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Publié parArnaud Beauchamp Modifié depuis plus de 9 années
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DELF scolaire B1 Khadija Berg Roxanne Nigaud de Waal Anekdote
Mezelf voorstellen Good practice Khadija Berg Roxanne Nigaud de Waal
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Programme Présentations Conditions générales Niveau
Aperçu général des épreuves écrites Simulation de la production orale Conseils pour la production orale
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Conditions générales Des élèves motivés Accent sur les compétences: français → français Perspectives: B2, études en France, sélections universitaires, programmes universitaires à l’étranger: par ex. Erasmus Une direction stimulante Valorisation du diplôme au sein de l’école Logistique Idéal → intégration dans les cours Après les cours: 7e ou 8e heure Matériel pédagogique: méthodes françaises, Nouvelle édition de Grandes Lignes
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Niveau Vwo: en seconde pour la plupart des élèves
En première (session mars) pour les moins forts Compréhension de l’oral et compréhension des écrits: pas de grand obstacle Production écrite et production orale: plus de préparation Pour réussir: Chaque épreuve: 25 points 50 points pour réussir Note éliminatoire (en dessous de 5)
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Compréhension de l’oral
Types de documents: Exercice 1: dialogue entre locuteurs natifs Exercice 2: extraits d’émissions de radio: publicité, reportage, bulletin d’informations…. Exercice 3: extraits d’interviews avec artistes, écrivains… Types de questions: QCM: cocher la bonne réponse Ouvertes: écrire l’information demandée. - L’orthographe ne compte pas!
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Compréhension de l’oral (suite)
Entraîner les élèves: à bien lire et comprendre les consignes et les questions qui sont en français à utiliser des stratégies pour comprendre les mots inconnus à utiliser des stratégies d’anticipation à ne pas répondre tout de suite pendant la première écoute. à répondre aux questions ouvertes.
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Compréhension des écrits (35 min)
Exercice 1: ensemble de courts documents L’élève doit: localiser, sélectionner et comparer des informations pour faire un choix Exemple de tâche: acheter un cadeau (livre, revue) pour l’anniversaire d’un ami Consigne: tâche + critères Exercice 2: texte de la presse française mots Entraîner les élèves aux questions ouvertes et aux questions vrai/faux avec justification
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Production écrite (45 min)
Types d’écrits: lettre/mail, essai, article Nombre de mots: mots à indiquer sur la copie Qu’est-ce que le candidat doit être capable de faire? Raconter une expérience Présenter des faits Donner son avis Exemple: participer à un forum en répondant à une question/un débat (texte du forum + consigne) Entraîner les élèves à: bien lire le texte et la consigne Bien gérer le temps (brouillon et la rédaction au propre)
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Production orale (15 min environ)
Entretien dirigé: parler de soi, ses activités, projets etc… Exercice en interaction: jeu de rôle Expression d’un point de vue à partir d’un document déclencheur (10 min de préparation) Simulation de la production orale avec:
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Production orale Entretien dirigé Saluer l’examinateur et ne pas oublier de le vouvoyer. Dans cette partie l’élève doit parler de: lui et de sa famille ses activités, centres d’intérêts son passé et ses projets ses motivations pour choisir de passer le DELF etc…
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Production orale (suite)
Exercice en interaction (pas de préparation) L’élève tire deux sujets au sort et en choisit un. Il doit: Bien lire la consigne (situation de communication → vous ou tu, le rôle de l’examinateur Comprendre la situation de communication: où, quand, qui, quel est le problème? Choisir des solutions/scénarios Jouer le jeu de rôle
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Production orale (suite)
Comment préparer l’entretien dirigé 1. Préparer de manière classicale Lire et comprendre le sujet Chercher des scénarios ensemble Faire un inventaire du lexique/expressions dont on a besoin 2. Jeux de rôles entre les élèves - Faire jouer les différents scénarios par les élèves 3. Entraîner enfin les élèves en situation d’examen - Travailler avec un sablier ou un chronomètre
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Production orale (troisième partie)
Exprimer un point de vue Avant l’épreuve: Tirer deux sujets au sort et en choisir un Dégager le thème du document Identifier un sujet de discussion (problématique) Pour ? Contre ? Chercher des arguments / des exemples Ne pas rédiger, mots clés Éviter d’utiliser des phrases entières du sujet Les élèves ont le droit de garder leur préparation pendant l’épreuve mais ils doivent éviter de la lire. Pendant l’épreuve: Faire un petit exposé (l’examinateur peut poser des questions)
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Production orale (troisième partie)
Apprende aux élèves à: - lire, comprendre, identifier le sujet de discussion bien introduire et conclure le sujet à chercher des arguments et les illustrer avec des exemples concrets à débattre travailler dans les conditions d’examen: (10 min de préparation + présentation)
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Questions? Nos coordonnées: Johan van Oldenbarnevelt gymnasium Thorbeckeplein 1 3818 JL Amersfoort
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