La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

la voie générale et technologique

Présentations similaires


Présentation au sujet: "la voie générale et technologique"— Transcription de la présentation:

1 la voie générale et technologique
S'orienter après la 3 Choisir la voie générale et technologique

2 Seconde générale & technologique Lycée général & technologique
2 voies de formation STI2D : sciences et technologies de l’industrie et du développement durable STD2A : sciences et technologies du design et des arts appliqués STMG : sciences et technologies du management et de la gestion STL : sciences et technologies de laboratoire ST2S : sciences et technologies de la santé et du social STAV : sciences et technologies de l’agronomie et du vivant STHR: sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration * TMD : technique et musique de la danse * * secondes spécifiques BAC GENERAL BAC TECHNOLOGIQUE  3 bacs : Bac Scientifique (S) Bac Économique et Social (ES) Bac Littéraire (L) Spécialisation progressive en classe de première puis de terminale TERMINALE GENERALE TERMINALE TECHNO 1e GENERALE 1e TECHNO SECONDE GT Seconde générale & technologique 2nde spécifique Lycée général & technologique 1 1 2 3 T R O I S I E M E

3 Des poursuites d'études différentes
Ex: université, écoles d’ingénieurs… Ex: BTS, DUT Études courtes BAC + 2/3 ans majoritairement Études longues BAC + 5 ans majoritairement BAC GENERAL BAC TECHNOLOGIQUE Terminale 3

4 VOIE GENERALE BAC GÉNÉRAL
enseignement théorique et abstrait réfléchir / analyser / synthétiser argumenter / rédiger travail personnel important analyser commenter argumenter rédiger

5 VOIE TECHNOLOGIQUE BAC TECHNOLOGIQUE
enseignement appliqué > observation > expérimentation travail en groupe et en autonomie travaux pratiques (T.P.) en laboratoire, en salle d’informatique, de technologie...

6 LES HORAIRES DE LA 2NDE GT
Enseignements obligatoires Horaires/semaine Français 4 h Histoire-géographie 3 h Langues vivantes 1 et 2 5h30 Mathématiques Physique-chimie Sciences de la vie et de la terre (SVT)‏ 1 h 30 Éducation physique et sportive (EPS)‏ 2 h Éducation civique, juridique et sociale (ECJS)‏ 0 h 30 Un accompagnement personnalisé Enseignements d’exploration 2 x 1 h 30 HORAIRE TOTAL ELEVE 28 h 30 Santé Social : interrogations sur « la pauvreté dans les pays riches », « L’intégration des personnes handicapées »…. Biotechnologies : interrogations sur la fabrication par biotransformation, le contrôle d’un produit fini… Littérature et Société : interrogations sur les nouveaux modes de participation et espaces d’échanges (forum, blogs, tchats..), sur le rôle et le place des médias dans la société… Sciences de l’ingénieur : interrogations sur la conception et la réalisation d’un produit à un moment donné, les besoins auxquels il répond, son impact dans la société (les énergies renouvelables, le son et l’image, les jeux vidéos)… Méthodes et pratiques scientifiques : découvrir différents domaines des maths, des sciences physiques et chimiques, sciences de la vie, sciences de l’ingénieur : science et aliments(modifier le goût, contrôler la qualité…), sciences et prévention des risques (protection de l’environnement, sécurité routière…)… Création et innovation technologiques : comprendre la conception d’un produit ou d’un système, faisant appel à des principes innovants et répondant aux exigences du développement durable : réservation en ligne, téléphone portable… Création et culture design : découvrir des pratiques expérimentales de conception  (croquis, maquettes, schémas perspectifs)… Ecologie, agronomie, territoire et développement durable : s’initier aux sciences biologiques, aux méthodes de production animale, végétale, à l’écologie (analyses d’échantillons issus d’animaux ou de végétaux, étude des ressources naturelles…) Créations et activités artistiques : donner du sens aux activités artistiques et d’en percevoir les enjeux humains, sociaux, économiques (l’atelier d’un photographe, ateliers de créateurs…) 6

7 Un accompagnement personnalisé
2h /semaine Cet accompagnement concerne tous les élèves de seconde. Activités variées : - travail et soutien sur la méthodologie - approfondissement dans certaines matières - aide à l'orientation, travail sur le projet

8 Cas général: 2 x 1h30/semaine
Les enseignements d’exploration Cas général: 2 x 1h30/semaine Un enseignement d’économie à choisir entre: Sciences économiques et sociales Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion Un second enseignement au choix parmi: Enseignement d’économie non pris en choix 1 Santé et social Biotechnologies Sciences et laboratoire Littérature et société Sciences de l’ingénieur (SI)‏ Méthodes et pratiques scientifiques Création et innovation technologiques Création et activité artistiques (arts visuels ou arts du son ou arts du spectacle ou patrimoines)‏ LV3 Langues et cultures de l’Antiquité (LCA), latin ou grec (3h au lieu de 1h30)‏ Écologie, agronomie, territoire et développement durable (3h en lycée agricole)‏

9 Autre possibilité: 3 x 1h30/semaine
Elèves intéressés par les technologies, choix de 3 enseignements d’exploration: Si l’emploi du temps du lycée le permet Un enseignement d’économie à choisir entre: Sciences économiques et sociales Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion 2 enseignements parmi: Sciences et laboratoire Sciences de l’ingénieur (SI)‏ Création et innovation technologiques Biotechnologies Santé et social

10 Autre possibilité: 5h ou 6h/semaine
Un enseignement d’exploration unique contingenté: création et culture design (6h)‏ EPS (5h)‏ arts du cirque (6h)‏ Recrutement spécifique sur dossier: nombre de places limitées Non présents sur Jean Moulin: CCD: Parthenay, Bressuire (privé), Angoulême, Poitiers (privé) EPS: Rochefort Cirque: Châtellerault

11 Un enseignement facultatif: 3h/semaine en +
L’élève peut choisir un enseignement facultatif parmi: latin grec LV3 étrangère ou régionale arts (arts plastiques ou cinéma-audiovisuel ou danse ou histoire des arts ou musique ou théâtre) EPS (éducation physique et sportive) Volley ou musculation sur JM

12 Les sections bi-nationales
- ABIBAC (Bois d'Amour- Poitiers; J.Daudet-La Rochelle) Double délivrance des bac français et allemand - BACHIBAC (J.Daudet-La Rochelle) Double délivrance des bac français et espagnol - ESABAC (Victor Hugo-Poitiers) Double délivrance des bac français et italien Des enseignements spécifiques en allemand, espagnol ou italien qui se substituent aux enseignements de leur série: - langue et littérature : 3 heures en seconde et 4 heures en première et terminale - histoire-géographie : 4 heures pour les sections espagnoles et italienne ; 6 heures pour les sections allemandes Recrutement spécifique sur dossier

13 Spécificités proposées sur Jean Moulin
Une section européenne anglais: la discipline Histoire géographie est enseignée en anglais: 2h/semaine. sélection sur dossier (notes, motivation) Une section sportive basket féminine: emploi du temps aménagé avec entraînement quotidien journée de sélection en mai: tests sportifs et entretien

14 Se documenter Portes ouvertes des établissements: février/mars
Forums des formations / des métiers: ex COFEM le samedi 30 janvier 2016 Documentation papier et sites web: rubrique orientation… 14

15 distribué gratuitement
Se documenter Consulter la liste des formations de sa région Guide disponible courant 2e trimestre distribué gratuitement à tous les élèves de 3e Télécharger ce document è Accueil > Les infos de ma région > Les publications régionales en téléchargement


Télécharger ppt "la voie générale et technologique"

Présentations similaires


Annonces Google