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Publié parVictoire Marion Modifié depuis plus de 9 années
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Photoshop 2 Transformations Filtres Calques Notes préparées par Jorge Zeledon Complétées par Aude Dufresne
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TRANSFORMATIONS Adobe Photoshop vous permet de transformer manuellement votre image et de lui appliquer de différents effets. Sous la rubrique [Edit] vous trouverez une large gamme de transformations et effets qui seront appliqués à votre sélection. Originale RéductionAmplificationRotationTorsionInclinaisonPerspective
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TRANSFORMATIONS Vous pouvez également appliquer une couleur de remplissage et définir les propriétés de contour de votre sélection. Plusieurs de ces transformations peuvent être également appliquées à votre surface de travail sous la rubrique [image]. Edition Transformation manuelle permet de changer la taille d’un objet dans l’image Originale Rotation 90˚ gauche Rotation 90˚ droite Rotation 180˚Symétrie axe horizontal Symétrie axe vertical
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PLAN DE SÉANCE 2 Dimensionnement et recadrage Règles, repères et grille de l’image Outils de dessin et de retouche Utilisation des calques Modalités de transition Filtres Importation et traitement d’objets Illustrator.
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DIMMENSIONNEMENT ET RECADRAGE Une fois que vous avez importé votre image dans le logiciel vous devrez ajuster sa taille et sa résolution. La fonction Taille d'image «Image Size» vous permet de contrôler les dimensions en pixels, les dimensions pour l'imprimé (pouces, cm, et.) de votre image. Souvenez vous que les images bitmap sont dépendantes de la résolution et que vous pouvez le réduire sans perdre de la qualité mais pas les augmenter. Une autre variable à considérer c'est les dimensions de la surface de travail. La fonction Taille de surface «Canvas Size» vous permet d'augmenter ou de réduire l'espace de travail qui contient votre image. Quand vous augmentez la taille de votre surface l'espace ajouté apparaîtra avec la couleur d'arrière plan (premier calque). Taille de surface Taille d’image
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RÈGLES, REPÈRES ET GRILLES Les règles Les règles apparaissent dans la partie supérieure et la partie gauche de votre fenêtre. Les marques à l'intérieur des règles représentent la position du curseur quand vous le déplacez. Vous pouvez changer le point d'origine de votre règle (les axes x et y dans la partie supérieure gauche de votre règle) afin de mesurer vos éléments à partir d'un point spécifique dans votre image. Le point d'origine de la règle détermine également le point d'origine de la grille. Les repères (guides) apparaissent comme des lignes qui flottent sur l'image et qui ne sont pas imprimées. Vous pouvez déplacer, effacer ou verrouiller une guide pour éviter de la déplacer accidentellement. Repères Grille Règles
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RÈGLES, REPÈRES ET GRILLES (2) Menu Affichage Les grilles apparaissent par défaut comme des lignes non imprimables qui peuvent également être visualisées comme des points. La grille est très utile pour nous aider a placer nos éléments de façon symétrique. Les repères et la grille fonctionnent de la même façon: –Les sélections, les bordures de sélection et les outils de sélection «se collent» («snap») aux repères ou à la grille quand elles s'approchent de 8 pixels. Les repères se collent aux grilles quand ils sont déplacés. Cette option peut être activée ou désactivée. –Les repères et la grille sont enregistrés avec l'image. –Les grille, le couleur des repères et leur style sont les mêmes pour toute image travaillée avec Photoshop.
