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Publié parJules Legaré Modifié depuis plus de 9 années
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L’IMPRESSIONNISME Le terme d’« impressionnisme » vient d’un article du critique d’art Louis Leroy, paru dans le journal quotidien le Charivari en date du 25 avril 1874, et intitulé : « L’exposition des impressionnistes ». Claude Monet, Impression Soleil levant
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Peindre l’extérieur et la vie moderne Dès les années 1830, des artistes ouvrent la porte de leur atelier pour s’en aller peindre à l’extérieur : Corot, Millet et d’autres peintres, séjournent à Barbizon, à la lisière de la forêt de Fontainebleau, où ils exécutent des toiles « sur le motif » – c’est-à-dire sans esquisse préalable, devant le « morceau de nature » qu’ils ont choisi. Millet, Le printemps
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Eugène Boudin, la Plage de Trouville
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Édouard Manet, le Déjeuner sur l'herbe En 1863, le jury du Salon annuel de peinture exclut ce tableau de l’exposition.
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Camille Pissarro, la Moisson à Montfoucault
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Thèmes et motifs Travaillant volontiers par petits groupes de deux ou trois, les impressionnistes ont une prédilection pour les sites au bord de l'eau, les vues tranquilles de villages et les petites villes de la région parisienne – Louveciennes, Marly, Argenteuil, La Celle- Saint-Cloud, Bougival. Édouard Manet, Argenteuil
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Alfred Sisley, Louveciennes, sentier de la Mi-Côte
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Degas préfère l'atmosphère enfiévrée et secrète des coulisses de l'Opéra
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Degas, Danseuse de ballet
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La juxtaposition de masses colorées Ces scènes mouvementées et joyeuses nécessitent une touche légère, rapide, pour être fixées sur la toile. La composition se réduit souvent à un équilibre entre de grandes masses juxtaposées, qui ne sont pas fondues.
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La surface du tableau, de près, apparaît chaotique, mais elle trouve son harmonie à distance, donnant l'illusion d'une vue instantanée, d'un motif entrevu. Le traitement se fait flou sur les lointains ; les plans successifs s'étagent et se fondent par des passages lumineux. Peinture : Pierre-Auguste Renoir. La Yole, 1875
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Le traitement de la lumière Les impressionnistes s’efforcent d’exprimer la lumière avec le plus de vérité possible. Claude Monet, Femmes au jardin
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Monet, Meules fin de l'été,effet du matin 1891
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Edmund C. Tarbell, Trois sœurs – Étude de la lumière de juin, 1890
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La lumière est toujours le "personnage principal"' dans les paysages de Monet Monet, Le pont japonais sur le bassin aux nymphéas à Giverny 1899
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Couleur pure et contrastes Les conditions du travail en plein air déterminent une technique particulière. Il s’agit de peindre vite, avec un matériel aisément transportable – et donc réduit. La palette des couleurs employées par les impressionnistes est limitée, et l’application de ces couleurs sur la toile est relativement grossière.
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Mélange optique Avant tout, ils obtiennent l'intensité colorée de leurs tableaux en jouant sur la juxtaposition des couleurs. Deux teintes complémentaires placées côte à côte se renforçant, ils n'hésitent pas à rapprocher un rouge d'un vert, un jaune d'un violet, un bleu d'un orangé. Auguste Renoir, la Liseuse
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La Chimie et les impressionnistes Les peintres connaissent le livre publié en 1839 par le chimiste Eugène Chevreul, qui faisait état de toutes les transformations subies par les couleurs selon leur voisinage. Pour éviter de salir leurs tonalités par des mélanges, ils préfèrent juxtaposer des teintes de nuances opposées, laissant l'œil recomposer à distance la combinaison. Ce phénomène est alors connu sous le nom de « mélange optique ».
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L’éclosion du néo-impressionnisme Fervent admirateur des impressionnistes, et de Monet en particulier, Signac en adopte les touches fragmentées et les couleurs pures. Sa rencontre avec Georges Seurat marque les prémices d'un nouveau mouvement pictural, le néo- impressionnisme, dans lequel la touche morcelée des impressionnistes laisse place à de minces tirets, parfois à des points – d'où le nom de « pointillisme » bientôt donné à cette technique.
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Georges Seurat, Un dimanche après-midi à la Grande Jatte
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Seurat, Georges : La Seine à Courbevoie I
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Georges Seurat, La tour Eifel
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Le postimpressionnisme La nuit étoilée, Vincent Van Gogh
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Champ de blé aux corbeaux est une peinture à l'huile réalisée par le peintre Vincent van Gogh en juillet 1890.
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