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Implantation de la formation Intervenir auprès des hommes dans le cadre du projet For’hommes 23 avril 2015 Jean-Martin Deslauriers, t.s., Ph.D., professeur.

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1 Implantation de la formation Intervenir auprès des hommes dans le cadre du projet For’hommes 23 avril 2015 Jean-Martin Deslauriers, t.s., Ph.D., professeur École de service social, Université d’Ottawa Johanne Groulx, Agente de planification, programmation, recherche, Direction de santé publique, de la recherche et de l’évaluation (DSPRÉ), Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie Colloque du Regroupement provincial en Santé et Bien- être des Hommes

2 Plan de la présentation 1. Description - Formation et projet For’hommes 2. Méthodologie 3. Résultats - Défis sur le plan clinique – besoins face à la formation 4. Résultats – Modalités / défis sur le plan organisationnel 5. Résultats – Éléments décisifs sur le plan organisationnel 6. Résultats - Effets / retombées de la formation sur l’intervention auprès d’une clientèle masculine 7. Résultats quantitatifs 8. Recommandations

3 1. Description – Formation et Projet For’hommes Objectifs de la formation (intervenants, superviseurs, gestionnaires) Augmenter la rétention de la clientèle masculine en adaptant l’intervention aux besoins spécifiques de cette clientèle; Développer des habiletés favorisant la persévérance, dans le processus d’aide, des hommes suivis; Utiliser les mécanismes de liaison et de références entre les partenaires concernés; Favoriser une lecture commune permettant de développer une vision partagée de l’intervention;

4 Description – Formation et Projet For’hommes Compétences ciblées sur le plan des connaissances: (effets évalués chez les intervenants) Savoir : Notions issues du modèle d’intervention auprès des hommes développé par les formateurs; Dynamique de demande d'aide des hommes; Trajectoire des services et les ressources disponibles dans le réseau local de services; Meilleures pratiques associées à l’intervention auprès de la clientèle masculine ; Construction de l’identité masculine et ses effets sur la santé des hommes.

5 Description – Formation et Projet For’hommes Compétences ciblées sur le plan des connaissances: (effets évalués chez les intervenants) Savoir-faire : Stratégies dans l’accueil et l'intervention auprès des hommes, favorisant l’engagement et la persévérance dans le processus d’aide; Orienter la clientèle vers le service ou l’organisme approprié en tenant compte des particularités de la clientèle masculine; Outils d’intervention reconnus en fonction de clientèles et de problématiques spécifiques ; Liens avec d’autres formations en santé mentale adulte, notamment la formation sur les guides des meilleures pratiques en prévention du suicide.

6 Description – Formation et Projet For’hommes Compétences ciblées sur le plan des connaissances: (effets évalués chez les intervenants) Savoir-être : Réflexion personnelle sur les préjugés et stéréotypes pouvant nuire à la qualité de l’intervention auprès de la clientèle masculine ; Attitude d’ouverture dans l’accueil et l’accompagnement auprès de la clientèle masculine ; Connaître ses forces et ses difficultés dans l’intervention auprès des hommes.

7 Description – Formation et Projet For’hommes Volet superviseurs et gestionnaires Efforts de concertation entre les organismes communautaires, institutionnels et l’ASSS de la Montérégie; Formation auprès de superviseurs et gestionnaires (effets non évalués); Évaluation de la mise en œuvre de la formation (conditions favorables, obstacles, retombées sur le plan des pratiques organisationnelles et cliniques)

8 2. Méthodologie Intervenants (approches qualitative et quantitative) 47 intervenants rencontrés (surtout en CSSS) En triades Avant et Après la formation (6-8 mois après) a) Méthode de l’incident critique b) Approche réflexive c) Questionnaire: 20 énoncés 3 dimensions: - Savoir - Savoir-faire - Savoir-être 285 questionnaires postformation