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OUTILS DE DESSIN Vous pouvez utiliser le pinceau, le crayon pour appliquer la couleur de premier plan à votre image. Les trois outils créent des effets différents: –Le pinceau crée des traits légers de couleur –Le crayon crée des lignes solides de couleur. Vous pouvez aussi Utiliser le Menu Édition Remplir pour remplir une forme sélectionner avec la couleur d’avant plan ou d’arrière plan
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LES CALQUES Travailler avec des calques en Photoshop c'est comme placer des portions de dessin dans des feuilles tranparentes: les transparents individuels peuvent être édités, replacés et effacés sans avoir un effet sur les autres feuilles, et quand toutes les feuilles sont superposées la totalité du dessin est visible. Toute image dans Adobe Photoshop contient une ou plusieurs calques. Chaque nouveau document est créé avec un fond d'écran qui peut être converti en calque. Vous pouvez visualiser, cacher, déplacer, manipuler, effacer, renommer et fusionner les calques avec la palette fonctionnelle de calques (Fenêtre/calques). Logique des calques Image finale
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LES CALQUES (2) La palette de calques affiche toutes les calques dans votre image avec leur nom et un aperçu de l'image contenue dans le calque. Cet aperçu est actualisé automatiquement quand vous modifiez votre calque. Toutes les nouvelles calques sont transparentes jusqu'à ce que vous ajoutez des images (pixels). Pour faciliter le travail avec les calques vous pouvez lier deux ou plusieurs calques ensemble. Quand vos calques sont liées vous pouvez les déplacer et les transformer simultanément en maintenant leur alignement. L'ordre dans lequel les calques sont organisées en Photoshop est appelé ordre d'empilement «stacking order». Cet ordre détermine la façon dont votre image va être visualisée. Vous pouvez changer cet ordre pour faire apparaître certaines parties des images au dessus ou en dessous des autres calques.
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EFFETS DES CALQUES Photoshop vous permet d'utiliser une grande quantité d'effets sur vos calques. Ces effets peuvent être combinés et appliqués aux calques. L'effet «Drop Shadow» ajoute de l'ombres à l'arrière du contenu de votre calque. L'effet «Inner Shadow» ajoute de l'ombre à l'intérieur des objets contenus dans le calque. L'effet «Outer Glow» et «Inner Glow» ajoute une lueur qui est projetée soit des bordures extérieures, soit des bordures intérieures de vos éléments dans le calque. L'effet «Bevel and Emboss» vous permet d'appliquer plusieurs combinaisons de lumières et d'ombres aux éléments dans le calque. Quand vous appliquez un effet, un icône représentant un «f» apparaît à droite du nom du calque dans la palette calques. Les effets de calque sont liés aux contenus du calque. Si vous déplacez ou transformez le contenu du calque, les effets sont modifiés en conséquence. effets
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OPTIONS DE CALQUES Les options des calques vous permettent de changer le nom de votre calque, son opacité et de contrôler la façon dont les pixels dans le calque se combinent avec les calques qui sont en dessous. Il est important de remarquer que l'opacité et les modes de combinaison pour une calque spécifique interagissent avec l'opacité et les réglage des outils que vous utilisez pour peindre et éditer les pixels dans le calque. Quand vous avez fini le traitement de vos calques dans votre image, vous pouvez faire une copie du document avec les calques aplaties («flatten layers»). Cette fonction vous permet de fusionner les calques visibles et non visibles en une seule image et ainsi réduire considérablement la taille de votre document. Il est tout de même important de vous assurez que vous êtes satisfait du traitement de vos images car une fois les calques aplaties vous ne pourrez pas revenir en arrière. Pour cette raison il est important de conserver une copie de votre document avec les calques utilisées dans le cas où vous aurez à les modifier. options des calques opacité modalités de transition
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MODALITÉS DE TRANSITION Normal (Normal) permet que l’image apparaisse par-dessus la couleur sous- jacente, Fondu (Dissolve) combine la moyenne chromatique des pixels du calque avec celle qui se trouve dessous, Produit (Multiply) permet la multiplication des couleurs de base avec celui d’en dessous Superposition (Screen) permet la multiplication de la couleur inverse à celle de base, Incrustation (Overlay) permet l’application des modes produit ou superposition selon la couleur de base, Lumière tamisée (Soft Light) permet que les couleurs sous-jacentes soient assombries ou éclaircies, Lumière crue (Hard Light) permet l’application des modes superposition ou produit selon la quantité de gris des pixels de base,
