La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Masseur Kinésithérapeute .

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Masseur Kinésithérapeute ."— Transcription de la présentation:

1 Masseur Kinésithérapeute .

2 Définitions et descriptions .
La masso-kinésithérapie est l'application d'exercices basés sur des principes scientifiques adaptés au renforcement musculaire, à l'endurance et à la mobilité de personnes ayant des limitations fonctionnelles avec un besoin prolongé de conditionnement physique. En France le titre de masseur-kinésithérapeute est réservé aux personnes ayant obtenu d'une part un Diplôme d'État Français ou Européen validé par le Conseil National [Français] de l'Ordre de Masseurs Kinésithérapeutes– inscrite dans le livre III du Code de Santé Publique – et d'autre part étant inscrites au Conseil National du Conseil de l'Ordre des Masseurs Kinésithérapeutes [France] exerçant cette profession paramédicale. Elle concerne principalement la rééducation fonctionnelle par le mouvement et le massage.

3 Informations : Pour pouvoir exercer ce métier, il faut avoir une bonne qualité physique. Cette qualité est recommandée pour pouvoir manipuler les patients, leurs faire faire des exercices et réaliser des massages. Il demande aussi une bonne écoute, pour pouvoir résoudre tous les problèmes des patients. Il demande aussi une bonne curiosité scientifique et un bon mental. Tous les patients sont différents, c'est au kinésithérapeute de savoir les écouter et les encourager à persévérer leurs efforts. Pour pouvoir avoir un meilleur niveau professionnel et s'ouvrir de nouvelles portes, les kinésithérapeutes, s'informent tout au long de leur vie, et apprennent tout en travaillant.

4 Les années d'études . Tout d'abord, il faut commencer par faire un Bac Scientifique. Ensuite, il faut aller en institut de formation, pour préparer un De. L’accès à la formation se fait par un concours directement après le Bac, soit par un concours après une année de PACES (premier année communes aux études de santé) en faculté de médecine. Après cela un diplôme de masseur kinésithérapeute sera délivré.

5 Lieux de formation . Pour pouvoir passer le diplôme de masseur kinésithérapeute, plusieurs écoles existent (certaines seront listées ci-dessous) IFMK Vichy Centre Hospitalier Boulevard Denières 03200 VICHY IFMK Nice 151 Route Saint-Antoine de Ginestière 06202 NICE CEDEX 02 IFMK Montpellier Hôpital Bellevue - 1, place Jean Baumel 34295 MONTPELLIER Cedex 5 IFMK Bordeaux Rue Francisco Ferrer 33000 BORDEAUX CEDEX IFMK Toulouse Hôpital Purpan Place du Docteur Baylac 31052 TOULOUSE CEDEX IFMK Grenoble C.H.U. Sud Avenue de Kimberley 38130 ECHIROLLES

6 Frais d'inscription . Les frais d'inscription sont différents pour toutes les écoles, par exemple pour les écoles vues avant les prix sont tous différents : -Montpellier : 140 euros pour les frais d'inscription euros pas ans pour les frais de scolarité. -Vichy : 3201 euros pour les frais de scolarité. -Nice : 4268 euros pour les frais de scolarité.

7 Taux de réussite, salaire.
Dans la plupart des écoles où peut s'effectuer le diplôme de masseur kinésithérapeute , le taux de réussite se situe entre 95% et 100% Une fois le diplôme en main, la personne peut devenir masseur kinésithérapeute dans un cabinet privé ou dans un service public comme l'hôpital . Suite a cela il aura des statuts différents comme fonctionnaire libéral ou salarié. Le salaire pour une kiné débutant sera de 1426 euros. Selon le niveau de qualification le salaire sera plus au moins élevé .

8 Témoignage de Mr Hervé Gigou.
Son métier : « C’est vraiment un métier qui permet de multiplier les expériences : les kinés peuvent exercer en libéral (dans un cabinet ou à domicile), mais aussi dans les services de pédiatrie, de cancérologie des hôpitaux, ou encore dans des centres de fitness… » Autre aspect très agréable : « Les résultats sont rapides, et constater les progrès de mes patients chaque jour suffit à légitimer ma profession et à la rendre gratifiante. » Les qualités indispensables : « Il ne faut pas faire ce métier que pour gagner de l’argent, mais aussi par vocation. Posséder le sens du contact, avoir envie d’aider les patients et aimer dialoguer est essentiel. » En effet, « contrairement à d’autres professions médicales, les patients sont actifs dans leur traitement. Il est donc indispensable de s’adapter au tempérament de chacun d’eux pour pouvoir les encourager à aller de l’avant ». Enfin, « il est nécessaire de faire preuve de pédagogie : au cabinet, mes patients me voient toujours comme quelqu’un de dynamique, ouvert et positif. Mes coups de déprime, je les laisse chez moi ! » Son conseil : « Ce métier exige aussi bien des qualités intellectuelles que physiques. Il est donc préférable de pratiquer un sport au cours de ses études. Personnellement, j’ai choisi la natation. »

9 Sitographie . Margot SERRET, 2e 11
Onisep : kinesitherapeute L'étudiant : metiers/herve-gigou-masseur-kinesitherapeute.html Kiné-for : France_a212.html Margot SERRET, 2e 11


Télécharger ppt "Masseur Kinésithérapeute ."

Présentations similaires


Annonces Google