9 2. Méthodologie Gestionnaires et superviseurs (approche qualitative seulement ) 5 CSSS participants (parmi sept CSSS sensibilisés au projet et ayant donné la formation au moment de l’évaluation) 7 entrevues téléphoniques + 1 entrevue avec réponses écrites (4 gestionnaires, 4 superviseurs / programmes-services généraux ) Guide d’entrevue basé sur… 1. Modèle théorique d’Alain Rondeau (2008) sur la gestion des changements organisationnels (i.e. renouvellement et redéploiement des pratiques) 2. Approche positive (Appreciative Inquiry) (Coghlan et al., 2003) Analyse de contenu (et validation) Entrevue  4 mois ou + après qu’ils eurent reçu la formation

10 3. Résultats - Défis sur le plan clinique – besoins face à la formation « Résistance » des hommes face aux services sociaux et de santé Parler des émotions / exigence de résultats Agressivité / expression de la détresse (au moment de la demande d’aide) à distinguer de la violence Contexte non volontaire «Traits narcissiques » Séduction Rapports homme-femmes Réactions face aux pertes Éviter la demande d’aide et abandon du suivi Risque suicidaire Violence conjugale, responsabilisation face aux gestes violents

11 3. Résultats - Défis sur le plan clinique – besoins face à la formation Troubles sévères et persistants de santé mentale 1. Agressivité et gestes violents 2. Santé mentale et toxicomanie 3. Possibilités d’amélioration limitées 4. Séduction 5. Contexte non volontaire (probation, DPJ, conjointe)

12 4. Résultats - Modalités / défis sur le plan organisationnel Différentes modalités d’accès aux services / pour l’accueil des demandes d’aide Toutes les populations  plages horaires jour / soir / fin de semaine  réception à l’accueil psychosocial / service d’accueil centralisé avec ou sans rendez-vous Hommes en difficulté  liens étroits de l’accueil psychosocial avec l’urgence (pour aller vers les personnes en crise)  demande d’aide perçue comme le geste d’une personne vulnérable (vulnérabilité associée au fait d’être un homme en soi)

13 4. Résultats - Modalités / défis sur le plan organisationnel Différentes modalités de référence / accompagnement selon les CSSS Selon les programmes d’intervention, les listes d’attente Soutien pendant l’attente avant la prise en charge (ex. : relance téléphonique) Accompagnement pour l’orientation vers une ressource du milieu, suivi étroit pour favoriser un soutien rapide si situation de crise

14 4. Résultats - Modalités / défis sur le plan organisationnel Défis: Listes d’attente et risque d’abandon du processus de demande d’aide Fournir des services adaptés à la population masculine (responsabilité populationnelle) (ex: offre intégrée en santé mentale, joindre les pères, développement de l’expertise des intervenants, notamment au sujet des réalités et caractéristiques des hommes qui demandent de l’aide) Aide globale à la communauté pour agir sur les effets de la pauvreté, de l’exclusion sociale de certaines populations vulnérables

15 5. Résultats – Éléments décisifs  Soutien de l’Agence dans le déploiement du projet  Volonté de fournir des services adaptés aux diverses clientèles  Originalité d’une approche simultanée intervenants + gestionnaires: intégration d’une approche sensible au genre dans l’intervention et l’organisation des services.  Qualité perçue de la formation (formation applicable rapidement) et des formateurs  Développement des compétences des intervenants (ex.: demandes d’aide prioritaires est un exemple éloquent) SUPERVISEUR: « (…), moi, j’avais identifié que, justement au niveau du risque hétéro-agressif, c’était quelque chose sur lequel il fallait revenir. Quand les hommes se présentent de façon…, quand leur détresse se présente de façon agressive, j’avais identifié qu’il fallait qu’on fasse un retour sur ça. »

16 6. Résultats – Effets / retombées de la formation sur l’intervention auprès d’une clientèle masculine Revoir sa compréhension et ses attentes face aux réactions des hommes (socialisation, mécanismes d’adaptation) 1. Refus de parler des émotions 2. Agressivité 3. Évaluation des risques suicidaires 4. Séduction 5. Réflexion sur son positionnement face aux hommes 6. Réflexion sur la situation des hommes dans la société 7. Soutien clinique depuis la formation