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MODALITÉS DE TRANSITION (2) Densité couleur - (Color Dodge) permet que les pixels des couleurs de base soient éclaircis, Densité couleur + (Color Burn) permet que les pixels des couleurs de base soient assombris, Obscurcir (Darken) permet que soit produite une couleur à partir des pixels les plus sombres des couleurs de base, Éclaircir (Lighten) permet que soit produite une couleur à partir des pixels les plus clairs des couleurs de base, Différence (Difference) permet que les couleurs de base soustraites ou ajoutées selon leur luminosité, Exclusion (Exclusion) permet que l’effet du mode « différence » soit atténué, Teinte (Hue), saturation (Saturation), couleur (Color) et luminosité (Luminosity) sont des modes différents d’association de la luminance et de la saturation des couleurs de base à la teinte de l’image
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FILTRES Photoshop vous permet d'utiliser une grande gamme de filtres pour la création d'effets spéciaux. Vu la quantité de filtres offerts par le logiciel, la meilleure façon d'apprendre leur utilisation est d'essayer les différents filtres et leurs options. Portion d’image Filtre Chalk & Charcoal
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FILTRES (2) Pour utiliser un filtre vous devez le sélectionner sous le menu Filtre «Filter». Le dernier filtre utilisé apparaîtra dans la partie supérieure du menu. Les filtres sont appliqués aux calques visibles. Les filtres ne peuvent pas être utilisés sous les modes bitmap et couleur indexée. L'application de filtres, surtout sur de grandes images peut prendre énormément de temps. L'utilisation des aperçus des filtres vous permet d'éviter ce problème tout en vous donnant un meilleur contrôle du résultat final. Original Accented EdgesDrybrushFilmgrain
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FILTRES Ink OutlinesLightning effectsRough PastelsPoster EdgesGrainMezzotintSmudgestickPallete Knife Lens FlareOcean RipplePolar coordinates
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FILTRES Drip*FrescoChalkNotepaper Chalk & charcoalSolarizeGaussian BlurPhotocopy WaterpaperCraquelurePastic Wrap
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FILTRES Water DropsZigZagSumi-eFlood*Stained GlassMosaicWeave* WatercolorPinchFire*Antimatter*
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IMPORTATION ET TRAITEMENT D’OBJETS ILLUSTRATOR Dans Photoshop vous pouvez ajouter un dessin vectoriel créé dans un logiciel d'illustration. Cette méthode est effective pour intégrer des dessins vectoriels à des photos et leur appliquer des effets spéciaux. Vous pouvez également exporter l'image résultante pour l'utiliser dans d'autres logiciels de traitement d'images. Vous pouvez ouvrir un document d'Adobe Illustrator comme un nouveau document Photoshop, ou utiliser l'option «Placer» ou l'option «Coller» pour ajouter un document Illustrator dans un document Photoshop existant. Quand vous ouvrez, placez ou collez une image vectorielle, Photoshop convertit l'image en bitmap. L'image perd alors ses propriétés vectorielles mais peut être traitée comme n'importe qu'elle autre image bitmap.
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PLAN DE SÉANCE Correction de couleurs Ajustement rapide de couleurs Intégration de textes Outils de retouche Retouche d’image Masque et canaux de couleurs « Paths »
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CORRECTION DE COULEURS En Photoshop, tous les outils d’ajustement de couleur fonctionnent de la même façon: le logiciel trace la gamme des valeurs des pixels existants et les transforme en une nouvelle gamme de valeurs. La différence entre les différents outils d’ajustement de couleur c’est le degré de contrôle qu’ils vous offrent. Originale NiveauxTeinte et saturationInversion
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CORRECTION DE COULEURS (2) Vous pouvez appliquer la correction de couleurs de deux façons: –Correction de couleurs dans un calque régulier: si vous corriger les couleurs dans ce type de calque, la modification des pixels de votre calque sera permanente. –Correction de couleurs dans un calque d’ajustement «adjustement layer»: les corrections appliquées resteront dans le calque sans modifier les pixels de l’image. Cette option vous permet d’expérimenter des ajustements de tonalités et de couleur sans modifier de façon permanente les valeurs des pixels.
