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MISE EN PLACE DE LA CONSIGNE DE BOUTEILLES EN VERRE DANS LE CENTRE VAR

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Présentation au sujet: "MISE EN PLACE DE LA CONSIGNE DE BOUTEILLES EN VERRE DANS LE CENTRE VAR"— Transcription de la présentation:

1 MISE EN PLACE DE LA CONSIGNE DE BOUTEILLES EN VERRE DANS LE CENTRE VAR

2 Problématique de la distribution sur le territoire du SIVED.
Ecoscience Provence : Association à caractère scientifique agréée pour la conservation de l'environnement. SIVED : Syndicat Intercommunal de la Valorisation et l’Elimination des Déchets : 16 communes du Centre Ouest Var. 2006 : Problématique de la distribution de sacs à usage unique sur le territoire du SIVED.

3 Le Commerce Engagé Moins de déchets
Un Label, des engagements pour consommer différemment Moins de déchets Une économie locale renforcée et durable Préservation des ressources et du climat

4 2009 : Enquêtes sur le retour de la Consigne
Des avantages écologiques importants D’après Deroche consultants (2009) VK Alsace= bouteille consignée ECO 75= bouteille à usage unique D’après RDC Environnement (2003)

5 Coût du déchet pour la collectivité
2009 : Enquêtes sur le retour de la Consigne D’autres avantages Des avantages économiques pour la collectivité Enfouissement Recyclage Consigne Coût du déchet pour la collectivité 110 € /t 35 € /t 0 € /t Un dispositif populaire Réponse à la question : « Comment percevez-vous la réutilisation des bouteilles en verre ? » (n=93). Consommateurs : 78% disent « oui » à la consigne!

6 2011-2012 : L’expérimentation du retour de la Consigne
Communication mise en œuvre : posters, carte de Fidélité, etc.

7 dans le cadre du retour de la consigne dans le Centre Var
2013 : La phase 2 du retour de la Consigne De nouveaux viticulteurs autour du projet Relancer une campagne de communication Travailler avec les restaurants et les commerces Une centrale de lavage pour le territoire Etude préalable à la mise en place d’une centrale de lavage des bouteilles dans le cadre du retour de la consigne dans le Centre Var

8 Les scénarios étudiés 3 échelles: SIVED, Var, PACA Gisements:
vente directe, Cafés - Hôtellerie - Restaurants, grande distribution, les invendues Laveuse mobile ou fixe

9 Le gisement de bouteilles
SIVED Var PACA 243 k 14* 24,5M 300 167M 1000 Bouteilles restant sur le territoire Nombre d’exploitations *Echantillon Remarques: Le couple Vente Directe – CHR totalise plus de la moitié (entre 60 et 70%) Relativement peu de bouteilles en Grande Distribution (entre 15 et 25%)

10 Les laveuses 17 fabricants européens identifiés, 8 présélectionnés

11 Les petites laveuses Marque Modèle Capacité max(bph) Prix (€) Gruber
176 10 000 KRT 220 34 800 KRT Duo 420 41 600 ATES I. Rio M 80 9 500 Akomag Combi 160 25 000 Getinge 815LX 150 9 600 Hoyer Auto. 8x8 480 12 000 IBW 40 500 23 000

12 Les laveuses industrielles
Marque Modèle Capacité opt (bph) Prix (€) Ates Im. Rio LM 500 42 500 ARCOR 2500 PAC CB 5-1-R-5 Klinger Business class 3000 Akomag Genesi L

13 Synthèse économique: laveuse itinérante
Phase expérimentale Prix de la bouteille lavée: 16 centimes pour les viticulteurs engagés 20 centimes sinon (invendues) Coûts pris en compte : Matériel: € (laveuse, fourgonnette etc.) Main d’œuvre Transport Communication et démarchage

14 Synthèse économique: laveuse itinérante
Compte de résultats prévisionnels Année 1: Année 2: Année 3: - 5 viticulteurs - vente directe: taux de retour 10% - 15 viticulteurs - vente directe: taux de retour 10% et 20% - 15 viticulteurs - vente directe: taux de retour 30% - CHR: taux de retour 10%  Rentabilité à partir de l’année 3

15 Synthèse économique: laveuse fixe
Coûts pris en compte : Matériel Main d’œuvre Transport Communication et démarchage Stockage Eau et électricité  Un seuil de rentabilité de ~ de bouteilles

16 Préconisations (court terme)
Présentation des résultats Etude des pistes d’investissements Conseils sur l’achat de matériel Rédaction du protocole de lavage et d’un cahier des charges pour les utilisateurs Campagne de communication et fédération des utilisateurs


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