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PLANS DE RDR EN BELGIQUE FRANCOPHONE Le 28 avril 2015 Lucia Casero (Eurotox asbl) et Cécile Béduwé (Modus Vivendi asbl) 1 www.eurotox.org www.modusvivendi-be.org.

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1 PLANS DE RDR EN BELGIQUE FRANCOPHONE Le 28 avril 2015 Lucia Casero (Eurotox asbl) et Cécile Béduwé (Modus Vivendi asbl) 1 www.eurotox.org www.modusvivendi-be.org

2 2 Plans en Belgique fr En Fédération Wallonie-Bruxelles (= Communauté française) Stratégies concertées de prévention et de RdR en matière de drogues en FWB Fin 2012 Eurotox asbl Sous forme d’un rapport En Région Bruxelles-Capitale Plan bruxellois de RdR liés à l’usage de drogues Début 2014 Modus Vivendi asbl, FEDITO Bxl, CLDB Présenté en 9 carnets 2

3 Articulation des 2 Plans 1)Constat / diagnostic de la situation ->revue littérature, observation, rencontres, focus groups, questionnaires… 2)Planification (objectifs et actions prioritaires) -> par milieu de vie : *Rue *Festif *Carcéral *« Transversal » FWB *Scolaire *Familial Bxl *Soin *Sportif 3 Consultation des acteurs : rencontres, entretiens, focus groups, questionnaires, groupes de travail

4 4 Disponible sur : www.modusvivendi-be.org Disponible sur : www.eurotox.org

5 Soin - Rue Quelques éléments de constat Public précarisé, particulièrement vulnérable, notamment UDI -> public prioritaire (FWB + Bxl) Situation de + en + critique (+ de précarité, + de migrants) (FWB + Bxl) Engorgement des structures « bas seuil » (Bxl) Overdoses et VIH+ en diminution chez UDI (accès au matériel inj + traitement substitution…) (FWB + Bxl) Moyens alloués au matériel injection insuffisants (FWB + Bxl) Augmentation de la demande de seringues (FWB) 5

6 Exemples d’actions à mener Amélioration de l’accès au matériel d’injection, notamment par le renforcement du Dispositif d’accès au matériel stérile d’injection avec une attention particulière aux publics cachés et précarisés (FWB + Bxl) : Renforcement réseau comptoirs et amélioration de l’accès Bornes Stérifix (kit injection en pharmacie) Salle de consommation supervisée Distribution en rue Renforcement & homogénéisation des compétences RdR des professionnels 6

7 Maintien et développement de centres d’hébergement ou de logement pour populations précarisées et amélioration de l’accès aux usagers de drogues (FWB + BXL) Développement des actions spécifiques à destination des publics dits « cachés » (jeunes, migrants, femmes, etc) (FWB) Renforcement des partenariats/ concertation avec les structures travaillant en rue Renforcement de la formation RdR Identification des recherches-actions prioritaires sur les publics cachés Adaptation cadre légal en faveur prise en charge public difficile à atteindre 7

8 Festif Quelques éléments de constat (FWB + Bxl) Fêtes = socialisation des jeunes public souvent jeune et inexpérimenté initiation à certains produits public ne se percevant pas comme UD milieux festifs très hétérogènes, publics spécifiques avec codes et risques spécifiques données indicatives (issues des projets de terrain) évolution des produits et des risques associés -> besoin d’informations à ce sujet 8

9 Exemples d’actions à mener Développement du testing en lieux fixes et milieux festifs et diffusion « d’early warnings ». (FWB + Bxl) Mise en place d’une coordination des actions « santé » et « promotion santé/RdR » pour améliorer la collaboration et l’efficacité des acteurs et une coordination effective lors des événements. (FWB + BXL). Sensibilisation et formation (y compris outils de formation) des publics relais (personnel des lieux festifs, organisateurs d’événements…) (FWB + Bxl) Action de lobby auprès des acteurs politiques (locaux et régionaux) pour développer un cadre légal minimum de mesures santé dans des lieux/événements et favoriser des politiques visant un contexte et des usages plus responsables (FWB + BXL) 9

10 Carcéral Quelques éléments de constat (FWB et Bxl) Les risques sanitaires sont plus élevés (eg : VHB x4, VHC x 10…) Facteurs de risques socio-sanitaires : surpopulation, promiscuité, isolement, inactivité, échange de matériel de consommation usagé, piercing, peu de matériel de RdR… Consommation de drogues au cours de la vie : 75% des détenus Overdoses : x 8 à la sortie de prison La moitié des usagers suivant un traitement de substitution le stoppent en prison 1/3 des usagers détenus ont consommé un nouveau produit en prison Source : Todts S., Glibert P., Van Malderen S., Van Huyck C., Saliez V. et Hogge M., « Usage de drogues dans les prisons belges : monitoring des risques sanitaires 2008 », Service Public Fédéral Justice, Bruxelles, 2009 10

11 Exemples d’actions à mener Lobby pour le transfert des compétences des soins de santé en prison (et leur financement) au SPF santé publique et sécurité sociale. (FWB + Bxl) Réalisation d’enquêtes qualitatives et quantitatives (récolte de données) sur l’état de santé des détenus, la consommation et les prises de risques, la couverture vaccinale, le dépistage… en prison pour permettre la mise en place de programmes de RdR adaptés. (FWB + Bxl) Organisation de formations sur l’usage de drogues et la RdR en prison pour le personnel santé carcéral et intégration de modules (assuétudes et RdR) dans la formation des agents pénitentiaires. (FWB + Bxl) Continuité des soins et traitements (TSO et autres) en prison (FWB) et planification de ceux-ci à la sortie de prison. (BXl) 11

12 Groupe « transversal » Quelques éléments de constat (FWB + Bxl) Pas de reconnaissance de la RdR en tant que pilier spécifique de la politique drogue -> Répercussion sur les conditions de travail et projets : -> cadre légal inconfortable, parent pauvre du secteur assuétude, financement et découpage ne correspondant pas à la réalité de terrain, précarité du secteur, difficulté à pérenniser les équipes et les projets RdR mal connue par le grand public et les professionnels Des évaluations d’impacts de plus en plus demandées par les pouvoirs subsidiants dans une logique fondée sur les résultats. (FWB) 12

13 Exemple d’actions à mener Reconnaissance institutionnelle et structurelle de la RdR comme 4 ème pilier de la politique drogues. (FWB + Bxl) Attribution d’agréments de service spécifiques pour des missions de RdR et financement structurel de projets pilotes dont l’évaluation s’est révélée positive. (FWB + RdR) Travail sur la formation des professionnels : intégration de la RdR dans les formations initiales et continues des intervenants du secteur assuétude et autres secteurs. (FWB + Bxl) Renforcement des capacités en matière d’évaluation des acteurs et centralisation des outils d’évaluation. (FWB) 13

14 Conclusion Cadre d’actions à renforcer ou à créer Dispositif complet pour une approche globale et intégrée : -> renforcement du dispositif existant -> meilleure reconnaissance de la RdR -> accès à des publics particulièrement vulnérables -> un meilleur accès aux outils de RdR -> un meilleur accès aux informations -> un meilleur accès aux soins -> dispositif complet, intégré et articulé SCMR pointées par les acteurs dans les 2 Plans Indispensables à ce dispositif car « combine » ces aspects 14

15 Perspectives et enjeux de ces Plans Cadres de référence et outils pour politiques et acteurs de terrain -> Appropriation par les acteurs des différents niveaux -> Opérationnalité -> Permanence et réactualisation 15


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