La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Comment choisir son MCU (ou autre DSP, FPGA …) ?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Comment choisir son MCU (ou autre DSP, FPGA …) ?"— Transcription de la présentation:

1 Comment choisir son MCU (ou autre DSP, FPGA …) ?
Année

2 1. Cahier des charges Avant de se lancer dans le choix d’un MCU (ou autre DSP, FPGA …), il vous faudra avoir bien posé votre cahier des charges. Sur certains points, ce n’est pas l’étape la plus simple et elle conditionnera pourtant la suite du projet. Il vous faudra répondre à un certain nombre de questions : Nombre d’unité pour le projet final (10 ou …) ? : Peut-on travailler sur une architecture 32bits plus polyvalente et plus évolutive en perdant sur le coût matériel mais en gagnant sur le temps de développement (Time to Market). Budget pour le développement du projet ? : Coût des outils matériels et logiciels (board de développement, IDE, chaîne de compilation, sondes de programmation, stacks …). Certains fondeurs proposent des outils bien moins coûteux que leurs concurrents. Exemple, IDE CCS5.x de Texas coûte ~1000€ par poste. IDE de Microchip est gratuite (sauf options d’optimisation). Choix d’un MCU Cahier des charges Choix du MCU PLD ou Processeur Numérique ?

3 1. Cahier des charges Communauté et ressources ? : Il est très important de choisir un fondeur (Stmicro, Texas, Microchip, Atmel …) en tenant compte de la communauté de développeur travaillant autour de leurs outils notamment pour le MCU visé (forums, Wiki, documentation, support technique, projets existant …). En 2012, le gros de l’aide communautaire au développement se fait via forums et wiki le plus souvent rattachés au site du fabricant. Evolutions du projet ? : Il ne sert à rien de s’enfermer sur une technologie que l’on sait trop peu performante ou évolutive pour l’avenir. Outils, librairies et stacks disponibles ? : Quantité et qualité des ressources logicielles disponibles. Librairie pour la gestion de périphériques, stack logicielles (IP, WIFI, USB, BlueTooth, Graphique, TNS, vidéo …) Contraintes temps réel ? : Contraintes temporelles, performances, algorithmique imposée par l’application. Choix d’un MCU Cahier des charges Choix du MCU PLD ou Processeur Numérique ?

4 2. Choix du MCU Une fois avoir répondu aux précédentes questions, il se pose à vous deux options. <s’agit-t-il d’un projet personnel ou industriel au sein d’une entreprise> Choix d’un MCU Cahier des charges Choix du MCU PLD ou Processeur Numérique ? Dans le cadre d’un projet personnel voir industriel : Pourquoi faire compliqué quant on peut faire simple. Si vous pouvez développer votre application sur une architecture que vous maîtrisez, pourquoi aller perdre du temps à développer des compétences sur de nouvelles architectures. Dans votre cas, si les PIC18 répondent aux exigences précédemment citées … pourquoi s’embêter ! Si les PIC18 ne répondent pas au cahier des charges, essayez de voir si l’une des autres architectures de Microchip convient (PIC24, dsPIC, PIC32). Vous maîtrisez déjà les outils (IDE, tools suite, librairies, doc …) de ce fondeur.

5 2. Choix du MCU Chez Microchip, sachez qu’il est par exemple possible de développer des applications autour des points cités ci-dessous : ethernet, WIFI USB, Bluetooth Applications tactile et graphique couleur … Une fois la famille de MCU choisie chez un fondeur, par exemple les PIC18 de chez Microchip, vous devez choisir LE MCU correspondant le mieux à votre application et ses évolutions futures. Ce qui différencie les différents MCU d’une même famille sont leur jeux de périphériques et leurs ressources mémoire. Dans le cadre d’un projet industriel : Il vous faut tout d’abord profiter des compétences locales et voir si le ou les architectures utilisées au sein de la société peuvent convenir (Stmicro, Renesas, NXP, Atmel …). Choix d’un MCU Cahier des charges Choix du MCU PLD ou Processeur Numérique ?

6 2. Choix du MCU Les fabricants proposent en général sur leurs sites des outils d’aide au choix de composants. Par exemple chez Microchip : Choix d’un MCU Cahier des charges Choix du MCU PLD ou Processeur Numérique ?

7 2. Choix du MCU Vous devez fixer vos critères : Choix d’un MCU
Cahier des charges Choix du MCU PLD ou Processeur Numérique ?

8 2. Choix du MCU Prenons l’exemple de l’onglet MAPS : Choix d’un MCU
Cahier des charges Choix du MCU PLD ou Processeur Numérique ?

9 3. Autres solutions Selon l’application visée, vous pouvez vous retrouver coincer. De façon général, ce sera probablement lié à des contraintes temps réel trop lourdes (algorithme TNS), environnement multi-tâche saturé ou une trop forte demande de la parallélisassions de traitement (pouvant être identiques). Il y a alors plusieurs solutions : Développer une board avec plusieurs MCU communicants Se tourner vers des architectures DSP (dédiées au calcul numérique) Se tourner vers des architectures à CPU/GPP/MPU déporté (très polyvalent mais plus coûteux) Se tourner vers des FPGA (très fort potentiel de parallélisassion) Choix d’un MCU Cahier des charges Choix du MCU Autres solutions … Sinon, comme dans un grand nombre de domaines, seule l’expérience pourra vous aider à faire le bon choix !!!

10 MERCI DE VOTRE ATTENTION …
10


Télécharger ppt "Comment choisir son MCU (ou autre DSP, FPGA …) ?"

Présentations similaires


Annonces Google