Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAndré Desmarais Modifié depuis plus de 9 années
1
new Practices for Innovation and Creativity chair newPIC ANRT / FUTURIS et ESGMS / newPIC 14 avril 2015 Groupe de travail Open Labs
2
new Practices for Innovation and Creativity chair newPIC Ordre du jour 1.14h30-15h30: Témoignage #1 et discussion Michel IDA, CEA, Minatec Ideas Lab 2.15h30-16h30: Témoignage #2 et discussion Laurent DUPONT, Lorraine Smart Cities Living Lab 3.16h30-16h45: Pause café 4.16h45-17h30: Etude de cas et discussion PMC Lab (Univ Pierre et Marie Curie), Ignasi CAPDEVILA, PSB/newPIC 5.17h30-17h45: Suite du travail et organisation 1
3
new Practices for Innovation and Creativity chair newPIC Témoignage Michel IDA Directeur du MINATEC IDEAS LAB, CEA 2
4
new Practices for Innovation and Creativity chair newPIC Témoignage Laurent DUPONT, ERPI-ENSGSI coordinateur scientifique du LORRAINE SMART CITIES LIVING LAB 3
5
new Practices for Innovation and Creativity chair newPIC Etude de cas PMClab présentation par Ignasi CAPDEVILA PSB /newPIC 4
6
new Practices for Innovation and Creativity chair newPIC PMClab UPMC 5
7
new Practices for Innovation and Creativity chair newPIC PMClab Quelques caractéristiques Créé en 2013 par des étudiants et deux enseignants (Christian Simon et Vincent Dupuis) Réponse à un appel à projets de l’université Un espace principal (électronique) et 3 espaces satellites (mécanique, biologie et chimie) 6 unités d’enseignement 200 membres 6
8
new Practices for Innovation and Creativity chair newPIC PMClab Exemples de réalisations 7 Game of DronesGreenlab
9
new Practices for Innovation and Creativity chair newPIC PMClab Dynamique de collaboration 8 Étudiants Enseignant Physique Enseignant Chimie ElectroniqueBiologieMécaniqueRobotique Pluridisciplinarité Inter-facultés (partage des labos) Collaboration entre étudiants
10
new Practices for Innovation and Creativity chair newPIC PMClab Création commune des enseignants et étudiants 9 Enseignants- chercheurs Étudiants ENSEIGNANTS-CHERCHEURS Facteurs de succès: 1.Implication des autres facultés 2.Participation à des évènements de vulgarisation 3.Autofinancement ÉTUDIANTS Projets personnels / hobby Sans hiérarchies basées sur le savoir Effet communautaire Apprendre par la pratique et pas par la théorie
11
new Practices for Innovation and Creativity chair newPIC PMClab Tension entre enseignants et étudiants 10 Enseignants- chercheurs Étudiants ENSEIGNANTS-CHERCHEURS Approche scientifique « Pas un garage, mais un fab lab » (Importance de la labellisation) Bricolage au « sens noble » Pas de perspective subversive ou éthique hacker Discipline du laboratoire Volonté de changer les modes d’enseignement (pluridisciplinarité,...) ÉTUDIANTS Projets personnels (bas coûts des consommables) Accès aux machines Socialisation et échange de connaissances (p.ex. Compétition de drones)
12
new Practices for Innovation and Creativity chair newPIC PMClab Perception de l’espace physique Accès libre aux équipements « Si un type avant était bloqué par le simple fait de ne pas avoir accès à des choses et ben maintenant il ne l’est plus. (…) c’est de mettre à disposition du matériel » (étudiant) Espace particulier « Ce n’est pas un espace ordinaire et on ne veut pas que ce soit une salle de TP banalisée. En même temps, si on sort complètement des services d’enseignement, les enseignants ne vont plus s’y reconnaitre. (…) On a besoin que tous les enseignants ce sentent chez eux au fablab. » (enseignant) Un espace centralisé avec des labos satellites « Les espaces ne sont différenciés par discipline, mais spécialisés par fonctionnalité. » (enseignant) « Notre objectif c’était idéalement d’avoir notre propre bâtiment où tout serait réuni ici et où on pourrait travailler » (étudiant) Localisé dans l’université: « On n’a pas envie de sortir de l’université non plus. Dans d’autres d’universités, on a voulu un fablab externe et finalement, il est si externe qu’il n’a rien avoir avec l’université. On veut rester là.» (enseignant) 11
13
new Practices for Innovation and Creativity chair newPIC PMClab Interaction avec les agents externes 12 PMC Lab INTERNEEXTERNE Enseignants Etudiants Junior entreprise Projets Evènements Startups Entreprises et institutions Autres acteurs
14
new Practices for Innovation and Creativity chair newPIC PMClab Défis à relever Financement Objectif: autofinancement 1.Contribution des services d’enseignement (facturation interne) 2.Partenariat avec d’autres organismes 3.Formations continues 4.Entreprises (contrats de recherche ou sponsoring) Ouverture à des projets commandés par l’industrie Gestion de la propriété intellectuelle Gouvernance 13
15
new Practices for Innovation and Creativity chair newPIC PMClab website: www.pmclab.fr 14
16
new Practices for Innovation and Creativity chair newPIC Suite du travail Séance de travail #4 – 19 mai 2015 Focus sur des études de cas dans les secteurs de la santé et de la culture 15
17
new Practices for Innovation and Creativity chair newPIC Espace de travail collaboratif http://www.newpic.fr Site internet de la chaire newPIC Onglets « Groupes d’expert » (v FR) ou « Expert groups » (v EN), sous-menu « 2015, les Open Labs en France » La page comprend une présentation des activités du groupe de travail, des photos prises pendant les séances, et aussi une série de liens avec ou sans protection par mot de passe Les login-password pour accéder aux documents du répertoire « privé » seront envoyés à chacun par email 16
18
new Practices for Innovation and Creativity chair newPIC Contacts ANRT / FUTURIS Paul Lucchese –lucchese@anrt.asso.fr –+33-0-155 35 26 62 –+33-0-6 80 17 81 49 Nadège Bouquin –bouquin@anrt.asso.fr –+33-0-155 35 26 66 –+33-0-6 20 47 06 71 Pierre Bitard –bitard@anrt.asso.fr –+33-0-155 35 25 79 –+33-0-6 75 30 33 75 ESGMS / newPIC Valérie Mérindol –vm@newpic.fr –+33-0-617 09 06 43 David W. Versailles –dwv@newpic.fr –+33-0-609 52 54 56 –www.newpic.fr 17
19
new Practices for Innovation and Creativity chair newPIC … © newPIC / ESGMS et ANRT / FutuRIS, 2015 18
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.