Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAntoine Denis Modifié depuis plus de 9 années
1
Géographie(sà de la culture Les lieux de la culture L3 Médiation culturelle 2015-2016 Laurent Martin
2
Ce qui va nous occuper aujourd'hui, c'est une classe particulière de lieux que l'on pourrait nommer en première approximation des « institutions culturelles ». Ce terme peut avoir plusieurs sens en sciences sociales ; je retiendrai ici le sens d'établissement public ou privé, voué à la création, à la diffusion ou à la conservation d'objets et de pratiques culturels quels qu'ils soient. Un musée. Une bibliothèque. Un centre d'archives. Un monument historique. Un théâtre. Une salle de concert ou de cinéma. Ils forment les maillons les plus anciens et les plus nombreux de l'action culturelle. J’en évoquerai aujourd’hui quatre modalités historiques.
3
Cours 2 : équipements et institutions culturels 1.Les maisons de la culture 2.Les grands travaux présidentiels à Paris 3.Lieux laboratoires, lieux « hétérotopiques » (M. Foucault) 4.Les festivals
4
Chorégies d’Orange
5
L’abbaye de Royaumont
6
Le cinéma Le Louxor (10 e arrondissement de Paris)
7
1. Les maisons de la culture La grande œuvre de Malraux, ce sont les maisons de la culture. Exemplaires de l’action du ministère, elles illustrent et résument la philosophie de l’action culturelle : l’aménagement du territoire, avec la construction de grands équipements culturels ; la présence au même endroit de plusieurs arts qui se fécondent mutuellement — même si le théâtre domine, y compris dans le choix des directeurs de ces établissements—, le refus des cloisonnements disciplinaires ; le choix de l’excellence artistique, le rejet de l’amateurisme et de l’animation socio-culturelle ; enfin et surtout, l’utopie généreuse d’une culture partagée et le contact direct du public avec les œuvres dans ces «cathédrales des temps modernes» dont la réalisation architecturale se devait, elle aussi, d’être « exemplaire ». Le programme de construction n’a pas été poursuivi après le départ d’André Malraux en 1969. La plupart sont aujourd’hui des « scènes nationales ».
8
Le Havre (1961)
9
Bourges (1963) Grenoble (1968)
10
Carte des établissements d’action culturelle (1977)
11
2. Les grands travaux présidentiels (Paris) Un grand projet présidentiel se caractérise par la réunion d'une architecture exceptionnelle, d'une institution culturelle à vocation internationale et d'une intervention directe et personnelle du chef de l'Etat. Les plus importants d’entre eux ont été édifiés à Paris. Ces projets ont donné lieu à d’abondantes controverses : la personnalisation du pouvoir dont ils sont la manifestation, leur gigantisme, leur coût, leurs audaces architecturales, les malfaçons et dysfonctionnements liés à la précipitation avec laquelle ils furent conduits pour être inaugurés à temps par leurs commanditaires, tout prête à critique dans un contexte où la culture est devenu un enjeu important du débat public et un moyen de faire de la politique autrement. Mais ils sont d'indéniables vecteurs du rayonnement culturel de Paris en France et de la France sur la scène internationale, de grands attracteurs touristiques.
13
Les grands chantiers de F. Mitterrand
15
3. Lieux-laboratoires, lieux « hétéropiques » Ce sont des lieux qui fonctionnent comme des relais ou des nœuds locaux pour une circulation internationale des savoirs, des lieux de création et de réflexion où se constitue la culture d’aujourd’hui et de demain, des lieux de diffusion et de vulgarisation, des lieux de conservation et d’accumulation de traces du passé, des lieux de mémoire aussi. Ils se présentent parfois comme des lieux contre-institutionnels, des lieux « hétérotopiques » au sens où l'entendait Michel Foucault, c’est-à-dire « des lieux réels, des lieux effectifs, des lieux qui sont dessinés dans l'institution même de la société, et qui sont des sortes de contre-emplacements, des sortes d'utopies effectivement réalisées dans lesquelles les emplacements réels, tous les autres emplacements réels que l'on peut trouver à l'intérieur de la culture sont à la fois représentés, contestés et inversés, des sortes de lieux qui sont hors de tous les lieux, bien que pourtant ils soient effectivement localisables. » Deux exemples : le Centre culturel international de Cerisy-la-Salle (Manche) et la Fondation des Treilles (Var).
16
le centre international de Cerisy-la-Salle (Manche)
17
La Fondation des Treilles
18
4. Les festivals Les grands festivals ont joué un rôle moteur dans la circulation des arts au vingtième siècle. Pour rester en France (mais le phénomène est bien sûr international), Cannes pour le cinéma, Avignon et Nancy pour le théâtre, le festival d'automne de Paris pour la danse contemporaine, la Biennale de Paris pour les arts plastiques ont été les lieux de découverte et de consécration des artistes majeurs et des tendances de la création contemporaine. Mais le phénomène ne se réduit pas à ces grands rv et ces arbres ne doivent pas cacher la forêt des festivals en France. Il est un vecteur essentiel de la vie culturelle décentralisée, un moyen inégalé de démocratisation et d’aide à la création, le moyen de cristalliser une identité locale, de renforcer l’attractivité d’un territoire. C’est un outil de promotion de plus en plus prisé par les régions et par les villes.
20
1972 festivals en France (chiffres ministère de la Culture 2014) Dont 1425 festivals de musiques actuelles (72%) 314 festivals pluridisciplinaires (théâtre, humour, arts de la rue, cirque, audiovisuel) (16%) 233 festivals de musique classique, lyrique et contemporaine (12%)
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.