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AJUSTEMENTS RAPIDES DE COULEURS Les fonctions Luminosité/Contraste «Brightness/ Contrast», Niveaux automatiques « Auto Levels », Contraste automatique « Auto Contrast » et Variations changent les couleurs ou les valeurs tonales d’une image mais ne sont pas si précises et flexibles que les outils d’ajustement manuelle. Ces fonctions vous offrent la possibilité d’effectuer rapidement des ajustement généraux à votre image. Luminosité et contraste –Cette fonction vous permet de modifier les valeurs tonales de votre image en ajustant tout les pixels qui la conforment. Niveaux automatiques –Ajuste automatiquement les niveaux de lumière et d’ombre de votre image. Identifie les pixels les plus clairs et les plus foncés dans chaque canal de couleur et redistribue proportionnellement des valeurs de pixel intermédiaires. Niveaux
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AJUSTEMENTS RAPIDES DE COULEURS (2) Contraste automatique –Ajuste la totalité du contraste et la combinaison de couleurs dans une image. Photoshop identifie les pixels les plus clairs et les plus foncés de votre image et les interprète en noir et blanc, ce qui fait que les lumières apparaissent plus claires et les ombres plus foncées. Variations –Ajuste l’équilibre entre les couleurs, le contraste et la saturation d’une image en vous offrant des alternatives présentées sous forme d’aperçus. Teinte/Saturation –Cette option vous permet d’ajuster la teinte, la saturation et la luminosité de composantes individuelles de couleurs de votre image. Vous pouvez également utiliser l’option « Colorize » pour modifier la couleur générale de votre image. Luminosié et contraste Teinte et saturation
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INTÉGRATION DE TEXTES Photoshop vous offre la possibilité d’intégrer deux types de textes: –Le texte tracé (Outline type): est composé de formes définies de façon mathématique. On peut modifier sa taille sans perdre la douceur de ses bords. –Le texte bitmap: est composée des pixels. Sa netteté dépend de sa taille et de la résolution de l’image. Si l’on zoome sur ou on grandit une police bitmap on peut remarquer l’irrégularité de ses bords (effet escalier). Quand on introduit un texte, une nouvelle calque de texte est ajoutée dans la Palette de Calques. Calque de texte Texte avec effets de calque
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INTÉGRATION DE TEXTES (2) Les textes en Photoshop sont par défaut bitmap, mais on peut changer le type de texte en utilisant la commande « Create Outline ». Une fois qu’on a transformé un calque de texte en un calque de texte tracé on ne peut plus éditer le texte. Une fois qu’on a créé un calque de texte, on peut éditer ce texte et lui appliquer des effets de calque. On peut également faire les changements suivants et encore éditer le texte: – Appliquer des options de transformation du menu d’Édition, sauf les options de perspective et déformation. Pour appliquer ces options ou pour transformer juste une partie du calque de texte, on doit transformer la le calque de texte en calque régulier. – Utiliser des effets de calque. – Utiliser des raccourcis pour le remplissage.
