Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parPaule Marois Modifié depuis plus de 9 années
2
Diapositive de résumé VIE SOCIALE ET PROFESSIONNELLE en CAP
3
Arrêté du 26 juin 2002 BOEN hors série n°5 du 29 août 2002 BO n°29 du 17 juillet 2003
4
APPLICATION Rentrée 2003 en vue d’une session 2005 sauf CAP Maintenance des systèmes aéronefs
5
LE REFERENTIEL 1 – Contexte 2 - Finalités 3 – Objectifs 4 - Compétences 5 - Différentes parties 6 - Démarches et méthodes
6
LE REFERENTIEL 7 – Outils 8 – Relations VSP et autres enseignements 9 – Enseignant de VSP 10 - Horaires 11 - Suivi de la formation 12 - Équipements
7
1 - CONTEXTE CAP avec insertion professionnelle directe Demande des professionnels: former les jeunes : –Aux risques professionnels –À la connaissance de l’entreprise Acquis de la classe de 3ème Différents publics en formation
8
2 - FINALITES FAVORISER L’INTEGRATION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE Préserver et améliorer la qualité de vie Faciliter l’adaptation au milieu professionnel Développer l’esprit critique Aider à effectuer des choix, à organiser et à gérer sa vie en toute autonomie
9
3 - OBJECTIFS Permettre à chacun de: Résoudre une situation-problème de manière raisonnée Adopter une attitude responsable face à une situation donnée en mesurant les conséquences de tout choix ou de toute action
10
Cinq parties articulées autour de l’individu L’individu dans son parcours professionnel L’ individu dans l’entreprise L’ individu au poste de travail L’ individu acteur des secours L’ individu consommateur avisé
11
L’individu dans son parcours professionnel S’adapter aux évolutions de son parcours professionnel Adopter un comportement actif et approprié dans les différentes démarches liées à l’emploi, dans son évolution de carrière par l’acquisition de connaissances et de techniques
12
L’ individu dans l’entreprise Connaître ses droits et ses devoirs dans l’entreprise Identifier les ressources internes à l’entreprise en cas de difficultés Prendre conscience des conséquences de l’hygiène de vie sur la vie personnelle et professionnelle
13
L’individu au poste de travail Adopter une attitude responsable dans le domaine des risques professionnels Repérer les risques liés au travail, au matériel, aux produits, aux ambiances, aux gestes et postures Proposer des mesures de prévention
14
L’individu acteur des secours Mettre en œuvre des gestes de secours suite à la formation au SST ou à l’AFPS Avoir un comportement adapté à la situation: incendie, accidents corporels
15
L’individu consommateur avisé Connaître ses droits et ses obligations Gérer un budget Effectuer des choix pertinents en matière d’achats et d’utilisation de services Participer à la protection de l’environnement
16
4 - COMPETENCES Elles prennent appui sur quatre capacités: –s’informer, –analyser une situation dans sa globalité –s’impliquer dans une action –communiquer
17
4.1 S’informer Rechercher l’information: collecter, décoder l’information Organiser l’information: trier, traiter l’information
18
4.2 Analyser une situation dans sa globalité Identifier le problème posé Identifier les éléments d’une situation Mettre en relation des éléments Mobiliser des connaissances Proposer des solutions
19
4.3 S’impliquer dans une action Effectuer des choix Planifier l’action Se situer dans le projet Réaliser l’action Évaluer l’action
20
4.4 Communiquer Utiliser un vocabulaire adapté Utiliser un moyen de communication Présenter oralement un projet Se présenter
21
5 - DIFFERENTES PARTIES Chacune des 5 parties comporte: des contenus des limites d’exigence des propositions d’activité
22
Des nouveautés Partie 1: –Validation des acquis de l’expérience –Bilan de compétences Partie 2 : –Discriminations au travail –Rythmes biologiques
23
Partie 3: –Risques professionnels dont 3 obligatoires les risques liés à l’activité physique, liés à la charge mentale, liés au bruit Partie 4: –Incendie, Secourisme Partie 5: –Circuits commerciaux, commerce équitable –Surendettement –Sécurité sanitaire du consommateur
24
CONTENUSLIMITES D’EXIGENCE PROPOSITIONS D’ACTIVITES 2.1.7 Discrimina- tions au travail Repérer les différentes formes de discrimination (….) Envisager les possibilités de recours selon les situations discriminatoires Exploitation de faits d’actualité Utilisation d’articles de presse mentionnant des exemples de décisions judiciaires
25
CONTENUSLIMITES D’EXIGENCE PROPOSITIONS D’ACTIVITES 5.1.3 Les circuits commerciaux - réseaux de distribution - coût d’un produit - commerce équitable Identifier les circuits de distribution….. Décomposer le coût d’un produit Donner les caractéristiques du commerce équitable … utilisation de schémas représen- tant les différents intermédiaires entre le producteur et le consommateur Mesure d’écart de prix de vente du produit aux différents stades de circuits
26
6 - DEMARCHES ET METHODES Une démarche inductive Une pédagogie active Une méthodologie de résolution de problèmes