17 6. Résultats – Effets / retombées de la formation sur l’intervention auprès d’une clientèle masculine 1. Refus de parler des émotions Un homme, ça n'arrive pas en braillant. Ce qu'on voit, c'est beaucoup d'irritabilité, d’hypersensibilité, désintéressement total, je-m'en- foutisme de tout. Il faut lire de façon différente. Il ne faut pas se fier aux critères du DSM pour dépister la dépression chez les hommes. Ça m’a guidé à mettre un frein un peu à ma tendance qui est d’aller plus rapidement dans l’émotion (…) S’adresser « à leur intelligence » plutôt que de dire : « Qu’est-ce qui vous amène à consulter ? », et dire « Qu’est-ce qui se passe pour vous ? » J'essaie d’être plus patiente.

18 6. Résultats – Effets / retombées de la formation sur l’intervention auprès d’une clientèle masculine 2. Agressivité Je prends sur moi, je tolère ça pour attendre de voir où je vais pouvoir entrer: un service, un contact ou l’humour.(…) Des fois, il faut tolérer qu’il y ait un petit malaise ou je ne sais pas… Ça ne veut pas dire que parce qu’ils sont de même que c’est fini, il faut pousser un petit peu. S'il y en a un qui rentre dans mon bureau et qu’il devient colérique, je ne prendrai pas pour acquis qu’il n'est négociable à rien, mais c’est plutôt parce que c’est sa façon d’exprimer son désarroi, ses difficultés, ses problèmes.

19 6. Résultats – Effets / retombées de la formation sur l’intervention auprès d’une clientèle masculine 3. Évaluation des risques suicidaires Je pense qu’il est important de tenir compte, qu’avant qu’ils viennent consulter, bof, il a tout essayé ou il est vraiment rendu au bout ! J’en ai compris, qu'au moment où il appelle, c’est qu’il en a besoin, là. Si je dis : «Bon, OK, là, je suis prêt à te voir dans trois semaines.» Il ne sera plus là. Être proactif peut être un plus avec les hommes […] faire une relance téléphonique pour voir comment ça va. »

20 6. Résultats – Effets / retombées de la formation sur l’intervention auprès d’une clientèle masculine 4. Séduction Je n’étais pas de bonne humeur [après avoir reçu des avances] et je l’ai vraiment recadré d’une façon sèche. Ben là, bonjour la relation de confiance et puis de créer le climat. Puis, dans la formation, il disait que la séduction c’est une façon de rentrer dans la relation de façon malhabile et que plus c’est malhabile, plus le malaise était grand dans le fond. En voyant ça de cette façon-là, c’est beaucoup moins confrontant que de dire ben, vraiment, tu sais, c’est un gros cochon. Puis, ça ne me tente pas là… je vais lui donner un rendez-vous dans trois semaines, pas dans deux semaines, t’sais… Ce qui était dit dans la formation, c’est que ça permettait à l’homme, qui dans le fond vivait un malaise, de créer un lien.

21 6. Résultats – Effets / retombées de la formation sur l’intervention auprès d’une clientèle masculine 5. Réflexion sur son positionnement face aux hommes / sur soi comme femme C’est important de réfléchir à ce qu’on fait, qu’on se positionne. Moi, ça m’a aidé plus au niveau philosophique: elle est où ma position par rapport à la clientèle masculine? Est-ce que j’ai envie d’en avoir plus de clients masculins ? (...) Ça a changé quelque chose de plus profond. Ça m’a conscientisée à une barrière que je pouvais mettre. 6. Réflexion sur la situation des hommes dans la société C’est qui, l’homme aujourd’hui? Comment est-ce qu’on peut le décrire? Je sais qu’on parlait du mouvement rose; là, c’est rendu le mouvement mauve. Cou’donc, c’est quoi la place de l’homme dans la société d’aujourd’hui?

