Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parFlavien Bibeau Modifié depuis plus de 9 années
1
Thème 2: Histoire Les mémoires françaises de la seconde guerre mondiale Partie 2
2
Les mémoires françaises de la seconde guerre mondiale La relation de la France avec ses mémoires se divise en deux parties: Une non-acceptation du rôle de la France une non compréhension des évènements 1945 1960 Une compréhension grandissante du rôle de la France 1960 de nos jours
3
Nous nous intéresserons à la deuxième partie De 1960 de nos jours Nous verrons cela en 3 points: 1.Une prise de conscience? 2.La mémoire du génocide juif 3.Un renouvellement de la mémoire depuis 1990
4
Une prise de conscience? Une France en monochrome pendant la guerre? Non! Le peuple français est pluriel, la résistance sera mise en avant à travers tous les moyens de communication possibles Un mythe le « resistancialisme »
5
1964 transfert des cendres de Jean Moulin au Panthéon Vision gaulliste d’après guerre avec une mise en avant essentielle de la résistance. De Gaulle veut avant tout mettre le régime de Vichy entre parenthèses. Pour De Gaulle l’âme de la France était à Londres: « la France libre »
6
La fin des années 60 marque une réelle prise de conscience Des nouvelles plaintes sont déposées. De Gaulle est critiqué. Mise en avant du rôle collaborateur de la France à travers les médias Ex: le film Le chagrin et la pitié (1969) Discréditation de la théorie du « glaive et du bouclier »
7
La mémoire du génocide juif 1961 le procès Eichmann marque un tournant dans le traitement de la mémoire. Evènement choc, qui pousse les français à se poser plus de questions. Sous l’ampleur des évènements une mémoire propre à la Shoah se crée. Des monuments hommages sont créent un peu partout à travers la France.
8
Des films chocs comme Shoah de Claude Lanzmann imposent une nouvelle vision de la guerre au peuple français. Prise de parole de plus en plus importante des déportés avec une obligation: témoigner. ex: au procès de Klaus Barbie en 1967
9
Un renouvellement de la mémoire depuis 1990 Le pouvoir politique connait des déboires avec son travail de mémoire Ex: l’affaire Papon est très médiatisée à l’époque pour mettre en avant le rôle de Vichy. En 1992 Mitterrand est hué lors des cérémonies de la rafle du Vel’ d’hiv
10
Mais Jacques Chirac marque un tournant En 1995 il reconnaît le rôle de l’état français. Avec son arrivée au pouvoir Nicolas Sarkozy impose la lecture de la lettre de Guy Môquet dans les lycées. Dernièrement en 2008 les « malgré nous » sont reconnus comme victimes par l'Etat français.
11
Conclusion Nous avons donc vu à travers ces deux parties comment la France a géré son rapport au passé à travers les mémoires. Nous pouvons nous demander quel est le meilleur moyen pour la transmission aux jeunes générations des « mémoires »?
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.