Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parDavid Marier Modifié depuis plus de 9 années
2
Éléments biographiques Jacqueline Lagarde, née le 26 juin 1932. Elle rencontre Claude Lagarde en 1973 alors qu’elle est journaliste au Centre National des Scouts de France. Ils se sont mariés l’année suivante. Ils ont eu 2 enfants. Claude Lagarde, né le 23 mai 1937. Formation comme ingénieur militaire. Il a fait la guerre d’Algérie. Formation en théologie et en langues anciennes. Rencontre Jacqueline dans le cadre du Scoutisme.
3
Point de départ Lors de l’animation d’un camp de recherche dont le but était la relecture de l’histoire dans les groupes de jeunes adolescents. « Comment les représentations enfantines de Dieu mutent à cet âge avec l’abandon rapide du sentiment religieux ? Comment devient possible la découverte de Celui qui parle au cœur d’une vie de relations éclairée par la Bible chrétienne ? » Cf: Revue de l’AQCBS Sous l’arbre vert Vol 4, no. 1, déc. 2006. Article Itinéraire, par Claude Lagarde, p. 3.
4
Naissance de la CBS - 1973 L’histoire de la catéchèse biblique symbolique débute à Asnières (banlieue parisienne) en 1973. L’Institution Saint Joseph lance une expérience novatrice, suivie de près par l’évêque de Nanterre. L’établissement accueille des familles de milieux et d’origines divers. 15 % de familles pratiquantes.
5
Dans un contexte d’évangélisation Claude et Jacqueline sont responsables d’organiser une catéchèse pour tous, où chacun pourra « avancer vers Dieu » à partir de là où il en est. Dans ce contexte d’évangélisation, les parcours structurés ne sont pas utilisables. Accompagnement sans manuel, autre que la Bible. La parole des jeunes guide leur travail.
6
La Bible parlée La Bible est racontée à tous les âges afin qu’elle soit mémorisée, dessinée et « jouée » pour l’apprendre mieux (pendant l’enfance), parlée et discutée pour qu’elle devienne un possible support de prière, un langage d’Église.
7
Les échanges sont enregistrés, retranscrits et analysés. L’analyse des verbatims met en lumière le progrès que fait chaque enfant dans sa parole ; montrent aussi les difficultés et les blocages qui viennent autant de l’enfant que de l’adulte. Ces enregistrements ont fait découvrir l’essentiel de la Catéchèse Biblique Symbolique : les niveaux de parole qui servent encore aujourd’hui de main courante pour l’animation de la parole de foi.
8
La reconnaissance officielle Synode romain de 1977 : la Commission Épiscopale française précise les normes théologiques, bibliques et liturgiques de la catéchèse. Tous les parcours catéchétiques doivent se référer une documentation appelée « Pierres Vivantes ».
9
1983 et 1985 Rédaction des Tomes I et II des Séquences de la Catéchèse Biblique Symbolique.
10
1983 Animer une équipe en catéchèse, enfance (1983) présente le fondement oral de l’animation catéchétique en décrivant les niveaux de parole par lesquels la parole de foi grandit de l’intérieur pour devenir un témoignage personnel du Christ, une Profession de foi.
11
Opposition Les tenants de l’exégèse historico-critique La pratique de la catéchèse biblique symbolique fait passer du sens littéral (mémorisé) à des sens spirituels, à la manière des Pères de l’Église. Cette « poésie » chrétienne que les enfants expriment jusque dans leur prière heurte la rigueur scientifique d’un savoir historique dominant, à l’époque.
12
1988 En réponse aux réticences, publication de La foi des commencements : catéchèse patristique et pédagogie moderne (1988).
13
La Catéchèse Biblique Symbolique au Québec (à partir des années 1980) Début des années 80, à l’Institut pastorale des dominicains, premier cours offert par Gaston Raymond, o.p. 1992, première visite de Claude Lagarde au Québec.
14
La Catéchèse Biblique Symbolique au Québec Début des années 2000, déconfessionnalisation des commissions scolaires et orientations des évêques pour la catéchèse Jésus-Christ chemin d’humanisation. Quelques diocèses (Québec, Saint-Jean-Longueuil, St- Hyacinthe, St-Jérôme) proposent des parcours catéchétiques inspirés de la Catéchèse biblique symbolique. Parcours « Un Chemin d’Emmaüs », du diocèse de Saint-Jean- Longueuil, rédigé conjointement avec les auteurs de la CBS.
