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des savoir-faire applicables aux données quantitatives

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1 des savoir-faire applicables aux données quantitatives
Fiche n°4 des savoir-faire applicables aux données quantitatives et aux représentations graphiques

2 ÉLASTICITÉ COMME RAPPORT D’ACCROISSEMENTS RELATIFS
Intérêts L’élasticité désigne la variation relative d’une grandeur (effet) par rapport à la variation relative d’une autre grandeur (cause) Calcul Variation relative de la variable B Variation relative de la variable A Exemple Lorsque A varie de +3% alors B varie de +2% Élasticité de B par rapport à A Lorsque A augmente de 1%, B augmente lui aussi de 0,66%. Autrement dit une hausse de A entraîne une hausse moins que proportionnelle de B + 0,02 = +0,66 + 0,03

3 Exemples Lorsque A varie de +3% alors B varie de +5% Élasticité de B par rapport à A Lorsque A augmente de 1%, B augmente lui aussi de 1,66%. Autrement dit une hausse de A entraîne une hausse plus que proportionnelle de B + 0,05 = +1,66 + 0,03 Lorsque A varie de +3% alors B varie de -2% Élasticité de B par rapport à A Lorsque A augmente de 1%, B baisse de 0,66%. Autrement dit une hausse de A entraîne une baisse de B moins que proportionnelle à la hausse de celui-ci. - 0,02 = -0,66 + 0,03

4 ÉLASTICITÉ PRIX DE LA DEMANDE ET DE l’OFFRE, ÉLASTICITÉ REVENU DE LA DEMANDE
L’élasticité-prix de l’offre est définie comme le rapport entre le pourcentage de variation de l’offre d’un bien ou d’un service et le pourcentage de variation du prix de ce même bien ou service. Ce rapport est généralement positif car lorsque le prix augmente (baisse), l’offre augmente (baisse)

5 Elasticité prix de la demande
L'élasticité-prix de la demande est définie comme le rapport entre le pourcentage de variation de la demande d'un bien ou d’un service et le pourcentage de variation du prix de ce même bien ou service. Ce rapport est généralement négatif car lorsque le prix augmente, la demande diminue et réciproquement. Coefficients d’élasticité de certains postes budgétaires en 2004 Elasticité prix de la demande Viandes - 0,26 Produits laitiers -0,40 Pommes de terre -0,16 Vêtements -0,81 Services de loisirs et spectacles -1,3 En 2004 en France une hausse du prix de 1% entraîne une baisse de la demande (consommation) de produits laitiers de -0,4% En 2004 en France une hausse du prix de 1% entraîne une baisse de la demande (consommation) de services de loisirs et spectacles de 1,3%

6 260 240 220 200 180 160 140 Entre 1970 à 2009 le prix du tabac en France a augmenté de 140% La consommation par jour de tabac de 1970 a 2009 a quant à elle baisse de 50% environ L’élasticité prix de la consommation de cigarette est de 0,33%. Lorsque le prix du tabac augmente de 1% la consommation de cigarette baisse de 0,33%

7 Elasticité revenu de la demande
 L'élasticité-revenu de la demande est définie comme le rapport entre le pourcentage de variation de la demande d'un bien ou d’un service et le pourcentage de variation du revenu. Elle mesure l'impact d'une variation du revenu d'un consommateur sur sa demande pour un bien particulier. Coefficients d’élasticité de certains postes budgétaires en 2004 Elasticité revenu de la demande Viandes 0,17 Produits laitiers 0,50 Pommes de terre -1,4 Vêtements 0,4 Services de loisirs et spectacles 1,6 En 2004 en France une hausse du revenu de 1% entraîne une hausse de la demande (consommation) de viande de 0,17%. En 2004 en France une hausse du revenu de 1% entraîne une baisse de la demande (consommation) de pommes de terre de 1,4%. En 2004 en France une hausse du revenu de 1% entraîne une hausse de la demande (consommation) de services de loisirs et spectacles de 1,6%.

8 Coefficients budgétaires
Postes budgétaires 1960 2007 Alimentation 38 25 Logement 16 19 Transports 11 18 Habillement 14 9 Santé 2 4 Loisirs, culture, communication 10 Autres Total 100 En France en 1960 sur 100 € consommés par les ménages 38 € l’ont été pour l’alimentation alors qu’en 2007 seulement 25 € ont été dépensés pour acheter des produits alimentaires. La hausse du RDB a permis aux ménages de mieux satisfaire leurs besoins primaires et de pouvoir consommer d’autres biens ou services.

9 Dépenses contraintes :
Budget 2007 Habillement 9% Budget 1960 Logement 19% Dépenses contraintes : 68% Dépenses contraintes : 53 % Alimentation 25% Habillement 14% Logement 16% Alimentation 38%


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