Télécharger la présentation
1
Evaluation diagnostique
Tirée du module de compréhension sur les consignes de l’académie de Nancy-Metz
2
Qu’est ce qu’une consigne ? Comment la trouver ?
Prends plusieurs manuels dans la classe. Recopie ce que tu penses être une consigne dans le tableau ci-dessous. Discipline Consigne Français ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………... Mathématiques
3
Les indices qui te permettent de reconnaître et d’exécuter une consigne
Souvent il y a un numéro pour nous dire de quel exercice il s’agit. Il y a un verbe qui me dit l’action que je dois faire (souligne, écris, entoure….) Après le verbe il y a des mots qui me disent où je dois faire l’action (le verbe, le segment, la longueur…) Parfois on me dit le matériel dont je vais avoir besoin mais souvent c’est à moi de le deviner. Dans une consigne il peut y avoir plusieurs choses à faire. E dois bien trouver dans quel ordre je dois les faire. Je peux m’aider de petits mots : et, ensuite, tout d’abord, en premier ….
4
Fin séance 1 : introduction du loto des consignes
A toi de jouer ! Préparer des bandes blanches. Ecris une phrase qui doit être une consigne possible. Ecris une phrase qui n’est pas une consigne. Colorie en bleu les phrases qui sont des consignes Fin séance 1 : introduction du loto des consignes
5
Je comprends les consignes et je les applique
Relie le mot à la bonne consigne Barre Je ……. Je lis Ecris Je lis Je lis Souligne Tu prépares Je lis Je lis Recopie Je regarde le foot. Complète Je joue Encadre Il regarde Entoure Il regarde un match. Colorie
6
Je comprends les consignes et je les applique
Relie le mot à la bonne consigne Barre Je ……. Je lis Ecris Je lis Je lis Souligne Tu prépares Je lis Je lis Recopie Je regarde le foot. Complète Je joue Encadre Il regarde Entoure Il regarde un match. Colorie
7
Je comprends bien le sens de chaque mot
Fin séance 2 : Rejouer au loto des consignes
8
Voici des « étiquettes consigne »
Voici des « étiquettes consigne ». Tu dois garder chacune d’elle dans ta trousse. Avant de commencer un exercice, tu devras mettre la bonne étiquette à côté de toi.
9
Nous allons nous entrainer pour bien comprendre comment les utiliser
Prends tes étiquettes et choisis la bonne en lisant les consignes qui arrivent
10
Lis ces phrases le plus vite possible.
Souligne le verbe dans ces phrases. Barre la phrase qui n’a pas de sens. Recopie seulement le verbe conjugué a présent Effectue les calculs suivants Relie le verbe à la bonne terminaison Colorie le verbe en rouge et le nom en bleu
11
Entoure le verbe dans les phrase suivantes
Ecris le groupe des verbes suivants Mesure les segments ci-dessous Dessine une garçon avec un ballon. Barre le mot en trop puis écris la phrase juste. Souligne le sujet, écris S en dessous et colorie le nom en bleu.
12
J’invente une consigne (dans ma tête ou sur mon ardoise)
Ensuite mes camarades doivent bien l’écouter et choisir les bonnes étiquettes Dans ma consigne il y a une chose à faire. Dans ma consigne il y a deux choses à faire. Dans ma consigne il y a trois choses à faire.
13
Fin séance 3 : introduction du jeu du devine consigne
Je m’entraine Fin séance 3 : introduction du jeu du devine consigne
14
J’apprends à reconnaître un consigne
Colorie en bleu les phrases qui sont des consignes Trace un carré en bleu. Range les nombres du plus petit au plus grand. Les enfants jouent dans la cour. Ecris les jours de la semaine. Il y a 7 jours dans une semaine. Recopie ton exercice dans le cahier rouge.
