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Publié parTimothée St-Amour Modifié depuis plus de 9 années
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Miles Davis – Sa vie et son œuvre Cours n°2
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Miles Davis – Sa vie et son œuvre – Cours n°2 Le 1 er quintette:1955-1958 Après la mort de C. Parker, M.Davis fonde son 1 er quintette qui s’avère être un laboratoire de créativité avec, autour du trompettiste, Red Garland (piano), Paul Chambers (basse), John Coltrane (saxophone) et Philly Joe Jones (batterie). « ’Round Midnight » (1957) 0’00’’ à 1’03’’
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Miles Davis – Sa vie et son œuvre – Cours n°2 La période modale: 1958 – 1960 En 1959, il enregistre « Kind of Blue » chez Columbia. C’est un album qui aura des influences sur le jazz, le rock, la musique classique: il est reconnu comme un des albums les plus influents de tous les temps. M.Davis y continue ses explorations modales. C’est aussi l’époque d’une collaboration fructueuse entre M.Davis et Gil Evans dans « Porgy and Bess » et « Sketches of Spain ». M.Davis fait preuve d’intégrité musicale en refusant de laisser interférer l’égo: il tend à la pureté de l’expression. Album « Kind of Blue » (1959): « All Blues » 0’10’’ à 0’51’’
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Miles Davis – Sa vie et son œuvre – Cours n°2 Le 2ème quintette: 1960 – 1968 Au début des années 60, M.Davis voit ses musiciens le quitter pour entamer des carrières personnelles. Il se tourne alors vers de jeunes musiciens très doués qui vont lui permettre d’approcher des territoires musicaux nouveaux: Herbie Hancock (piano), Tony Williams (batterie), Ron Carter (contrebasse), Wayne Shorter (saxophone) Album « Miles Smiles » (1967) : « Footprints » 1’08’’ à 1’50’’
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Miles Davis – Sa vie et son œuvre – Cours n°2 La période électrique: 1968 – 1975 Période d’intense créativité où M.Davis collabore avec James Brown, Zed Zeppelin, les Beatles, Jimmy Hendricks, Joe Zawinul, John McLaughlin qui ne sont pas des musiciens de jazz. M.Davis s’interroge sur la manière d’intégrer des rythmes de rock dans sa musique. Il est interpellé aussi par la popularité d’artistes tels que Jimmy Hendricks. Sa musique intègre le rock, le funk, la soul. M.Davis contribue à faire émerger le « jazz-rock » ou « jazz-fusion ». Sa musique des années 1971-72 sera encore plus électrique voire électronique. Album « On the Corner » (1972) : « One and One » 0’00’’ à 0’38’’
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Miles Davis – Sa vie et son œuvre – Cours n°2 Le creux de la vague: 1975 – 1981 M.Davis manifeste une addiction à la drogue dès les années 50; ce problème le tourmentera toute sa vie. Il devient dépressif, se retire de la scène et vit reclus chez lui. Les tentatives de le faire remonter sur scène échouent. Finalement, pour se remettre en forme, il joue de manière anonyme dans un grand orchestre comme 3 ème trompette. Puis il propose une musique plus simple que les précédentes (musique proche du rock mais compliquée): il élabore une musique plus ouverte, plus rythmique avec du groove. Le retour se fait sentir. « He Loved Him Madly » (1974) 0’00’’ à 0’55’’
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Miles Davis – Sa vie et son œuvre – Cours n°2 Le retour: 1981 – 1991 Son retour est marqué par la sortie de l’album « The Man with the Horn » et par son retour sur scène. Il collabore avec Marcus Miller; M.Davis s’intéresse aux nouveaux sons. M.Miller ajoute des boites à rythmes et des synthétiseurs dans ses compositions pour M.Davis. Cela a donné l’album « Tutu ». M.Davis signe un contrat avec « Warner ». En 1991, M.Davis donne un dernier concert émouvant à Paris, à la Halle de la Villette: il rejoue tout, du be-bop des années 40 à la musique de 1991. Il décède le 28 Septembre 1991 à Santa Monica. Album « Doo-Bop »(1992): « Fantasy » 1’40’’ à 2’34’’
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