Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMarthe Pelletier Modifié depuis plus de 9 années
1
Socialisme et mouvement ouvrier en Allemagne depuis 1875 Chapitre 1 introduction
2
Introduction Le XXème siècle marque l’expansion et le développement exceptionnel du monde ouvrier à travers l'Europe. Un épicentre à ce phénomène : l’Allemagne Le monde ouvrier appuyé sur un parti important et un syndicalisme ultra développé.
3
Au XX eme siècle le socialisme connaît un shiisme. Entre le communisme, et un socialisme reformé Nous allons présenter dans ce cours les points essentiels à une bonne compréhension du chapitre.
4
Nous verrons cela autour de 3 points : 1.Une définition du socialisme 2.Une définition du communisme 3.Le monde ouvrier
5
Le socialisme Le socialisme s’oppose au libéralisme économique. Karl Marx et Engels figures phare du socialisme. Marx décrit la société comme une lutte des classes permanentes.
6
La vision radicale du socialisme amène à des parties révolutionnaires qui prônent la lutte armée contre un monde libéralisé. La partie plus tempérée recherche le bien être et une amélioration de la vie des ouvriers.
7
Communisme Doctrine politique qui cherche à supprimer les classes dans une société. Deux modes de penser dans le monde moderne le capitalisme ou le communisme. Un parti un état: l'URSS Karl Marx et Engel chefs de fil du communisme
8
Le monde ouvrier Le syndicalisme C’est l’ensemble des actions visant à défendre les intérêts des ouvriers Différents types d’actions : Grève, occupation d’usine, attentat…
9
Les mouvements ouvriers L’ensemble des syndicats et des partis ouvriers forment ce mouvement ouvrier. L’union fait la force. Monde articulé autour de grands partis aux convictions différentes. Un parti radicalisé.
10
Conclusion Point essentiels : Le socialisme Le communisme Et les mouvements ouvriers
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.