2010/2013

2 Mais au fait, la direction … Qu’est ce que c’est?
Ensemble des personnes responsables du pilotage de l’entreprise

3 C’est eux !

4 On parle donc bien de la direction générale de l’entreprise
Direction ≠ Directeur/PDG ≠ les directions (production, qualité…) Direction = le PDG et ses conseillers (directeur qualité, …)

5 Les obligations de la direction

6 Encadrement du système de management de la qualité par la Norme ISO 9001 (2008)

7 Management de la qualité
Modèle du PDCA Dire ce qu’on fait Faire ce qu’on dit Le vérifier Réagir

8 Management de la qualité
Des objectifs mesurables … … et compréhensibles

9 Obligations envers les salariés
Former de manière adaptée les salariés Désigner les responsabilités et l’autorité de chacun Mise à disposition des moyens : Finances Matériel Temps Compétences

10 Les différents types de démarches à adopter
Approche Directe Approche Indirecte Approche sélective

11 Les 3 types de problèmes Le problème est-il simple à résoudre et de ma responsabilité ? Je m’en occupe sans formaliser Le problème nécessite d’être formalisé J’ouvre ma fiche « résoudre un problème » Les causes du problème sont floues et/ou nécessitent l’implication de plusieurs acteurs J’organise un Groupe de travail et ensemble nous formalisons la fiche « résoudre un problème » Nous pouvons si nécessaire ouvrir une « fiche projet »

12 L’implication et la motivation du personnel

13 Implication Ecoute et valorisation des remarques et suggestions d’amélioration des salariés (groupes de travail, boite à suggestion), choix des managers

14 Implication Sensibilisation (Affichage des incidents internes à intervalle régulier) et formation du personnel

15 Intéressement financier des salariés aux objectifs de l’entreprise
Motivation Intéressement financier des salariés aux objectifs de l’entreprise

16 Motivation Montrer l’engagement de la direction : Aller sur le terrain, afficher un suivi des résultats

17 Conclusion La direction générale peut déléguer des responsabilités, mais elle même est responsable du bon fonctionnement de l'entreprise aux yeux de ses actionnaires. Elle doit donc prendre les décisions et s'assurer que ses ordres sont compris et exécutés. Pour cela, elle doit se donner les moyens, et donner les moyens de faire à ses subordonnés.

18 Bibliographie Anonyme, Les outils et méthodes de la gestion de la qualité, Macrorecherche.com [en ligne] Boutry M. , De la qualité Taylorienne à la qualité totale. Université Nancy 2. [en ligne] Gracien M. , 2010, Gestion de la qualité, mise en œuvre de la démarche qualité dans l'entreprise. production-management.over-blog.com. [en ligne] Rousselière S., 20/03/2012, entretien. Sun Tzu, L'art de la guerre.

19 Règles du jeu : -1 réponse correcte : vous répétez ou reformulez ce qui a été dit. = 1 bonbon* -1 réponse intéressante : vous ajoutez un élément nouveau = 5 bonbons* -1 question pertinente et en rapport avec le sujet : à vous de réfléchir (indice : « quel temps fait il ? » n'est pas une question recevable. = 5 bonbons* -1 question pertinente et en rapport avec le sujet à laquelle nous ne pouvons pas répondre et à laquelle vous pouvez répondre.** =vous prenez le sachet *sous réserve des stocks disponibles **enseignante est exclue, sinon c'est de la triche

20 La motivation des salariés
Il y a des signaux rationnels et des signaux émotionnels L ’absentéisme Le respect des horaires L e changement d’attitude des délégués L ’attitude du personnel vis-à-vis des outils de travail et dans les relations quotidiennes (prise de distance) Les relations entre les membres du personnel eux-mêmes Les relations avec l ’encadrement. Les rumeurs, etc...

21 La motivation des salariés
Pour mesurer la motivation du personnel ? Le désengagement des salariés (vis-à-vis de l’entreprise) ou leur démotivation ‘vis-à-vis de leur travail a des conséquences sur l’efficacité Mesurer la capacité d’autonomie des salariés Mesurer la capacité d’innovation des salariés Mesurer l’attachement au métier, à la performance en groupe Anticiper les sujets, les thèmes à développer, prioriser, pilote

22 La motivation des salariés
Le ressenti sur les comportements de la direction et de l’encadrement : Définition insuffisante des rôles respectifs du n+1 et du n+2 Présence insuffisante sur le terrain Manque de respect pour le personnel Comportement autoritariste ou incapacité à animer et à réguler l’équipe Incapacité à faire progresser les personnes Existence d’ordres et de contre-ordres Absence d’informations claires et complètes Absence de réponse aux questions et aux suggestions d’amélioration Défaillances dans le traitement des symboles


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