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Publié parEugénie Lussier Modifié depuis plus de 9 années
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JT FIED - 17 janvier 2008 - Les réseaux sociaux - Outils collaboratifs Les outils collaboratifs Jacqueline Gros – Agathe Rouveyrollis – Montpellier 3
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JT FIED - 17 janvier 2008 - Les réseaux sociaux - Outils collaboratifs Peuvent être classés selon : le type de communication : synchrone ou asynchrone le type de besoin : communication, travail, connaissance, suivi. Le choix doit tenir compte : de l'environnement technique, de l'ergonomie, du champ d’application : est-ce à l'établissement de fournir le service ? La réussite dépend aussi de : du cycle de vie des utilisateurs et de l'information, de la communication qui est faite autour des outils, des compétences nécessaires à leur utilisation => formation. Les outils collaboratifs
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JT FIED - 17 janvier 2008 - Les réseaux sociaux - Outils collaboratifs Messagerie instantanée : MSN,Psi, Exodus Tableau blanc : tableau blanc électronique partagé Ex : cocinnella... Visioconférence : communication son/video multi utilisateurs, Ex : openmeeting, ekiga (client), videolan videoconference, workspace3D... Wiki : production de documents en commun avec numéro de version Ex : Trac wiki orienté gestion de projet Ged : système d'acquisition, de classification, de stockage de documents. Ex : alfresco Les outils collaboratifs
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JT FIED - 17 janvier 2008 - Les réseaux sociaux - Outils collaboratifs Flux rss - Podcast : fils d'actualités lisibles par des lecteurs de flux (firefox, thunderbird, GoogleReader, portlet-rss d'esup portail...). Collecticiel : regroupement d'applications telles que agendas partagés, contacts, messagerie instantanée, forum, gestionnaire de projets, faq, actualités, partage de documents... Ex : opengroupware, open-xchange, egroupware... Suite applicatives/bureau virtuel en ligne : regroupement d'applications de bureautique (traitement de texte, tableur...) et de communication (clavardage, calendrier) Ex : ajax13, googleapps, numbler, zoho, desktoptwo, ulteo, eyesos... Les outils collaboratifs
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JT FIED - 17 janvier 2008 - Les réseaux sociaux - Outils collaboratifs Les outils collaboratifs Blog : journal personnel en ligne Orienté personne, centres d’intérêts Ex : Wordpress Blogroll : liste des blogs amis représentation communautaire des centre d’intérêts
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JT FIED - 17 janvier 2008 - Les réseaux sociaux - Outils collaboratifs Les réseaux sociaux Mettre en contact des gens qui ont un intérêt mutuel à faire connaissance quand ils n’auraient pu le faire sans Internet et qui sont susceptibles de : Former une communauté sur la base de critères définis : centre d’intérêts communs, affinités culturelles, provenance géographique… Discuter et échanger des conseils et infos sur les mêmes sujets Se retrouver après avoir perdu le contact Présenter un intérêt réciproque (un demandeur d’emploi, un recruteur … La prise de contact et la communication qui s’en suit peuvent emprunter divers canaux : pages personnelles, mail, chat, blog, échange de contenus (vidéo, photos, commentaire et tags de blogs ou photos, MMS/SMS)
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JT FIED - 17 janvier 2008 - Les réseaux sociaux - Outils collaboratifs Les réseaux sociaux Phénomène de masse : sur Skyblog 20 à 25000 blogs sont créés par jour La force des réseaux : L’intelligence collective de ses utilisateurs La conversation : un nouveau média La multiplication du potentiel et de l’émancipation individuelle
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JT FIED - 17 janvier 2008 - Les réseaux sociaux - Outils collaboratifs Les types de réseaux sociaux Généralistes Etudiants : objectif retrouvailles, échange de notes, apprentissage des langues Professionnels : gestion de carrière, clients Spécialisés : cinéma, musique
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JT FIED - 17 janvier 2008 - Les réseaux sociaux - Outils collaboratifs Le marque-page social (social bookmarking) Le partage de signets Del.icio.us Scholar Unalog CiteUlike Connotea
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JT FIED - 17 janvier 2008 - Les réseaux sociaux - Outils collaboratifs Les ressources UMVF, UOH … UO-MLR Canal U iTunes SciVee Etoody : partage de notes de cours, vidéo en ligne
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JT FIED - 17 janvier 2008 - Les réseaux sociaux - Outils collaboratifs Le modèle économique 750 000 VU/Mois + de 58 M membres 28 M VU/mois Hi5 En FranceDans le monde 13,3 Millions274 MillionsMembres de réseaux 9,1 M VU/moisSkyblog 310 000 VU/mois52 M membres 13 M VU/mois Facebook 2,2 Millions VU/mois 114 millions de membres 56 M VU/mois Myspace
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JT FIED - 17 janvier 2008 - Les réseaux sociaux - Outils collaboratifs Abonnement Profil Se faire des amis Créer du contenu en ligne Partager des ressources Créer des communautés Adhérer à des communautés * Mots clés, restriction d’accès Les réseaux, comment fonctionnent-ils ?
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JT FIED - 17 janvier 2008 - Les réseaux sociaux - Outils collaboratifs Le profil
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JT FIED - 17 janvier 2008 - Les réseaux sociaux - Outils collaboratifs Le profil
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JT FIED - 17 janvier 2008 - Les réseaux sociaux - Outils collaboratifs Se faire des amis
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JT FIED - 17 janvier 2008 - Les réseaux sociaux - Outils collaboratifs Se faire des amis
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JT FIED - 17 janvier 2008 - Les réseaux sociaux - Outils collaboratifs Se faire des amis
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JT FIED - 17 janvier 2008 - Les réseaux sociaux - Outils collaboratifs Créer du contenu en ligne
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JT FIED - 17 janvier 2008 - Les réseaux sociaux - Outils collaboratifs Partager des ressources
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JT FIED - 17 janvier 2008 - Les réseaux sociaux - Outils collaboratifs Créer des communautés
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JT FIED - 17 janvier 2008 - Les réseaux sociaux - Outils collaboratifs Adhérer à des communautés
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JT FIED - 17 janvier 2008 - Les réseaux sociaux - Outils collaboratifs Réseau public ou réseau d’université Réseau d’université + Absence de publicités + Confidentialité des données + Suppression des données et du profil garantie + Contrôle des accès + Intégration dans l’ENT et la plate-forme de télé- enseignement - Gestion des ressources informatiques à la charge de l’université Réseau public + Pas de gestion du logiciel et des ressources informatiques + Faire connaître ses formations en créant une communauté au nom de l’université, d’autres étudiants sont attirés et s’inscrivent à l’université - Confidentialité des données - Pas de garantie : que peut-il arriver à Facebook,qui peut le racheter, que deviennent les données ? Evolution de l’identité numérique @ profil, blog
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