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OUTILS DE RETOUCHE Les outils de retouche vous permettent de modifier les pixels de votre image afin de la corriger. –Le Tampon de clonage (Rubber Stamp) permet le cloner une portion de l’image à l’intérieur de la même image ou une image entière dans un autre. –Le Tampon de motif (Pattern Stamp) permet de reporter les pixels d’une zone de sélection rectangulaire. –La Forme d’historique artistique (Art History Brush) dessine dans l’intérieur de la dernière action effectuée. Le menu contextuel de la palette d’options offre des effets artistiques. –Gomme ( Eraser ) permet d’effacer l’image. –(Background Eraser Tool) permet d’effacer les couleurs de premier plan et de révéler l’arrière plan. –(Magic Eraser Tool) permet d’effacer d’un coup les pixels de couleurs semblables dans le calque actif. Outils de retouche
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OUTILS DE RETOUCHE (2) –Goutte d’eau (Blur) crée une transition entre deux zones de couleurs ou niveaux différents. –Netteté (Sharpen) fait l’inverse de la goutte d’eau : durcit la transition. –Doigt (Smurdge) permet d’appliquer l’effet d’un doigt qui passe sur de l’encre ou de la peinture humide. –Densité – (Dodge) permet la réduction de la luminosité de l’image. –Densité + (Burn) ajoute du noir à l’image. –Éponge (Sponge) permet que les couleurs soient ravivées (option « saturer ») ou délavées (option « désaturer »). Outils de retouche
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LES CANAUX DE COULEUR Chaque image travaillée en Photoshop contient des canaux qui enregistrent l’information sur les couleurs de l’image. Le mode de couleur de l’image détermine le nombre de canaux de couleurs créés par le logiciel. Une image RBV (RGB) a quatre canaux par défaut, un pour chacune des couleurs et un dernier pour les couleurs composées. Le canal Alpha est particulier car il vous sert à créer et enregistrer des masques pour manipuler, isoler ou protéger des parties spécifiques de l’image. Palette d’options des canaux –Cette palette vous permet de créer et de gérer vos canaux et de visualiser les effets de l’édition de l’image. La palette liste tous les canaux de l’image: le canal composé, les canaux de couleur individuelle, les canaux de couleur « spot », et finalement les canaux Alpha. Palette de canaux Canaux RBV + composé
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LES MASQUES Les masques vous permettent d’isoler et de protéger des parties de vos images pendant que vous appliquez des changements de couleur, des filtres ou d’autres effets au reste de votre image. Quand vous sélectionnez une partie de votre image, le reste de l’image est masquée ou protégée des modifications. Image avec masque en dégradé Calque masqué
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LES MASQUES Création d’un masque temporaire sous le mode «Quick Mask» Le mode «Quick Mask» vous permet d’éditer une sélection comme un masque sans utiliser la palette d’options de masque et en vous permettant de voir votre image. L’avantage d’éditer votre image à partir d’in masque c’est que vous pouvez utiliser presque tous les outils et effets de Photoshop pour modifier le masque. Vous pouvez également utiliser les outils de sélection car ce mode de masque n’est pas une sélection. Enregistrement des masques Vous pouvez créer des masques permanents en les enregistrant dans les canaux Alpha. Ce procédé vous permet d’utiliser le masque à plusieurs reprises dans la même image ou dans une autre image. Quick Mask Masque appliqué Sélection appliquée
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PATHS Vous pouvez également créer des sélections en utilisant la plume ou des formes d’objets pour produire des tracés précis appelés «Paths». L’utilisation des masques vous permet tout de même des réaliser des sélection plus précises et complexes. Pour sélectionner un «path», utilisez l’outil de sélection directe sous l’outil plume. Les «Paths» vous permettent de créer des sélections précises dans votre image. Contrairement aux formes bitmap dessinées par le pinceau et autres outils de dessein, les «paths» sont des objets vectoriels qui ne contiennent aucun pixel. Outils pour la création et l‘édition de paths
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CRÉEZ DES «PATHS» POUR DES SÉLECTIONS PRÉCISES Les «paths» demeurent alors séparés de l’image bitmap et ne sont pas imprimés. Un fois que vous avez créé un «path», vous pouvez l’enregistrer dans la palette d’options de «path», le transformer en sélection ou le colorer (les bords ou l’intérieur). Les sélections peuvent également être converties en «paths». Les «Paths» peuvent être aussi utilisés pour couper des sélections de votre image et les exporter vers une illustration ou vers un logiciel de mise en page. Palette d’options de «Path»
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