La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Code(s) d’éthique en PCI: pour qui? pour quoi faire? Antoine Gauthier Directeur général.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Code(s) d’éthique en PCI: pour qui? pour quoi faire? Antoine Gauthier Directeur général."— Transcription de la présentation:

1 Code(s) d’éthique en PCI: pour qui? pour quoi faire? Antoine Gauthier Directeur général

2 Pour qui? Doc. ITH/15EXP/2 (ex. de codes)Acteurs principaux du PCI Chercheurs sur les aborigènes Journalistes Musiciens, conteuses, chanteurs, marionnettistes… Entomologistes Biologistes moléculaires Artisanes Organisateurs d’événements Archéologues Négociants en biens culturels Guérisseuses Chasseurs, pêcheurs Anthropologues Responsables d’études socioécon. Producteurs agroalimentaires Etc. Chercheurs en folklore Directeurs de musées d’art + Destinataires: praticiens, touristes, médias, bibliothèques, agents de l’État, etc. Codes de déontologie, règlements ou lois souvent existants

3 Quels acteurs du code(s)? Observation et documentation –Praticiens et ONG comme objets passifs –Justification implicite d’un système à la 1989? Action culturelle –Code(s) d’éthique doit refléter l’action créatrice en premier lieu –Article 15 : Participation des communautés, groupes et individus

4 Vocabulaire « anthropologique » vs action culturelle: un fossé contreproductif? Convention 2003 (Loi patrimoine QC)Action culturelle (Loi min. Culture) SauvegardeDéveloppement Sensibilisation & mise en valeurPromotion & diffusion & reconnaissance TransmissionFormation & participation & production & diffusion Groupe & communautés & individusOrganismes & associations & municipalités & entreprises & citoyens Patrimoine immatérielFolklore & traditions orales & art traditionnel & artisanat & sport & médecine trad. & etc. Liste de sauvegarde urgenteProduit non rentable & initiative ou situation culturelle peu populaire & impuissance étatique (image négative) Liste représentativePublicité internationale Rareté & fragilitéRareté = plus value potentielle Fragilité = potentielle mauvaise pub Représentations & expressionsProduits culturels & symboles (prop. Intell.)

5 Principes fondateurs d’un éventuel code PCI (valeurs implicites ou explicites de la Convention) Diversité culturelle Développement durable Propriété intellectuelle – droits collectifs ? –tension avec principe de partage & esprit du PCI Droits de l’homme, paix, respect mutuel, consentement éclairé, etc. = État attentiste Principes particuliers à la convention de 2003? –Objectif=sauvegarde=changer les choses=principe de base

6 Principe d’équité Vecteur important de sauvegarde Appelle comparaison & mesure du soutien public –Favorise la reddition de compte Diminue la concurrence déloyale de l’intervention publique –Éviter de défavoriser le PCI Enjeu dans les pays dotés d’institutions fortes et de stratégies culturelles développées –ex: musique et danse traditionnelles

7 Décliner un code par secteurs généraux du PCI? PCI = collection d’éléments hétérogènes Repère d’emblée certains destinataires des codes

8 Arts de la scène « Tu demanderas à être rétribué – Tu payeras – Tu mettras en place des institutions, des politiques et des activités dans lesquelles les artistes ou médiateurs culturels du PCI seront justement rémunérés et considérés. » Éthique comme précurseur du juridique Loi sur le statut de l’artiste Est un exemple (contre exemples possibles en PCI!)

9 Savoirs concernant la nature Protection des territoires et gestion des ressources + accès équitable Mode de vie, incluant costumes Question du tourisme

10 Savoirs concernant l’univers Permettre la pratique de multiples religions (et l’athéisme) Sans favoriser l’une au détriment de l’autre = État laïc!

11 Conclusion Sans équité, sauvegarde difficile Rôle du Forum des ONG Code d’éthique : problèmes concrets à régler?

12 Merci!


Télécharger ppt "Code(s) d’éthique en PCI: pour qui? pour quoi faire? Antoine Gauthier Directeur général."

Présentations similaires


Annonces Google