22 6. Résultats – Effets / retombées de la formation sur l’intervention auprès d’une clientèle masculine 7. Soutien clinique depuis la formation  Soutien des superviseurs pour l’analyse de demandes d’aide  évaluation des besoins  niveau de priorité ou de dangerosité d’une situation, situation de crise  orientation vers les ressources du milieu  Soutien relatif à diverses problématiques : santé mentale, dépendances, violence conjugale, homme suicidaire, homme démuni  Soutien par un superviseur ou un pair selon les formules d’encadrement en place dans les CSSS

23 7. Résultats quantitatifs – Sondages auprès des intervenants 285 répondants (81% de femmes) 13 années d’expérience en intervention 20 items portant sur les « savoir », « savoir-faire » et « savoir-être » Sondage PRÉ et POST formation Analyse de la différence entre les réponses fournies avant et après les deux journées Différence significative (à P>0,01) pour 18 des 20 items évalués Différence plus prononcée encore pour les énoncés liés aux « savoirs » qu’aux « savoir-faire » et « savoir-être » Commentaires sur les questionnaires

24 7. Résultats quantitatifs - Exemples d’items évalués

25 7. Résultats quantitatifs – Évaluation de l’atteinte des objectifs de la formation = efficacité reconnue par les intervenants

26 8. Recommandations POUR SUSCITER LES CHANGEMENTS SUR LE PLAN DE L’ORGANISATION DES SERVICES ET DES PRATIQUES Adapter les services du réseau de la santé et des services sociaux aux besoins des hommes lors de situations de crise (ex.: évaluation et détermination des priorités pour les demandes d’aide, «référence assistée», relance) Dispenser systématiquement la formation Intervenir auprès des hommes - aux intervenants de 1 re et 2 e lignes au sein du réseau - aux superviseurs - aux gestionnaires Développer des outils de dépistage de la détresse psychologique adaptés aux hommes

27 8. Recommandations POUR SUSCITER LES CHANGEMENTS SUR LE PLAN DE L’ORGANISATION DES SERVICES ET DES PRATIQUES (suite) Offrir un programme de formation aux pairs aidants qui contribuent à la prévention de problèmes de santé et psychosociaux chez les hommes, portant sur l’aide aux hommes et la référence vers les ressources (ex. organisations syndicales) Poursuivre l’adaptation des services aux spécificités des hommes dans toutes les régions du Québec / Prévoir des mécanismes de suivi sur l’offre de service visant les clientèles masculines (ex.: comité formel ou informel au sein des CSSS)

28 8. Recommandations POUR ASSURER L’ACCESSIBILITÉ À DES SERVICES ADAPTÉS AUX BESOINS DES HOMMES DANS CHACUNE DES RÉGIONS DU QUÉBEC (en concertation avec les organismes des réseaux institutionnel et communautaire respectifs) Soutenir la création d’instances régionales permettant de coordonner les efforts d’adaptation des services et des formations (ex. Tables de concertation)

29 8. Recommandations POUR ASSURER LA CONTINUITÉ DANS LES ÉQUIPES D’INTERVENTION ET OUTILLER ADÉQUATEMENT LES INTERVENANTS DES CSSS ET DES MILIEUX COMMUNAUTAIRES Favoriser l’intersectorialité, dans la composition des groupes, plus que la spécificité des pratiques Prévoir (au besoin) des contenus spécifiques pour les équipes œuvrant auprès d’hommes présentant des troubles de santé mentale sévères et persistants notamment à cause du niveau de dangerosité ou autresbesoins particuliers (ex. enfance-famille, contexte non volontaire)

30 8. Recommandations POUR ASSURER LA CONTINUITÉ DANS LES ÉQUIPES D’INTERVENTION ET OUTILLER ADÉQUATEMENT LES INTERVENANTS DES CSSS ET DES MILIEUX COMMUNAUTAIRES (suite) Accompagner la formation de possibilités de s’engager dans des mécanismes de réflexion pour établir les priorités dans l’analyse des demandes d’aide des hommes Prévoir des modalités de supervision clinique et de retour sur la formation à long terme Intégrer des notions sur l’évaluation de situations de violence conjugale pour départager les réactions agressives de réels problèmes de violence

31 REMERCIEMENTS  Intervenants, gestionnaires, superviseurs ayant participé à l’étude et les informateurs-relais  Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec  Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie


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