27
6.1 Une démarche inductive Elle prend appui sur des situations de la vie quotidienne, de la vie professionnelle ou sur des faits d’actualité Elle comprend 3 phases: –1° repérer les éléments de la situation et les mettre en relation = implication –2° rechercher des constantes et en tirer des généralités ou des principes = structuration –3° proposer une situation nouvelle à analyser = transfert
28
6.2 Une pédagogie active Mise en œuvre de méthodes pédagogiques variées : travail individualisé, travail autonome, travail de groupes, présentation magistrale, jeux de rôles, travaux pratiques… Utilisation de supports pédagogiques diversifiés : articles de presse, reportages, documents à caractère professionnel, logiciels, sites Internet, observations en entreprises …
29
6.3 Méthodologie de résolution de problèmes Elle développe les capacités « analyser une situation dans sa globalité » « s’impliquer dans une action » Elle vise à rendre l’individu plus autonome dans la construction de ses projets
30
SITUATIONSITUATION Identifier le problème posé Identifier les éléments de la situation Mettre en relation les éléments de la situation Mobiliser des connaissances Proposer des solutions Planifier l’action Réaliser l’action Évaluer l’action
31
Les élèves nettoient les outils et éliminent les traces de peinture sur les mains avec du white spirit. Ils présentent un dessèchement de la peau. SITUATION PROFESSIONNELLE
32
Dommage: le dessèchement de la peau Situations dangereuses : - le nettoyage et la remise en état du matériel en utilisant du White spirit - le nettoyage des mains et des traces sur le visage avec un chiffon imbibé de White spirit Phénomènes dangereux : le White spirit et sa concentration Mettre en relation le lien direct avec le produit, ses modalités d’utilisation et les effets sur l’individu Comment enlever les taches de peinture sans qu’il y ait dessèchement de la peau ?
33
Remplacement du produit Utilisation des EPI Planifier : - la commande de produits spécifiques: solvants, savons, crème de protection - l’information des nouveaux élèves Connaissances nécessaires : technologie des produits, sciences physiques, biologie: trajet des produits chimiques Quelles évolutions des pratiques à l’atelier, en PFE ?
34
7 – OUTILS DE METHODOLOGIE DE RESOLUTION DE PROBLEMES Remue-méninges QQOQCP Diagramme causes-effets
35
8 – RELATIONS VSP ET AUTRES ENSEIGNEMENTS VSP ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL FRANCAIS PHYSIQUE CHIMIE ENTREPRISE PPCP CLASSE A PAC ECJS
36
9 – ENSEIGNANT DE VSP LP, LPP, SA en LP, GRETA : PLP ou contractuel Biotechnologies santé environnement CFA: contractuel avec une non- opposition à enseigner la VSP délivrée par le Recteur
37
10 – HORAIRES DE VSP Arrêté du 24 avril 2002 Formations sous statut scolaire Première année 30 semaines Deuxième année 27 semaines 1 ( 0 + 1 )1,5 ( 0,5 + 1 )
38
11 – SUIVI DE LA FORMATION CAPACITES COMPETENCES CONTENUS S’informer Rechercher, organiser l’information Analyser une situation Identifier le problème posé, les éléments…. S’impliquer Effectuer des choix, planifier l’action…… Commu- niquer Utiliser un vocabulaire adapté……. Ind / parcours pro Ind/ entreprise 24/11/0317/11/03 Ind/poste de travail 15/01/0422/01/04 29/01/04 05/01/04 Ind/ acteur des secours Ind/ consommateur
39
12 – EQUIPEMENTS Achats prioritaires = 3 000 € - 3 mannequins de secourisme - colonne vertébrale articulée - malette INRS : plan SST, vidéo- gramme, cédérom… - abonnements à des revues spécialisées
40
12 – EQUIPEMENTS (suite) Achats complémentaires = 200 € - mannequin articulé de démonstration « Bébert » - vidéogrammes spécialisés (prêt possible) - abonnements à des revues spécialisées
41
13 – EVALUATION Ponctuelle ou en Contrôle en Cours de Formation
42
EVALUATION Epreuve ponctuelle Ecrite, 1 heure, coef 1 « le sujet comprend une ou plusieurs questions sur chacune des 5 parties du programme »
43
EVALUATION Epreuve ponctuelle « Pour ce qui concerne la partie 3, relative à l’individu au poste de travail, l’évaluation privilégie l’identification et le repérage des risques professionnels ainsi que la sélection de mesures de prévention. »
44
EVALUATION Epreuve ponctuelle « l’épreuve inclut obligatoirement l’un des risques communs à tous les secteurs professionnels : risques liés à l’activité physique, risques liés à la charge mentale, risques liés au bruit. »
45
EVALUATION CCF 2 situations d’évaluation en centre de formation –Une situation d’évaluation écrite »Un écrit d’une heure sur 7 points »Un travail personnel sur 7 points –Une situation d’évaluation pratique »Secourisme sur 6 points
46
EVALUATION CCF Le secourisme lors du cycle de formation Les écrits en dernière année de formation
47
EVALUATION CCF Des consignes académiques préciseront les contenus, les conditions de déroulement et les critères de notation.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.