15
2003, naissance de l’Association québécoise de catéchèse biblique symbolique qui vise le soutien et la formation des praticiens de la CBS au Québec. La Catéchèse Biblique Symbolique au Québec
16
www.aqcbs.org
17
Approche catéchétique Enracinée dans la grande tradition des Apôtres, elle actualise l’exégèse des Pères de l’Église. Dans La foi des commencements : catéchèse patristique et pédagogie moderne (1988), l’ouvrage précise la théologie qui sous-tend la Catéchèse Biblique Symbolique : « Tout récit biblique-symbolique reçu dans la foi et la prière de la communauté révèle la totalité du mystère de Jésus-Christ mais chaque récit appris est à prendre et à reprendre pour le mieux comprendre à tous les âges de la vie. »
18
Approche éducative La catéchèse biblique symbolique n’est pas à proprement parler, une méthode catéchétique mais une éducation de l’intériorité chrétienne par une éducation de la parole. L’éducation n’est pas pressée, elle s’adapte à chaque âge. Une pédagogie de la parole qui fait passer de l’extériorité à l’intériorité, à travers un accompagnement qui s’ajuste au « niveau de parole » des catéchisés.
19
Approche éducative Qui intègre les découvertes du psychologue suisse Jean Piaget concernant les stades de développement de la pensée de l’enfant. Cohérente avec l’approche « socio- constructiviste » développée par le psychologue russe, Lev Vygotsky qui développe le concept de zone proximale de développement.
20
Univers mentaux et niveaux de parole
21
Premier univers mental: concre t La parole anecdotique (BLEU) descriptive – informative – émotive, elle est au premier degré des mots (sens littéral) « Ce qui est arrivé… et puis et puis et puis… » La parole classificatrice (VERT) opère des rapprochements par ressemblances et différences. « Ça me fait penser à … » « c’est pareil comme… » « c’est le contraire de… »
22
Frontière entre les deux univers mentaux
23
Deuxième univers mental: symbolique et existentiel
24
Éduquer la parole pour apprendre à écouter la Parole Animer les enfants (5-9 ans) - Développer la mémoire des récits (bleu) - Faire faire des rapprochements (vert) « Inspirateur et auteur des livres de l’un et l’autre Testament, Dieu les a, en effet, sagement disposés de telle sorte que le Nouveau soit caché dans l’Ancien et que, dans le Nouveau, l’Ancien soit dévoilé. » Dei Verbum N°16
25
Éduquer la parole pour apprendre à écouter la Parole
26
Éduquer de la parole Première visée : redonner de la hauteur à l’esprit humain « Ainsi, au fil des jours, grâce au développement de la qualité spirituelle de la parole du catéchumène, son esprit se « branche » sur Dieu, et la poésie divine commence à toucher son oreille… En incitant la parole biblique à s’orienter de l’intérieur vers le ciel, la catéchèse de l’Église, qui suppose échanges et partages, évoque une sorte de thérapie de l’esprit humain, effectuée par le Verbe divin. »
27
Seconde visée : associer le corps à la conversion de l’esprit « Quand l’esprit humain commence à se sentir moins esclave de la terre et des choses, quand il devient capable de se relier à l’Esprit Saint dans l’écoute de la Parole, la guérison est en bonne voie, le salut s’approche. Maintenant que l’esprit a pris du large et que la parole de foi se dit en vérité, le corps va pouvoir se convertir réellement, et des comportements changer à travers ce qu’on appelle « le combat spirituel ». Cf: Introduction au parcours « Un Chemin d’Emmaüs » par Claude Lagarde Éduquer de la parole
28
Étapes essentielles de la CBS (inspirée de la lectio divina) « La catéchèse doit être, concrètement, une introduction authentique à la lectio divina, c’est- à-dire à la lecture de l’Écriture Sainte faite « selon l’Esprit » qui habite l’Église. » Le Directoire général pour la catéchèse (1997) N°127
29
Étapes essentielles de la CBS (inspirée de la lectio divina) Mémoire: Cette étape s’attache essentiellement à la concrétude du récit. Ce que dit le texte Des moyens d’appropriation (dessin, mime, ou autres) seront utilisés avec les enfants plus particulièrement pour imprégner la mémoire par plusieurs sens (vue, ouïe, toucher, odorat, goûter).
30
Étapes essentielles de la CBS (inspirée de la lectio divina) Parole: Ouvrir la parole de l’extérieur vers l’intérieur Ce que dit texte Lorsque la mémoire est bien installée par la redite du texte, ce que me dit le texte ouvrir plus largement la parole pour favoriser une expression libre, de l’écho que le récit a suscité chez chacun. A cette étape, l’animateur(trice) sera guidé(e) par les repères d’animation selon les niveaux de parole des participants.
31
Étapes essentielles de la CBS (inspirée de la lectio divina) Prière: Développer une prière biblique et liturgique. Répondre à la Parole qui nous a été adressée. Dans l’étape de prise de parole libre il s’agissait de parler « de » Dieu. Il s’agit maintenant de parler « à » Dieu. A cette étape aussi l’animateur(trice) sera guidé(e) par les repères d’animation selon les niveaux de parole des participants pour les amener à prier selon leurs niveaux de parole, dans le langage biblique et liturgique de l’Église.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.