15
Colorie le verbe qui te dit ce qu’il faut faire en rouge
Complète la phrase par des mots. Recopie le texte puis souligne les verbes Barre les mots faux et corrige les erreurs. Lis le texte ci-dessous puis réponds aux questions Souligne les mots qui servent à ordonner l’action Complète la phrase par des mots. Recopie le texte puis souligne les verbes Barre les mots faux et corrige les erreurs. Lis le texte ci-dessous puis réponds aux questions
16
Remplis le tableau pour montrer que tu as bien compris la consigne
1) Ouvre ton cahier rouge. 2) Lis la phrase puis recopie-la dans ton cahier du jour. 3) Copie ta poésie, apprends-la puis dessine ce que tu as compris. 4) Ecris l’addition sur ton ardoise puis calcule. 5) Découpe les étiquettes-mots et colle-les dans ton cahier. Consigne Nombre de choses à faire Ce que je dois faire (étiquette) Matériel dont j’ai besoin 1 2 3 4 5
17
Prends ton tableau et remplis-le
a. Suis, avec ton crayon rouge, le chemin qui va de la souris au fromage. b. Recopie ton texte sur la carte postale après avoir corrigé ton premier essai. c. Mesure ces segments pour compléter le tableau. d. Calcule dans ta tête les opérations que le maître te dicte et écris les résultats sur ton ardoise. e. En utilisant un compas, trace un cercle sur ton cahier d’essais. Consigne Nombre de choses à faire Ce que je dois faire (étiquette) Matériel dont j’ai besoin 1 2 3 4 5 Fin séance 4 : introduction du jeu du je lis je fais bout de gomme
18
J’éxécute des consignes simple pour me montrer que j’ai compris.
20
Dans quel ordre dois-je réaliser les choses ?
Recopie chacune des phrases suivantes puis souligne le verbe. 1 En premier je recopie le texte 2 En deuxième je souligne le verbe Entoure les additions que tu sais calculer dans ta tête. 1 En premier je réfléchis aux additions que je sais calculer dans ma tête. En deuxième je entoure les additions que je sais calculer dans ma tête. 2
21
Dans quel ordre dois-je réaliser les choses ? 2
Après avoir lu la liste, barre l’intrus d’un trait. 1 En premier je lis la liste 2 En deuxième je barre l’intrus Calcule ces additions après les avoir posées. 1 En premier je pose les additions 2 En deuxième je calcule les additions Coche les phrases lues par la maîtresse. 1 En premier j’écoute la maîtresse qui lis 2 En deuxième je coche les phrases que j’ai entendues Page 12 du livret consigne ce2 en fin de séance
22
Numérote dans l’ordre les actions que tu dois faire (attention il y a toujours un piège)
1 2 2 1 1 2
23
Fin séance 5 : introduction du je lis je fais de Sylvain.O
Numérote dans l’ordre les actions que tu dois faire (attention il y a toujours un piège) 1 2 2 1 2 1 3 Fin séance 5 : introduction du je lis je fais de Sylvain.O
24
Je lis et je fais : j’applique des consignes simples
25
Comprendre un exercice sans avoir la consigne.
Une table – une maison – un avion. Des tables – des maisons – des avions. Recopie ces mots au pluriel. . . . feuille crayon. Une feuille – Un crayon. Ajoute le bon déterminant. Souligne les majuscules. Judith joue à cache-cache avec Sonia. Quelle est la consigne de chacun des exercices suivants ? Fin séance 6 : Je lis je fais fiche 30 et 31 Page 22 du livret consigne ce2 en fin de séance
26
Petite vérification de la compréhension avant l’évaluation finale
Petit exercice interactif sur internet Page 24 du livret consigne ce2 en fin de séance
27
Fin séance 7 : Fiche autour de la déduction de Sylvain.o
Evaluation finale Fin séance 7 : Fiche autour de la déduction de Sylvain.o
28
Je joue autour des consignes
S’entrainer avec quelques fiches je lis je fais du site de sylvain Oboltz : S’entrainer avec des jeux d’aide personnalisée tirés du site de Sylvain Oboltz
29
Prolongement : travaille sur la pensée déductive
Lien vers les fiches :
30
Matériel à préparer en amont
Imprimer les fiche je lis je fais Imprimer les fiches bout de gomme Imprimer l’évaluation diagnostique Imprimer l’évaluation finale Imprimer les pages 12,22,24 du fichier consigne CE2 Imprimer la fiche A3 bis de Sylvain.O (et d’autre si nécessaire) Imprimer, découper et plastifier les étiquettes consignes pour les élèves Imprimer le tableau qu’est ce qu’une consigne ? Imprimer le tableau consigne (excell) Imprimer fiche récapitulative de la consigne
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.