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La CAMV, Territoire en devenir, Terrains d’expérimentations pour des jeunes entreprises.

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1 La CAMV, Territoire en devenir, Terrains d’expérimentations pour des jeunes entreprises

2 Présentation du territoire de la CAMV, Un territoire à fort potentiel

3  + de 75% de TPE-PME-PMI sur une cible de 6580 établissements  2350 créations chaque année  Une forte présence de grands comptes et d’entreprises leaders  Une transaction immobilière moyenne de 1200 m²  + 155% de demandes immobilières recensées par la CAMV entre 2010 et 2014

4  Une offre de recherche et de formation de 1 er rang :  33000 étudiants au sein de l’Université,  1500 au sein du CESI,  500 ingénieurs et masters et 150 thésards au sein de l’IFPEN,  une quarantaine de laboratoires publics, des laboratoires privés des sièges sociaux  Des coopérations porteuses d’expérimentations et d’opportunités entre élus, entreprises et laboratoires de recherche et UFR dans le cadre de VUES – Villes, Université, Entreprises en Synergie

5  Une dynamique entrepreneuriale permettant des collaborations et initiatives en faveur de l’innovation porteuses d’opportunités  Une offre territoriale de services et d’accompagnement bien adaptée pour l’auto-emploi et la très petite activité  Les enjeux de la Métropole du Grand Paris  Des projets urbains structurants porteurs de potentiels d’innovation

6 Un territoire proche de la Défense avec des activités et filières diversifiées

7  Production et gestion des flux abstraits :  17 100 emplois, progression de 70% en 10 ans,  information, informatique, numérique,  Aménagement et gestion urbaine :  15 000 emplois, 10% de l’emploi, éco-activités,  énergie, déchets…,

8  Gestion des systèmes de maintenance :  23 000 emplois, progression de 60% en 10 ans,  gestion du bâtiment, facility management  Industrie :  13 000 emplois sur le territoire,  fait parti du patrimoine du territoire, baisse de 60% en 10 ans  et une thématique transversale la prévention de la santé

9 Posture et positionnement de la CAMV

10  Quel cœur de cibles ?  Quelles thématiques ?  Quelle méthodologie ?  Quels leviers porteurs et différenciants mettre en avant ?  Quel esprit insufflé sur le territoire ?  Quels équipements pour relayer et implanter ces axes structurants de développement et d’attractivité ?

11 Etude ECONOMIX en 2013 CNRS de l’Université Paris Ouest Nanterre la Défense avec Denis CARRE, enseignant chercheur sur les filières stratégiques du territoire  Mettre en avant la diversité des activités du territoire complémentaires de celles de la Défense  Avoir une approche différenciante autre que celles uniquement axée sur les filières

12 Etude Université Paris Ouest Nanterre la Défense en 2014 Groupe projet de 4 étudiantes en marketing de l’Université  Benchmarking sur les tiers lieux du territoire de la CAMV et en IDF (fablab, incubateur, coworking, hackerspace…)  Des lieux à créer autour de la créativité, de l’entrepreneuriat et de l’innovation favorisant la mixité des talents

13 Etude Argo et Siloé « Structures d’accueil et de services pour les porteurs de projet en 2015 »  un projet fédérateur et intégré à structurer couplant des solutions immobilières à une offre de services coordonnée  Plus particulièrement sur le volet innovation, un projet facilitateur d’expérimentations pour des jeunes entreprises de terrain

14 Synthèse des résultats de l’étude Argo et Siloé

15  Volet immobilier

16  42% de jeunes entreprises implantées sur le territoire travaillent à domicile (60% après 2013)  38% sont insatisfaits de leurs conditions d’implantation actuelles  57% expriment des besoins en locaux professionnels  Des besoins d’entreprises pour une surface <100 m² et <250m² pour les activités mixtes alors que la transaction moyenne est à 1200m²

17 Leviers  Agir sur l’offre existante (valorisation, mise en réseau...)  Agir sur la demande (informer, orienter …)  Nécessité d’agir sur le développement de nouvelles offres dédiées pour permettre de véritables parcours résidentiels, limiter les risques de fuite de projets…  Nécessité d’agir sur l’adaptation de l’offre locative aux usages et capacités des entrepreneurs (conditions d’occupation, surfaces, coûts…)

18  Volet services et accompagnement

19  2350 créations par an  97,4% d’entreprises crées sans salarié  43% ont bénéficié d’un accompagnement  65% ont bénéficié d’un financement  67% expriment des besoins d’appui avec 51% pour de la mise en réseau au sein de leur filière, 41% pour un accompagnement au développement

20 Leviers  Vers une offre de services coordonnée et adaptée à tous les types de profils (accompagner le flux d’une part et les projets à potentiel d’autre part)  Vers une meilleure couverture des besoins (sensibilisation, post- création, primo-développement)  Vers une meilleure couverture territoriale (sur l’ensemble du territoire)

21  Volet innovation

22  S’appuyer sur les pôles et ressources locales pour enrichir l’offre de services  Diffuser l’innovation dans toutes les sphères de l’économie locale  Animer et coordonner l’écosystème local de l’innovation  Mobiliser les grands groupes  Se doter d’outils supports à l’expérimentation

23  S’appuyer sur les équipements existants publics et privés (pépinière, coworking, fablab, hackerspace, grands groupes, lieux éphémères…)  Penser des équipements pour l’avenir (pôle entrepreneuriat et innovation…) (en cours de réflexion)

24  Une méthodologie approuvée pour concilier solutions immobilières et offre de services adaptée aux besoins des jeunes entreprises

25  Sensibiliser les entreprises à l’innovation  Amorcer le projet (analyser le potentiel, conseiller en liaison avec des experts, formaliser)  Structurer, organiser, protéger la solution, le savoir-faire

26  Faciliter la mise en réseau et les collaborations avec les experts du territoire  Expérimenter sur le territoire  S’adapter au parcours des entreprises selon leur phase de développement (coworking, fablab, pépinière, hôtel d’entreprise …)

27 Et insuffler un esprit d’entreprendre  basé sur la personnalité de l’entrepreneur, sur son projet et sur ce que nous pouvons lui apporter comme expertises  qui doit se retrouver dans la manière d’animer les réseaux, les rencontres et la conception et l’animation des équipements

28 Pour ce faire  Travailler sur l’ergonomie des lieux adaptés aux besoins des entreprises et à l’évolution de leur développement :  espaces permettant la confidentialité,  espaces permettant la coopération et l’entraide,  espaces pour se ressourcer  Créer une animation des lieux conviviale basée sur la qualité d’ouverture, d’adaptation de l’animateur et des intervenants aux besoins des entreprises  Créer des lieux ouverts en réseau avec d’autres lieux et réseaux

29 Des actions engagées  La mise en réseau progressive des espaces de coworking et des fablab existants du territoire  La mise en relation des fablabs avec des entrepreneurs du territoire pour expérimenter de nouveaux services et produits  L’appui à l’amorçage de nouveaux projets d’espaces de coworking et de fablabs sur des activités complémentaires à ceux existants  L’organisation de la semaine globale de l’entrepreneuriat avec l’ensemble des acteurs pour une communication mutualisée  Le projet d’organisation d’événements réguliers tout le long de l’année entre les acteurs du territoire pour maintenir la dynamique

30 Contact Nathalie JACQUART Chargée de mission Innovation, Enseignement Supérieur, Recherche Développement Economique - Communauté d'Agglomération du Mont valérien 01 55 69 31 92 1, place de la Boule 92024 Nanterre Cedex


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