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Publié parJérémie Pierre Modifié depuis plus de 9 années
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Panorama des circuits courts dans le département du rhone
Chambre d’Agriculture du Rhône Anne-Marie SCHMUTZ-POUSSINEAU Novembre 2015
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Qu’est-ce qu’un Circuit Court?
Un mode de vente avec au plus un intermédiaire entre le producteur et le consommateur final = Vente directe + vente indirecte Vente à la ferme Producteur Consommateur Vente sur les marchés Magasin de producteurs Paniers Drive ( internet) Vente directe
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Qu’est-ce qu’un Circuit Court?
+ vente indirecte Vente aux grandes surface Producteur Consommateur Vente aux restaurants Magasin aux cantines Paniers avec intermédiaires Intermédiaire Vente indirecte
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Statuts juridique des activités agricoles
Article L311-1 du Code rural français La transformation et la vente des produits de la ferme d’un agriculteur sont considérés comme le prolongement de l’acte de production
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La Chambre d’Agriculture du Rhône
Departement Rhône Région Rhône-Alpes Lyon Paris Chambre d’Agriculture Rhône 82 ETP, 95 employés budget 9 millions € 1/3 taxes sur le foncier non bâti 1/3 subventions (collectivités, Europe,…) 1/3 prestation de services 2/3 fermes < 20 ha: légume : 7 ha viticulture: 10 ha fruit : 12 ha produit laitier: 48 ha 5946 Fermes 44% vendent une de leur production En circuit courts Circuits courts: 3 conseillers (69 ) et 20 sur Rhône-Alpes
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Les diverses actions d’accompagnement des agriculteurs
Individuel (production Transformation réglementation) Ateliers collectifs Marchés de producteurs Chambre d’agriculture Marques collectives Mise en réseau des producteurs Magasins de producteurs Vente aux GMS Paniers, drive
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Exemple d’un atelier collectif de découpe de légumes
Objectifs: Partager les couts, Avoir du matériel de qualité Avoir l’agrément européen Elargir la game de prduits Récupérer la valeur ajoutéé « Nos Belles récoltes » / Légumes prédécoupés sous vide
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Exemple d’une démarche collective de vente / AUCHAN
Regroupement des produits locaux sur un ilot avec une marque collective La synergie des produits permet un Accès à un nouveau marché « Saveurs du coin » / Auchan
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Développement de la vente en ligne : site internet
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Vente collective en magasin de producteurs
Un regroupement de producteurs fermiers qui créent un magasin afin de proposer aux consommateurs une large gamme de produits de leurs fermes Les producteurs assurent la vente à tour de rôle, avec l’aide éventuelle de salariés. Ils assurent la gestion du magasin
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Magasin de producteurs
300 magasins de producteurs en France 105 magasins en région Rhône Alpes 18 dans le Rhône, et 3 en projet (ouverture 2016) Taille moyenne : 200 m² Chiffre d’affaire moyen : 1,3 millions € Panier moyen: 23,5 € (vs 13,40€ en superette < 400m² en ville) Nombre de producteurs associés / commission 13 producteurs / 15 % 10 Dépôts vendeurs / 27% Nombre de salariés moyen : 2,6 / magasin soit 1,5 ETP
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Magasin de producteurs
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Magasin de producteurs
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Magasins de producteurs: générateur de Chiffre d’affaire
Données issues d’une enquête en sur 528 producteurs vendant leur production en circuit courts 51% pratiquent la vente sur les marchés, 49% pratiquent la vente à la ferme
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Rôle de la Chambre d’agriculture dans les accompagnements de projets
Formation agriculteurs Coordination Animation Groupe 3. Projet Lien avec 2. Groupe de travail 4. Fonctionner ensemble Autorités Locales 1. Idée Accompagnement Projet 5. Etudes de marché Mairie, Elus, gouvernement 8. communication 6. Adaptation de la Production 7. business plan Expertise réglementation Références Economiques Conseil
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Merci de votre attention
Anne-Marie SCHMUTZ-POUSSINEAU Chambre d’Agriculture du Rhône (+33)
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