La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Portrait du secteur des TIC et des compétences en demande Présentation à l’Événement Carrière Le 7 octobre 2009.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Portrait du secteur des TIC et des compétences en demande Présentation à l’Événement Carrière Le 7 octobre 2009."— Transcription de la présentation:

1 Portrait du secteur des TIC et des compétences en demande Présentation à l’Événement Carrière Le 7 octobre 2009

2 TECHNOCompétences… Mission : –Soutenir et promouvoir le développement de la main- d'œuvre et de l'emploi dans le secteur des technologies de l'information et des communications en concertation avec les partenaires de l'industrie. Vision : –Faire de l’industrie québécoise des technologies de l’information et des communications un chef de file mondial par la qualité de sa main-d’œuvre.

3 Le secteur des TIC…

4 Les TIC en bref… Source : TECHNOCompétences, Diagnostic sectoriel de la main-d’œuvre en TIC, 2008.

5 Un secteur important… Plus de 130 000 emplois 5,5 % du PIB du Québec

6 Des tendances divergentes…

7 La croissance du secteur canadien des TIC Un secteur canadien des TIC en pleine croissance –+29% entre 2001 jusqu’au premier trimestre de 2007, croissance de l’emploi, du PIB et des recettes –Une situation contrastée selon les sous-secteurs (services en croissance, commerce de gros stable, fabrication en diminution) –De forts investissements en R-D dans les services –Des dépenses en immobilisations qui n’ont pas atteints les niveaux de 2000-2001 et en décroissance –Les exportations de biens TIC restent loin des niveaux atteints en 2000, tandis que celles des services progressent

8 Importance du secteur québécois des TIC Le secteur québécois des TIC représente –5,5% du PIB du Québec –6 047 entreprises, soit 2,5% des entreprises qui emploient au Québec –Plus de 130 000 emplois, soit 3,5% de l’emploi au Québec –Des recettes de 20 800 M$

9 Menaces au développement de la main-d'œuvre de l'industrie Des défis à la croissance, et des freins possibles s’ils ne sont pas relevés : –La commercialisation (à cause de la petite structure des entreprises) –Le financement de la croissance (manque de soutien) –La rareté de la main-d’œuvre

10 Les professions…

11 Des professionnels recherchés… Évolution du nombre de personnes occupant des professions en TIC Source : Statistique Canada, EPA.

12 En TIC ou ailleurs… 58 % des professionnels TIC dans d’autres secteurs… Aérospatiale / aéronautique Administrations publiques / sociétés d’État Assurances / services financiers …

13 Le profil de la main-d’œuvre Analystes et consultants en informatiques Programmeurs et développeurs en médias interactifs Agents de soutien aux utilisateurs Designers graphiques et illustrateurs Technologues et techniciens en génie électronique et électrique Opérateurs de réseaux informatiques et techniciens Web Caractéristiques de la main-d’œuvre Hommes70,2%78,6%65,4%53,5%91,7%75,0% Moins de 45 ans75,5%89,5%79,5%81,9%74,2%80,8% Scolarité : bac ou +45,8%39,3%14,5%23,0%9,4%16,3% % immigration13,9%20,3%10,1%11,7%14,7%12,6% Caractéristiques de l’emploi Taux de croissance annuel 2006-10 3,0%2,5%1,3%3,3%3,5%0,8% Temps plein94,4%92,6%90,0%84,9%94,0%90,6% Revenu annuel moyen 56 160 $47 137 $40 938 $34 303 $46 186 $42 436 $ Région de Montréal58,4%63,7%54,6%64,7%60,6%57,4% Région de Québec21,8%15,4%17,4%11,6%10,8%14,4% % dans le secteur des TIC 46,4%48,4%31,2%4,3%44,8%30,1% Source : Emploi-Avenir Québec., 2007.

14 L’affichage de postes…

15 Top 10 – Emplois TIC

16 Top 9 – Programmation

17 Le profil recherché…

18 La main-d’œuvre recherchée… –Analystes d’affaire (« business analysts ») en mesure de répondre aux besoins des clients –Intégrateurs (Internet, grandes applications SAP, Oracle, etc.) –Gestionnaires de bases de données (DBA) –Sécurité informatique –Technologies mobiles

19 Les domaines en croissance… Les services web et E-Business Les télécommunications sans fil et les technologies mobiles Intelligence d’affaires (B.I., outils, etc.) Architecture de développement orientée vers le service (SOA) La sécurité, la gestion des identités La technologie RFID Les applications technologiques sur l’environnement

20 Le « polyvalent » Une nouvelle génération de professionnels TI –Manient autant les technologies que les problématiques d’affaires –La fin du spécialiste aux connaissances profondes, mais d’envergure restreinte –Définis par leur industrie, leurs procédés et leurs résultats Évolution nécessaire des mentalités et des formations –Adaptation nécessaire de la main-d’œuvre –Adaptation nécessaire des employeurs –Adaptation nécessaire des universités

21 Des barrières à l’entrée Une mauvaise image du secteur véhiculée par les médias et communiquée par les parents à leurs enfants L’image traditionnelle de l’informaticien est loin de la réalité actuelle

22 La relève…

23 Les demandes d’admissions … Source : SRAM et SRAQ Une chute de plus de 55 % des demandes d’admission pour le DEC en informatique

24 Les inscriptions en baisse… Sciences de l’informatique (5340) Génie informatique (5373) Informatique de gestion (5803) Source : MELS, 2006. Une diminution de plus de 25 % pour les inscriptions aux baccalauréats en TI

25 La rémunération…

26 Au niveau de la rémunération… Source : Enquête salariale 2008, TECHNOCompétences.

27 Au niveau de la rémunération… Source : Enquête salariale 2008, TECHNOCompétences.

28 Pour plus d’information www.technocompetences.qc.ca Information du marché du travail Les StatisTIC Merci!


Télécharger ppt "Portrait du secteur des TIC et des compétences en demande Présentation à l’Événement Carrière Le 7 octobre 2009."

Présentations similaires


Annonces Google