La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Journals for mathematics teachers and students in Britain and France (1870-1914): a comparative approach Sloan Evans Despeaux Western Carolina University.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Journals for mathematics teachers and students in Britain and France (1870-1914): a comparative approach Sloan Evans Despeaux Western Carolina University."— Transcription de la présentation:

1 Journals for mathematics teachers and students in Britain and France (1870-1914): a comparative approach Sloan Evans Despeaux Western Carolina University Department of Mathematics and Computer Science Caroline Ehrhardt Université Paris 8 EA 1571 Centre recherches historiques: histoire des pouvoirs, savoirs et sociétés

2 I. Des journaux de mathématiques adaptés à des publics particuliers

3 Les journaux mathématiques britanniques pour les enseignants et les étudiants des universités (1870-1914) Mathematical Questions...From the “Educational Times” (1864-1918) Mathematical Gazette (1894- today) Proceedings of the Edinburgh Mathematical Society (1884-today) later: Mathematical Notes: a review of Elementary Mathematics (1906-1961)

4

5 Journal de l’Association for the Improvement of Geometrical Teaching (qui est devenue la Mathematical Association en 1897) Le fondateur et premier éditeur du journal, Edward M. Langley (1851- 1933), était enseignant à la Bedford Modern Schoolet et voulait suivre le modèle du Journal de Mathématique Elémentaires de Vuibert

6 40 des 58 premiers membres de la Société étaient maîtres d’écoles.

7

8 Journaux de mathématiques pour enseignants et étudiants en France Nouvelles Annales de mathématiques (Gauthier Villars 1842-1927) Journal de mathématiques élémentaires (Vuibert, 1877-1880) Journal de mathématiques élémentaires (Delagrave 1877- 1901) Journal de mathématiques spéciales (Delagrave) Bulletin de mathématiques élémentaires (Société d’éditions scientifiques 1895-1910) Bulletin de mathématiques spéciales (Société d’éditions scientifiques 1894-1900) Revue de mathématiques spéciales (Vuibert, 1890-aujourd’hui)

9 Des points communs Éditeurs « commerciaux » Questions/réponses Articles plutôt courts, peu de références et de notes Sujets et solutions d’examens et concours Comptes rendus Pas de pédagogie

10 Quel(s) public(s)? Les élèves des classes préparatoires (mathématiques élémentaires er supérieures)... Et, mais dans une moindre mesure, les étudiants de 1 er cycle universitaire, les agrégatifs... Et leurs professeurs... Et parfois les anciens élèves

11 2. Une culture mathématique particulière En Angleterre “Only in the early Victorian period did the competitive study of mathematics become a hallmark of cerebral manliness.” --Warwick, 2003 En France “les mathématiques préparatoires” (Belhoste)

12 Les concours en Grande-Bretagne : une chronologie 1850: Le College of Preceptors met en place des examens externes pour les enseignants; les examens pour les étudiants étaient plus répandus; avant 1870, 1571 élèves avaient été examinés. 1853: Concours pour le Indian Civil Service; peu après, écoles militaires 1858: les étudiants passent le premier Oxford Local and Cambridge Local Exams; 11,080 étudiants avaient passé les Cambridge Locals avant 1891 Au début du 20e siècle, il y avait de nombreux examens, qui avaient des objets très différents: concours por des bourses, certifications, etc. Le système était désorganisé et confus, et, en conséquence,les étudiants devaient paser de nombreux examens.

13 Les concours en France Un principe établi au moment de la Révolution: le concours comme garantie d’un recrutement à la fois équitable et méritocratique (≠recrutement fondé sur la naissance) Pas seulement les connaissances => rendre compte de l’intelligence des candidats (d’où le choix d’oraux au départ) Un système qui s’élargit à la fin du 19e siècle, avec de plus en plus d’établissements qui recrutent sur concours Des programmes communs Un concours un peu particulier: le concours général

14 Aspects utilitaires de ces revues : Importance de l’entrainement pour les candidats (enjeux du concours) Nécessité pour les enseignants de se « tenir au courant » (réussite des élèves => carrière? ) => Se rapprochent de la fonction de la littérature parascolaire

15 Mais aussi bien d’autres choses: -Des contenus privilégiés (en bref: la géométrie analytique) -Des revues qui « fabriquent de la communauté » -Etudiants et professeurs comme « producteurs» de mathématiques -Des revues qui entretiennent une tradition (le temps long des sujets et des problèmes) -Des valeurs « mathématiques »: l’ingéniosité, la rapidité, l’élève « agile d’esprit » prime sur la « laborieux » -Des valeurs « éducatives »: l’émulation, le « bon professeur » (nécrologies) Journal de maths élem

16 3. Une portée internationale ?

17 Connexions internationales dans le Educational Times: L’Inde a posé presque 8% des questions. La France en a posé plus de 5.5% Les Etats-Unis viennent ensuite, avec 5.3%. Au 19e siècle, les contributeurs étrangers ont écrit 6.9% des pages des Proceedings of the Edinburgh Math. Soc.

18 Journal de mathématiques élémentaires, 1877 Des revues attentives à l’international Les abonnements Les annonces d’ouvrages et parfois de cours Les références à des «ouvrages classiques » étrangers (comme l’Algèbre de Salmon NAM 1910

19 Des auteurs du monde entier Nouvelles Annales de mathématiques (1870-1914) 901 auteurs 595 français 28 anglais 54 italiens 33 allemands 25 belges 13 hollandais 6 danois 5 américains 1 brésilien 1 canadien 2 japonais Etc. Des profils variés -Sylvester, Cesaro, D’Ocagne -Réalis, Barisien -Glaisher, Casey, Laisant -Pisani, Bosi, Greenstreet -Les contributeurs unique ou non identifiées

20 Les rédacteurs Revues publiées en France Nouvelles annales de mathématiquesGerono Bourget Brisse Rouché Laisant Antomari NCM RMS, JMES Journal de mathématiques élémentaires/spéciales Bourget Koehler Longchamps NAM NAM, Mathesis, Periodico, Giornale, ET Revue de mathématiques spécialesNiewenglowski Humbert Papelier NAM; NCM NAM Revues publiées en Belgique Nouvelle correspondance mathématique Catalan, Mansion NAM, JMES NAM; JMES MathesisMansion, Neuberg NAM; JMES NAM; NCM; Math. Gazette; ET Revues publiées en Italie Giornale di matematicheBattaglini Capelli NAM Periodico di matematica per l’insegnamento secondario Lugli Lazzeri Giornale Mathesis Revues publiées en Grande Bretagne Messenger of mathematicsWhitworth Taylor Pendlebury Glaisher NAM ET NAM; NCM The mathematical gazetteLangleyPer. Math.

21 Circulations -Des sujets d’examens et de concours (paradoxalement) -Les questions réponses M.Q.E.T. 1895

22 Intercitations Extraits des notes de bas de page d’un article sur la symédiane Proc. of the Edinburgh Math. Soc. (1895)


Télécharger ppt "Journals for mathematics teachers and students in Britain and France (1870-1914): a comparative approach Sloan Evans Despeaux Western Carolina University."

Présentations similaires


Annonces Google